Maoria Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Courage à tous et à toutes !! En fait nous dans notre IUFM tout le monde dit que ças e passe bien mais quand on gratte un peu on a tous des problèmes ! Moi je suis dans une MS GS (ils sont 29) avec des élèves très très très excités : se taire ils ne connaissent pas j'ai beau leur demander en criant, en chuchotant, en parlant normalement ... Ils se mordent, se frappent ... Vendredi j'en ai eu marre je les ai tous punis lors de la séance de motricité car je ne pouvais pas en placer une : rentrer dans la classe et la tete dans les bras pendant 5 minutes. La PEMF qui est dans cette école m'a dit que j'avais bien fait (à l'IUFM on m'aurait rétorqué que c'était une marque de faiblesse d ema part et que je ne sais pas les canaliser en motricité) et qu'il faut leur montrer "qui est le chef" J'ai l'impression que c'est super dur de les faire travailler car ils n'ont pas encore acquis leur statut d"apprenant" (pardon pour le jargon) : ils sont à la maternelle, c'est rigolo on joue tout le temps ! Bref ils sont mignons (j'ai eu des "Maîtresse t'es belle !" ), ils ont des éclairs de génie etc mais des fois j'ai l'impression d'être au zoo. Je pense que je vais demander à ma PEMF si je peux aller dans sa classe un matin histoire de voir comment elle se débrouille (même si elle a x années d'expérience que je n'ai pas).
bartonfink Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Moi ils sont infectes aujourd'hui. Et la journée n'est pas finie. Je dois y retourner. Ras le bol
bartonfink Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Journée finie.l'enfer. Aucune envie d'y retourner après les vacances. Je ne vais même pas apprécier ma semaine de repos. Ras le bol, même le plus nul des jobs d'été me sappait moins le moral. J'ai eu droit à la petite leçon de morale avec une de mes collègues. Bref la totale. Allez, à bientôt
lunedivine Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Désolée pour toi bartonfink, courage, je ne sais pas ce qui s'est passé mais essaye de décompresser pendant les vacances, d'évacuer tout ça, de faire le vide, oublies ce stage pendant 10 jours, je sais, ça ne sera pas facile mais si tu ne veux pas te taper une déprime, je ne vois que ça! Pleins de pensées positives pour toi!
francette Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Courage Bartonfik, fais le break pendant tes vacances, courage à tous les autres aussi ! Tenez bon, en fin d'année vous pourrez dire "j'ai vaincu !" Mais si vous risquez d'y laisser votre santé, votre couple, votre famille,... laissez tomber et demandez un changement de stage. Moi, cela a l'air d'être bien parti sur ce plan puisque l'IA a dit qu'il cherchait une solution, donc cela doit être possible pour vous aussi. On n'est pas des cobayes, des vaches qu'on mène à l'abattoir une fois par semaine, des gamins ne sachant pas nager qu'on jette à l'eau dans le grand bassin où il y a tempête et requins,... on est là pour apprendre ... ON EST LA POUR APPRENDRE !!!! .... normalement. N'hésitez pas à en parler aux syndicats, à tous les syndicats , il ne faut pas avoir de complexe à taper à toutes les portes. J'espère que vous arriverez à trouver un équilibre rapidement, dans une solution ou une autre. Je pense beaucoup à vous tous Francette
alloelisa Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je vous souhaite énormément de courage à vous toutes, profitez bien des vacances pour recharger les batteries !! je me reconnais tellement dans ce que vous décrivez, car j'étais dans le meme cas que vous lors d'un de mes stages à l'iufm. Il y a 2 ans, ce n'était pas encore des stages filés, mais lors d'un de mes stages en responsabilité de 3 semaines, j'ai eu une classe HORRIBLE, et le mot est faible. C'était des CM1. J'avais du mal à en placer une, certains élèves se battaient en classe, s'insultaient tt le temps, se déplaçaient, étaient très insolents, ne se supportaient pas, ne voulait pas travailler, étaient très violents, etc. Bref, l'horreur. Comme vous je rentrais le midi ou le soir et je pleurais. L'enseignant que je remplaçais, un instit avait beaucoup d'années d'enseignement derrière lui avait pris un stage exprès pour pouvoir "souffler" car il n'en pouvait plus de sa classe. Par contre, mes collègues de l'école m'ont toujours soutenu et j'avais la possibilité de leur envoyer des élèves s'ils étaient trop pénible. Mais bien sûr il fallait déjà arriver à les déloger de leur chaise, les parents s'en foutaient, y'avait pas de suivi, ils étaient tous en grand rebellion. Je ne me serai pas vu avoir une classe pareille à l'année !!! Alors je comprends votre envie de changer de classe. J'ai vécu une PE2 assez difficile à cause de ce stage et d'un autre ou c'était l'horreur aussi, bien que ce soit des CP, ils étaient extremement nombreux, très bébés encore, c'était le début de l'année, et là j'ai vraiment cru que j'allais tout laisser tomber. Je n'ai jamais craqué en classe, mais plein de fois c'était extrêmement limite !! Je n'ai pas solution miracle, tout ce que je vous souhaite c'est que vous terminiez votre PE2 dans de meilleurs conditions. En T1 j'étais ZIL donc j'ai vu pas mal de différentes classes et je n'ai jamais rencontré de classes comme en PE2, j'ai aussi eu un CE2 pdt plusieurs mois pour commencer, et cette année j'ai deux classes de CM2 et une de CP, et y'a pas de soucis. J'ai un peu plus de mal avec les CP mais la titulaire de la classe en bave aussi donc bon je ne suis labas qu'une journée par semaine, ça fait un peu comme vous avec votre journée de stage filé, on est soulagé quand ce jour est terminé mais on compte les jour avec de la voir si vite réapparaitre ! Allez, bon courage !!!!!!!!!!!!! Franchement je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir ayant vécu cela aussi, j'avais l'impression qu'à l'iufm les autres n'avaient jamais aucun soucis avec leur classe et que j'étais la seule dans une classe galère OU BIEN que je ne savais pas y faire, car on se remet aussi bcp en cause. Allez, c'est les vacances les filles !!!!! soufflez pendant quelques jours !!!
cleo17fr Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je vous "copie colle" un message que j'avais posté ds une autre partie du forum ! "Je vais vous raconter mes debuts pour essayer de vous rmeonter le moral... J'ai été 6 mois en ZEP zone violence, une des plus difficiles de France. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée en PS-MS ( de la maternelle pourtant) et ca a été l'horreur ! A trois ans, ils etaient d'une violence effrayante..et leurs parents aussi ( On a eu la police et les pompiers à l'école apres l'aggression d'une atsem). Je n'avais aucun soutien de l'equipe (sauf une ou deux collegues, mais une etait T2 donc bien occupée ), j'avais une conseilliere peda sur le dos qui a la place de m'aider m'enfoncait, m'humiliait....Elle prenait meme un malin plaisir a venir me voir. je pourrais raconter des tas de choses sur elle, mais un exemple peut montrer un peu ce que j'ai vecu. Apres m'avoir fait craquer en me reprochant un truc du genre "Quand on fait de la peinture il faut mettre le scotch a la vertical et pas en diagonal" ou " C'est n'est pas "pomme de reinette et pomme d'api, d'api d'api", mais "tapis tapis"", elle m'a sechement dit de secher mes larmes car je devais reprendre les eleves 5 minutes apres.....bref, un vrai manque d'humanité ! Je pleurais presque tous les soirs J'ai tenu malgré les trois heures de RER quotidien...mais suis arrivée en PE2 bien abimée. J'ai deja tres peu confiance en moi à la base, mais là... Je n'avais plus du confiance en moi, mais j'avais aussi tres peur des visites. J'etais persuadee (je lis bcp trop edp aussi) qu'on allait me reprocher tout et n'importe quoi.... Premier SR, je tombe dans une classe difficile d'une ecole reputée difficile. La titualaire m'avait prevenue, j'avais pu constater par moi meme. Deux petits courraient en permanence dans la classe...bref, trois semaines effrayantes aussi ! Mais j'ai eu de la chance de tomber sur des IMFs tres bien. A la visite conseil, la premiere m'a fait fondre en larmes en me disant que j'etais bienveillante. La deuxieme m'a fait comprendre par le regard qu'elle trouvait aussi la classe tres tres difficile. Les eleves ne pouvaent pas se concentrer plus de 5 minutes.... Fin de ce stage, je me posais pas mal de questions.....manque de chance stage suivant des CM2, des grands, et apparemment c'etait une classe specialement difficile aussi ! L'autorité n'est pas mon fort, donc ca s'est terminé par une seance à faire dans la classe d'une des IMF en CE2.... Dernier stage, trois semaines de reve en petite section.....le reve ! Et l'angoisse de ne pas etre titularisée à cause d'un insuffisant à mon memoire... 13 juin 2006, j'apprends que je vais etre titularisée ! Et me voila maintenant en moyenne section, une ecole de reve, juste pour un an, mais je prends beacoup de plaisir a aller bosser....J'ai commencé l'année en ayant peur d'etre jugee des que l'atsem etait dans la classe. Maintenant, c'est plus le regard des parents qui m'angoisse, mais ca va de mieux en mieux.... J'espere que ca pourra en rassurer certains....en vivant le pire, on ne peut que connaitre meilleur... "
marieee Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 ....en vivant le pire, on ne peut que connaitre meilleur... " Mais encore faut-il survivre au pire!
Choupinini Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Merci pour tes encouragements Cleo17! Et merci Francette pour ton énergie combattive!!! Tiens le coup Bartonfink mais n'y laisse pas des plumes non plus! Francette, je serai ravie qu'on te change de lieu de stage, tiens nous bien au courant surtout! Je m'accroche moi aussi à cet espoir mais à l'ia on me renvoie à l'iufm et ainsi de suite. En gros, on nous a donné une mission (un poste quoi), on l'assume. Les enfants sont difficiles? Aller en parler à vos tuteurs (mouais... voici ma première rencontre avec un tuteur: aucun conseil et pour finir c'est moi qui lui suggère une idée pour gérer un enfant difficile dans SA classe!!!). Des CM2? Ah pas de chance... (Une fois passé le jour de la rentrée, je me rappelle d'une PE de mon école qui me glisse à l'oreille "Moi les CM2 ils me font peur...", PE avec dix bonnes années d'expérience...) . En conflit avec la directrice? Ah oui mais vous savez vous pourrez tomber dans des situations similaires plus tard (autant prendre le plis tout de suite !) Je ne sais pas si aller directement à l'ia pourrait changer les choses (je n'ai fait que téléphoner) parce qu'à chaque fois on insiste sur le fait qu'on nous a en gros donné un poste (sans le nommer) pour décharger un directeur et que donc ça ne peut pas se retirer. Aucune nouvelle de mon école; je n'y vais plus depuis fin septembre; en quoi une telle situation peut aider la directrice? Il me reste deux solutions: aller voir un médecin du travail qui pourrait avoir des idées d'autres démarches à entreprendre... Ou convaincre mon médecin de me donner encore 3 lundis en arrêt de travail pour atteindre le SR1 que je ferai certainement en maternelle, puisque c'est là où je rêve d'enseigner. Au moins je pourrais soit me remotiver pour le reste de l'année, soit démissionner sans regret!!! J'aime bien aussi quand on nous parle de "désillusion": réaliser que les enfants ne sont pas des anges et que faire classe n'est pas aussi simple que ça en a l'air! Merci je m'en étais rendue compte en PE1 mais j'ai cru que j'allais avoir une année de formation moi! Alors si désillusion il y a, c'est plutôt du côté de l'EN que je regarde... A plus
bartonfink Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 salut Choupinini! Je vois que tu ne vas pas te laisser faire, tu as raison. Plus je réfléchis plus je me dis que notre situation est lamentable. Je viens de lire le bouquin de Kévin André. Je me retrouve tout à fait dans certains de ses propos. Je n'en veux pas aux gamins, mais à tout ce système qu'est l' en. Il y a plein de profs à l'iufm, plein de maitres formateurs, une dizaine de personnes dans ce qu'ils appellent "l'équipe de suivi de circonscription", des ien, des conseillers péda, et pourtant je ne me suis jamais sentie aussi seule et mal encadrée dans un boulot. Aujourd'hui j'ai vu la collègue que je remplace le lundi. Elle m'a laissée entendre que le bordel de ma classe est dû à mon incompétence. Voilà.Elle mise déjà sur ma démission. J'ai compris que je n'avais définitivement rien attendre d'elle,même pas une parole de soutien. Apparemment les parents commencent à gueuler. J'en ai marre. Je ne trouve pas de réponse à mes soucis d'autorité. Et je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas de réponse. A plus, et courage à ceux qui comme moi sont bien dégoutés par cette situation
cabou Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 personnellement mon stage filé se passe plutôt bien, mais il faut constamment inventer de nouvelles choses pour continuer à tenir la classe (je suis en ZEP à Lyon). Je pense que l'autorité n'est pas quelque chose de naturel et inné mais que ça s'acquiert, il y a des techniques comme pour tout! Le problème c'est que c'est notre première expérience avec les gamins et que c'est ce stage qui détermine notre confiance en nous pour un certain temps. Il ne faut surtout pas se sentir incompétent car pour beaucoup d'entre vous vous semblez dire que le titulaire est également débordé. Si j'ai un seul conseil à vous donner au niveau autorité c'est d'essayer de prendre les gamins individuellement ils réagissent beaucoup mieux à l'autorité que quand ils sont en groupe. En groupe, personne ne se sent visé