Aller au contenu

les différents types d'écrits / de textes


Sofsof

Messages recommandés

Bonsoir :)

Alors déjà, faut-il parler de types d'écrits ou de types de textes :blush: ? Quels sont-il précisément ? Désolée de vous paraître aussi nulle mais c'est ma 1ère année en cycle 3, et je patauge un peu.... Il y a pour moi le texte descriptif, narratif, injonctif, explicatif, mais quoi d'autre ??

Faut-il aborder ces différents types de textes les uns après les autres après une séance de découverte, ou au contraire les leur présenter tous, faire ressortir les caractéristiques de chacun, leur finalité, avant de les étudier plus en détails ? Pourriez-vous me dire comment mener une 1ère séance sur la découverte des différents types de textes ?

Merci pour vos réponses, je ne suis pas très claire mais mes neurones ne sont plus connectés, j'ai passé la journée à saisir les résultats des évaluations de mes CE2, y'a de quoi devenir chèvre...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une emf qui était venue à l'iufm nous a montré ce qu'elle faisait pour démarrer le travail sur les différents types de textes.

Pour la première séance, elle donnait une fiche aux élèves sur laquelle elle avait inséré différents types de textes. Les élèves devaient trier les textes justement pour en faire ressortir les caractéristiques. Il y avait des extraits de textes littéraires ou poésie, des extraits de documentaires ou de journaux, des recettes, etc...

C'était la base de son travail. Si je retrouve le document ce week-end, je te le dis et je pourrai te l'envoyer via ton mail perso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, merci pour le lien :) !

crika, merci pour l'aide que tu me proposes :) Tiens moi au courant si tu retrouves ce document. J'espère que tout se passe bien pour toi ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sofsof!

c'est un peu ce que je fais: je leur fais retirer toutes les caractéristiques qu'ils trouvent. Par exemple nous avons commencé le travail sur la lettre hier, et tout ce travail nous a permis d'étalir une grille de critères, qui leiir servira plus tard quand je leur ferai écrire un lettre.

je ne sais pas si j'ai été claire?

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, merci pour le lien :) !

crika, merci pour l'aide que tu me proposes :) Tiens moi au courant si tu retrouves ce document. J'espère que tout se passe bien pour toi ;)

So

Bon, j'étais persuadée avoir bien rangé mes cours de PE2 mais pas moyen de remettre la main sur ce document <_<

Si jamais il réapparait, je te l'envoie :)

ps : ça se passe bien pour moi même si les débuts sont fatigants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...