Aller au contenu

aider son enfant à apprendre à lire


fat

Messages recommandés

Voilà, je suis maman d'un petit garçon qui est au cp. Je voudrais avoir des conseils pour l'aider dans l'apprentissage de la lecture à la maison. Il apprend avec la méthode ribambelle à l'école. J'ai déjà l'impression qu'il n'accroche pas avec cette méthode. Et comme toute maman ça m'inquiète :( .Merci d'avance pour toutes vos réponses ou partage de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis maman d'un petit garçon qui est au cp. Je voudrais avoir des conseils pour l'aider dans l'apprentissage de la lecture à la maison. Il apprend avec la méthode ribambelle à l'école. J'ai déjà l'impression qu'il n'accroche pas avec cette méthode. Et comme toute maman ça m'inquiète :( .Merci d'avance pour toutes vos réponses ou partage de vos expériences

Que veux-tu dire par "Il n'accroche pas" : a-t-il des difficultés à mémoriser le texte et par la suite à en retrouver les mots pris isolément ? Trouve-t-il l'histoire ennuyeuse ?

J'ai utilisé cette méthode pendant 6 ans et les enfants aiment en général bien les textes, et la méthode fonctionne très bien, sauf si l'on espère que l'enfant déchiffre n'importe quel texte à Noël ... C'est le cas pour certains et pas pour de nombreux autres, quelle que soit la méthode.

Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir le PE de ton fils pour faire la part des choses et cerner les difficultés de ton fils. Pour l'aider, c'est le meilleur conseil ! Par ailleurs, tu peux aussi l'encourager en lui lisant des histoires et en lui montrant de temps à autre un mot de l'album de Ribamablle qu'il connait ...

Et enfin, nous ne sommes qu'au mois de septembre, et les habitudes de travail se mettent tout juste en place. Il faut sans doute lui laisser un peu de temps, et éviter de répéter devant lui qu'il n'accroche décidément pas avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils seraient :

- beaucoup parler avec lui, de tout : lui raconter els feuilles qui tombent à l'automne, les maisons qui se construisent, ce qui se passe à ton travail, lui montrer que tu t'intéresses à ce qui se passe à l'école

- ne pas trop faire confiance à la télé pour apprendre à ton enfant le "langage". Essayer au maximum de dialoguer, de lui apprendre à raconter, puis à donner son avis, puis à défendre un avis, argumenter...

- lui montrer que tu aimes lire : lire devant lui (le journal, des magazines, des romans), qu'il perçoive l'importance de l'écrit.

- (continuer à ) lui lire des histoires (longtemps, tant qu'il en aura envie, et ce, même s'il sait déchiffrer) pour que le langage écrit lui soit familier, qu'il reconnaisse les structures des pharses sans même avoir appris ce qu'est un verbe, qu'ils ne soit pas étonné la première fois qu'il lira un passé simple par exemple (qui n'est quasi jamais utilisé à l'oral)... et ausi pour le plaisir d'entendre des histoires, pour sa culture littéraire.

- l'abonner à une revue

- le féliciter, l'encourager s'il s'amuse à déchiffre les mots de la rue "Stop" ... "Auchan" les noms de rues, les affiches...

- ne pas essayer de faire "autre chose" que ce que fait la maîtresse. L'accompagner dans ses lectures du soir (les leçons que donne la maîtresse). Faire confiance à la maîtresse, même si la méthode semble déroutante. Si la méthode "te gêne", ne pas le montrer du tout à l'enfant, mais ne pas hésiter à en parler gentiment à la maîtresse (attention, certaines sont hyper chatouilleuses sur le sujet et se sentent agressées dès qu'on pose une question. Y aller trèèèèès doucement. Mais c'est normal que tu poses tes questions)

- encourager, féliciter, accompagner, ne pas devancer les questions de l'enfant, mais être très présent si l'enfant en pose ("qu'est-ce qui est écrit, là ?")

Et... ne pas trop s'inquiéter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils seraient :

- beaucoup parler avec lui, de tout : lui raconter els feuilles qui tombent à l'automne, les maisons qui se construisent, ce qui se passe à ton travail, lui montrer que tu t'intéresses à ce qui se passe à l'école

- ne pas trop faire confiance à la télé pour apprendre à ton enfant le "langage". Essayer au maximum de dialoguer, de lui apprendre à raconter, puis à donner son avis, puis à défendre un avis, argumenter...

- lui montrer que tu aimes lire : lire devant lui (le journal, des magazines, des romans), qu'il perçoive l'importance de l'écrit.

