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Posté(e)

Bonjour,

je serai également bien intéressée par ces fiches d'autonomie. Si vous pouviez me les envoyer,

merci par avance.

Monta.

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Posté(e)

Ma collègue explique le travail aux GS pendant que les CP sont en écriture...

DAns ce cas, elle ne peut pas vraiment vérifier le sens du tracé des lettres des élèves, la tenue du crayon...

Je n'ai pas de double niveau, mais j'ai quand même 4 niveaux différents dans ma classe.(dont une niveau PS)

POur ce qui concerne la lecture, je fais un groupe des moins faibles, avec celle qui a le niveau PS; pendant ce temps, les autres ont un travail d'autonomie (tracé à la règle, fiche d'autonomie, fiche de maths....)

PUis, je change les groupes; je prends les autres en lecture , pendant que le 1er groupe a une fiche de maths, d'autonomie, ou un travail à finir....dur dur aussi à gérer, mais bon...

Je leur ai fait un cahier d'autonomie, ça aide bien!!

J'essaie aussi de leur faire des mots croisés, jeux de lecture, mais je passe un temps fou à les préparer...

En aucun cas les moments d'autonomie ne sont des apprentissages à proprement parler!!

Il est bien difficile de détailler un emploi du temps de GS/ Cp tellement il est truffé de moments courts!

En l'occurence, l'écriture et le tracé sont en ma présence sur différents supports et avec différents outils, le moment d'écriture en autonomie reprend ce qui a été vu et je conserve les tracés fléchés pour cela au tableau!

De plus, l'organisation veut aussi qu'après chaque moment en autonomie, l'on revienne sur ce qui a été fait!

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais il faudrait aussi que certains connaissent les conditions de certaines personnes en classe avant de juger!

Posté(e)

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais il faudrait aussi que certains connaissent les conditions de certaines personnes en classe avant de juger!

Tu as sélectionné mon message, c'est pour moi cette phrase????

FAut pas t'énerver <_<

Je suis juste étonnée, je pense juste que c'est dur de vérifier la tenue du crayon, du tracé....quand c'est de l'écriture en autonomie....

Et je n'ai jamais jugé....j'ai donné mon avis ; mais bon...

Posté(e)

Moi aussi je profite de l'ecriture pour laisser mes cp en autonomie et ainsi m'occuper des gs.

Toute façon j'ai constaté que lâ plupart apprenait à faire les lettres à la maison et très souvent différemment de ma manière. Et dans ces cas là j'ai beau leur montrer 50 fois c'est trop tard... Donc je m'arrache pas les cheveux avec ça.. La plupart du temps ce sont des détails.. Je fais quand même attention que le a reste un a ...

En plus les enfants préfèrent retenir la manière de maman. Dernièrement j'ai une petite qui est revenue à l'école en ecrivant le chiffre 3 comme maman. C'etait une horreur. J'ai faiili convoquer la mère tellement ça m'a choqué qu'on puisse apprendre comme ça à sa fille.. Surtout qu'elle même est prof mais en collège..

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour! Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à avoir du mal avec l'autonomie... Je suis preneuse pour toutes les bonnes idées!! J'ai 10 CP et 12 GS, et c'est vrai qu'on jongle beaucoup! Et, que ce soit mes CP ou mes GS, je n'ai pas beaucoup d'idées pour les mettre en autonomie, à part l'écriture pour les CP, et parfois pour les GS quand l'apprentissage est acquis, parfois de la pate à modeler, ou du travail sur fiche... Les CP sont un peu en autonomie sur Pic bille, mais ça ne dure pas longtemps... mais j'aimerais changer ou varier plus, alors si vous avez des biblio, des sites internet ou des ressources...ça m'interesse! Qu'entendez vous par cahier d'autonomie? Merci d'avance...

Salut,

Alors moi, avec 14 GS et 9 Cp, c'est la galère: pareil, impression de vraiment délaisser les GS le matin , car la lecture avec les cp demande du temps, évidemment! Faut dire qu'on m'a imposé un accueil qui dure plus d'une demi-heure avec comptage du lait, cantine, présence et tout le tralala! alors plus beacoup de temps pour donner les consignes aux grandes sections: je leur donne systématiquement du graphisme et arts plastiques le matin jusqu'à 10 h et dès que j'ai le tps, je vais les voir. A chaque fois c'est le speed et mes cp ne sont pas assez autonomes pour que je les laisse seuls: j'ai 4 Cp qui n'ont jamais été scolarisé, c'est la galère, on m'a même reprochée de les mettre en échec car ils étaient seuls face à leurs difficultés! il est vrai qu'il faut que je différencie beaucoup plus, mais j'ai déjà un double niveau, c'est dur dur. J'ulise brisiau en maths pour cp mais mon gros problème c'est l'autonomie. J'ai envie d'essayer le cahier d'autonomie, ça peut être bien.

