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avs jouant à l'instit'


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Posté(e)

Voilà.

Je connais une personne qui est avs pour la troisième année. Elle s'occupe d'un enfant trisomique de 8 ans en grande section. La classe est composée de 17 cp et de 6 gs. L'enseignant titulaire, préférant s'occuper essentiellement des cp, laisse à l'avs la charge de tous les gs. Il lui a même dit: "si tu veux je te file mes bouquins...". :o Mais là elle s'est dit "non je suis pas instit' je peux pas faire ça". Alors l'enseignant lui prépare tout mais c'est quand même elle qui s'occupe des petits toute la journée... Et il ne suffit pas de faire faire des fiches, il faut aussi mettre en place des apprentissages essentiels pour l'entrée en cp... En plus, elle ne peut pas s'occuper comme il faudrait de l'enfant trisomique et donc ne remplit pas la fonction pour laquelle elle est dans la classe. :( Récemment, l'enseignant lui a laissé les cp sans la prévenir..."bon les enfants! Cet apres midi c'est X qui va s'occuper de vous!"... super la surprise! Elle ne pouvait pas refuser devant les enfants... :cry:

Bref elle est dans une situation plutôt embarassante et ne peut pas en parler au directeur puisqu'il s'agit de l'enseignant en question... (qui trouve que "ça roule plutôt bien" Tu m'étonnes!!)

Donc j'aurais aimer savoir si quelqu'un est dans cette situation ou seulement si vous avez un avis, un conseil que je puisse lui transmettre...

Pour ma part je pense que ça n'est pas normal comme situation...

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Tu as raison ce n'est pas normal du tout. Elle est là pour un enfant et l'institutrice avec laquelle elle travaille ne lui permet pas de travailler correctement avec celui-ci.

La directrice d'une école a tenté de faire cela avec moi l'an dernier. Vu que ce n'était pas ma première année, je ne me suis pas laissée faire et j'ai défendu mon travail. Elle n'a rien voulu entendre donc j'ai fait appel à ma superieure à l' Inspection Académique. Elle a appelé l'école et a mis les points sur les "i" et les barres sur les "t" et je n'ai plus eu de problème.

C'est sur qu'après les relations avec la directrice n'étaient pas supers mais je travaillais dans une autre classe que la sienne.

Ton amie doit appeler l'I.A, sa superieure peut appeler l'école ou faire passer une note de service rappelant la mission de l'Avs et même venir dans la classe. Normalement c'est dans la mission de sa superieure de régler tout ça.

Posté(e)

En tant qu'AVS il m'est déjà arrivé (il y a 2 ans) de remplacer temporairement l'instit (en attendant la remplaçante envoyée par l'inspection ;) ) mais jamais sur un temps très long... Si ça a été 1H, c'est tout...

Et c'était surtout pour dépanner en attendant (même si théoriquement on a pas le droit), qui plus est dans une école très petite (ce qui évitait de surcharger les 2 autres classes avec 8-10 enfants supplémentaires).

Dans le cas que tu exposes, j'ai l'impression que l'instit abuse un peu... En tant qu'AVS on a certes le droit de prendre en charge des petits groupes d'élèves mais toujours avec l'élève que l'on accompagne. Qui plus est, le travail est donné par l'enseignant (après, on peut s'organiser différemment si on a une idée on peut l'exposer à l'instit qui pourra éventuellement nous laisser plus de champ libre).

Je profite de ce post pour poser une question un peu en rapport : cette année, depuis la rentrée j'ai un élève de CE1 à accompagner 2 demies journées dans la semaine (élève ayant un handicap d'ordre cognitif) et l'enseignante m'a demandé de lui préparer du travail (cet élève ne peut pas faire le même travail que les autres, plus particulièrement en maths et lecture). Je ne suis pas sûre que cela soit dans mes fonctions mais pour l'instant je n'ose trop rien dire (par timidité surtout).

Posté(e)
Je profite de ce post pour poser une question un peu en rapport : cette année, depuis la rentrée j'ai un élève de CE1 à accompagner 2 demies journées dans la semaine (élève ayant un handicap d'ordre cognitif) et l'enseignante m'a demandé de lui préparer du travail (cet élève ne peut pas faire le même travail que les autres, plus particulièrement en maths et lecture). Je ne suis pas sûre que cela soit dans mes fonctions mais pour l'instant je n'ose trop rien dire (par timidité surtout).

Tu as bien raison, ce n'est pas dans tes fonctions. Seul(e) l'enseignant(e) est chargée de la pédagogie. Ton rôle est d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages selon ses besoins, mais en aucun cas de préparer ses activités. Bon courage! :wub: Et suis les conseils donnés ci-dessus si elle ne veut rien entendre de tes arguments... ;)

Posté(e)

Les AVS ont toutes une personne référante à l'inspection, donc le mieux dans ce cas là est de l'appeler ou de prendre rendez-vous, il n'est pas normal que vous soyez en charge d'enseignement , ce n'est pas votre mission et surtout c'est au détriment de l'élève que vous accompagnez :(

Posté(e)

Y'en a qui sont pas chiés quand meme et qui profitent de leur "statut" de directeur! :o

Posté(e)
Je profite de ce post pour poser une question un peu en rapport : cette année, depuis la rentrée j'ai un élève de CE1 à accompagner 2 demies journées dans la semaine (élève ayant un handicap d'ordre cognitif) et l'enseignante m'a demandé de lui préparer du travail (cet élève ne peut pas faire le même travail que les autres, plus particulièrement en maths et lecture). Je ne suis pas sûre que cela soit dans mes fonctions mais pour l'instant je n'ose trop rien dire (par timidité surtout).

Tu as bien raison, ce n'est pas dans tes fonctions. Seul(e) l'enseignant(e) est chargée de la pédagogie. Ton rôle est d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages selon ses besoins, mais en aucun cas de préparer ses activités. Bon courage! :wub: Et suis les conseils donnés ci-dessus si elle ne veut rien entendre de tes arguments... ;)

On a un 1er regroupement d'avs la semaine prochaine, je vais essayer d'en toucher 2 mots à la coordonatrice , histoire de voir ce qu'elle en pense...

Parce que là j'ai vraiment l'impression que l'instit me demande quasiment le boulot d'un maître E (moi je veux bien remarquez mais à condition que le salaire soit le même <_< ). Je n'ai pas non plus le CAPA SH (un jour sûrement...), je ne suis "que" sur LC...

Posté(e)

Cette année tout comme toi Marie-Claire je suis deux élèves qui n'ont pas du tout le niveau de leur classe d'âge et je dois donc travailler avec eux à part. A chaque fois c'est l'enseignant qui me fournit le travail à faire. Je ne fais pas de recherche de mon coté.

Mine de rien tout ça, ça prend du temps et j'en ai déjà pas assez pour réviser :P .

Laisses toi pas faire!

Posté(e)
Cette année tout comme toi Marie-Claire je suis deux élèves qui n'ont pas du tout le niveau de leur classe d'âge et je dois donc travailler avec eux à part. A chaque fois c'est l'enseignant qui me fournit le travail à faire. Je ne fais pas de recherche de mon coté.

Mine de rien tout ça, ça prend du temps et j'en ai déjà pas assez pour réviser :P .

Laisses toi pas faire!

J'ai mis les choses au clair ce matin... Maintenant c'est l'instit qui s'occupera des activités de l'élève (qui a une capacité d'attention très très limitée). Je peux bien sûr faire des suggestions (c'est pas interdit) mais il faut que je lui montre avant.

Du fait de l'attention très limitée de l'élève on a aussi décidé que ça ne servait à rien de le forcer (compte tenu de ses problèmes... on a bien vu ça ce matin :cry::cry: ) donc je m'occupe de lui un peu et aussi un peu des autres élèves en difficultés (comme ça, ça ne le stigmatise pas comme différent et l'élève ressentira mieux ma présence).

