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Posté(e)
Ben, perso, je l'ai toujours vu faire comme ça, le "a"... Un rond, une cane puis une béquille.

:huh:

Pour moi, c'est presque comme toi, mais tu as oublié le museau pour accrocher ta lettre :(

Je n'utilise pas les mêmes termes que toi, mais dans le fond, c'est pareil: c'est museau pour accrocher la lettre, jet d'eau qui tourne, patte, queue :) Alors le rond, la canne et la béquille... c'est juste une question de vocabulaire :)

Posté(e)

Moi j'utilise un fichier MDI, toute la progression est faite sur l'année : lettres de la même famille, mot, phrases, majuscules.

Il est très clair et il propose des remédiations sous forme de desins pour les élèves en difficulté.

voilà...

Posté(e)
Ben, perso, je l'ai toujours vu faire comme ça, le "a"... Un rond, une cane puis une béquille. :huh:
Ben, perso, je l'ai toujours vu faire comme ça, le "a"... Un rond, une cane puis une béquille.
Pour moi, c'est presque comme toi, mais tu as oublié le museau pour accrocher ta lettre Je n'utilise pas les mêmes termes que toi, mais dans le fond, c'est pareil: c'est museau pour accrocher la lettre, jet d'eau qui tourne, patte, queue Alors le rond, la canne et la béquille... c'est juste une question de vocabulaire
Non, c'est plus compliqué à mon avis... Ces termes correspondent à une démarche d'apprentissage qui décompose beaucoup trop le geste d'écriture et conduisent davantage au dessin de lettres qu'à leur écriture. Les définitions et les recommandations données dans le tout dernier document d'accompagnement ( voir voir ce post dans le forum maternelle ) remettent ces façons de verbaliser le tracé en cause...

Je les ai utlisées moi-même et définitivement abandonnées au profit d'une progression inspirée de la modélisation inventée par Danièle Dumont.

Posté(e)
Ben, perso, je l'ai toujours vu faire comme ça, le "a"... Un rond, une cane puis une béquille. :huh:
Ben, perso, je l'ai toujours vu faire comme ça, le "a"... Un rond, une cane puis une béquille.
Pour moi, c'est presque comme toi, mais tu as oublié le museau pour accrocher ta lettre Je n'utilise pas les mêmes termes que toi, mais dans le fond, c'est pareil: c'est museau pour accrocher la lettre, jet d'eau qui tourne, patte, queue Alors le rond, la canne et la béquille... c'est juste une question de vocabulaire
Non, c'est plus compliqué à mon avis... Ces termes correspondent à une démarche d'apprentissage qui décompose beaucoup trop le geste d'écriture et conduisent davantage au dessin de lettres qu'à leur écriture. Les définitions et les recommandations données dans le tout dernier document d'accompagnement ( voir voir ce post dans le forum maternelle ) remettent ces façons de verbaliser le tracé en cause...

Je les ai utlisées moi-même et définitivement abandonnées au profit d'une progression inspirée de la modélisation inventée par Danièle Dumont.

Tu as sûrement raison...

Posté(e)
C'est qui Danièle DUMONT ?

C'est elle ! (Si tu la contactes, ne lui dit pas que c'est moi qui... :D )

Posté(e)

Ben, je vois pas ce que tu veux dire Calinours.

Quand les GS que j'vaias l'an dernier écrivaient, ils savaient pertinnement bien qu'ils ne dessinaient pas les lettres. Je n'ai jamais présenté l'écriture comme un dessin.

La décomposition des lettres en éléments graphiques bien connus les aidaient au début, puis après ils s'en passaient car ils avaient intégré la forme globale de la lettre.

Posté(e) (modifié)
Ben, je vois pas ce que tu veux dire Calinours. Quand les GS que j'vaias l'an dernier écrivaient, ils savaient pertinnement bien qu'ils ne dessinaient pas les lettres. Je n'ai jamais présenté l'écriture comme un dessin.

La décomposition des lettres en éléments graphiques bien connus les aidaient au début, puis après ils s'en passaient car ils avaient intégré la forme globale de la lettre.

Je pense, et j'ai construit ma démarche en conséquence, qu'il faut s'en tenir aux termes qui réfèrent aux formes de base à savoir : ponts, boucles, coupes et ronds. Je ne me sers jamais des termes du type "canne" ou "queue"...
Plus on accumule de mots qui décrivent le tracé plus on le décompose en autant de signes graphiques plus ou moins symboliques que l'élève dessine alors que ce qu'on vise à lui apprendre c'est un geste d'écriture cursive "coulant" qui limite les ruptures et dont les signes alphabétiques qui s'enchaînent (ce que les spécialistes appellent le ductus) se réalisent en se concentrant sur le sens du mot ou de la phrase qui prend forme et non sur l'activité graphique elle-même.

Je crois que cette définition de l'apprentissage de l'écriture (tout récemment présentée dans les documents d'accompagnement) mettra encore du temps à s'installer. Personnellement avec mes GS, je n'ai pas abandonné les activités de graphisme, mais je ne leur dit plus que reproduire des spirales, des cannes , des ronds avec des petites queues, etc.... va leur apprendre à écrire. Au delà du problème des termes que nous utilisons dans ce domaine, c'est toute une démarche (et donc la progression) d'apprentissage qui est en cause.

Si, comme tu l'as écrit plus haut, tu fais le "a" en trois temps tu décomposes inutilement le geste et le tracé (en ajoutant une "béquille" à gauche qui n'est pas nécéssaire). Mes GS apprendront la même lettre en la nommant "a" et en un seul geste (anti horaire) qui s'achève par un trait couvrant (donc pas de lever du crayon) pour préparer "l'attaque" de la suivante...

Modifié par calinours
Posté(e)

Ben, je pense que je vais aller fouiner dans ces docs d'accompagenement car ce dont tu me parles reste obscur pour moi. Merci de ta réponse en tout cas! ;)

Posté(e)
Ben, je pense que je vais aller fouiner dans ces docs d'accompagenement car ce dont tu me parles reste obscur pour moi. Merci de ta réponse en tout cas! ;)
C'est (page 105) .

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