Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en stage filée chez une pe à 80% qui refuse le principe de ce stage. Elle dit ne pas être formée pour ça, que ça lui donne une surcharge de travail, etc.Elle veut prévenir les syndicats, l'inspection, l'iufm... Je vis mal cette situation. Et les enfants vont sans doute le ressentir. Que me conseillez vous?

• Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jojo

67

• petitspetons

39

• Choupinini

26

• francette

25

Membres les plus actifs

Posté(e)
bonjour,

je suis en stage filée chez une pe à 80% qui refuse le principe de ce stage. Elle dit ne pas être formée pour ça, que ça lui donne une surcharge de travail, etc.Elle veut prévenir les syndicats, l'inspection, l'iufm... Je vis mal cette situation. Et les enfants vont sans doute le ressentir. Que me conseillez vous?

je ne sais pas dans quelle academie tu es mais chez nous les directeurs déchargés ont eu une réunion d'info hier aprem à l'iufm pour essayer d'apaiser les tensions... et si malgré cela les directeurs persistent à ne pas vouloir du stagiaire, l'iufm essaie de trouver une solution avec l'IA pour changer de stage....

Vas voir ton directeur d'iufm et explique lui la situation....sinon à l'ecole, essaie d'être le plus diplomate possible peut etre...mais bon dur à vivre comme situation, je compatis...

Posté(e)

Ici aussi à Toulon ca chauffe. Les enseignants refusent de se mêler de nos cours (ce qui n'aide pas vraiment) et refusent aussi qu'on ait un droit de regard sur ce qu'ils font. Donc, vive la formation (débrouille toi tout seul...).

Mais apparement l'IA a été prévenu et ca a bardé.

Essaie de voir ça avec ton tuteur, le directeur d'iufm, et aussi la directrice de ton école, si elle est conciliante (ca a été le cas pour moi). L'IA sera mis au courant rapidement...

Posté(e)

Quant on impose un système bancal sans concertation, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions.

Posté(e)
bonjour,

Moi aussi je vis très très mal mon stage filé. La directrice ne veut pas m'aider et pire m'a laissé tomber le jour de la rentrée alors qu'on s'était mis d'accord pour commencer ensemble. L'école est difficile et j'ai les CM2. L'iufm est là pour nous aider alors il faut surtout en parler autour de nous. Quant à changer de stage ça a l'air difficile mais en forçant un peu je pense que c'est possible.

Bon courage

Posté(e)

Il est vrai que c'est une surcharge de travail pour les directeurs, mais dans la majorité des cas je pense que cela se passe bien, parlez-en dans vos iufm, ces enseignants doivent être connus comme un peu :o Soignez compréhensif aussi avec les pe en place, et patientez un peu, la rentrée est difficile pour vous mais pour nous c'est aussi un moment chargé de stress et de travail pour la classe comme pour la direction.

Posté(e)

J'en ai parlé à l'iufm, impossible a priori de changer de lieu de stage. C'est dur, j'ai même pas la force de préparer mon lundi

Posté(e)

Quant on impose un système bancal sans concertation, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions.

Autant je comprends les réaction, autant je n'arrive pas à comprendre que celles-ci puissent être dirigées vers nous!

Je suis avec une maîtresse qui n'était pas d'accord, pourtant elle a été adorable et m'a apporté un maximum d'aide.

J'espère que tous ceux qui galèrent en ce moment vont trouver une solution, peut-être auprès du reste de l'équipe...

Posté(e)

C'est bien là le problème, c'est que les PE2 n'y sont absolument pour rien et se retrouvent parfois devant des enseignants à qui on impose quelque chose qui n'était pas prévu au départ !

Nous c'est encore mieux, une semaine après la rentrée, on se retrouve avec 2 enseignantes à 80 % qui vont permettre à 2 PE2 de faire le stage filé ... sauf qu'au départ c'est moi qui devait compléter (poste fractionné, qui vient donc d'être modifié), que nous avons tout préparé (et qu'en plus étant en congé maternité c'est une remplaçante qui a commencé à ma place). Les parents et les enfants vont croire qu'on les tourne en bourrique, vu qu'en plus on n'a pas encore de nouvelles, et que c'est à nous de nous débrouiller, on n'aura pas de ZIL pour faire le lien ... !!!

