papili Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 2 jours en GS-CP, je trouve également qu'il est très difficile de consacrer du temps aux GS. La lecture et les maths prennent beaucoup de temps au CP et en dehors du temps passé par les élèves sur leur cahier de lecture et fichier de maths (soit environ 40 minutes), il me paraît impossible d'être avec les GS. Du coup, les GS font des fiches mais j'ai l'impression que cela ressemble surtout à de l'occupationnel (même si je suis logiquement une programmation/progression) et comme certains terminent rapidement (de l'ordre de 10 minutes sur une fiche de travail), ils passent beaucoup de temps en autonomie (bibliothèque, dessins, puzzles, etc. mais tout cela finit par déranger les CP qui travaillent. Et concernant les activités de découverte du monde, les notions à aborder sont souvent complexes pôur les GS et il y a peu de possibilité de traces écrites et de travaux à réaliser comme ils ne sont évidemment pas autonomes en lecture. Vous pouvez remplacer la trace écrite par le dessin et la dictée à l'adulte individuelle au début, quand les élèves de Grande Section ne sont pas encore assez matures pour s'intéresser à un travail de rédaction collectif, puis collective, au tableau, avec les élèves de cours préparatoire comme "assistants du secrétaire" qui "l'aident" à bien orthographie tel mot connu, tel accord entre le nom et son article, etc. Les élèves de Grande Section en tireront bien plus grand bénéfice au point de vue de la connaissance des types d'écrits en apprenant à rédiger "en vrai" un texte documentaire qu'en travaillant "à vide" sur des textes venus d'on ne sait où juste pour les besoins d'une séance sur les écrits documentaires, comme je le vois parfois conseiller ici ou là. Et comme en plus, ils s'intéresseront aux lettres et aux sons qu'elles produisent, vous réaliserez la synthèse entre les cinq "domaines" de l'écriture-lecture : communiquer, comprendre, entendre, écrire et voir. Avec cela, ils seront fin prêts pour aborder le Cours préparatoire dans d'excellentes conditions !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant