Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis super contente pour toi Mariee, tu vas pouvoir redécouvrir le plaisir d'enseigner !

Je suis contente aussi de te voir te battre Choupinini, de voir que tu as retrouvé de l'énergie : tiens bon et c'est l'administration qui lachera.

Et courage pour tous les autres, on vous soutient, même si c'est de loin.

Mon changement de stage s'annonce moins bien que prévu : je commence à avoir un peu les boules.

Au départ le directeur de l'IUFM m'avait laissé comprendre que ce n'était pas lui qui décidait mais que comme tout le monde était d'accord (IUFM+IEN) cela devrait aller. M'ayant demandé si l'IUFM connaissait mes coordonnées perso, j'en avais déduit qu'on pouvait même m'informer de mon nouveau stage pendant les vacances. Pour moi, c'était du tout cuit, j'avais commencé à trier mon bureau pour préparer les docs/clés/... à rendre à l'école.

Hier, des enseignants/responsable des stages, me voyant un peu trop joyeuse, m'ont reprécisé les choses : cela pourrait prendre du temps, l'administration est toujours très lente, surtout pendant les vacances, l'IUFM et l'académie de Lille sont toujours un peu en froid ce qui ne peut pas améliorer les choses,... voire même cela ne se fera peut-être pas :cry: . J'ai ressenti les larmes monter...

Je ne stresse pas encore vraiment, mais je ne sais pas comment je serai la semaine de rentrée !! J'ai retrouvé de l'énergie, mais toute artificielle, et je sais que je replongerai si je devais reprendre cette classe et revoir le directeur. Je ne sais plus quoi faire ! faire comme si je continuais et réfléchir à la progression annuelle... ou faire comme si je n'y retournais plus (et me débrouiller pour que cela soit le cas).

Je croyais pouvoir passer des vacances super détendue, et là c'est déjà loupé :(

• Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jojo

67

• petitspetons

39

• Choupinini

26

• francette

25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah non Francette ne te décourage pas! Vois le bon côté des choses : avec les vacances tu sautes 2 jeudis!!!

Et la semaine de la rentrée tu auras quelques jours pour voir si les choses bougent...

Tiens je viens d'avoir une idée farfelue: pourquoi ne pas se mettre en grève? Toute seule c'est possible ;) ? Voilà finalement, tous les lundis je vais me mettre en grève!!! Je vais aller à l'IA avec un petit panneau autour du cou: PE2 en grève, SF catastrophique, je veux une autre affectation! lol J'irais m'assoir dans un coin après avoir prévenu que je n'irais pas à l'école... Bon je vais pas le faire tout de suite, je pense que je vais attendre de faire mon 1er SR dont je rêve tant. Après vive l'insurrection contre l'Institution!!! Et un bon motif de licenciement un! J'en sais rien, j'imagine juste mais c'est important quand même: je veux démissionner avec panache avant qu'on ose me licencier!!!

Bon je mûris un projet en ce moment et je le garde pour moi mais si mon projet se confirme alors je pourrais me lâcher à l'IA sans en craindre les conséquences pour défendre mes droits, surtout celui de recevoir une formation et non un poste à l'année...

Je ne sais pas si je t'ai rendu un peu ton sourire mais j'aurais essayé... Bonnes vacances!!!!!

Posté(e)

Salut à tous!

Ben, c'est enfin la quille, il faut en profiter pour recharger les batteries à donf.

J'espere que ca marche mieux pour vous tous. De mon coté, un leger mieux se fait sentir alors je ne désespére pas et je reprend un petit peu du poil de la bête, même si ce n'est loin d'être encore ça.

Je me vais visiter juste aprés les vacances, je risque de me faire reprocher pleins de trucs, mais au moins ca me permettra d'avoir un interlocuteur pour lui poser des tas de questions et de montrer que non je ne me dégonfle pas et que je suis prêt à me battre pour faire mieux; car à l'iufm si on ose dire qu'on a du mal, on passe pour des raleurs ou des lâches.

Passez de bonnes vacances!

Posté(e)
Je me vais visiter juste aprés les vacances, je risque de me faire reprocher pleins de trucs, mais au moins ca me permettra d'avoir un interlocuteur pour lui poser des tas de questions et de montrer que non je ne me dégonfle pas et que je suis prêt à me battre pour faire mieux; car à l'iufm si on ose dire qu'on a du mal, on passe pour des raleurs ou des lâches.

Passez de bonnes vacances!

J'espère que la personne qui viendra te visiter saura faire preuve de tact et de lucidité. Si j'osais, je te conseillerais de t'attendre à t'en prendre injustement plein la tête pour te blinder, et pouvoir justement poser plein de questions sans craquer parce que c'est dur. Très dur. En plus si tu es visité juste à la rentrée, les petits monstres risquent d'être tout exités! Prépare des trucs comme pour une rentrée, les remettre dans le bain, et des trucs pour les jours d'après, pour montrer à ton visiteur qu'il y a une logique dans ce que tu fais, que tu as déjà intégré ces trucs là...enfin c'est facile pour moi de te dire ça, je ne suis pas à ta place!

En attendant fais le vide!

Bises!

Marie

Posté(e)

Hello everybody! Qu'est ce que ça fait du bien les vacances! Ne rien faire...C'est chouette!

