francette Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 J'ai, en stage filé PE2 (donc heureusement juste 1 jour par semaine), une classe que je ne tiens plus : un CM2 qualifié de très dur par les permanents de l'école. Ils se bagarrent en récré mais aussi en classe, se lèvent sans raison, refusent d'obéir (sors ton agenda : NON...), déchirent les mots à faire signer par les parents, ignorent mes remarques, j'en ai un qui se promène, se cache sous les tables dans toute la classe, me fait des oreilles si je lui tourne le dos.... et j'en oublie... Je crois qu'avec les autres enseignants ils sont un peu plus sages, même si aucun ne voudrait être à ma place. Mais moi je ne suis qu'une PE2, censée être en formation durant ce stage aussi !!! Je n'en peux plus. Comment gérer une classe de ce type ? Quels moyens de pression puis-je avoir ? Quelles punitions marchent ? Le recours aux parents ? Help Je ne sais pas si je vais tenir lontemps
Cess60 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 J'ai malheureusemnt pas de solutions à te donner car moi aussi je suis en stage filé dans un double niveau CE2 CM1 mais comparée à toi ma classe est très calme. D'après ce que j'avais lu sur différents forums certains profs instaurent des ceintures de comportement avec convocation de parents à la clef si les élèves dépasent les limites. Mais bon en stage filé j'avoue que ce n'est pas évident. Comment ton titulaire s'y prend t-il? Juste te souhaiter bon courage.. .
deia Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Si mes élèves de l'an dernier n'étaient pas en 6ème aujourd'hui, je jurerai que c'est d'eux dont tu parles... Pas de recette miracle, désolée... mais bon courage!
amandine38 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Ne peux-tu pas demander conseil à ton tuteur à l'IUFM, ou a des conseillers pédagogiques etc ? Non ?
karinath Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 salut, je comprends ta position car être en stage filé dans ces conditions, çà ne doit pas être facile!! Enfin, si çà peut te rassurer, tu ne trouveras pas non plus de solutions lors de ton année à l'iufm!! J'ai moi aussi une classe réputée très difficile et en double-niveau en plus. peu importe que tu ne sois là qu'un jour par semaine, tu es une maîtresse et les enfants ne savent pas que tu es en formation. Il faut absolument que tu ne leur laisse rien passer : tant quils ne sont pas en rang, tu ne vas en récréation, ils restent levés en entrant en classe et ce tant qu'il n'y a pas le silence. Privilégie avant tout ton autorité quitte à perdre bcp de temps. Si un élève ne veut pas prendre son agenda, c'est inacceptable et donc tu l'exclus chez une collègue. Ca parait dur mais une fois qu'ils voient à qui ils ont à faire, ils se calment très vite. J'ai instauré dans ma classe un système de points avec convocation des parents à la clé. Tu peux voir le post dans "éducation civique". Exige aussi une lettre d'excuses qu'ils lisent devant toute la classe à chaque bagarre ou insultes. S'ils ne la font pas chez eux, tant pis, ce sera pendant la récré. Il faut être très ferme, ne pas montrer tes failles (nous avons tous) et petit à petit, tu verras, tu pourras relâcher la pression. C'est ma recette depuis la rentrée, c'est usant, on perd bcp de temps, mais en trois semaines, que de progrès dans leur manière de faire!!