et ils essayent de faire les malins devant les copains, ça reste des enfants et ils sont malgré tout impressionables par les adultes. Des fois il y a aussi des soucis dus à une mauvaise gestion de la classe par le titulaire au niveau spatial. Par exemple une classe difficile marche mieux quand les gamins ont des tables individuelles. Tant qu'ils sont agités pas de travail en groupe, peu d'oral permet de tenir la classe, en ce qui me concerne je ne les ai pas encore fait bosser en groupes, j'attends la deuxième période pour commencer les travaux par 2. C'est super dur et fatigant de devoir rappeler les règles, punir, passer 15 minutes tous les matins à gueuler un bon coup pour les impressionner, mais ça fait partie du taf. Voilà, ces quelques conseils valent ce qu'ils valent car je pense que ma classe est loin d'être aussi difficile que les votres, j'espère que vos stages massés seront plus cool, pour que vous repreniez confiance en vous. Cabou
marieee Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Hier j'ai été visitée par le conseiller pédagogique et mon maitre référent. Les élèves gênants ont été pires que d'habitude ( et oui, c'était possible). Je voulais qu'ils voient que je ne m'en sortais pas, et que cette situation n'était bonne ni pour moi qui suis sensée être en formation, ni pour ces élèves, dont certains ne demandent qu'à travailler. A la fin de la journée, le maitre référent, qui me soutient depuis le début, est parti pour me laisser discuter avec le conseiller pédagogique. Cet homme m'a dit que je n'étais pas la patronne de ma classe (CE2-CM1 dont en CM1 : 1 garçon du voyage de 11 ans qui vient de la clis de l'école, sa cousine, sa grande amie compléxée par son poids de 11 ans aussi, un garçon qui a un problème de QI, un garçon qui ne tient pas en place, se déplace, se retourne, parle, rit, les autres qui le suivent, double niveau à "5 niveaux par niveaux", la directrice qui en a fait une dépression l'an dernier d'avoir cette classe en CE2, l'enseignante de clis qui les avaient en histoire qui me dit que c'est une classe difficile, le remplaçant de la directrice cette semaine qui me dit qu'avec 31 ans d'expérience, il trouve cette classe difficile et pas agréable...) mais c'est moi qui ne suis pas patronne dans ma classe. Il faut dire qu'après ces 4 semaines (je ne suis arrivée qu'il y a 4 semaines dans ce stage suite à un changement pour problèmes administratifs), j'ai renoncé hier à tenir toute la classe, et j'ai laissé faire ceux qui ne voulaient rien faire, et j'ai fait des choses avec les autres. Quel plaisir de sentir que les élèves intéressés trouvaient leur curiosité comblée! Mais du coup, je passe pour une non patronne...ça fait pas plaisir. Et il faudra que je finisse par "imprégner le métier"...bah ouais. Mais à l'iufm on me dit bien que je ne suis pas responsable, que tout enseignant aurait des difficultés. Et même avec ces soutiens que j'ai depuis 2 semaines, ce conseiller pédagogique m'a fait passer la soirée à pleurer. C'est dur de se sentir désavouée alors qu'on a aucun moyen de montrer ce qu'on est réellement. J'en suis moi incapable, mais quand on vous dit des choses pas gentilles, essayez de fermer les oreilles. J'espère que vous avez les soutiens qu'il faut quelque part. Avec tous ces stages qui ne se passent pas bien, je doute qu'ils invelident tous ces PE2 qui sont en difficulté, l'en n'a pas les moyens de financer tant de redoublements! Choupinini, je suis agréablement surprise d'apprendre que tu "sèches" tes lundis : j'y avais pensé, mais je n'ai pas eu à le faire finalement. L'imf, le maitre de stage et le conseiller péda ont demandé à me changer de stage : je prends la suite d'une fille qui part en congé maternité. Je change de cycle, je me retrouve en CP, comme avant de prendre ce stage terrible. Je respire. Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance. Je vous envoie tout le courage du monde! Et gardez bien en tête que vous n'êtes responsables de rien (même quand des instances vous disent le contraire), et que ce n'est pas CA enseigner. Je vous embrasse toutes et tous! On est toutes et tous formidables! Quand on deviendra enseignants, on sera les meilleurs! Marie
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