mariew Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonjour, Quand on découvre un nouveau mot avec mes élèves, je fais souvent des activités sur ce mot notamment : - découper des étiquettes de lettres pour reconstituer ce mot sous le modèle - reconnaître le mot parmi d'autres Y-aurait-il un ordre logique pour donner ces 2 activités? Merci pour votre aide!
calinours Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Quand on découvre un nouveau mot avec mes élèves, je fais souvent des activités sur ce mot notamment :- découper des étiquettes de lettres pour reconstituer ce mot sous le modèle - reconnaître le mot parmi d'autres Y-aurait-il un ordre logique pour donner ces 2 activités ? Je ferais d'abord un travail de décomposition des lettres du mot voire des syllabes si un exercice a précédé sur le plan phonologique (tout dépend du matériel dont tu disposes)... Ensuite, je ferais retrouver le mot dans un texte (le plus court possible) dans lequel il y aurait des mots commençant par la même syllabe. Ces exercices impliquent tous, à mon avis, que l'élève reconnaisse le sens de lecture et d'écriture (ce qui n'est pas évident en début GS) et fassent la différence entre une lettre et un mot. Personnellement, je ne fais pas systématiquement de travail écrit sur les mots nouveaux utiles aux thèmes ou aux projets du moment, j'insiste davantage sur le réinvestissement oral et les sonorités de la langue (aujourd'hui ce fut le cas avec "cracottes" et "carottes" par exemple).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant