Zedra Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 J'ai dans ma classe un petit qui lance tout ce qui lui tombe sous la amin : feutres, légos, livres de la biblio et plus dangereux les voitures en bois du circuit. Un autre truc qu'il adore : le dateur sur la table, les livres et le front de ses voisins ce soir une fille a été datée du jour comme les oeufs (la maman a pris àa avec humour, ouf) En récré, il pousse, tape, ... mais ne joue pas avec les autres, il ne communique jamais avec eux. De temps en temps, il vient me parler mais j'ai du mal à le comprendre d'autant plus qu'il mélange mots français et alsaciens dans la même phrase et qu'il n'articule pas. Bien sûr, impossible de le faire dormir l'aprem malgré qu'il se frotte les yeux. Mes après-midis se résument à dire 2 mots au groupe avec lequel je travaille - rattraper F avant sa prochaine bêtise (si possible) - revenir vers le groupe "Qu'est-ce qu'on disait ?" - rattraper F (à répéter jusqu'à l'heure des mamans). Le soir, je suis épuisée et mon atsem aussi. La maman est débordée à la maison et dès qu'elle dit non ou le gronde, F desced chez son grand père qui vit dans la même maison. Ce qui marche : pâte à modeler (2 minutes, 3 si on est avec lui et exclusivement avec lui), ordi (5 min aec lui sinon c'est la cata) c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment. Par ailleurs, il semble avoir beaucoup de connaissances : il connait les couleurs de sa boite de feutres, réalise des puzzles de 10 pièces si on est à côté de lui, ... Mais avec 3 niveau, impossible de rester en permanence avec. Je ne sais plus quoi faire d'autant plus que les autres en profitent car ils sentent que je n'ai pas de prise sur lui.
calia Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Cest sûrement le petit frère de celui que j'ai eu l'année dernière :P ! Surnommé la tornade, il dévastait tout sur son passage et c'était encore pire quand sa mère était dans les parages... La mère (qui était en demande d'aide) et l'enfant ont été ensemble en consultation psy pour que la mère apprenne à dire non et à affirmer son autorité. Dans la classe, pour l'inciter à participer aux activités et à rester plus de 30 secondes au même endroit, je lui avais fait un porte-vues dans lequel on mettait chaque jour les traces de son travail ou le récit (en dictée à l'adulte) des activités auxquelles il avait participé. C'était assez lourd car je devais chaque jour avoir un moment seule avec lui sans personne autour pour le distraire donc je laissais l'ATSEM seule habiller les enfants pour la récré. Il ramenait chaque jour son porte-vues à la maison et pouvait ainsi être fier de montrer ce qu'il avait fait dans la journée. La maman y mettait aussi les dessins, peintures ou différentes activités faites à la maison. Il a fait beaucoup de progrès pendant l'année, mais c'était tout de même difficile. Il a appris petit a petit à respecter les autres et le matériel. Esaie de lui trouver des moments où tu peux être en relation individuelle avec lui, pour lui montrer que tu portes de l'attention. Au début, ne mets pas ton ATSEM sur un atelier prenant, demande-lui plutôt de superviser des ateliers quasiments autonomes, comme ça, elle pourra s'occuper de "lui courrir après" et toi tu pourras te consacrer à ton groupe. Discute avec la maman, mets en place des hoses avec elle. L'enfant peut par exemple faire la sieste à la maison et arriver après à l'école, elle peut aussi venir participer à certaines activités avec son enfant (comme ça , c'est elle qui le gère et ça leur fait un bon moment partagé). Bon courage! Calia
cleo17fr Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Tu peux peut-etre faire un atelier lancer....il se lassera...
Zedra Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Posté(e) 21 septembre 2006 Pour la sieste, ilm ne dors pas non plus à la maison, la maman me dit que si elle le couche, elle retrouve la chambre à l'envers et F tout nu. Il semblerait qu'il tyranise le petit frère (2 ans) et donc pour elle l'école est le moyen de "protéger" le petit frère. A la maison, elle lui interdit feutre, peinture, ... de peur qu'il ne sacage tables et tapisseries. Au niveau des ateliers, j'essaie au max de faire en sorte que mon atsem n'aie pas de groupe mais en général, c'est la première qui voit qui bondit pour intervenir. Cléo, pour le lancer je n'ai pas de matos et ce n'est pas avec les 3 balles très dures que je vais faire du lancer. De toute façon, c'est plus drôle de démonter le parcours que je mets en place. Du coup, j'ai supprimé les postes "à risques" pour être diponible.
cleo17fr Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Cléo, pour le lancer je n'ai pas de matos et ce n'est pas avec les 3 balles très dures que je vais faire du lancer. De toute façon, c'est plus drôle de démonter le parcours que je mets en place. Du coup, j'ai supprimé les postes "à risques" pour être diponible. Mais siiii, t'as des "feutres, légos, livres de la biblio et plus dangereux les voitures en bois du circuit" !
calia Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Fais attention à ne pas trop le stigmatiser sinon ce sera encore pire. Pour la gym, mon ATSEM le prenait systématiquement avec elle (avec 2 ou 3 autres enfants pour ne pas le marginaliser vis a vis des autres), et elle ne le lâchait pas d'une semelle au début, car il était vraiment dangereux. Comme ça, la séance de gym n'était pas trop perturbée. Il faut faire attention à préserver le reste de la classe, car ils ont besoin de toi aussi, c'est le plus important et le plus difficile. Par exemple, trouver des moments où il part seul avec l'atsem (préparation du goûter...). Contacte le réseau si c'est possible. Dans ma classe, la rééducatrice intervenait sur le temps d'accueil une fois par semaine. Elle jouait avec lui (et un autre enfant qui avait d'autres problèmes de comportement), proposait des situations de jeux d'imitation, de constructions-destructions, etc... les progrès sont lents, mais ils existent. Tu dois aussi expliquer à la maman que l'école n'est pas là pour la décharger de son enfant et qu'il faut que des choses soient mises en place pour que la scolarisation soit profitable à son enfant (à mon avis, la maman a besoin d'aide en dehors de l'école, mais il faut qu'elle accepte de faire elle-même la démarche)
Zedra Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Ce soir, je suis vidée. Il m'a achevée Dernière nouveauté : jeter la souris de l'ordi. Heureusment que c'est un modèle à fil.
