carohen Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 salut. Je passe le concours pour la 2ème fois (admissible mais pas admise). J'ai surtout eu beaucoup de mal à l'oral donc je compte bien m'améliorer. Pour cela j'ai acheté le dvd du cned sur l'EOE et j'aimerais en discuter avec des personnes qui l'ont vu également. Mon impression est que ce dvd est plutot bien fait et nous montre un vaste champ de questions possibles à l'entretien. Seulement biensur on ne nous fournit pas toujours les réponses à ces questions!
Lexdra Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je viens de le recevoir mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder. Dès que je l'ai regardé je viendrais te dire ce que j'en pense .
cline68 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 J'ai moi aussi ce dvd et je ne l'ai pas encore vu en entier mais il est très intéressant... Des questions très judicieuses sont posées et ça permet des révisions... D'ailleurs je vais tenter de mettre ces questions par écrit afin de voir les thèmes redondants Affaire à suivre
carohen Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 j'ai déjà listé toutes les questions posées par le jury. Je vous en fait part et on pourra essayer d'y répondre ensemble. (il faut d'abord que je revois mes cours!) 1/ Les apports de la loi d'orientation de 1989. 2/ Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur la loi Fillon et le Projet personnel de réussite éducative. 3/ L'égalité s'oppose t-elle à la politique de l'éducation prioritaire? Pourquoi mettre en place une telle politique et comment? 4/ Peut -on mesurer la qualité de l'élève? 5/ Comment l'école aide l'élève à devenir citoyen? 6/ Présenter la structuration de l'école? 7/ Comment l'enseignement des sciences peut participer à l'éducation citoyenne? 8/ Comment s'exerce la laicité aujourd'hui? 9/ L'école a t-elle toujours été un milieu ouvert? 10/ Expliquez la citation de Merieu " la France a construit son système scolaire contre le système familial". 11/ Que pensez vous du permis à point dans les écoles? 12/ Peut-on associer les élèves à l'élaboration des règles de vie? 13/ Le service d'éducation peut -il se vendre au même titre qu'un service marchand? 14/ Quelle place donnez vous à l'autorité du maître en classe? 15/ Donnez des exemples de situations qui permettent d'ouvrir l'école aux familles. 16/ Pourquoi la Grande section appartient t-elle à la fois au cycle 1 et au cycle 2? 17/ Selon vous l'enseignant peut-il s'informer de la vie de l'élève ans la famille (heure du coucher, alimentation...)? 18/ Quelle place doit -on donner à Noël dans une école dite laïque? 19/ Différence entre autorité et autoritarisme? Ca fait peur mais on y croit!!
cline68 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Et bien merci carohen ça m'évitera de la faire lol. Je vous posterai les réponses que j'ai trouvé. Sinon j'ai aussi le dvd d'EPS tout aussi intéressant.
carohen Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Je n'ai pas acheté le dvd EPS mais si vous avez le temps de recencer les diverses questions de l'entretien je suis preneuse! merci d'avance
cline68 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je le ferai dès que je trouverai le temps... D'ici 3, 4 ans...lol Je vais m'y mettre la semaine prochaine.
zazou19 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 :o oh!! je ne savais meme pas qu'il existait des dvd!!! les questions ont l'air intéressantes.... et utiles à étudier!! sinon comment se présente le dvd? est ce que c'est une personne qui parle? un candidat face à un jury? (ça m'intéresserait dans ce cas car comme je n'ai pas été admissible cette année je ne sais pas à quoi ressemble un oral....!!! ) et enfin: où trouvent-on ces dvd??? merci pour vos réponses!!
carohen Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 en effet ce dvd est utile si tu n'as pas vraiment vu se dérouler l'épreuve orale. Il se découpe en plusieurs parties: - 2 simulations avec exposé du candidat, entretien et délibérations du jury (ce sont de vrais candidats et de vrais jurys) - des questions en vrac posées lors de divers entretiens. - des conseils pratiques de méthodologie et de préparation à l'épreuve. Tu peux trouver ce dvd "préparer la première partie de l'épreuve d'entretien" sur le site du cned au prix de 30 euros je crois (c'est assez cher quand même!)
zazou19 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 merci pour ta réponse Carohen!! je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil!!
Messages recommandés