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place d'une clis dans une école


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et l'intégration de la maîtresse de clis?

Ah oui ! Bonne question !

Sans en être à ton point, il faut bien avouer que l'on se sent parfois à part... On n'est pas toujours prévenu de tout, on ne reçoit jamais rien, on est oublié sur les listes, on regarde mes élèves de travers et moi-même par la même occasion lorsque j'avoue être fière des résultats de mes élèves... :ninja:

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Salut,

Il n'y a pas à dire mais vous êtes vraiment tombés sur des c..s. Surtout que normalement, ces enfants devraient être intégrés dans des classes ordinaires, et ils ne devraient venir dans les clis que quelques heures par jours... Mais bon, les enseignants profitent du fait que le poste n'est pas pourvu par un enseignant spécialisé, c'est vraiment lamentable :ninja:

En tout cas si ça peut vous rendre un peu optimiste, il ya des écoles où le maitre de clis est très bien intégré et où la collaboration avec les enseignants fonctionne bien. Si si ça existe ! :P

A+

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En stage, on nous a dit que tout enseignant ayant choisi d'enseigner dans une école qui comporte une clis accepte de ce fait (implicitement) d'intégrer des élèves dans sa classe. ;)

De toutes façons, ça se terminera par la fermeture des CLIS comme on a fermé les classes de perfectionnement, les classes d'adaptation...

Au prétexte que... (ajouter ici de grands sentiments) mais on fermera pour des raisons budgétaires.

Des classes de 28 "hétérogènes" et un seul enseignant.

Et le Privé récupérera les têtes de classes, enfin celles que la modification de la carte scolaire aura laissées.

Je crois que les CLIS ont un bel avenir étant donné qu'on est en train de se faire sucrer les postes en IME sous de beaux prétextes d'intégration scolaire.

En même temps ça fera plaisir 5 minutes de voir débarquer les pimpins chez certains collègues qui nous regardent comme des planqués ou des "maîtresses des fous".

Mais sinon que de souffrances ça va créer toutes ces intégrations forcées ou refusées ... (le forcing venant généralement des parents et le refus des enseignants).

Mais il y a plus sordide encore : le déficient silencieux qui va dormir au fond de la classe. Celui-là la maîtresse ne s'en "débarrassera" pas, mais elle n'aura pas pour autant la formation, le temps, la possibilité matérielle, l'aide indispensable, ou parfois l'envie, de s'en occuper. Les parents seront contents de cette scolarisation ordinaire, et le conseil général qui aura entériné tout ça aura flatté le parent-électeur dans le sens du poil.

Donc amis déficients, faites du bruit !!!

(mon discours ne reflète en rien une situation vécue en CLIS comme vous, mais je fais face en IME à de l'inquiétude bizarre concernant l'intégration de deux de mes élèves qui sont pourtant des crèmes bien sages avec de jolies bouilles rieuses...)

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En même temps ça fera plaisir 5 minutes de voir débarquer les pimpins chez certains collègues qui nous regardent comme des planqués ou des "maîtresses des fous".

Que veux-tu dire exactement ?

Que les collègues qui doivent gérer 28 élèves "normaux" devront en plus gérer les "pimpins" (c'est le terme que tu emploies) et que cela est une situation souhaitable ?

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Que les collègues qui doivent gérer 28 élèves "normaux" devront en plus gérer les "pimpins" (c'est le terme que tu emploies) et que cela est une situation souhaitable ?

oui l'intégration est souhaitable

dans certaines écoles ont accepte très bien les élèves de clis a conditions qu'ils ne dérange pas trop

on ne demande pas a ce que les 12 élèves soit intégrés. Mais un élève seulement à la fois

On ne demande pas à ce que la maîtresse ou le maître de l'autre classe passe l'heure derrière notre élève a essayer de lui faire comprendre quelque chose

le but premier de ces intégrations est, selon moi, faire intégrer l'enfant à un groupe classe. A mon sens je ne les envoie pas en intégration pour qu'ils réussissent à tout prix dans une matière mais pour qu'il se sente comme faisant partie de cette école et des enfants "ordinaires". Et donc atténuer l'effet stigmatisant de la clis

et a l'inverse quand je propose de prendre en décloisonnement un groupe d'enfant avec ma clis on veut m'envoyer que les élèves en grande difficulté parce qu'après tout je suis là pour ça! :ninja:

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oui l'intégration est souhaitable

dans certaines écoles ont accepte très bien les élèves de clis a conditions qu'ils ne dérange pas trop

on ne demande pas a ce que les 12 élèves soit intégrés. Mais un élève seulement à la fois

On ne demande pas à ce que la maîtresse ou le maître de l'autre classe passe l'heure derrière notre élève a essayer de lui faire comprendre quelque chose

le but premier de ces intégrations est, selon moi, faire intégrer l'enfant à un groupe classe. A mon sens je ne les envoie pas en intégration pour qu'ils réussissent à tout prix dans une matière mais pour qu'il se sente comme faisant partie de cette école et des enfants "ordinaires". Et donc atténuer l'effet stigmatisant de la clis

Je comprends ton point de vue, disons, modéré.

et a l'inverse quand je propose de prendre en décloisonnement un groupe d'enfant avec ma clis on veut m'envoyer que les élèves en grande difficulté parce qu'après tout je suis là pour ça! :ninja:

Par contre, ici, je ne comprends plus : quel type d'enfant voudrais-tu acceuillir ?