Maternellecolor Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Contacte le réseau si c'est possible. Dans ma classe, la rééducatrice intervenait sur le temps d'accueil une fois par semaine. Elle jouait avec lui (et un autre enfant qui avait d'autres problèmes de comportement), proposait des situations de jeux d'imitation, de constructions-destructions, etc... les progrès sont lents, mais ils existent. C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour un tout petit qui m'a mené la vie dure et ce que ma collègue a fait de suite pour le même enfant dès qu'elle l'a eu dans sa classe: Résultats : des conseils sur l'attitude à adopter envers lui (mais bon, je ne suis pas convaincue <_< ...J'en ai bavé pendant un an...Pas d'intervention du réseau en TPS ou en PS...On m'a orienté vers le CAMPS (comme ma collègue) et là aussi, ca traîne en longueur... Tu dois aussi expliquer à la maman que l'école n'est pas là pour la décharger de son enfant et qu'il faut que des choses soient mises en place pour que la scolarisation soit profitable à son enfant (à mon avis, la maman a besoin d'aide en dehors de l'école, mais il faut qu'elle accepte de faire elle-même la démarche) Sur ce point je suis d'accord à 100 pour 100. Je ne pense pas que tout cela va te remonter beaucoup le moral car de toutes façons il est clair (enfin pour moi) que si améliorations il y a ce ne sera pas du jour au lendemain...Il faut tenir le coup et ne jamais montrer qu'on en peut plus (j'ai connu cela et j'en parle donc en connaissance de cause ...J'ai même proposé à ma collègue de prendre notre terreur quand vraiment elle n'en pouvait plus: c'est dire que je la comprend et que grace à ce petit je me sens mieux armée :P ( A toute chose malheur est bon dit le dicton )
Maternellecolor Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 J'y repense maintenant: l'histoire du jour: mon petit en question n'a rien trouvé de mieux que de renverser le container poubelle qui pèse dans les 40 kg pendant la récré (le gros truc quoi) ...Une chance qu'aucun enfant ne se soit trouvé derrière au même moment :o ... Conseils du réseau: L'ignorer lorsqu'il agit pour attirer l'attention...Je veux bien mais bon ...Sans commentaires <_<
dada Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je dirais comme les collègues , préviens le réseau, demande une observation sur temps de classe, et s'ils te répondent de l'ignorer propose leur de prendre la classe une matinée , après tout ils sont enseignants aussi ...et au moins ils sauront que c'est impossible d'ignorer ce genre de "phénomène" <_< Sinon les autres solutions, faire une équipe éducative, pour poser les choses avec la maman, voir avec l'AS de secteur ( après accord de la famille) si une aide peut-être proposée à la maison ( visiblement cet enfant n'a pas de limite, il faut lui en donner sinon ça pourrait devenir pathologique ) Noter tous les jours ce que fait l'enfant, ça aide à rester objective, noter les progrès aussi et ça sert de trace pour les actions pré-citées
Zedra Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Je dirais comme les collègues , préviens le réseau, demande une observation sur temps de classe, et s'ils te répondent de l'ignorer propose leur de prendre la classe une matinée , après tout ils sont enseignants aussi ...et au moins ils sauront que c'est impossible d'ignorer ce genre de "phénomène" <_< Sinon les autres solutions, faire une équipe éducative, pour poser les choses avec la maman, voir avec l'AS de secteur ( après accord de la famille) si une aide peut-être proposée à la maison ( visiblement cet enfant n'a pas de limite, il faut lui en donner sinon ça pourrait devenir pathologique ) Noter tous les jours ce que fait l'enfant, ça aide à rester objective, noter les progrès aussi et ça sert de trace pour les actions pré-citées Je pense contacter le réseau lundi (j'en faisait partie l'an dernier). Pour l'équipe éducative, qui participe ? L'enseignant (moi), le directeur (moi), les parents (pas moi, ouf) A part ça ? parce que là c'est pas très appuyé comme équipe éducative.
calia Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Pour l'équipe éducative, qui participe ? L'enseignant (moi), le directeur (moi), les parents (pas moi, ouf) A part ça ? parce que là c'est pas très appuyé comme équipe éducative. Les membres du réseau qui ont pu l'observer, les médecins et psys de CMP si tu as convaincu la mère d'aller en consultation, bref tout ceux qui suivent l'enfant. Encourage la mère à entreprendre les démarches. Si tu pètes vraiment les plombs, tu as le moyen de l'envoyer dansune autre classe? Parce que franchement, moi, l'année dernière j'ai été plusieurs fois à deux doigts de lui en retourner une :o ! Heureusement que je pouvais l'éloigner un moment dans la classe à côté... Et on culpabilise dans ces moments-là, car on n'arrête pas de se dire que c'est un enfant qui ne va pas bien et qu'on ne devrait pas réagir comme ça... On fait ce qu'on peut, mais on reste humain ...
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