Voilà, pou moi

Biz

Lisa

J'ai des docs si tu veux des activités autonomes de réinvestissement comme par exemple des fiches de maths pour les cp qu'une copine a eu dans un stage freinet. Sinon, tu peux prévoir de mandalas pour s'exercer à la motricité fine ou ce qui est pratique pour les cp c'est de les mettre en écriture pendant que tu t'occupes de ton dirigé en GS, tu peux meme prévoir des fiches en fonction des élèves pour différencier quand tu vois que ça pèche à des endroits. Enfin si tu veux des docs ou une biblio hésite pas!

Posté(e)

Je fais moi aussi partie du club des GS-CP et j'ai les mêmes problèmes que vous concernant le fait d'avoir tendance à délaisser les GS. Au début de l'année, je regroupais tout le monde pour les rituels mais les CP sont tellement accaparants que je n'entendait jamais la voix des GS. Pas toujours facile dans ces conditions de contrôler les acquis. Depuis peu chaque groupe fait la date indépendamment. Les CP l'écrivent sur leur ardoise et après vérification de ma part la recopie sur leur cahier de production d'écrit. Pendant ce temps, je fais la date avec les GS : écriture avec étiquettes (3 grahies disponibles), comptage des lettres et épellation du jour et du mois. Ils colorie ensuite le quantième et écrivent le jour sur l'ardoise. Puis je rassemble les troupes pour faire l'appel, la météo, le mot du jour et éventuellement un quoi de neuf. Je mets ensuite les CP en production d'écrit et pendant que je fais de la phonologie avec les GS. Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal. Je passe ainsi plus de temps avec les GS.

A la lecture de vos messages je me demandais quand vos GS avaient des moments libres. Pour ma part ils ont droit au moins une fois dans la journée d'aller jouer. C'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux mais même s'ils font du bruit ils ont encore besoin de jouer et ces instants leur font du bien.

Posté(e)

Ce message s'adresse à tous ceux qui ont de l'expérience en GS/CP.

Avez-vous constaté de réels effets positifs sur les élèves des 2 niveaux?

Comment les parents ont-ils accueilli ce cours double, au départ puis par la suite?

Y a t-il plus d'avantages que d'inconvénients au niveau du fonctionnment de classe, apprentissages...

Merci car ce double niveau m'intéresse.

Posté(e)
Ce message s'adresse à tous ceux qui ont de l'expérience en GS/CP.

Avez-vous constaté de réels effets positifs sur les élèves des 2 niveaux?

Comment les parents ont-ils accueilli ce cours double, au départ puis par la suite?

Y a t-il plus d'avantages que d'inconvénients au niveau du fonctionnment de classe, apprentissages...

Merci car ce double niveau m'intéresse.

je n'ai qu'une modeste expérience de 6 mois maintenant, tout ce que je peux te dire, c'est que je préfère largement une GS/CP qu'un CP/CE1. Pour avoir fait CE1, il y a tellement de nouveautés, je ne sais pas comment font celles et ceux qui ont ces niveaux, je ne peux que les féliciter.

GS/CP, c'est super, il y a quand même pas mal de choses en commun, surtout au niveau de la phonologie. On en fait beaucoup plus, les GS prennent ce qu'ils ont envie lorsqu'ils sont prêts. J'ai repris le poste de mon ancienne directrice qui fonctionnait à l'ancienne, je n'y vois aucun inconvénient, mais j'ai ajouté un coin marchande (qui peut aussi être exploité avec les CP), des coins jeux ( qui sont intéressants lorsque certains enfants ont fini avant), un coin regroupement (qui est vraiment utile pour toutes les découvertes, lesrituels, les lectures offertes, certains jeux de construction aussi...).

Les parents connaissaient déjà cette classe, donc pas de réactions. L'avantage pour eux, c'est que les GS "écoutent" les CP, ce qui n'est pas pour leur déplaire.

Un autre avantage pour moi, je trouve que tu travailles avec les GS, ce que tu auras besoin en CP. Pas besoin de concertation...

Après il y a un gros travail au niveau de l'organisation, j'ai de la chance car ma collègue de maternelle surveille mes GS lors de la récréation du matin (en fait, tous mes élèves sortent à 10H30, moi je rentre à 45 avec les CP, j'ai donc un 1/4 d'heure avec mes CP seuls, et avec un peu de chance, parfois, elle rentre en retard, ce qui me fait qq minutes en plus.) Ce petit temps qui n'a l'air de rien, m'est très très utile pour faire la découverte en maths. J'utilise capmaths, et il y a beaucoup de manipulations, donc on a un temps rien que pour les CP, et on peut faire un peu de bruit, ça ne dérange personne.

Voilà qq infos, si tu en veux d'autres, fais signe !

Posté(e)

Pour ma part, en GS-CP, j'organise mes matinées avec peine...

et oui, j'ai l'impression de délaisser un peu trop mes GS. Je donne les consignes aux deux ateliers graphisme et art et ensuite, c'est l'ATSEM qui gère. Je passe ensuite une heure en lecture avec mes CP...

Après la récré, je lance les maths en CP, puis ils sont autonomes sur CapMath et là, je peux faire écriture et langage en grande section...

C'est vraiment chaud à gérer...

Si quelqu'un a une organisation plus efficace..........

