Aller au contenu

seance de lecture


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

je recolte petit à petit les infos sur les bouquins qui peuvent m'aider dans ma pratique en tant que maitre E.

Je sais que je devrais faire des séances de lecture avec mes eleves et ceux ci etant non lecteurs, ce serait plutot une approche comme en cp. Mais n'ayant pas fait de cycle 2 auparavant, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Y a t-il des ouvrages qui peuvent me renseigner ? Ou tout simplement que dans les méthodes de lecture, ils nous l'expliquent ?

Car ça commence à me titiller ce fameux doute : ils sont deja en difficultés, je ne veux pas les enfoncer :blush:

Et puis tant que j'y suis, si vous avez des pistes aussi sur la production d'ecrit... :wub:

Merci de vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui m'intéresse aussi vu qu'en tant qu'AVS je m'occupe 1/4 de temps d'un élève de CE1 qui est non lecteur scolarisé à temps (très !) partiel (le reste du temps il va en hôpital de jour).

L'instit me laisse assez libre pour travailler avec lui (elle sait que je prépare le concours et que je suis LC cette année) et là je patauge un peu (pour ne pas dire beaucoup :( ).

Le PE qui l'avait dans sa classe l'an passé m'a parlé de la méthode Borel Maisonny (avec des gestes ; 1 geste = 1 phonème) mais je ne sais pas trop comment faire avec cet élève (qui a en plus un temps de concentration assez limité sur une activité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que vous lisiez le livre de Van Grunderbeeck, "les difficultés en lecture". Ca explique tout. A l'occasion je vous expliquerai, là j'ai pas le temps. Mais par pitié ne faites pas du CP bis, ça n'est pas le role du maitre E! (enfin du moins quand on est formés; sinon je me doute que c'est pas facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

bon ben j'ai le livre, me reste plus qu'à le compulser ;)

A bientot !

il faut que vous lisiez le livre de Van Grunderbeeck, "les difficultés en lecture". Ca explique tout. A l'occasion je vous expliquerai, là j'ai pas le temps. Mais par pitié ne faites pas du CP bis, ça n'est pas le role du maitre E! (enfin du moins quand on est formés; sinon je me doute que c'est pas facile...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...