deb Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bon se n’est plus possible. Je suis en GS CP, mes élèves de GS sont plutôt brillants, du coup ils finissent leur travail très vite. J’aimerai donc créer un classeur d’autonomie à sortir de temps en temps et dans lequel ils pourront choisir une fiche à faire en autonomie. J’aimerai savoir où trouver cela ou si certains ont déjà quelques ressources. Merci par avance et bonne soirée.
Ephellide Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Il existe des coloriages magiques pour la GS. Si tu travailles avant sur les couleurs et que tu fais un affichage collectif, les élèves n'ont absolument pas besoin de toi pour comprendre ce qu'il faut faire. On trouve ça chez les représentants qui viennent vendre leurs produits dans les écoles (il me semble que les miennes, c'est scolavox, mais pas sûre ... Je regarde demain et je te dis).
Crapaudine Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Coucou, moi aussi j'ai une GS/CP et je suis bien contente de trouver un post qui parle de cette classe. J'ai essayé de faire des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé...bon il est vrai que je n'ai peut être pas bien formulé ma recherche! J'ai trouvé pour les CP/CE1 par contre!!! Enfin, tout ça pour dire que je te rejoins dans l'idée de fiches a réaliser en autonomie. D'ailleurs, j'ai mais en place cette semaine, une pochette d'autonomie pour les 2 niveaux avec différents travails à effectuer seul, reprenant des notions abordées mais aussi des coloriages! Je dois dire que ça marche bien et ça permet d'occuper les + rapides! Je profite de ce post sur la GS/CP pour demander comment vous procédez le matin pour la mise en activités de tout le monde...En ce qui me concerne, je mets les GS en dessin libre ( las ateliers comme les puzzles ou les perles font trop de buit pour mes CP!!!) et j'explique le travail au CP puis je passe avec les GS. Et vous, comment pratiquez vous???
Aurely7 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Pour ma part, en GS-CP, j'organise mes matinées avec peine... et oui, j'ai l'impression de délaisser un peu trop mes GS. Je donne les consignes aux deux ateliers graphisme et art et ensuite, c'est l'ATSEM qui gère. Je passe ensuite une heure en lecture avec mes CP... Après la récré, je lance les maths en CP, puis ils sont autonomes sur CapMath et là, je peux faire écriture et langage en grande section... C'est vraiment chaud à gérer... Si quelqu'un a une organisation plus efficace..........
mariew Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Ma collègue explique le travail aux GS pendant que les CP sont en écriture...
roro33 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Moi aussi j'utilise CAp MAth pour les CP et pourtant ils ne sont as autonomes........ J'ai moi aussi l'impression de délaisser les Gs, ils font bcp de fiches je trouve mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour les occuper sans qu'ils ne fassent trop de bruit pour les CP.....
matitine Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Bonjour, Ca ne fait pas avancer le problème mais ça soulage de voir que l'on est pas seule confrontée aux mêmes problèmes. J'utilise aussi Cap Maths et les CP ne sont pas autonomes assez longtemps pour que je puisse bien m'occuper des GS. La méthode de lecture Que d'Histoires demande aussi une grande présence de l'enseignante. Bref, je jongle entre les deux niveaux. Je commence le matin par expliquer aux grandes sections leurs activités du matin pendant que les CP sont autonomes (lecture d'albums, dessins ...). Ensuite, je commence le lecture ou les maths avec les CP et je viens voir les GS dès que j'ai un moment. L'après midi, les GS ont un contrat et ils peuvent travailler en autonomie. Pour les CP, je leur propose des mandalas ou des activités de graphismes en lien avec le projet de classe du moment. Je suis à mi temps et c'est ma première année en GS/CP. Ca n'est donc pas évident pour moi de gérer ce double niveau. Ma collègue a l'air, elle de bien gérer ça comme ça. L'expérience, sûrement.
