Aller au contenu

place d'une clis dans une école


Futuringfox

Messages recommandés

Lors du conseil des maîtres, j'ai proposé d'intégrer un jeune une seule fois pour permettre à tous d'être intégrés à un moment donné, sur les douze élèves 5 vont en maths et 1 en lecture. Les autres vont en sport...

j'ai eu beaucoup de difficultés pendant la réunion car j'avais l'impression (suis-je parano ? :) ) que les autres enseignants pensaient que je voulais me "débarasser" des élèves, j'ai eu l'impression de faire du forcing par moment ! (même s'il y a des enseignants partants, qui sont venus me voir d'eux-mêmes).

D'autre part, le service de soin m'a régulièrement dit : "ici, les intégrations ne se font pas facilement... c'est plus à la bonne volonté des enseignants... c'est pas vraiment le projet d'école...

pourtant l'équipe est hyper sympa..."

d'où ma question : comment voyez-vous la place de la clis dans l'école ? quel rôle a-t-elle ?

comment gérer les intégrations ?

j'avoue être un peu dépourvue et surprise, car ça me semblait simple et finalement, aujourd'hui ce n'est plus du tout clair ! :)

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part : 12 élèves, 0 intégration... l'an dernier ils faisaient chorale avec la maitresse du cm1, une demi-heure le lundi, elle ne veut plus les prendre <_< donc tu vois dans mon école c'est encore pire !

et pourtant je trouve ça super pour eux ! rien que pour sortir de leur bulle "handicap" et se sociabiliser !!! c'est hyper important !!!!!!!! (et il faut avouer que pour nous, qui faisons de l'enseignement individuel, c'est quand meme plus simple quand un ou deux élèves sont pris en charge !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais d'accord...

effectivement je suis plutôt bien lotie finalement...

pour préparer la réunion j'avais écrit ça, tout en disant que je ne suis pas sure de moi... que c'était à discuter...

"L’objectif des intégrations est de permettre à chaque élève de rejoindre une classe « ordinaire ». L’élève doit être mis en situation de réussite pédagogique, il semble important de ne pas le mettre en échec une fois supplémentaire.

Les intégrations permettent de valoriser les élèves. Mais, elles doivent aussi être discutées en équipe pédagogique. Parfois, les élèves sont restés 1 an, 2 ans dans la classe de CP avec le même enseignant, une nouvelle intégration dans cette classe peut être vécue comme une stagnation ou une régression.

L’idéal serait que chaque élève puisse être intégré au moins une fois dans une classe. Si les élèves sont trop en difficultés en maîtrise de la langue ou en mathématiques, il est possible de les intégrer en sport.

En revanche, il semble aussi important de permettre à certains élèves qui ont des troubles du comportement, de ne pas être intégrés ; notamment, des nouveaux arrivants qui ont parfois besoin de poser « leurs valises »."

je m'interroge en fait sur le fait que le service de soin me dise que la clis devrait être un projet d'école, ils disent que ce n'est pas le cas là... et pourtant tu dis que pour toi aucun élève n'est intégré :ninja:

c'est pour cela que je me pose la question... je sais qu'il y a pire ailleurs... mais je sais aussi que la clis pourrait être mieux intégrée, par exemple, y'a un projet chorale, j'ai demandé à y être, et on m'a dit qu'il n'y avait pas de place... Or, c'est une super occasion d'intégrer la clis dans l'école, dans la vie de l'école...

je dois sans cesse demander lors des réunions, et pour la clis ? ça se passe comment ? les réponses sont souvent évasives... car rien réellement n'a l'air prévu pour...

malgré tout, j'ai de très bonnes relations avec les collègues, mais je m'interroge sur la place, le rôle de la clis dans une école...

en fait pour toi bluelullaby, la clis est une classe comme les autres ?

voili voilà ce sont mes interrogations du moment...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de batailler dur au niveau des intégrations... je me suis un peu pris la tête avec certains collègues qui rechignent à intégrer alors qu'ils intégraient l'an dernier avec l'ancienne maîtresse de CLIS :ninja:

Plusieurs de mes élèves *seraient* intégrés en maths, lecture, EPS ou arts visuels. Et ils participent tous à la chorale avec les cycle 3 de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clis, une classe comme les autres ? oui et non....

OUI car c'est une classe intégrée dans l'école, ils jouent dans la même cour que les autres, mangent à la même cantine ; les élèves doivent y appliquer le même règlement, avoir un comportement propre à un élève.

