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J'ai des élèvges TRES difficiles, j'en ai 26 à partir de demain...ils n'ont aucun repère, on passe énormément de temps à rappeler les règles de vie; certains se lèvent sans demander la permission, vont à la poubelle, viennent me taper sur le bras pour me parler, veinnent à l'école sans cartable....je les reprends à chaque fois; il y a de l'amélioration, puisque avec un simple regard ils comprennent qu'ils n'ont pas le droit, et vont se rasseoir d'eux-mêmes....

j'en ai une qui s'accroche à sa chaise pour ne pas aller au tableau, pour ne pas aller avec la maitre E; j'en ai un qui devrait aller en CMP....ce sera peut etre pour l'an prochain, je lui souhaite en tout cas.

J'ai 4 redoublants; beaucoup sont suivis par des psy, centres spécialisés en face de l'école....manque de bol, ça tombe parfois pendant les séances de lecture, et c'est dur de les faire rattraper après.

Bref, c'est lourd à gérer, surtout avec 26...j'ai peur que les meilleurs (il y en a 3 qui sont "bons" (enfin par rapport aux autres....) j'ai peur de ne pas pouvoir aller assez loin avec eux....dur de les laisser en autonomie, car ils se laissent distraire par les autres. J'ai un quota très limité de photocopies, donc je réduis aussi les travaux en autonomie....

Bref, ce soir, je me dis que c'est chaud de chez chaud :ninja:

Ils m'ont énervée àapèrs la récré en plus, c'est rare que je m'énerve, ça les a marqués je crois.

Mais je me demande comment je peux faire pour les 3 plus avancés? JE ne peux pas leur faire de séance de lecture à part, ni de découverte de son avant les autres.

Mais je me mets à leur place, ça me saoulerait de devoir toujours attendre ceux qui discutent, n'ont pas leur matériel, ne comprennent pas....

heureusement, en lecture, j'ai un maitre déchargé de sa classe à l'année qui me prend la moitié de la classe pendant 45 min par jour, mais il est malade en ce moment...

Pensez-vous que je devrais laisser passer cetaines choses avec les plus perturbants, car je les reprends beaucoup...ça va pas être pire si je relâche?

Mais là, j'en suis au point où je ne peux même paes prendre le temps de parler 5 min par jour, individuellement, avec chacun....c'est frustrant, surtout que des fois certains veulent me raconter des choses (en sortant en récré....) et je ne peux jamais les écouter, car les autres en profitent....

bref, je ne me décourage pas souvent, mais ce soir, oui, surotut que je viens d'apprnedre que j'en ai un 26ème, et en plus , j'aime pas les réunions le jeudi soir, j'ai encore une heure de rouyte, après :ninja:

Posté(e)

Pfffff. Les cp, ça devrait pas dépasser 20.

Quelques idées que je mets en place avec mes 25 cp cette année:

Ils n'emmènent rien à la maison sauf leur cahier du soir et leur livre de lecture, comme ça, ils ont toujours leurs matériels. Quand le travail est terminé, j'exige qu'ils rangent leurs crayons dans leur trousse.

Quand je parle, rien dans les mains, et d'ailleurs depuis cette semaine, elles sont à plat sur la table.

Je ne réponds jamais aux mmmmmaaaiiiitttrrreeessseees.

Je travaille en 2 groupes, pour tout ce qui concerne la lecture, on a l'impression de perdre du temps mais en fin de compte....on y gagne.

Je suis très exigente au début pour tout ce qui est écoute et disccipline. Je punis, j'enlève 5 mn de récré.

J'affiche un emploi du temps imagé au mur. Souvent la fin de la journée se termine par sport, art visuel, bibliothèque...et je leur dis qu'on est en train de prendre du temps sur l'EPS etc...

Par contre, je leur donne des moments où ils peuvent décompresser: ateliers, dessins où ils peuvent chuchoter. Un triangle, utilisable par tous sert à dire ; stop! le bruit me dérange.

Ca semble hyper méchant, mais, ça y est, cette semaine, j'ai une classe qui tourne.

Quant aux enfants en difficulté, je les ai à côté de moi, je suis assise avec eux pour les aider. Dès que quelque chose est réussie, je complimente abondemment.

J'utilise aussi la musique pour détendre tout le monde, je chante, je fais du rythme, ça rassemble tout le monde.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup!

une maîtresse de 25 cp qui prend le bouillon aussi!

Anne

Posté(e)

Yaka, tu as vraiment l'air d'avoir du mal :wub:

Pour les trois élèves "plus avancés", il faut que tu les "nourrissent", sinon, ils vont finir par faire le bazar dans ta classe.

Pour les autres, ne relâche pas la pression <_<

Tu sembles tenir le bon bout, car tu analyses la situation avec beaucoup de professionnalisme :)

Bon courage, Yaka, tu connais la devise? Ya qu'à parler, Ya qu'à demander et Ya qu'à écouter :wub:

Posté(e)
Yaka, tu as vraiment l'air d'avoir du mal :wub:

Pour les trois élèves "plus avancés", il faut que tu les "nourrissent", sinon, ils vont finir par faire le bazar dans ta classe.

Pour les autres, ne relâche pas la pression <_<

Tu sembles tenir le bon bout, car tu analyses la situation avec beaucoup de professionnalisme :)

Bon courage, Yaka, tu connais la devise? Ya qu'à parler, Ya qu'à demander et Ya qu'à écouter :wub:

JE me dis quand même que je ne suis pas très cool avec eux, et je sais que pour eux, ça doit être important de pouvoir raconter quelques petites choses à la maitresse parfois.

