Aller au contenu

Phono et e muet


guyguyg

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon problème depuis l'an dernier je suis la méthode Phono en y ajoutant d'autres exos. J'aime beaucoup cette méthode (et mon inspecteur aussi!!).

Dans cette méthode on dit que taupe ou rouge n'ont qu'une syllabe car il ne faut pas tenir compte du e muet puisque l'on tape les syllabes orales.

Or c'est en train de poser plein de soucis à ma collègue de Cp. Elle, dans toutes ses méthodes on prend en compte le e muet avec des exos du genre deux carrés sous livre et il faut dire si on entend le son i dans la première ou dans la deuxième syllabe.......

On aimerait se mettre d'acc toutes les 2 pour ne pas perturber les enfants mais en même temps comme j'ai beaucoup confiance en Phono, j'aimerais coprendre le pourquoi du comment. ....

comment gérez vous donc cette affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Toute la différence est entre les syllabes orales ou écrites !

Si je parle, je dis : livr... une syllabe.

Si j'écris et découpe le mot : deux syllabes li-vre.

Voilà, voilou :) je me trompe peut-être mais ne vois pas d'autre explications...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord mais ça veut dire qu'en GS moi je leur dit de mettre leurs images dans la boîte une syllabe et que quand ils arrivent en Cp on leur dit "Ben non maintenant c'est deux syllabes?? pourtant c'est encore un dessin et non pas un mot sur lequel ils travaillent......???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé avec un conseiller péda qui m'avait expliqué qu'il fallait effectivement ne pas tenir compte du "e" muet en phonologie car cela ne correspond pas au langage oral.

Comme le dit sourimimi, on ne dit pas li-vrE quand on parle...

Donc a priori, je te dirais de continuer avec Phono et de voir avec ta collègue pour qu'elle continue avec ce que les enfants ont déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Y a quà pas mettre dans les boites :P

Cet exercice manipulatoire n'a rien à voir ni avec le langage ( ce ne sont que des bouts de papiers ) ni avec les syllabes et l'écriture ( si ce sont des images et pas les mots écrits )...

Mieux vaut scander les syllabes dans les mains :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Dans cette méthode on dit que taupe ou rouge n'ont qu'une syllabe car il ne faut pas tenir compte du e muet puisque l'on tape les syllabes orales.

Or c'est en train de poser plein de soucis à ma collègue de Cp. Elle, dans toutes ses méthodes on prend en compte le e muet avec des exos du genre deux carrés sous livre et il faut dire si on entend le son i dans la première ou dans la deuxième syllabe.......

On aimerait se mettre d'acc toutes les 2 pour ne pas perturber les enfants mais en même temps comme j'ai beaucoup confiance en Phono, j'aimerais coprendre le pourquoi du comment. ....

Sur le plan phonologique, à mon avis, ta collègue a tort, son choix ne pourrait se justifier que dans certaines régions du sud où le "e" muet est accentué... Généralement les collègues de CP choississent des mots au découpage syllabique plus simple pour démarrrer... Fais une recherche dans le forum élémentaire, le problème a été posé plusieurs fois...
Cet exercice manipulatoire n'a rien à voir ni avec le langage ( ce ne sont que des bouts de papiers ) ni avec les syllabes et l'écriture ( si ce sont des images et pas les mots écrits )...

Mieux vaut scander les syllabes dans les mains :)

D'accord pour privilégier les scansions et sur le fait que l'abstraction dans laquelle on fait entrer nos élèves les écarte un peu du langage en tant qu'outil de communication, c'est le risque de toutes les progressions en phonologie. Mais on ne peut pas non plus évacuer le langage en tant qu'objet d'étude en GS. Cet exercice est indispensable (pour ceux qui sont prêts) en fin de GS (je mets en oeuvre le jeu des petits cubes à la place des boîtes, sans images, et ça marche, mais avec un découpage syllabique simple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit... Les syllabes orales et écrites sont différentes et j'ai d'ailleurs lu quelque part que les secondes étaient une pure invention pédagogique.

Je compte moi aussi travailler avec Phono avec mes GS. J'ai emprunté la méthode au CRDP et je suis conquise donc je l'ai commandée. J'ai discuté avec les maîtresses de CP de mon école et elles déplorent le manque de conscience phonologique des élèves. J'espère qu'en m'appuyant sur Phono, je pousserais mes petits dans la bonne direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit... Les syllabes orales et écrites sont différentes et j'ai d'ailleurs lu quelque part que les secondes étaient une pure invention pédagogique.

Certes, mais bien pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit... Les syllabes orales et écrites sont différentes et j'ai d'ailleurs lu quelque part que les secondes étaient une pure invention pédagogique.

Je compte moi aussi travailler avec Phono avec mes GS. J'ai emprunté la méthode au CRDP et je suis conquise donc je l'ai commandée. J'ai discuté avec les maîtresses de CP de mon école et elles déplorent le manque de conscience phonologique des élèves. J'espère qu'en m'appuyant sur Phono, je pousserais mes petits dans la bonne direction !

Non
, c'est une boutade, les deux notions sont prises en compte dans
dans l'apprentissage de la lecture (cf. le lien qui renvoie vers les articles de
dont la réponse R 8.1 présente la nuance entre syllabe orale et écrite et cite le problème du "e" muet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non
, c'est une boutade
, les deux notions sont prises en compte dans
dans l'apprentissage de la lecture (cf. le lien qui renvoie vers les articles de
dont la réponse R 8.1 présente la nuance entre syllabe orale et écrite et cite le problème du "e" muet).

Ton message m'a intriguée et j'ai recherché où j'avais pu lire cela... C'est dans le préface du Phono. D'après ce qui est dit (et réflexion faite, je suis d'accord), la syllabe est une unité d'articulation, donc orale. Cependant, la syllabe écrite (qui a donc été inventée par convenance) est utilisée pour faciliter le travail d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message m'a intriguée et j'ai recherché où j'avais pu lire cela... C'est dans le préface du Phono. D'après ce qui est dit (et réflexion faite, je suis d'accord), la syllabe est une unité d'articulation, donc orale. Cependant, la syllabe écrite (qui a donc été inventée par convenance) est utilisée pour faciliter le travail d'écriture.

Rien d'intriguant :) , je voulais juste dire que les deux ont leur importance même si en maternelle il vaut mieux s'intéresser davantage à la syllabe orale.

On ne peut pas faire l'économie de la découpe syllabique à l'oral, mais la segmentation en syllabes écrites est indispensable aussi plus tard dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. (cité dans TFL cf. lien ci-dessus R 8-2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Comment fait on en Cp pour travailler sur la syllabe écrite?

CAr si ce sont avec les mêmes exercices à ce moment là, les enfants sont perdus non? Je n'ai jamais eu de cp et donc ne voit pas trop ce que sont les exos avec les syllabes écrites. C'est seulement avec les mots par ex, et non avec des images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...