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karo

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J'ai dans ma CLIS un élève autiste de 8 ans qui n'a pour l'instant aucun suivi médical. Il venait l'an dernier 2 matinées par semaine et est maintenant présent tous les matins. Il est totalement épuisé et pour cause, en classe, il se roule par terre, enlève ses chaussures, lance des objets à travers la classe, jette son cartable dans les escaliers, a mordu hier deux autres élèves jusqu'au sang, me demande s'il peut se jeter par la fenêtre, n'obéit à rien. Il ne retire à mon avis aucun bénéfice de cette situation. Que puis-je faire pour qu'il soit pris en charge par une strucutre spécialisée. Merci de m'aider. Tout le monde me dit dans l'école qu'il n'y a rien à faire, que c'est une erreur qu'il n'aurait jamais du être là mais que maintenant qu'il y est il faut faire avec mais je ne peux pas me résoudre à le laisser comme ça, ni à ruiner les espoirs des autres enfants qui ne peuvent pas travailler dans une ambiance pareille. Qui puis-je contacter, quel recours avons-nous dans un cas pareil ? Toute idée sera la bienvenue, merci bcpde votre aide.

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Si le projet de scolarisation de l'enfant ne convient pas, rien n'empêche (théoriquement) de le réévaluer et donc de réorienter l'enfant. On a ici un autiste qui est arrivé d'une CLIS en juin dernier (donc ça a dû prendre un peu de temps quand même...). Je crois qu'une fois que tu es sûre de ton coup tu dois contacter le référent qui organisera une réunion de l'ESS (équipe de suivi de scolarisation) où tu pourras faire part de tes doutes qui remonteront à la CDA.

Est-ce que pour l'instant tu pourrais commencer par négocier une fréquentation mi-temps avec les parents ?

Mon élève va ainsi retourner peu à peu à l'école (en CE2) et être pris en charge à l'IME le reste du temps histoire que le temps passé à l'école soit positivement vécu... pour tout le monde !

(Au fait dans mon cas l'élève va bien mieux mais ça n'est pas pour rien : il est passé par l'hôpital de jour)

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J'ai dans ma CLIS un élève autiste de 8 ans qui n'a pour l'instant aucun suivi médical. Il venait l'an dernier 2 matinées par semaine et est maintenant présent tous les matins. Il est totalement épuisé et pour cause, en classe, il se roule par terre, enlève ses chaussures, lance des objets à travers la classe, jette son cartable dans les escaliers, a mordu hier deux autres élèves jusqu'au sang, me demande s'il peut se jeter par la fenêtre, n'obéit à rien. Il ne retire à mon avis aucun bénéfice de cette situation. Que puis-je faire pour qu'il soit pris en charge par une strucutre spécialisée. Merci de m'aider. Tout le monde me dit dans l'école qu'il n'y a rien à faire, que c'est une erreur qu'il n'aurait jamais du être là mais que maintenant qu'il y est il faut faire avec mais je ne peux pas me résoudre à le laisser comme ça, ni à ruiner les espoirs des autres enfants qui ne peuvent pas travailler dans une ambiance pareille. Qui puis-je contacter, quel recours avons-nous dans un cas pareil ? Toute idée sera la bienvenue, merci bcpde votre aide.

Je pense qu'il faut que tu contactes le médecin scolaire...

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j'ai eu un peu ce problème l'an dernier...

j'avais des enfants qui avaient envie de travailler... qui étaient presque lecteurs... et un petit enfant perturbateur, au niveau très faible, qui faisait le pitre pour qu'on s'occupe de lui, et ennuyait les autres dans la cour. j'ai bataillé toute l'année, pendant les réunions de synthèse de cet enfant, et cela a marché, il a été placé mais il faut savoir qu'il faut d'une part que les parents soient d'accord et admettent le handicap de leur enfant (c'est le plus dur... car tant qu'il reste en CLIS pour eux il est presque "normal" juste un peu en retard...

deuxieme chose, il faut savoir que ça ne se fait pas en un jour. Pour le petit garçon dont je parle, il a été placé après avoir fait l'année scolaire en CLIS.

N'hésite pas à dire : qu'il ne progresse pas, qu'il ennuie les autres, qu'il n'est pas dans son élément et même dis leur qu'il est MALHEUREUX dans cette école car les autres ne l'acceptent pas, il est en échec, ce n'est pas ce qu'il lui faut. Les responsables ASH sauront appuyer tes paroles auprès des parents ;) l'an dernier je n'étais que T1 ! mais ça a marché...

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Avant tout, merci de vos conseils. Effectivement, le problème est que les parents ne reconnaisent pas le handicap, ils voudraient même qu'il fréquente l'école à plein temps !!!!! j'ai évoqué le pb tt à l'heure avec la grand mère qui venait le chercher, me disant qu'elle avait peut être un regard plus objectif sur son petit fils, elle m'a répondu textuellement qu'il allait bientôt suivre des séances d'orthophoniste et que tout allait s'arranger. Les bras m'en tombent ! Cet enfant a besoin d'un suivi psychiatrique, pas de séances d'orthophonie. Par ailleurs, s'il se jette dans les escaliers ou blesse un autre enfant c'est moi qui suis responsable aussi j'ai informé le directeur qu'à titre personnel, je n'acceptais pas cette reponsabilité. Je vais écrire une lettre dans un premier temps à la référente et organiser une réunion de l'équipe pédagogique. Je voudrais aussi lui demander dans quelle mesure je suis obligée de l'admettre en classe s'il ne bénéficie d'aucun suivi médical extérieur car je crois que cela fait partie des conditions pour être admis en CLIS et que je pense qu'il est urgent pour lui qu'un diagnostic soit posé et qu'il soit traité . Je vous tiendrai au courant de la suite. En tous cas, merci de vos conseils, ça m'aide à réfléchir.

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Le cas que tu évoques résume ce qui me paraît le plus inquiétant avec la nouvelle loi sur le handicap :sympômes incompatibles avec une vie de classe (souffrance de l'enfant, de l'enseignant et des élèves de la classe + déni des parents)

J'aimerai connaître la suite...pour info, un seul conseil, "tanner "le conseiller à la scolarisation, le référent et se renseigner côté syndicat

Bon courage

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