QUand je parle, ils doivent aussi ne rien tripoter (je ne donne les règles que pour les séances de maths; les crayons, stylos, ...sont dans une trousse, qui reste d'ailleurs toujours en classe pour être sure qu'ils aient le matériel....)

Je ne me suis encore jamais assise à mon bureau, je suis toujours debout pour les cadrer; ils savent d'ailleurs que si je m'asseois, c'est aprce qe'ils font trop de bruit pour sortir à 11h 30 ou 16 h 30, et donc je me mets à corriger....ça les calme vite!!

QUant aux 3 plus "plus avancés" vous pensez que pour l'instant, jepeux me limiter à des coloriages magiques quand ils ont fini un travail, car donner autre chose, pas facile, s'il faut toujours expliquer les consignes....et le coup du coloriage marche bien, ils adorent, et savent qu'ils ne peuvent le faire que quand ils ont bien travaillé!!!

Ma collègue a autant d'élèves, elle galère aussi par moment....ils auraient pû presque ouvrir une autre classe, en faisant un 3ème CP avec des CE1, non??

Posté(e)

S'ils ne se lassent pas des coloriages, profites-en! Les miens n'aiment pas, ça limite les possiblités!

Posté(e)
Arf... je te comprends vraiment trop bien.

Je suis en REP "EP1" et je me retrouve avec 26 CP.

Au départ, 24 sur la liste, donc quelques costauds, bien sûr.

Se rajoute le jour de la rentrée une petite R., redoublant son CP, elle n'était pas sur les listes car orientée en CLIS. Décision refusée par la famille (enfin je crois, car on ne me dit rien), le SESSAD avait été accepté (soins à l'école car elle présente des troubles neurologiques et/ou des fonctions cognitives, pareil je n'ai pas tout compris) mais nous avons reçu un papier comme quoi elle est sur liste d'attente, car plus de place.

Une semaine après la rentrée, j'accueille un 26ème élève, Y., primo-arrivant algérien, arrivé la veille en France, jamais scolarisé, neparlant pas français, né en décembre 2000. Il est pris en charge par la CLIN (mais c'est une T2 nommée d'office qui a la CLIN... pas moyen d'avoir des conseils) 3 fois 45 minutes par semaine, ce qui a été décidé par moi et la maîtresse CLIN.

L'année a bien commencé, puisque 5 élèves étaient encore à l'étranger, j'ai commencé la classe avec sérénité et calme. Les 5 sont revenus et la dernière n'est arrivée que dimanche dans la nuit. Bien sûr, ce sont les plus durs. Au fil des jours cela devient difficile, le petit Y. est aux antipodes du petit primo-arrivant que j'ai eu l'an dernier : il ne prend pas les informations en étant "discret", mais tape, crie, ne rentre pas dans le travail (même par mimétisme), et j'en passe.

R. n'entend pas les syllabes et n'est pas capable de répéter un mot même simple ("pomme" ou "maman").

Cette semaine, le stage REP fait que ni les maîtres REP, ni les assistantes pédagogiques ne nous déchargent d'un demi-groupe. PAr ailleurs, je ne sais pas trop comment faire avec toutes ces interventions dans la semaine, s'il faut de l'aide en classe ou en demi-groupe hors de la classe.

Je ne différencie pas pour l'instant, car les "bons" ne savent pas lire de consignes alors je vois mal comment faire. Et ils ne présentent pas de signes d'ennui majeur, sauf peut-être une élève.

Par contre, je reste toujours vigilante quant au bruit (moi aussi ils laissent le matériel en classe et ne jouent pas avec quand j'expique une consigne), aux bavardages, même si c'est difficile...

J'essaie de gérer la violence des élèves avec de la relaxation, des chants rythmés qui évacuent un peu la pression que je leur mets !! Car je pense être peu explicite et je pète les plombs très, trop souvent dans la classe, les pauvres ne doivent rien comprendre. J'ai aussi un xylophone, j'en joue doucement, ils écoutent, et parfois, un enfant calme vient en jouer, c'est très efficace.

Je pense faire un travail sur le pourquoi des règles de vie, les expliciter encore, encore, encore, et essayer de garder mon calme.

Bon courage en tout cas Yaka....

Merci de m'avoir lue, parce que là, je commence à saturer :cry:

Ca a été mieux aujourd'hui, je leur ai fait la "morale" dès ce matin, ils ont été assez calmes...

Une maman me met un mot dans un cahier, me disant que sa fille n'a pas daigné apprendre sa poésie....j'en parle avec la petite; ensuite, on fait une séance de maths; je lui demande de compter les jetons; elle a compté jusque 20!! Ca fait 3 semaines qu'elle compte 1,2 puis plus rien. ELle me disait qu'elle ne savait pas la suite; hier, elle s'arrêtait encore à 2.

Je pense qu'elle s'est bien foutue de moi, et qu'elle a réagit au mot de sa maman, et elle m'a donc montré qu'elle connait les nombres jusque 20!!!

En même temps, je ne pouvais pas le deviner....mais elle m'a bien prise pour une c....

Je leur referai la morale tous les jours s'il le faut, mais ils ont intérêt à continuer à se tenir à carreaux.... ;)

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