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Posté(e)

Salut,

J'ai passé le crpe cette année et je suis sur liste complémentaire. Donc en attendant d'être appelée je passe le temps en préparant des séquences et l'organisation de la classe. Et en fait, je me suis rendue compte que je ne connais pas grand chose sur les différents cahiers qu'utilisent les élèves : cahier de grammaire, d'éveil,... Si vous aviez des précisions à me donner, merci bien.

Posté(e)

Je te copie colle mon organisation pour cette année avec des CM1 CM2 :(extrait de mon doc pour le remplaçant)

- le grand cahier : (rouge pour les CM1, vert pour les CM2) c’est le cahier du jour pour le français et les maths. Il est utilisé quotidiennement. Les élèves l’emportent tous les samedis pour le faire signer par les parents.

- Le cahier rose : c’est le cahier de poésies et de chants. Chaque poésie doit être illustrée avec soin.

- Le cahier jaune : c’est le cahier de liaison entre l’école et les parents. Les mots importants y sont collés et doivent être systématiquement signés par les parents. Les parents s’en servent pour toutes remarques et signaler les absences des enfants. Ce cahier reste dans le cartable.

- Le cahier bleu : c’est le cahier d’essai. Les élèves doivent veiller à bien présenter leur travail même sur ce cahier. La date y est inscrite systématiquement ainsi que la matière travaillée.

- Le cahier noir : c’est le cahier de devoirs. Comme son nom l’indique, les élèves y font leurs devoirs (copie de mots à apprendre, autodictée, …). Ils inscrivent également la date et présentent correctement leur travail.

- Le cahier violet : c’est le cahier d’anglais. On y inscrit la date en anglais à chaque séance (même si la séance ne porte pas à une trace écrite).

- Le petit classeur : c’est le classeur outils, il contient les leçons d’ORLF, de mathématiques et parfois des fiches de méthodologie. Les leçons sont numérotées et lettrées (C1 =conjugaison 1,…). ATTENTION : les numéros des leçons correspondent au référentiel commun à l’école et non à une numérotation chronologique. Ce référentiel est consultable dans ce classeur.

- Le grand classeur : Il comporte 6 parties :

¤ Autonomie : seules les fiches terminées et corrigées y sont rangées ;

¤ Lire Ecrire : contient les textes et études d’ouvrages de littérature de jeunesse ainsi que les productions d’écrit ;

¤ Sciences : les leçons sont écrites sur des feuilles mobiles vertes ;

¤ Prépa- dictée : contient les mots à retenir, les autodictées et les préparations de dictée ; (mots et autodictées voir classeur de la classe)

¤ Géographie : les leçons sont écrites sur des feuilles bleues ;

¤Histoire : les leçons sont écrites sur des feuilles roses.

Les leçons doivent être copiées soigneusement et avec un minimum d’erreur. (Si j’ai le temps je vérifie les leçons, j’invite également les parents à le faire)

- la pochette bleue : la pochette de travail : Les élèves y rangent les différents travaux en cours, les documents, le travail autonome tant qu’il n’est pas terminé. Cette pochette est rangée régulièrement pour éviter le « trop plein » de feuilles inutiles.

- La pochette rouge : la pochette d’évaluation. Cette pochette contient les différentes évaluations, mais aussi les bulletins trimestriels. Elle est rapportée à la maison à chaque fois qu’un contrôle est à signer.

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, Ode. C'est très sympa (et très instructif !) :)

Posté(e)
Je te copie colle mon organisation pour cette année avec des CM1 CM2 :(extrait de mon doc pour le remplaçant)

- le grand cahier : (rouge pour les CM1, vert pour les CM2) c’est le cahier du jour pour le français et les maths. Il est utilisé quotidiennement. Les élèves l’emportent tous les samedis pour le faire signer par les parents.

- Le cahier rose : c’est le cahier de poésies et de chants. Chaque poésie doit être illustrée avec soin.

- Le cahier jaune : c’est le cahier de liaison entre l’école et les parents. Les mots importants y sont collés et doivent être systématiquement signés par les parents. Les parents s’en servent pour toutes remarques et signaler les absences des enfants. Ce cahier reste dans le cartable.

- Le cahier bleu : c’est le cahier d’essai. Les élèves doivent veiller à bien présenter leur travail même sur ce cahier. La date y est inscrite systématiquement ainsi que la matière travaillée.

- Le cahier noir : c’est le cahier de devoirs. Comme son nom l’indique, les élèves y font leurs devoirs (copie de mots à apprendre, autodictée, …). Ils inscrivent également la date et présentent correctement leur travail.

- Le cahier violet : c’est le cahier d’anglais. On y inscrit la date en anglais à chaque séance (même si la séance ne porte pas à une trace écrite).

- Le petit classeur : c’est le classeur outils, il contient les leçons d’ORLF, de mathématiques et parfois des fiches de méthodologie. Les leçons sont numérotées et lettrées (C1 =conjugaison 1,…). ATTENTION : les numéros des leçons correspondent au référentiel commun à l’école et non à une numérotation chronologique. Ce référentiel est consultable dans ce classeur.

- Le grand classeur : Il comporte 6 parties :

¤ Autonomie : seules les fiches terminées et corrigées y sont rangées ;

¤ Lire Ecrire : contient les textes et études d’ouvrages de littérature de jeunesse ainsi que les productions d’écrit ;

¤ Sciences : les leçons sont écrites sur des feuilles mobiles vertes ;

¤ Prépa- dictée : contient les mots à retenir, les autodictées et les préparations de dictée ; (mots et autodictées voir classeur de la classe)

¤ Géographie : les leçons sont écrites sur des feuilles bleues ;

¤Histoire : les leçons sont écrites sur des feuilles roses.

Les leçons doivent être copiées soigneusement et avec un minimum d’erreur. (Si j’ai le temps je vérifie les leçons, j’invite également les parents à le faire)

- la pochette bleue : la pochette de travail : Les élèves y rangent les différents travaux en cours, les documents, le travail autonome tant qu’il n’est pas terminé. Cette pochette est rangée régulièrement pour éviter le « trop plein » de feuilles inutiles.

- La pochette rouge : la pochette d’évaluation. Cette pochette contient les différentes évaluations, mais aussi les bulletins trimestriels. Elle est rapportée à la maison à chaque fois qu’un contrôle est à signer.

Boudiou ! Mais c'est plus une classe ! C'est un supermarché ton local !

Alors / chez nous au cycle 3...

un cahier du jour perso et un (pour mémoire) qui tourne chaque jour avec un nouvel élève.

un cahier de brouillon / recherche.

un grand cahier de "leçons" remarques, analyses, synthèses, leçons ...du groupe.

un grand cahier d'évaluations.

un classeur pour histoire/ géo / sciences.

Une pochette pour des fiches en cours.

un cahier de texte ou agenda pour noter les leçons à revoir et les mots de communication pour les parents/ maître et basta !

Comme ça ils ne se déforment pas le dos... bon ils apportent leur tête tous les jours !

;) Pierre

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