Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais travailler en lien avec les maths en arts visuels et surtout en géométrie. Je vais commencer les droites parallèles et perpendiculaires et j'ai lu sur des posts que Mondrian s'y pretait bien; mais je ne veux pas faire du Mondrian, ni du à la manière de...J'aimerai que cet artiste insuffle un sujet ou alors qu'il arrive à la fin d'une production pour comparer mais je ne veux pas copier. Qui aurait travailler sur cet artiste? Quelles méthodes? quels objectifs? Comment lier les maths et ces peintures....Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me joins à toi, tout ça à l'air très intéressant ^^

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai une vague idée de séance que je compte mettre en place d'ici deux ou trois semaines.

Si tu ne veux pas copier tu peux partir d'une consigne qui va amener les élèves à produire des peintures ressmblant à celles de Mondrian.

La séance que je compte mener se déroulera en deux temps

La première phase sera une séance de peinture où les élèves devront peindre des zones de trois couleurs differentes.

Puis une fois que leur peinture sont sèches, ils vont coller des bandes noires (environ 1 cm de large et de longueurs différentes) comme ils le veulent, en supperposant ou non les bandes.

Dans la phase de retour sur les production, on peut mettre en evidence que certains des élèves ont disposé les bandes de manière orthogonale et revenir sur les notions de parallèle et de perpendiculaire.

Puis présenter l'oeuvre de Mondrian.

Ceci n'est qu'un brouillon d'idée.

Mais j'espère que cela vous a aidé.

Posté(e)

Dans un bookin récent du sceren j'ai vu un travail sur Mondrian qui me fait penser à l'inverse de ce que propose LLewella:

Donne comme consigne de tracer ( ou coller) des bandes verticales parallèles, puis horizontales parallèles ( qui coupent des droites verticales).

Comme deuxième consigne ils doivent remplir certaines cases ainsi obtenues avec les couleurs primaires...

Enfin après leur production personnelle tu apportes la touche culturelle en apportant quelques tableaux de Mondrian, qu'ils peuvent comparer avec les leurs...

Voili amuse toi bien ;-)

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
Dans un bookin récent du sceren j'ai vu un travail sur Mondrian qui me fait penser à l'inverse de ce que propose LLewella:

Donne comme consigne de tracer ( ou coller) des bandes verticales parallèles, puis horizontales parallèles ( qui coupent des droites verticales).

Comme deuxième consigne ils doivent remplir certaines cases ainsi obtenues avec les couleurs primaires...

Enfin après leur production personnelle tu apportes la touche culturelle en apportant quelques tableaux de Mondrian, qu'ils peuvent comparer avec les leurs...

Voili amuse toi bien ;-)

Vous leur faites donc tracer les droites à la règle?

AUriez vous une idée de la "biographie" de Mondrian que je pourrais donner aux élèves? je trouve des choses bien trop complexes sur le net!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...