mamandejules Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Etant une nullité totale en maths, la plupart des termes des programmes ne m'évoque rien Je cherche donc si la trigonométire : cosinus, sinus et tangente ; les équations de droites ; les inéquations du premeir degrès font partis du programme Merci beaucoup
pitch79 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 salut! normalement tout ce qui a été vu en 3ème est du programme...donc la trigo et les équations de droites aussi, et pi...bon les inéquations je n'en ai pas encore vu dans les annales mais je pense que c'est déjà tombé vu que c'est aussi au programme en collège... juste un petit système D(qui j'avoue est un peu tiré par les cheveux ! ) mais si ça peut aider quelqu'un..pour la trigo, se souvenir de ce petit mot(en plaçant les H au bon endroit ) : sohcahtoa s comme sinus oh comme opposé sur hypothénuse c comme cosinus ah comme adjacent sur hypothénuse t comme tangente oa comme opposé sur adjacent voiloù.... :P ps: et puis ces formules ne s'appliquent que dans le cas d'un triangle rectangle !
Dominique Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 salut! normalement tout ce qui a été vu en 3ème est du programme...donc la trigo et les équations de droites aussi, et pi...bon les inéquations je n'en ai pas encore vu dans les annales mais je pense que c'est déjà tombé vu que c'est aussi au programme en collège... Programme officiel : « - Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique). - Opérations sur les nombres. - Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation. - Notions de proportionnalité (fonction linéaire). - Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales. - Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales). - Éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs). - Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques). » Source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/math.htm Il n'est absolument pas question de trigonométrie. Celle-ci est donc, pour moi, hors programme. Par contre, de mon point de vue, la notion d'équation de droite peut être considérée comme incluse dans la dernière rubrique de ce programme. Quant à la notion d'inéquation de droite, elle peut être, toujours de mon point de vue, considérée comme incluse dans le troisième rubrique de ce programme.
cfeuilloley Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 pour moi aussi c'est hors programme depuis l'année dernière
Dominique Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 pour moi aussi c'est hors programme depuis l'année dernière Remarque : même avant 2006, il n'y avait pas d'exercices de trigonométrie dans les sujets.
varuna Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 pour moi aussi c'est hors programme depuis l'année dernière Remarque : même avant 2006, il n'y avait pas d'exercices de trigonométrie dans les sujets. salut 1) exact pour les sujets avent 2006 : pas de trigo , de toute façon si la trigo facilite une résolution, on peut toujours faire autrement ( Pythagore ou autre) 2) les inéquations du 1° degré determinent des demi-plans, pas des droites 3) Le programme recoupe le collège, certes, mais il y a en plus l'arihtmétique: bases, propriétés des multiples, pgcd et tutti quanti bon tr avail
Jedi Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Pas de trigo au programme...?! Arf, dommage
Messages recommandés