alinecrpe Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 je crois qu'effectivement, il s'agit de ne jamais lacher la pression et de jouer au pitt bull pendant un certain temps, c'est malheureux mais avec certaines classes on est obligé d'en passer par là Si les mots ne marchent pas, essayer de prendre du temps sur la récré, genre 5 minutes de récré en moins, ça marche assez bien Trouver aussi du soutien chez tes collègues, effectivement en envoyer un dans une autre classe (si possible chez un collègue craint par les élèves) avec un travail à faire....Ne rien laisser passer, absolument rien...perdre du temps à faire le calme dans les couloirs, leur faire comprendre que c'est eux qui perdent du temps...D'accord, ils perdent du temps à se ranger, ben tu le récupèreras toujours sur la récré....C'est énormément de pression, c'est usant mais normalement petit à petit tu devrais voir des résultats. Surtout voir avec la personne que tu décharges, de mettre les choses au clair. Dans notre école réputée difficile, il y a une classe vraiment dure avec les mêmes zigotos que les tiens, tenue par le nouveau directeur. Il ne lache rien et du coup les tiens bien. Sa décharge, qui n'est pas PE2 car l'inspection n'a pas voulu envoyer de PE2 dans cette école , a du mal avec eux, tous les vendredis...Il est venu au début de la journée dans la classe pendant 1h00 ça a été le calme total et quand il est parti ils se sont bien relachés mais ça a quand même été...Faire en sorte que le directeur que tu décharges accepte de recevoir les perturbateurs dans son bureau pour une explication par exemple... Bon courage en tout cas et n'hésite pas à signaler la situation auprès de tes visiteurs pour leur montrer que tu es consciente de la situation et que tu recherches des solutions sinon on te reprochera de ne pas avoir demandé d'aide je rajoute que dans notre école, on a un système de carte d'autonomie, 10 petits bonhommes, on en barre un à chaque "infraction" , au bout de 10 rendez vous avec parents dans le bureau du dirlo et surtout c'est collé dans le cahier de liaison et signé toutes les semaines par les parents. A celà, je rajoute une note de comportement avec commentaire pour expliquer aux parents. j'ai aussi un système de règles qui sont liées aux responsabilités et droits de l'élève en classe. Si les règles ne sont pas suivies, le droit qui lui est lié est enlevé à l'élève...mais ça ça se met en place sur du long terme, il faut que ton collègue entre dans le système aussi!
aureolia Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 J'ai, en stage filé PE2 (donc heureusement juste 1 jour par semaine), une classe que je ne tiens plus : un CM2 qualifié de très dur par les permanents de l'école.Ils se bagarrent en récré mais aussi en classe, se lèvent sans raison, refusent d'obéir (sors ton agenda : NON...), déchirent les mots à faire signer par les parents, ignorent mes remarques, j'en ai un qui se promène, se cache sous les tables dans toute la classe, me fait des oreilles si je lui tourne le dos.... et j'en oublie... Je crois qu'avec les autres enseignants ils sont un peu plus sages, même si aucun ne voudrait être à ma place. Mais moi je ne suis qu'une PE2, censée être en formation durant ce stage aussi !!! Je n'en peux plus. Comment gérer une classe de ce type ? Quels moyens de pression puis-je avoir ? Quelles punitions marchent ? Le recours aux parents ? Help Je ne sais pas si je vais tenir lontemps Pas de solution miracle, ta position n'est pas enviable, n'être là qu'une fois par semaine ne te permet pas de mettre en place ton autorité. Dans un premier temps, il faut voir avec le collègue qui a la classe les autres jours pour mettre en place un système commun : ceintures de comportement, tableau avec étiquette prénoms qui montent ou qui descendent en fonction du comportement, sachant que la collègue qui utilise ce système dans mo nécole en est satisfaite : les élèves qui finissent la semain en haut du tableau reçoivent un diplôme de félicitations, il y a 4 "stades", ceux qui se trouvent dans les deux derniers stades passent la récré au mur jusqu'à ce qu'ils remontent, et ceux si le vendredi soir, ils ne sont pas remontés, avertissement, au bout de 3 avertissements, les parents sont convoqués. Je ne sias pas si c'est très clair comme explication. Sinon, et bien tant pis pour les apprentissages, d'abord la discipline : s'il faut 10 minutes pour remonter en classe, tu les prends, jusqu'à ce que tu aies un rang, quitte à rattraper ces 10 minutes sur la récré suivante ( en repérant ceux qui sont sages, pour ne pas les pénaliser, eux pourront sortir à l'heure ). Le chronomètre marche bien aussi, chaque fois que tu dois t'interrompre, tu déclenches le chrono, là encore, le temps perdu est rattrapé sur la récré, au début ils perdent facilement 10 minutes, ça les soûle et du coup ils perdent de moins en moins. l'idéal serait de le faire sur plusieurs classes, avec un tableau où le temps eprdu de la journée serait marqué, et comptabiliser le total chaque semaine, pour savoir quelle classe a perdu le moins de temps ( ils n'aiment pas être les derniers ). Bref, il existe des solutions, mais c'est difficile une journée par semaine, sauf très bonne entente avec le collègue. Bon courage.