NON car ils sont peu nombreux, ils restent plusieurs années dans la meme classe, on travaille aussi différemment des autres classes, des choses plus simples, plus ludiques....

je ne sais pas si ça répond à ta question ;)

sinon tu as regardé pour le fichier que tu avais proposé de m'envoyer au sujet de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de batailler dur au niveau des intégrations... je me suis un peu pris la tête avec certains collègues qui rechignent à intégrer alors qu'ils intégraient l'an dernier avec l'ancienne maîtresse de CLIS :ninja:

Plusieurs de mes élèves *seraient* intégrés en maths, lecture, EPS ou arts visuels. Et ils participent tous à la chorale avec les cycle 3 de l'école.

actuellement , je n'ai pas encore fait d'intégration

j'ai envoyé deux élèves dans la classe ce2 pour les éval et je propose que les évaluations ce1 soient faites avec les ce1

DUR DUR !! on me fait des remarques sur le nombre d'élèves dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage, on nous a dit que tout enseignant ayant choisi d'enseigner dans une école qui comporte une clis accepte de ce fait (implicitement) d'intégrer des élèves dans sa classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de la clis où je suis en remplacement capa-sh sont intégrés en eps avec certains enfants de la clin et les ce1. Nous partageons tout le groupe en 2 et l'instit des ce1 et moi prenons chacune un groupe et on alterne en milieu de séance. Cela permet de travailler avec des groupes d'environ 20 élèves et de ne pas se "décharger" de nos élèves sur les collègues mais de participer à cette intégration. De plus certains élèves (les + autonomes) vont aller suivre la découverte du monde dans une autre classe et nous accueillons aussi en clis des élèves de ce1 en grosses difficultés en lecture pendant les séances de lecture. Ainsi les collègues accueillent certains de nos élèves mais nous aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les intégrations aujourd'hui, ça s'est très bien passé.

Comme j'envoie plusieurs enfants en même temps dans la classe de ma collègue (en maths et lecture), je lui fais profiter de mon AVS le temps de l'intégration. C'est une aide pour elle et pour mes élèves (elle est un référent pour eux, et elle connaît bien leur niveau et leurs difficultés). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de la clis où je suis en remplacement capa-sh sont intégrés en eps avec certains enfants de la clin et les ce1. Nous partageons tout le groupe en 2 et l'instit des ce1 et moi prenons chacune un groupe et on alterne en milieu de séance. Cela permet de travailler avec des groupes d'environ 20 élèves et de ne pas se "décharger" de nos élèves sur les collègues mais de participer à cette intégration. De plus certains élèves (les + autonomes) vont aller suivre la découverte du monde dans une autre classe et nous accueillons aussi en clis des élèves de ce1 en grosses difficultés en lecture pendant les séances de lecture. Ainsi les collègues accueillent certains de nos élèves mais nous aussi...

C'est sur que pour la bonne entente dans l'équipe, il est souvent stratégique de décloisonner entre une classe "ordinaire" et la CLIS. Une CLIS à 12 + un CE1 à 20 = deux groupes de 16 en gros. Tout le monde y trouve son compte et on apaise (un peu) les tensions et les réflexions sur les effectifs (elle en a 12 pendant que je me tape les 20 je n'exagère pas je l'ai entendu... :ninja::ninja: )

Pour ce qui est de la place, de l'importance que l'on accorde à la CLIS dans une école, elle est souvent révélée par la place qu'elle occupe géographiquement dans l'école. J'ai vu des CLIS reléguées dans des préfas au fond des cours et des CLIS dans le couloir de l'école, sans distinction, entre deux classes ordinaires. C'est tout sauf innocent, c'est révélateur du regard qu'on porte sur le handicap. C'est aussi hyper important par rapport au regard que les enfants de la CLIS porteront sur eux-mêmes, sur le regard qu'ils recevront des autres aussi.

Ces aspects conditionnent les possibilités d'intégration dans les autres classes.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas sûre qu'il faille faire du forcing pour l'intégration quand elle est source de souffrance du côté du gamin. Nos élèves ont souvent besoin de se restaurer avant de pouvoir aller vers les autres en situation d'apprentisage. Ils ont besoin d'un cadre sécurisant loin des contraintes de réussite qui caractérisent (un peu trop à mon goût) l'école primaire actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage, on nous a dit que tout enseignant ayant choisi d'enseigner dans une école qui comporte une clis accepte de ce fait (implicitement) d'intégrer des élèves dans sa classe. ;)

De toutes façons, ça se terminera par la fermeture des CLIS comme on a fermé les classes de perfectionnement, les classes d'adaptation...

Au prétexte que... (ajouter ici de grands sentiments) mais on fermera pour des raisons budgétaires.

Des classes de 28 "hétérogènes" et un seul enseignant.

Et le Privé récupérera les têtes de classes, enfin celles que la modification de la carte scolaire aura laissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'intégration de la maîtresse de clis?

il y a des fois ou je me sents vraiment la "maitresse des fous"

on prévoit des réunions sans m'en parler, on refuse les propositions de décloisonnement que je fais (et meme les invitations a venir observer notre élevage), on me rit au nez quand je dis que mes élèves ne savent pas écrire proprement sur un cahier (désolé mais un de mes groupe en est totalement cpable) en me disant que c'est normal c'est une clis

être jeune, débutante et en clis parfois c'est pas facile!!! :ninja: (même si on dit que la clis est "très bien intégrée"!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...