lisa Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Salut, Alors moi, avec 14 GS et 9 Cp, c'est la galère: pareil, impression de vraiment délaisser les GS le matin , car la lecture avec les cp demande du temps, évidemment! Faut dire qu'on m'a imposé un accueil qui dure plus d'une demi-heure avec comptage du lait, cantine, présence et tout le tralala! alors plus beacoup de temps pour donner les consignes aux grandes sections: je leur donne systématiquement du graphisme et arts plastiques le matin jusqu'à 10 h et dès que j'ai le tps, je vais les voir. A chaque fois c'est le speed et mes cp ne sont pas assez autonomes pour que je les laisse seuls: j'ai 4 Cp qui n'ont jamais été scolarisé, c'est la galère, on m'a même reprochée de les mettre en échec car ils étaient seuls face à leurs difficultés! il est vrai qu'il faut que je différencie beaucoup plus, mais j'ai déjà un double niveau, c'est dur dur. J'ulise brisiau en maths pour cp mais mon gros problème c'est l'autonomie. J'ai envie d'essayer le cahier d'autonomie, ça peut être bien. Voilà, pou moi Biz Lisa
célia² Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Salut,Alors moi, avec 14 GS et 9 Cp, c'est la galère: pareil, impression de vraiment délaisser les GS le matin , car la lecture avec les cp demande du temps, évidemment! Faut dire qu'on m'a imposé un accueil qui dure plus d'une demi-heure avec comptage du lait, cantine, présence et tout le tralala! alors plus beacoup de temps pour donner les consignes aux grandes sections: je leur donne systématiquement du graphisme et arts plastiques le matin jusqu'à 10 h et dès que j'ai le tps, je vais les voir. A chaque fois c'est le speed et mes cp ne sont pas assez autonomes pour que je les laisse seuls: j'ai 4 Cp qui n'ont jamais été scolarisé, c'est la galère, on m'a même reprochée de les mettre en échec car ils étaient seuls face à leurs difficultés! il est vrai qu'il faut que je différencie beaucoup plus, mais j'ai déjà un double niveau, c'est dur dur. J'ulise brisiau en maths pour cp mais mon gros problème c'est l'autonomie. J'ai envie d'essayer le cahier d'autonomie, ça peut être bien. Voilà, pou moi Biz Lisa J'ai des docs si tu veux des activités autonomes de réinvestissement comme par exemple des fiches de maths pour les cp qu'une copine a eu dans un stage freinet. Sinon, tu peux prévoir de mandalas pour s'exercer à la motricité fine ou ce qui est pratique pour les cp c'est de les mettre en écriture pendant que tu t'occupes de ton dirigé en GS, tu peux meme prévoir des fiches en fonction des élèves pour différencier quand tu vois que ça pèche à des endroits. Enfin si tu veux des docs ou une biblio hésite pas!
Yaka... Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Ma collègue explique le travail aux GS pendant que les CP sont en écriture... DAns ce cas, elle ne peut pas vraiment vérifier le sens du tracé des lettres des élèves, la tenue du crayon... Je n'ai pas de double niveau, mais j'ai quand même 4 niveaux différents dans ma classe.(dont une niveau PS) POur ce qui concerne la lecture, je fais un groupe des moins faibles, avec celle qui a le niveau PS; pendant ce temps, les autres ont un travail d'autonomie (tracé à la règle, fiche d'autonomie, fiche de maths....) PUis, je change les groupes; je prends les autres en lecture , pendant que le 1er groupe a une fiche de maths, d'autonomie, ou un travail à finir....dur dur aussi à gérer, mais bon... Je leur ai fait un cahier d'autonomie, ça aide bien!! J'essaie aussi de leur faire des mots croisés, jeux de lecture, mais je passe un temps fou à les préparer...
mamiebrossard Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Dans ma classe, j'ai gs-cp-ce1 : - temps d'acceuil jusqu'à 8h45 - graphisme pour les gs avec qui j'ai vu le tracé la veille sur grand format, tableau ensite ils peuvet faire un dessin ou du graphisme dirigé avec des jeux de la classe... - écriture des ce1 puis lecture en autonomie pendant que je fais lecture avec mes cp - lecture avec mes ce1 pendant que mes cp font les exercices de lecture puis exercices de lecture en autonomie pour mes ce1 - ateliers avec mes gs Pour le travail en autonomie pour les gs - jeux de graphisme sur des feuilles plastifiées - perles selon agorihme - puzzle - dessin - coloriages magiques - "lecture" - jeux de la classe (en fonction de l'heure de la journée) - ordinateur - mandala en s'appliquant - ranger leur case - pâte à modeler
lisa Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Oui je suis très intéressée par tes fiches, tu peux me les envoyer sur mp? Merci d'avance, Lisa Salut, Alors moi, avec 14 GS et 9 Cp, c'est la galère: pareil, impression de vraiment délaisser les GS le matin , car la lecture avec les cp demande du temps, évidemment! Faut dire qu'on m'a imposé un accueil qui dure plus d'une demi-heure avec comptage du lait, cantine, présence et tout le tralala! alors plus beacoup de temps pour donner les consignes aux grandes sections: je leur donne systématiquement du graphisme et arts plastiques le matin jusqu'à 10 h et dès que j'ai le tps, je vais les voir. A chaque fois c'est le speed et mes cp ne sont pas assez autonomes pour que je les laisse seuls: j'ai 4 Cp qui n'ont jamais été scolarisé, c'est la galère, on m'a même reprochée de les mettre en échec car ils étaient seuls face à leurs difficultés! il est vrai qu'il faut que je différencie beaucoup plus, mais j'ai déjà un double niveau, c'est dur dur. J'ulise brisiau en maths pour cp mais mon gros problème c'est l'autonomie. J'ai envie d'essayer le cahier d'autonomie, ça peut être bien. Voilà, pou moi Biz Lisa J'ai des docs si tu veux des activités autonomes de réinvestissement comme par exemple des fiches de maths pour les cp qu'une copine a eu dans un stage freinet. Sinon, tu peux prévoir de mandalas pour s'exercer à la motricité fine ou ce qui est pratique pour les cp c'est de les mettre en écriture pendant que tu t'occupes de ton dirigé en GS, tu peux meme prévoir des fiches en fonction des élèves pour différencier quand tu vois que ça pèche à des endroits. Enfin si tu veux des docs ou une biblio hésite pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant