Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben voila, je me demande par où commencer? Tellement de livres à lire de choses à savoir, et les profs commencent tous dans différentes directions avec différents cycles...

Vous vous y prenez comment vous?

Merci d'avance...

Posté(e)

Moi je me concentre dans un premier temps sur les épreuves d'admissibilité, à savoir le français, les maths, l'hist/géo et les sciences. Je me dis que pour arrviver aux épreuves orales, il faut passer l'écrit.

Posté(e)

Pour l’instant, les matières des écrits sont prioritaires, environ 80% du temps que je consacre au concours.

J'ai commencé mes lectures pour l'option de littérature jeunesse mais je ne "travaille" pas encore cette matière, je fais simplement des fiches de lecture. Je fais aussi 2h d'anglais par semaine pour revoir les bases de la grammaire et apprendre les verbes irréguliers en douceur.

En janvier (si je respecte mon programme <_< ), je me concentrerai sur l'oral pro, l'anglais et les exposés ldj & eps.

1 mois avant les écrits, révisions fiches & notes, relecture des manuels. Une fois les écrits terminés, révisions des oraux et peaufinage des exposés.

Posté(e)

Oui moi aussi je me concentre sur les écrits...

Mais mîtrisez vous déjà les programmes et les doc d'application et d'accompagnement? Ca prend énormément de temps déjà rien que de lire tout ça...

Posté(e)

quote name='Albiel' date='21/09/2006, 20:27' post='1676405']

Pour l’instant, les matières des écrits sont prioritaires, environ 80% du temps que je consacre au concours.

J'ai commencé mes lectures pour l'option de littérature jeunesse mais je ne "travaille" pas encore cette matière, je fais simplement des fiches de lecture. Je fais aussi 2h d'anglais par semaine pour revoir les bases de la grammaire et apprendre les verbes irréguliers en douceur.

En janvier (si je respecte mon programme <_< ), je me concentrerai sur l'oral pro, l'anglais et les exposés ldj & eps.

1 mois avant les écrits, révisions fiches & notes, relecture des manuels. Une fois les écrits terminés, révisions des oraux et peaufinage des exposés.

Salut Albiel,

je suis entrain de me prendre la tête pour me faire un planning et j'ai du mal à le mettre en place, à visualiser toute l'année et comment organiser mon travail. Est ce que, si cela ne t'ennuie pas, tu pourrais me faire part de ton planning. C'est peut-être un peu abusé, mais bon... :blush: ou tout du moins comment as tu fais pour t'organiser. Merci beaucoup.

Marie :)

Posté(e)
Oui moi aussi je me concentre sur les écrits...

Mais mîtrisez vous déjà les programmes et les doc d'application et d'accompagnement? Ca prend énormément de temps déjà rien que de lire tout ça...

Je ne maîtrise pas complétement les programmes, ni les docs d'accompagnement, mais j'en ai une idée assez claire. Ca m'aide beaucoup dans ma préparation, je peux faire des parallèles entre les différentes notions plus facilement. J'ai commencé par lire les "Qu'apprend-on à l'école" et les docs d'accompagnement, maintenant je n'utilise plus que le bouquin "Les cycles du primaire" chez Hachette Education, les différents points du programme se retrouvent facilement grâce à des tableaux et la présentation est claire.

Salut Albiel,

je suis entrain de me prendre la tête pour me faire un planning et j'ai du mal à le mettre en place, à visualiser toute l'année et comment organiser mon travail. Est ce que, si cela ne t'ennuie pas, tu pourrais me faire part de ton planning. C'est peut-être un peu abusé, mais bon... :blush: ou tout du moins comment as tu fais pour t'organiser. Merci beaucoup.

Marie :)

Bonjour Marie,

Il m'a fallut passer par 3 planning différents avant de trouver le bon. Le plus important c'est de bien se connaitre et de faire un planning que l'on pourra tenir ... Il doit être un cadre sans être une contrainte, il doit être flexible.

Lorsque j'ai reçu mes cours du CNED j'ai passé 2 jours à lire le programme du concours, les sommaires des manuels et les intros tout en prenant des notes. Ca m'a permis d'avoir une bonne vision de ce qu'il fallait que j'assimile pour le concours. J'ai ensuite évalué combien d'heures il faudrait que je consacre à chaque matière. Je suis diplômée en archéologie médiévale (option antiquité) il est donc évident que je ne vais pas consacrer beaucoup de temps à l'histoire. A l'opposé, les maths ne m'ont jamais intéressé et j'ai de grosses lacunes. Je n'ai jamais eu de problème en français, mais c'est le plus gros coefficient des écrits, donc je ne le néglige pas et j'approfondis ce que je sais déjà.

Chaque semaine, je me fixe des objectifs dans chaque matière, et je m'oblige à les tenir. Je ne me fixe pas d'horaire, l'essentiel est d'avoir atteint tous les objectifs à la fin de la semaine. Peu importe si j'ai passé 4,5 ou 8h sur les maths ou le français.

J’ai décidé de consacrer (dans l’idéal) :

- 3 mois à la préparation des écrits (octobre-décembre)

- 3 mois à la préparation des oraux (janvier-mars). Avec un gros travail sur l’oral pro et l’exposé de ldj (coeff. 4).

- 1 mois à la révision des écrits (avril)

- 1 mois à la révision des oraux (mai)

Je n’ai donc pas de planning détaillé à te proposer puisqu’il évolue de semaine en semaine. Au départ il était linéaire, je suivais l’ordre des chapitres mais j’ai de plus en plus tendance à les croiser entre eux. Peu m’importe de passer du chapitre 4 au chapitre 7 sans avoir lu les chapitres 5&6 tant que je suis le fil logique ma réflexion.

Voilà ma méthode, j’espère qu’elle te sera utile, si tu as besoin d’autre chose n’hésite pas.

Posté(e)

Je suis exactement comme Albiel! Je prépare tout en bloc! A savoir les ecrits jusqu'à decembre et les oraux par la suite, avec juste une variante, c'est que pendant que je travaillerai les oraux (de janvier jusqu'à mars, je ferai des anales de maths à fond!