Aller au contenu

alphabet


Yaka...

Messages recommandés

COmment faîtes-vous pour que les élèves reconnaissent les lettres de l'alphabet?

QUand je leur demande d'entourer telle lettre (en leur donnant, dans un tableau, les lettres dans l'ordre), certains n'y arrivent pas, et partent du début en récitant l'alphabet, pour tomber sur la bonne lettre....s'ils ratent une case, ça ne fonctionne plus....

Si je leur demande d'écrire telle lettre, ils n'y arrivent pas tous non plus.

Est-ce "normal?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes cp connaissent l'alphabet, mais ça dépend de ce qui a été vu en maternelle..moi comme j'utilise la méthode des alphas, je les revois toutes

Lorence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'ils ne connaissent pas tous les lettres de l'alphabet.

C'est comme la comptine numérique, il y a ceux qui la connaissent souvent parce que apprise à la maison et puis les autres...

On la récite tous les jours en montrant les lettres, on écrit les plus courants sur notre ardoise sous la dictée avec en référence l'alphabet pour chercher et petit à petit, ils apprennent. Mais est-ce vraiment important qu'ils connaissent l'alphabet en début d'année? Pour moi, non!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode Ribambelle, une comptine alphabétique était proposée, dès le début d'année pour les CP. L'idée était intéressante, j'ai donc gardé l'idée, mais pas la comptine proposée, qui me plaisait moyennement.

J'en ai choisi une autre, comme ça, les CP avaient leur 1° poésie à apprendre, et on s'en sert énormément, quand on a un doute sur les lettres.

Je te la donne, au cas où ;) :

ABCD

Si tu veux les dés

EFGH

Il faut que tu saches

IJKL

Que c'est Isabelle

MNOP

Qui les a chipés

QRST

Elle les a jetés

UVW

Ne les a pas retrouvés

XYZ

Il faut que tu l'aides

ABCD

A les retrouver

Si tu veux jouer

A l'alpha-"dés".

Bof, elle était sympa, cette comptine, les CP la mimaient avec beaucoup de conviction (surtout pour jeter les dés. :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...