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule AVS victime d'abus de la part d'un instit!!! Alors je vais vous raconter ma petite histoire (qui est en fait très longue!)

Mon histoire est un peu la même que celle de l'amie de pouche. Je suis AVS co dans une clis depuis maintenant 2 ans (je précise que je reste car j'habite juste à côté de l'école et que je ne pouvais pas me permettre de bosser loin de chez moi).

Dès que je suis arrivée, l'instit m'a tout de suite semblé bizarre. En effet, il ne voulait absolument pas que j'intervienne dans la classe car ça "perturbait les élèves". Comme c'était mon 1er poste, je n'ai rien dit.

Les élèves qu'il me confiait (dans une salle à côté de la classe) étaient evidemment les plus en difficulté (non lecteurs, et troubles du comportement). Le pire est qu'il me les confait avec juste de vagues consignes orales (je n'avais que le livre de lecture, aucune fiche, aucun exercice...).

Alors, forcément, pour moi qui préparait le concours, c'était une bonne opportunité pour voir si j'étais vraiment capable de faire ce métier tout en sachant bien sur que ce n'etait absolument pas mon rôle.

J'ai joué le jeu pendant environ 6 mois, les élèves progressaient, c'est moi qui choisissait quels exerices ils faisaient...

Mais, au bout de 6 mois, j'en ai eu vraiment marre quand cet instit a commencé à me faire des reproches sur ce que je faisais faire à ses élèves alors que lui, ne me préparait strictement rien!!

Là, je ne me suis pas laissée faire, je lui ai dit le fond de ma pensée mais ça n'a rien changé.

J'en ai alors parlé àu directeur qui m'a conseillé d'en informer l'inspecteur AIS, ce que j'ai fait. Il n'avait d'ailleurs pas l'air étonné, l'instit est connu pour ne pas être un grand bosseur... L'inspecteur m'avait affirmé qu'il viendrait à l'école pour constater tout ça mais je l'attends toujours!!

Bref, j'ai fini mon année là-bas, dans une ambiance un peu tendue mais ayant raté le concours, j'ai renouvelé mon contrat, en espérant que le changement de directeur ferait peut être bouger les choses mais c'était peine perdue... La 2eme année a été moins dure car j'aidais seulement un élève surtout, à qui j'ai pratiquement appris à lire (en 2 ans) et à qui je me suis beaucoup attachée. Aujourd'hui, je suis très fière d'avoir aidé ce gamin car, même si ce n'était pas mon rôle, quand je le vois lire, je me dit que ça en valait la peine.

Mais, cette année, beaucoup de nouveaux élèves sont arrivés dans la clis et l'instit a voulu recommencé comme il y a 2ans, a me confier les élèves les plus en difficultés pour que je leur apprenne a lire (toujours sans aucune fiche, seulement un manuel!!!). J'ai refusé catégoriquement, mais il n'a pas voulu admettre qu'il abusait quand même!!

Là, je me suis dit que le petit jeu avait assez duré, et le directeur ayant encore changé, je suis allée (une fois de plus) dénoncer tous ces abus. Et là, j'ai enfin été prise en compte!!!

Le directeur est intervenu avec insistance, et du jour au lendemain, mon boulot a changé!!

Maintenant j'interviens dans la classe, et je ne prends plus aucune initiative quitte à être prise pour une "glandeuse". Je n'ai toujours pas de fiche de prép, mais bon, c'est déjà un sacré progrès!!

Bon, c'est vrai aussi, que l'instit en question doit etre inspecté...on verra bien après!!!

Tout ça pour dire que même si on ne se laisse pas faire, il ne faut pas oublier que certaines administrations sont très hypocrites et laissent passer de tels abus sans rien faire!!

Alors, il ne faut pas hésiter à se battre, en pensant notamment à notre salaire par rapport à celui des instits!!!

Bon courage à vous! :)

Posté(e)

Oui et en pensant aussi qu'on aura aucune reconnaissance de notre travail vu qu'on est de simples étudiants en phase de se faire remplacer par d'autres contrats plus economiques :P .

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