Je suis T1 et j'ai une classe qui va de la TPS au CP le matin, alors moi aussi j'ai l'impression de délaisser les GS...

Est-il vraiment utile de passer une heure en lecture avec les CP? Ils ne peuvent pas être attentifs pendant une si longue période, alors en quoi consiste cette heure de lecture? Ne peux-tu pas un moment laisser tes C, même 5 minutes, pour relancer les GS, reprendre les consignes, valoriser leur travail (je laisse mes CP en autonomie pour donenr les consignes à tout le monde, j'aide si nécessaire à la mise en place des ateliers puis je vais voir mes CP; enfin, je suis 25 minutes avec eux en lecture puis je les laisse et je vais voir les autres pour un bilan: comment as-tu fait? Erreurs, regard de la maîtresse sur le super pâté d'argile ;-)

A faire faire aux CP en autonomie: jeux de conscience phono, petits exercices de lecture

Posté(e)
En aucun cas les moments d'autonomie ne sont des apprentissages à proprement parler!!

Euh alors là, je ne voudrais pas mettre le bins mais je ne suis pas du tout d'accord. Si les enfants n'apprenaient qu'au contact de l'enseignant, ça se saurait. Les interactions entre les enfants sont tout aussi importante dans le processus d'apprentissage. L'entraide (pour peu qu'on laisse les enfants parler entre eux afin de se donner des "astuces") est le souvent plus efficace que la consigne répétitive, même reformulée, de l'enseignant. Forcement, si on parle de l'écriture, par exemple, l'enseignant a un rôle important de guide (dans la posture, la gestuelle) mais pour le reste, l'AUTRE est pus important que l'enseignant, le plus souvent. Donc l'autonomie devrait bien favoriser les apprentissages et non les entraver. ;) L'enseignant aurait plus un rôle de "relanceur" et l'enfant celui de "modèle" et de "motivation".

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Coucou, j'ai moi aussi une classe de GS(9) CP(13) cette année pour la première fois. Effectivement cela demande de courir de droite à gauche toute la journée surtout jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce que je retire pour le moment de cette expérience est qu'il faut accepter un minimum de bruit dans la classe, si les GS étaient silencieux cela serait fantastique!!!mais utopique! Alors il faut que chacun sache précisément ce qu'il a à faire, quand et comment. Mes GS sont brillants et demandeurs et je culpabilisai de les laisser seuls quand j'étais avec les CP aussi j'ai réparti mon temps équitablement: même si la lecture prend du temps, on peut dire la même chose des maths et du reste... Or il faut beaucoup manipuler, surtout avec les GS. Je trouvai aussi qu'ils faisaient trop de feuilles!! Aussi la mise en place de cahier d'autonomie est intéressante mais nécessite des photocopies et encore des photocopies!!! Aussi je me suis inspirée du travail de collègues qui mettent en place des ateliers autonomes (puzzles, tangrams, activités de phonologie ou d'écriture plastifiées, pâte à modeler jeux d'apprentissages en lecture ou mathématiques etc... ) Une dizaine d'ateliers à réaliser sur une période, en autonomie Ils s'inscrivent sur un tableau à double entrée et à faire valider par l'enseignant ou en autocorrection. je les appelle les temps libres d'apprentissages et ils précèdent les temps libres"tout court" Quand tout le travail est fait il faut relâcher un peu.

Cela nécessite un travail en amont sur les consignes que je fais également pour les CP (qui eux ont un peu plus de feuilles et un peu moins de temps "libres"!)

Je n'ai pas d'atsem comme la plupart d'entre vous dans ce double niveau. Si chaque élève sait ce qu'il doit faire, les allées et venues et les chuchotements sont constructifs.

Je n'hésite pas non plus à faire des regroupements en commun car certains GS peuvent entendre ce qui se passe au CP et réciproquement et cela a l'avantage d'être fédérateur. Mais je n'hésite pas non plus à travailler avec un groupe d'élèves très restreint sur une notion compliquée en mettant les 3 quarts de la classe en autonomie! Voilà je continue mon exploration de ce niveau qui me permet de modifier mes pratiques de classe habituelles! Bon courage à tous et sachez que globalement je souffre aussi!!!!!

Posté(e)

2 jours en GS-CP, je trouve également qu'il est très difficile de consacrer du temps aux GS. La lecture et les maths prennent beaucoup de temps au CP et en dehors du temps passé par les élèves sur leur cahier de lecture et fichier de maths (soit environ 40 minutes), il me paraît impossible d'être avec les GS. Du coup, les GS font des fiches mais j'ai l'impression que cela ressemble surtout à de l'occupationnel (même si je suis logiquement une programmation/progression) et comme certains terminent rapidement (de l'ordre de 10 minutes sur une fiche de travail), ils passent beaucoup de temps en autonomie (bibliothèque, dessins, puzzles, etc. mais tout cela finit par déranger les CP qui travaillent.

Et concernant les activités de découverte du monde, les notions à aborder sont souvent complexes pôur les GS et il y a peu de possibilité de traces écrites et de travaux à réaliser comme ils ne sont évidemment pas autonomes en lecture.

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