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oui l'intégration est souhaitable

dans certaines écoles ont accepte très bien les élèves de clis a conditions qu'ils ne dérange pas trop

on ne demande pas a ce que les 12 élèves soit intégrés. Mais un élève seulement à la fois

On ne demande pas à ce que la maîtresse ou le maître de l'autre classe passe l'heure derrière notre élève a essayer de lui faire comprendre quelque chose

le but premier de ces intégrations est, selon moi, faire intégrer l'enfant à un groupe classe. A mon sens je ne les envoie pas en intégration pour qu'ils réussissent à tout prix dans une matière mais pour qu'il se sente comme faisant partie de cette école et des enfants "ordinaires". Et donc atténuer l'effet stigmatisant de la clis

Je comprends ton point de vue, disons, modéré.

et a l'inverse quand je propose de prendre en décloisonnement un groupe d'enfant avec ma clis on veut m'envoyer que les élèves en grande difficulté parce qu'après tout je suis là pour ça! :ninja:

Par contre, ici, je ne comprends plus : quel type d'enfant voudrais-tu acceuillir ?

le conseillé ash m'a dis qu'en tant que classe (et non pas simplement clis) nous pouvons procédé comme tous le monde à des décloisonnement et donc par ex accueillir les 8 ce1 de la classe cp-ce1 en découverte du monde afin de déstigmatiser la clis (je fais découverte du monde programme ce1 car mes élèves suivent bien cette matière)

mais les autres PE ne semblent pas ok pour que je prenne une partie de leur effectif ou alors seulement ceux en difficluté

je trouve ca dommage

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En même temps ça fera plaisir 5 minutes de voir débarquer les pimpins chez certains collègues qui nous regardent comme des planqués ou des "maîtresses des fous".

Que veux-tu dire exactement ?

Que les collègues qui doivent gérer 28 élèves "normaux" devront en plus gérer les "pimpins" (c'est le terme que tu emploies) et que cela est une situation souhaitable ?

Brochdo a très bien répondu à ta question.

Oui je dis "pimpin", c'est choquant ?

Je crois être modérée dans mes propos quand je dis que certaines écoles refusent des intégrations qui se feraient pourtant au profit de tout le monde, tandis qu'ailleurs des collègues qui n'ont pas réussi à se faire entendre se voient imposer en classe des cas très lourds.

On va être bien obligés de collaborer mieux qu'avant entre spécialisé et milieu ordinaire avec la nouvelle loi, et tout le monde ne semble pas l'avoir compris, ou compris le bénéfice que tout le monde pouvait en tirer si on prenait les choses en main au lieu d'attendre qu'on nous l'impose de l'expérieur.

Quand on fait des efforts de chaque côté ça peut être gagnant-gagnant, comem des situations de décloisonnement décrites plus haut par Brochdo.

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Pour remonter le moral de tout le monde... oui, ça peut bien se passer (avec parfois des malentendus, mais qui s'arrangent...)

Tous mes élèves sont intégrés deux projets :

-EPS, pour préparer la fête du sport de la circonscription, comme celle-ci s'organise par niveau de classe, le CLIS n'avait pas vraiment de place... qu'à celà ne tienne, tous mes élèves font de l'EPS dans les classes "ordinaires" de l'école.

-Chorale, pour participer aux contes chantés (C2 ou C3), spectacle de fin d'année de l'école.

Après, certains d'entre eux rejoignent aussi leurs classe selon leurs capacités (effectivement, il est hors de question de les mettre face à des difficultés insurmontables) pour le français, les maths, les arts visuels, les sciences, la découverte du monde...

Evidement, la question des emplois du temps est toujours très délicate en débt d'année...il faut tenir compte des exigences de tous, des horaires de soins, des créneaux gymnase, piscine, intervenants... mais, ça y est! Ils sont fait! Heureusement, car je pars mardi en formation CAPA-SH!

Le fait d'être dans l'école depuis l'an dernier m'a certainement beaucoup aidé... Je connaissais déjà certains élèves (intégrés dès la première semaine), et les collègues...

C'est vrai que parfois, il faut batailler, négocier, expliquer que ce n'est pas possible sur tel ou tel horaire parce qu'il y a des soins, ou parce que je souhaite garder quelques créneaux avec ma classe entière... (d'ailleurs, cette année, j'ai du pas mal lâcher cette exigence, tant pis, on fera des projets communs sans être ensemble, mais, en étant tous dans le projet!)

Mais, tout est possible, et je sens que le regard de mes collègues sur la CLIS évolue dans le bon sens... ça rend optimste!!!

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D'humeur optimiste moi aussi ! Tous mes élèves sont désormais intégrés dans au moins une discipline (dont plus de la moitié des élèves en maths et/ou lecture) + une intégration de classe en chorale (cycle 3) !

Une de mes collègues est venue d'elle-même me proposer d'intégrer un élève à son projet de classe :D

L'un de mes collègues m'a fait des compliments quant au travail de mes élèves avec lui, car a priori bien préparés avec moi... :blush:

Une autre collègue m'a dit que la présence de mon AVS ne lui était pas indispensable car mes élèves s'en sortent plutôt bien eux aussi... :)

Cette année, la majorité des intégrations a lieu dans les classes de cycle 3... ce qui est une nouveauté par rapport aux années précédentes. Je suis ambitieuse pour mes élèves, j'en ai conscience, eux le savent et se montrent très motivés en retour !

Bref, je suis ce soir ravie !!! :D

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merci beaucoup pour vos réponses... ça m'aide à y voir plus clair...

les intégrations commencées se passent bien, c'est déjà ça...

l'idée d'un décloisement avec une autre classe dans une matière me plaît bien... j'essaierai de mettre ça en place un de ces 4 (l'année prochaine !).

bonne soirée !

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