Aller au contenu

Sécurité sociale et suppléances

Messages recommandés

Posté(e)

Bon assez ! J'arrete de m'arracher les cheveux et je viens vous poser quelques questions dans l'espoir que quelqu'un sache me renseigner.

Cette année j'attaque ma 2ème année de suppléance, l'année dernière j'avais le statut d'étudiante car j'étais en maitrise, je bénéficiais donc de la sécu étudiante. A partir du 30 septembre je ne serai plus étudiante. Quelles démarches dois-je faire pour la sécu? Je suis aussi inscrite aux assédics vu que je n'ai pas décroché de poste à l'année. Est-ce que tout se fait automatiquement? Je m'embrouille un peu avec tout ça alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... :ninja:

Posté(e)

Personne pour me répondre? :cry:

Posté(e)

Moi, j'étais A.E l'année dernière donc sous la MGEN concernant la sécurité sociale et j'ai été retenue pour des suppléances. N'ayant pas de poste, je me suis donc inscrite aux ASSEDIC. Je leur ai demandé quelle était ma couverture sociale et ils m'ont répondu que ça restait la MGEN pendant 1 an.

Comme tu étais sous la sécu étudiante je ne sais pas exactement comment ça se passe. Il faudrait que tu passes à l' Assedic pour leur demander, ou encore mieux d'aller à la CPAM.

En 2005, avais-tu payé ta sécurité sociale étudiante? Car, je vois dans ta signature que tu as travaillé comme suppléante et si tu as payé ta sécu étudiante, ça veut dire que tu cotisais 2 fois. Il y a un certain nombre d'heures à effectuer et si tu peux justifier, tu peux te faire rembourser tes frais de sécurité sociale étudiante, ça peut être intéressant, non? ;)

Posté(e)

salut moi j'avais le statut étudiante (LMDE) car je travaillais avec le cned. Maintenant je suis AE dans un collége donc je suis ratachée a la sécurité de ma commune. Il faut que tu les appelles car je pense que tu vas dépendre de la sécu de ta commune vu que t'es plus étudiante. mais renseignes toi car j'en suis pas sûre.

Posté(e)
Moi, j'étais A.E l'année dernière donc sous la MGEN concernant la sécurité sociale et j'ai été retenue pour des suppléances. N'ayant pas de poste, je me suis donc inscrite aux ASSEDIC. Je leur ai demandé quelle était ma couverture sociale et ils m'ont répondu que ça restait la MGEN pendant 1 an.

Comme tu étais sous la sécu étudiante je ne sais pas exactement comment ça se passe. Il faudrait que tu passes à l' Assedic pour leur demander, ou encore mieux d'aller à la CPAM.

En 2005, avais-tu payé ta sécurité sociale étudiante? Car, je vois dans ta signature que tu as travaillé comme suppléante et si tu as payé ta sécu étudiante, ça veut dire que tu cotisais 2 fois. Il y a un certain nombre d'heures à effectuer et si tu peux justifier, tu peux te faire rembourser tes frais de sécurité sociale étudiante, ça peut être intéressant, non? ;)

Merci pour vos réponses.

Oui je savais que je cotisais 2 fois et c'est vrai que ça m'agaçait un peu mais je pensais que je n'avais pas le choix... A qui dois-je demander à combien s'élève le nombre d'heures qui me permettrais de prétendre à un remboursement?

Je pense passer à la CPAM en fin de semaine pour essayer d'avoir des réponses...

Posté(e)

Voici ce que je viens de trouver sur le site de la LMDE :

"Votre activité salariée est continue et régulière (60h / mois ou 120h / trimestre)

Votre Sécurité sociale est assurée par le Régime général (vous êtes dispensé d’affiliation au Régime étudiant et ne devez aucune cotisation)."

Passe à ta sécu étudiante avec tes contrats de travail, se faire rembourser 180€, c'est pas mal, non?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, votre message m'intéresse... en effet, je ne suis plus étudiante depuis septembre car j'ai obtenu ma licence. J'ai trouvé un petit travail de 20h par semaine en contrats de 6 mois dans une école privée afin d'aider les enfants en difficulté. Je m'inscris également au cned pour préparer le CRPE: on m'a dit que la sécu étudiante était obligatoire dans mon cas (car pour l'instant mon contrat ne couvre pas toute l'année scolaire). D'après-vous, quand j'aurai mon 2nd contrat en mars, pourrai-je me faire rembourser la cotisation?

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je relance le sujet je suis désolée.

Voila j'ai réussi cette année le concours de suppléante dans le Finistere apres avoir échoué au CRPE.

Je me suis réinscrite en fac pour cette année afin d'avoir une sécurité sociale et de pouvoir rester sous la mutuelle de mes parents. J'ai donc payé la cotisation sécurité sociale.

Maintenant que je suis acceptée pour les suppléances je me pose des questions et je voulais savoir si j'avais bien compris d'apres les diverses réponses :

- tant que l'on ne travaille pas au moins 120h/trimestre on ne peut prétendre à la sécurité sociale de régime général ? et dans ce cas la ma cotisation à la sécurité sociale étudiante me couvre.

- si j'ai assez de suppléances pour que cela couvre au moins 120h/trimestre je passe sous le régime générale de la sécurité sociale et je peux me faire rembouser ma cotisation sécu étudiante ?

Ou alors comme je suis admise aux suppléances je suis forcément sous le régime général de la sécurité sociale et j'ai payé pour rien mon adhésion à la sécurité sociale étudiante ? (ça me surprendrait car selon le nombre de suppléances que l'on ferait on pourrait être amené à ne cotiser que très peu :cry: )

Et je devrais donc dans ce cas là faire transfere mon dossier aupres de la CPAM ?

ET par la même occasion m'inscrire aux assedics ?

Je suis un peu perdue désolée !

Merci d'avance

Haxane

Posté(e)

Bonsoir

J'ai eu une réponse c'est bon ;)

Haxane

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Bonsoir

J'ai eu une réponse c'est bon ;)

Haxane

Je fais remonter ce (vieux) poste...

Puis-je me permettre de te demander quelle est la réponse que l'on t'a donné?

Merci à toi