Héloïse44 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je trouve les idées d'Alinecrpe et d'Aerolia très intéressantes. En tout cas, bon courage!
blabliblo Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Il faut être très ferme, ne pas montrer tes failles (nous avons tous) et petit à petit, tu verras, tu pourras relâcher la pression.C'est ma recette depuis la rentrée, c'est usant, on perd bcp de temps, mais en trois semaines, que de progrès dans leur manière de faire!! Il faut mieux perdre du temps en début d'année et instaurer un climat propice au travail que de subir un climat malsain durant toute l'année. De toute façon, tant que le climat de la classe ne le permet pas, aucun travail n'est possible. Donc fermeté et autorité.... et on ne lâche du lest que si tout est (et non paraît) réuni pour un travail serein et utile.
del-12-01-10 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 J'ai un CM2 difficile et une PE2 qui prend la classe tous les jeudis... la galère pour moi et... pour elle aussi... Tous les jeudis à 8h30, nous faisons un conseil de classe toutes les deux. Les élèves sont assis en cercle sous le préau (lieu neutre) , nous restons à l'exterieur du cercle, seule ma PE2 distribue la parole (ça lui laisse l'autorité) Les enfants peuvent régler leurs pb à ce moment... Du coup quand il y a des bagarres on peut dire "calmez vous, on regle ça jeudi". Après ça la PE2 va en classe avec les élèves et je n'interviens plus pour qu'elle puisse affirmer son autorité, c'est très important. Et puis nous avons mis en place un système de ceinture de comportement (Je détaillerais si tu me le demandes) En tout cas tu dois absolument discuter de tes problèmes avec le titulaire de la classe et trouver des solutions avec lui. Vous devez marcher dans la même direction! Bon courage! Donne nous de tes nouvelles!
francette Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 Je suis très intéressée par tout ce que tu as pu mettre en place, en particulier avec ta PE2. N'hésite pas à me détailler d'éventuels autres aspects. Je trouve admirable la coopération mise en place avec ta PE2, personnellement le titulaire est assez courtois mais ne me propose rien de concret pour m'aider. Dans mon école, il existe aussi un système de points (le permis à point), mais qui ne semble n'avoir aucun effet sur les élèves les plus difficiles. J'ai d'ailleurs été surprise de ne le voir associé à aucun réglement (à ma connaissance), et il n'y a pas non plus d'échelle très claire dans les sanctions (uniquement signature par les parents je crois). J'ai déjà enlevé des points mais sans effet... Puis-je proposer de revoir le système en place ? cela me dérange quand même!
alinecrpe Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je suis très intéressée par tout ce que tu as pu mettre en place, en particulier avec ta PE2. N'hésite pas à me détailler d'éventuels autres aspects.Je trouve admirable la coopération mise en place avec ta PE2, personnellement le titulaire est assez courtois mais ne me propose rien de concret pour m'aider. Dans mon école, il existe aussi un système de points (le permis à point), mais qui ne semble n'avoir aucun effet sur les élèves les plus difficiles. J'ai d'ailleurs été surprise de ne le voir associé à aucun réglement (à ma connaissance), et il n'y a pas non plus d'échelle très claire dans les sanctions (uniquement signature par les parents je crois). J'ai déjà enlevé des points mais sans effet... Puis-je proposer de revoir le système en place ? cela me dérange quand même! peut-être élaborer un système propre à ta classe mais ça il faut le mettre en place avec le titulaire, mais s'il a pas envie de se fatiguer avec ça, ça risque d'être difficile...Ou alors le mettre au point que pour ta journée...du genre, punis de récré ou ce genre de choses, ça se passe sur TA journée donc c'est toi qui maîtrise...
Messages recommandés