Aller au contenu

reconnaissance d'un mot


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on découvre un nouveau mot avec mes élèves, je fais souvent des activités sur ce mot notamment :

- découper des étiquettes de lettres pour reconstituer ce mot sous le modèle

- reconnaître le mot parmi d'autres

Y-aurait-il un ordre logique pour donner ces 2 activités?

Merci pour votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on découvre un nouveau mot avec mes élèves, je fais souvent des activités sur ce mot notamment :

- découper des étiquettes de lettres pour reconstituer ce mot sous le modèle

- reconnaître le mot parmi d'autres

Y-aurait-il un ordre logique pour donner ces 2 activités ?

Je ferais d'abord un travail de décomposition des lettres du mot voire des syllabes si un exercice a précédé sur le plan phonologique (tout dépend du matériel dont tu disposes)... Ensuite, je ferais retrouver le mot dans un texte (le plus court possible) dans lequel il y aurait des mots commençant par la même syllabe. Ces exercices impliquent tous, à mon avis, que l'élève reconnaisse le sens de lecture et d'écriture (ce qui n'est pas évident en début GS) et fassent la différence entre une lettre et un mot.

Personnellement, je ne fais pas systématiquement de travail écrit sur les mots nouveaux utiles aux thèmes ou aux projets du moment, j'insiste davantage sur le réinvestissement oral et les sonorités de la langue (aujourd'hui ce fut le cas avec "cracottes" et "carottes" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...