Aller au contenu

aider son enfant à apprendre à lire


fat

Messages recommandés

Voilà, je suis maman d'un petit garçon qui est au cp. Je voudrais avoir des conseils pour l'aider dans l'apprentissage de la lecture à la maison. Il apprend avec la méthode ribambelle à l'école. J'ai déjà l'impression qu'il n'accroche pas avec cette méthode. Et comme toute maman ça m'inquiète :( .Merci d'avance pour toutes vos réponses ou partage de vos expériences

Je veux dire qu'il arrive à mémoriser le texte ( enfin deux ou trois phrases), mais il est incapable de relire les mots de façon isolée. Je voulais savoir si je pouvais l'aider en lui faisant déchiffrer les mots (syllabe). Je voudrais aussi savoir en toute honnêteté si cette méthode est apparentée avec la méthode globale et me préciser sur quel "fondement" repose cette méthode. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une méthode mixte

comme beaucoup de méthodes de lecture, au début de l'année on apprend à mémoriser des mots outils

un travail phonologique est mené en parallèle ;)

je ne vois rien d'alarmant à ce que 3 semaines après la rentrée , certains enfants n'arrivent pas à reconnaitre dans, un ....

tous les enfants n'ont pas le même rythme ;)

pour le dechiffrage, si ton enfant n'a pas encore appris le son , il n'y comprendra rien

as tu parlé à l'enseignant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une méthode mixte

comme beaucoup de méthodes de lecture, au début de l'année on apprend à mémoriser des mots outils

un travail phonologique est mené en parallèle ;)

je ne vois rien d'alarmant à ce que 3 semaines après la rentrée , certains enfants n'arrivent pas à reconnaitre dans, un ....

tous les enfants n'ont pas le même rythme ;)

pour le dechiffrage, si ton enfant n'a pas encore appris le son , il n'y comprendra rien

as tu parlé à l'enseignant ???

Tout d'abord merci pour la réponse. Tu as raison je vais en parler à l'enseignante et je verrai bien. Mais je ne veux pas que mon fils décroche pour un apprentissage si important que la lecture. Voilà à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stadire toujours aussi deconcertée par le fait que mon fils n'apprehende pas un mot "lettre par lettre" mais dans son ensemble...

ahem hem.

Fais ce test :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...st&id=24423

et tu verras...

je me suis fait avoir :wacko:

c'est pô juste ;) mais tellement clair :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stadire toujours aussi deconcertée par le fait que mon fils n'apprehende pas un mot "lettre par lettre" mais dans son ensemble...

ahem hem.

Fais ce test :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...st&id=24423

et tu verras...

Moi aussi je me suis fais avoir!!!!!!!!!!!! Je m'excuse et au risque de me faire passer pour une idiote :blush: Peux tu me dire ce que je dois en conclure en ce qui concerne mon fils. Es ce que le fait de lire un texte dans son ensemble (et pas seulement une phrase) lui permettra d'en saisir le sens (je veux dire plus tard quand il sera au collège et qu'on lui demamdera de plancher sur des oeuvres d'auteurs. Les bases se posent aujourd'hui et on entend partout que les professeurs des colléges et lycées se plaindre des lacunes de leurs élèves que se soit en compréhension, en grammaire ou en orthographe. Et tous s'accordent à dire que le niveau baisse). Qu'en pensez vous ? (je m'adresse à tous les membres du edp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maman de 3 enfants et pas PE et moi aussi je suis passée par cette période.

Pour le 1er, j'ai essayé de le motiver, ça marché mais bon, ça fatigue.

Le second, je l'ai incité à lire ce qu'il voyait ( Charivari a bien dit ce que j'ai fait...), nous avons eu droit à Gifi, Gémo, etc...aux étiquettes ...En CP (il est en CE1), je lui lisais des histoires et je suivais du doigt pour qu'il voie que je lisais tous les mots, que chacun vouliat dire quelque chose...Aujourd'hui, il lit tout ce qui lui tombe sous la main (on va à la biblio emprunter des livres : il ne lis pas tout correctement mais sais raconter l'histoire ou parfois il rit seul : ah ah, celui-là, il emporterait un saucisson secret !! )

Pour la 3ème qui entre en CP cette année, elle lit avec "poulette crevette", certes elle connait les phrases par coeur, mais je me rends compte qu'elle les reconnait à la silhouette des mots et à la longueur de ceux-ci ( ah là, c'est poule, il est plus court que poulette !!")...En fait, c'est comme pour les jours de la semaine, elle dit samedi car elle a déchiffré sa et qu'il n'y a qu'un jour commençant par sa, après elle va chercher dans ses référents...C'est déjà de la lecture... et quand elle se trompe, là, je lui demande de lire la première lettre et de me dire le son et là, on voit que p n'a pas le son de c et donc que ce n'est pas poule mais coq même si dès qu'elle a fait l'autre son, elle sort automatiqument le mot coq mais elle s'est rendue compte que il fallait vraiment lire au moins la première lettre...

Je crois qu'il faut vraiment faire confiance aux PE et ne pas se mettre la pression sur ce qui n'est pas notre travail de parents : il faut éviter de provoquer des doutes, des crises, y'en a déjà assez sur d'autres sujets. Va voir la PE et va lui dire que tu t'inquiète car ton fils répète les phrases sans lire sans parler de méthode directement : lire, c'est engager tellement de compétences et il faut tant d'étapes avant de lire comme nous le considérons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, l'enfant peut lire un texte dans son ensemble, le comprendre mais ne pas pouvoir répondre à une question portant sur une phrase. Il ne faut pas mélanger lecture-plaisir, lecture- déchiffrage, lecture-compréhension... A trop vouloir aborder tous les aspects d ela lecture, on écoeure les enfants je crois...

Le petit, quand je pose une question précise, me dit : "je sais pas mais je sais où ça se trouve dans mon livre, et il va le rechercher."

La petite, je lui demande aussi de m'expliquer ce qu'elle lit parfois : elle dit juste ou faux : si c'est faux, je lui demande pourquoi elle me dit ça et je relis avec elle.

Quand au grand au collège, c'est plus une question de lexique (protocole, phénomène de respiration, etc) qui le gênent car ce ne sont pas des mots courants.

Le sens ils le comprennent, j'en suis sûre mais après avoir décodé, après avoir recherché le mot dans leurs référents, après avoir vu la phrase grammaticalement (donc ça veut dire quelque chose) et donc là, ils sont disponibles pour le sens.

Après, pour cette histoire de niveau et de lacunes en français, je laisse le sujet à d'autres car pour moi, c'est question de priorités et de choix de compétences à développer, de curiosité et d'ouverture d'esprit, d'initiative....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...