saralou Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Que pensez vous des livres de la collection "l'école des loisirs"? D'après la maitresse de ma fille ce sont d'excellents livres de littératures de jeunesse. Sont ils adapté pour l'épreuve littérature de jeunesse? Tous vos conseils m'interessent. Merci.
nomade Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour, L'école des loisirs est un éditeur pour la jeunesse très populaire. Il est très représenté dans les écoles, sachant que des formules d'abonnements sont possibles via les associations, etc... et que les revues de BCD / CDI les proposent souvent dans les choix d'acquisition. Certains titres de cette édition figurent sur la liste officielle, il me semble.... En tous cas, des auteurs jeunesse tels que Marie-Aude Murail, Moka, Robert Cormier et bien d'autres sont principalement édités à l'école des loisirs. Je trouve ces romans généralement bien plus intéressants que certains autres romans jeunesse très "plats" (histoire, style). Ils traitent souvent de sujets plus sérieux : mort, maladie, divorce, adolescence, mais on trouve aussi des choses plus gaies.... J'en ai lu plusieurs destinés à des collégiens, et en général, ils tiennent bien la route. Ils ne s'adressent pas uniquement à des bons lecteurs, mais le style est quand même plus complexe... Il faut donc bien réfléchir à quel niveau on veut les présenter. Mais bien sûr, cela reste très variable en fonction des auteurs... et des thèmes abordés. Tu peux sans problème choisir un livre de cet éditeur qui propose de nombreuses collections "Neuf, medium, mouche, maximax, classiques abrégés" en fonction des âges. Voilà mon avis perso. Bon choix !!
saralou Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Merci nomade, tu me dis à peut pres la même chose que nous a dit la maitresse de ma fille. J'ai abonné ma grand à kilimax et ma petite à titoumax. Ca me donnera une idée de la collection. A bientot
mali-malou Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je vous conseille également de faire un tour régulièrement sur leur site internet. Il y a des interviews des auteurs édités par l'EDL, qui sont passionnants. Par exemple, j'en ai écouté un de Jeanne Ashbé cet été qui m'a appris beaucoup de choses. On peut également commander des petits livres sur certains auteurs (M.A. Murail, S. Morgenstern, C. Ponti, etc.), très utile pour l'épreuve de LJ si on a choisi cet auteur ! Les auteurs de l'EDL sont de toute façon des "valeurs sûres". Et pour ceux qui ont encore des sous, apparemment, il existe une grande librairie à Paris où on peut trouver toutes les collections et tous les livres...
Aquacrea Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Je vous conseille également de faire un tour régulièrement sur leur site internet. Il y a des interviews des auteurs édités par l'EDL, qui sont passionnants. Par exemple, j'en ai écouté un de Jeanne Ashbé cet été qui m'a appris beaucoup de choses. On peut également commander des petits livres sur certains auteurs (M.A. Murail, S. Morgenstern, C. Ponti, etc.), très utile pour l'épreuve de LJ si on a choisi cet auteur ! Les auteurs de l'EDL sont de toute façon des "valeurs sûres". Et pour ceux qui ont encore des sous, apparemment, il existe une grande librairie à Paris où on peut trouver toutes les collections et tous les livres... Mali-Malou où peut-on trouver ces interviews, je ne les vois pas sur le site? Tu pourrais m'aider ?? Merci!
medeneche Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour, Les ouvrages de l'Ecole des Loisirs sont très intéressants, ils sont écrits par des auteurs réputés dans la littérature jeunesse tels que Claude Ponti, Rascal... et bien d'autres. Les thèmes sont riches et variés, et les illustrateurs talentueux. Bref, un univers pationnant pour les petits et les grands, on se régale !! première tentative, forprof 2007 académie Aix-Marseille Courage à tous !!
Messages recommandés