Bref, nous n'avons pas l'impression d'être des pions entre les mains de l'administration !!!

Tout ça pour dire que je me mets à la place des PE2 qui débarquent au milieu de tout ça, qui n'y sont pour rien non plus, ça ne facilite les choses ni pour les uns ni pour les autres ... Je pense que le principe du stage filé, qui est intéressant je trouve, aurait mérité d'être un peu plus réfléchi et préparé dans certains cas.

Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas dans quelle academie tu es mais chez nous les directeurs déchargés ont eu une réunion d'info hier aprem à l'iufm pour essayer d'apaiser les tensions... et si malgré cela les directeurs persistent à ne pas vouloir du stagiaire, l'iufm essaie de trouver une solution avec l'IA pour changer de stage....

Vas voir ton directeur d'iufm et explique lui la situation....sinon à l'ecole, essaie d'être le plus diplomate possible peut etre...mais bon dur à vivre comme situation, je compatis...

sauf que dans le cas de barton ce n'est pas un directeur mais un titulaire à temps partiel

du coup le titulaire n'est pas présent dans l'école mais doit pouvoir conseiller le pe2

Le titulaire se retriuve donc avec une "surcharge" de travail alors qu'il a demandé à travailler moins

Le directeur de l'école ne peut il pas servir de médiateur ?????

Quelqu'un de l'iufm.....

Ce n'est pas à toi de supporter ça....

Le titulaire doit comprendre que tu n'as pas choisi cette situation

Malheureusement nos craintes du début de l'été se confirme :cry:

Courage

Posté(e)
J'en ai parlé à l'iufm, impossible a priori de changer de lieu de stage. C'est dur, j'ai même pas la force de préparer mon lundi

Encore une fois je suis dans la même situation que toi! On n'est au moins deux, il faut qu'on se soutienne mutuellement. J'ai la chance d'avoir obtenu qu'un maître formateur m'accompagne lundi et je la vois aujourd'hui pour préparer les cours. Du coup la motivation revient un peu.

Mon autre souci c'était que la directrice me voyant à côté de la plaque a cru bon de me décourager et de me conseiller de changer de métier. Ca m'a bien achevée mais encore une fois l'iufm est là pour nous soutenir. Si vraiment ce n'est plus tenable on m'a assuré qu'ils interviendraient (mais comment? Ca c'est une autre histoire...).

Pour changer de stage il faut vraiment mettre la pression. As-tu aussi appellé l'IA? Ils te diront qu'ils ne peuvent rien y faire mais explique-leur bien ta situation, fais-leur peur en les menaçant de ne plus te présenter le lundi! Pas question qu'on se pourrisse la santé avec cette histoire. J'ai l'impression qu'on veut nous garder et qu'on a quand même le droit de revendiquer une formation de qualité! Donc à nous de jouer là dessus.

Tiens moi au courant. On peut aussi communiquer par mail.

Bon courage

Posté(e)

salut choupini! alors ok pour qu'on se soutienne! Aujourd'hui, stage filé. Un prof de l'iufm est venu me voir dans l'aprèm. Pendant sa présence, les gamins se sont bien comportés mais le reste du temps... Je n'ai plus de voix... Sinon ma collègue ne m'a pas laissé de mot dans notre carnet de liaison donc pas de nouvelles. J'ai décidé d'essayer de ne plus me prendre la tête. Je vais gérer comme je peux ma pe2 jour par jour sans trop penser pour le moment à la titularisation. On verra bien. Choupini, te laisse pas faire pas ta directrice. J'hallucine, le 10 septembre, elle ose prétendre que tu n'es pas faite pour ce métier. C'est pitoyable de penser comme ça. En tout cas si on arrive au bout cette année, on aura eu du mérite car je trouve qu'on nous fait pas de cadeau cette année. COURAGE à toi