- (continuer à ) lui lire des histoires (longtemps, tant qu'il en aura envie, et ce, même s'il sait déchiffrer) pour que le langage écrit lui soit familier, qu'il reconnaisse les structures des pharses sans même avoir appris ce qu'est un verbe, qu'ils ne soit pas étonné la première fois qu'il lira un passé simple par exemple (qui n'est quasi jamais utilisé à l'oral)... et ausi pour le plaisir d'entendre des histoires, pour sa culture littéraire.

- l'abonner à une revue

- le féliciter, l'encourager s'il s'amuse à déchiffre les mots de la rue "Stop" ... "Auchan" les noms de rues, les affiches...

- ne pas essayer de faire "autre chose" que ce que fait la maîtresse. L'accompagner dans ses lectures du soir (les leçons que donne la maîtresse). Faire confiance à la maîtresse, même si la méthode semble déroutante. Si la méthode "te gêne", ne pas le montrer du tout à l'enfant, mais ne pas hésiter à en parler gentiment à la maîtresse (attention, certaines sont hyper chatouilleuses sur le sujet et se sentent agressées dès qu'on pose une question. Y aller trèèèèès doucement. Mais c'est normal que tu poses tes questions)

- encourager, féliciter, accompagner, ne pas devancer les questions de l'enfant, mais être très présent si l'enfant en pose ("qu'est-ce qui est écrit, là ?")

Et... ne pas trop s'inquiéter ;)

Pas mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire confiance à la maîtresse :)

Ne pas dire devant ton enfant que tu ne sais pas où il va <_<

Attendre un peu que tout se mette en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire confiance à la maîtresse :)

Ne pas dire devant ton enfant que tu ne sais pas où il va <_<

Attendre un peu que tout se mette en place :)

Tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire confiance à la maîtresse :)

Ne pas dire devant ton enfant que tu ne sais pas où il va <_<

Attendre un peu que tout se mette en place :)

Tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Estime-toi heureuse, je ne t'ai pas enlevé la fleur de la bouche :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire confiance à la maîtresse :)

Ne pas dire devant ton enfant que tu ne sais pas où il va <_<

Attendre un peu que tout se mette en place :)

Tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Estime-toi heureuse, je ne t'ai pas enlevé la fleur de la bouche :bleh:

;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis maman d'un petit garçon qui est au cp. Je voudrais avoir des conseils pour l'aider dans l'apprentissage de la lecture à la maison. Il apprend avec la méthode ribambelle à l'école. J'ai déjà l'impression qu'il n'accroche pas avec cette méthode. Et comme toute maman ça m'inquiète :( .Merci d'avance pour toutes vos réponses ou partage de vos expériences

j'utilise également ribambelle dans ma classe

2/3 de mes élèves sont à fond dedans, ils essayent de déchiffrer les mots en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà

le tiers restant n'a pas encore compris le fonctionnement de la lecture, mais c'est tout à fait normal

ton fils est peut être dans ce tiers (tu as envie qu'il apprenne à lire mais lui en ressent il l'envie ?)

certains enfants mettent plus de temps que d'autre à rentrer dans l'apprentissage de la lecture (trop de contraintes, effort à fournir , pas conscience de l'interet de la lecture .....)

rencontre son enseignante, et laisse le temps à ton fils de se lancer dans son année de cp :)

ça ne fait même pas un mois que l'année a commencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute aussi que quand je lui lis des trucs, parfois je fais une lecture appuyée et "marrante"...

par exemple mon fils bloque ce soir sur les mots : "dans" "son" "tout" "mais"...

et bien comme les devoirs ont été un peu dramatiques (peur de l'echec :/ )

pour l'histoire du soir, je me suis spontanément arretée sur ces mots en lui disant :

"luiiiii làààà, tu le reconnais n'est-ce pas ???"

ca dédramatise l'episode des devoirs, ca donne sens aux mots, puisqu'on était plongés dans "sacrée sorcieres" roald dahl et que c'est le genre de lectures absolument captivantes ;) , et ça fait une petite piqûre de rappel...

stadire toujours aussi deconcertée par le fait que mon fils n'apprehende pas un mot "lettre par lettre" mais dans son ensemble...

ahem hem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans" "son" "tout" "mais"... Les petits mots outils!!!! Devant les parents, je prends l exemple de un: si l enfant ne le mémorise pas, il ne trouvera jamais que u et n = un, a moins de faire une analogie avec lundi, par exemple...

Comment y remédier? une solution parmi d autres: lecture rapide!

étiquette, on le montre 3 secondes, on masque, c était quel mot?

Il ne va pas mémoriser tout de suite que a et n = an (d ailleurs, pas dans animal), on et n = on, etc... Trop d un coup!

Bien , ton truc de dédramatiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...