Tu m'intrigues choupinini avec ton projet secret. Moi aussi j'en ai un, il est un peu vague mais il me trotte dans la tête

Posté(e)

Eh ! c'est quoi tous ces projets secrets ? :unsure:

Ne me dites pas que vous avez été dégoûtés de l'enseignement par votre stage filé ? Et que vous avez prévu d'allez voir ailleurs ? :o

Dans 99.99% des cas, je reste persuadée que ce que nous avons vécu, ou vivons encore, ne ressemble en rien à ce que vivent les enseignants.

Nous sommes mal, voire très mal tombés, dans les classes les plus dures du coin (il faut bien que quelqu'un y soit) ; en plus dans un contexte de stage filé, c'est-à-dire sans formation + pas vraiment bien accueillis par nos chers dirlos + 1 jour seulement par semaine.

Croyez-vous qu'un tel contexte pourra se reproduire ?

Croyez-vous que si vous deviez recommencer l'année, avec les mêmes gugusses, vous vous y reprendriez de la même manière ? N'y a-t-il pas déjà certains trucs que vous avez acquis et qui vous permettraient d'asseoir mieux votre autorité, dès les premiers jours ?

Je n'y crois pas (je ne veux pas y croire).

Nos autres stages, nos premiers postes, ne pourront qu'être (un peu) mieux !

Alors ne lâchez pas, si c'est cela votre projet secret !

Accrochez-vous, vous finirez par y trouver le bonheur ! (que c'est beau ....)

Profitez bien de vos vacances... mais tenez moi au courant de ces satanés projets !

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai plein de choses à vous raconter! Hier, oh surprise l'IA m'appelle!!! Un IENA (je connaissais pas encore ce sigle :blush: !) souhaitait me rencontrer suite à ma demande de changement de SF!!! Inespéré ça! Mais que me voulait-il vraiment, mystère... Comme c'est les vacances j'ai pu y aller ce matin. Le monsieur était très gentil et ouvert et je suis repartie très contente car je me sentais enfin entendue, comprise et soutenue par un "haut" responsable. :)

Voici ce qui a été décidée (non non pas de changement de stage...): le jour de la rentrée je vais voir l'équipe de circonscription et avec eux on va voir comment arranger les choses avec la directrice (qui, déjà, va se faire taper les doigts par l'IEN hihi :ninja: ), comment reprendre la classe (savoir où ils en sont etc...) et je devrais aussi avoir un soutien de leur part pour gérer les enfants (présence en classe par ex si j'ai bien compris). Pour les enfants, je me sens de taille à les affronter à nouveau (c'est la directrice qui vraiment me pose problème).

J'avoue que je n'avais pas pensé à faire appel à l'équipe de circonscription mais apparemment comme le lundi je suis considérée comme une enseignante à part entière, je peux faire appel à eux comme n'importe quel titulaire (c'est compliqué tout ça!!!). Donc, ça pourrait être une piste pour certains d'entre vous peut-être... C'est vrai aussi qu'il m'en a parlé qu'après lui avoir dit que mes tuteurs ne m'apportaient rien (ils sont efficaces pour les autres mais pour ma situation je n'ai pas eu de conseil adapté (voir un de mes derniers post sur ma première rencontre avec une tutrice...)).

Néanmoins je vais quand même essayer de voir un médecin du travail pour savoir quelles sont les possibilités si jamais, malgré tout le dispositif, ça s'avère encore trop dur... D'ailleurs, dites-moi ce que vous en pensez mais je lui fais remarquer que les personnes à qui s'adresser en cas de problème sont nombreuses mais qu'aucune n'est réellement efficace (beaucoup de dispositifs et peu d'efficacité).

Jojo, je ne suis pas d'accord, à l'IUFM ils sont là pour nous écouter et nous aider quand on a des problèmes. On ne devrait pas hésiter à faire appel à eux. Mais si chez toi on vous prend pour des raleurs ou des laches (??? incroyable !!!), y'a un souci (râle à l'IA à ce moment-là!!! ;) ).

Je suis regonflée à bloc!!! :wub: Alors mon fameux "projet secret" je me le garde sous le coude...lol

Posté(e)

Je suis toute contente pour toi choupinini!

Bonnes vacances!

Posté(e)

Super contente pour toi Choupinini !

Contente de voir que tu as retrouvé la pèche, qu'un processus soit déclenché et qu'il te convienne !

Pour ma part, j'espère que l'IA ne me proposera pas quelque chose comme cela, parce que moi, JE NE VEUX PLUS Y ALLER !!!

Mon directeur n'est pas top, loin de là, pas toujours tès net dans son attitude (gentil par devant mais un peu aggressif-lâche en coulisse), mais comme il n'existe aucun cadre dans l'école, les gamins sont insupportables : je n'en veux plus !

Et puis, j'ai déjà eu droit aux visites de la conseillère pédagogique, de ma tutrice, pour 4 séances déjà ; cela va mieux quand elles sont là mais le dernier jeudi j'étais sur le point de pleurer quand même.

Peut-être que dans quelques semaines, je me sentirais plus d'attaque pour les affronter à nouveau (comme toi Choupinini je crois : de quand date ton dernier jour de stage ?), mais pour le moment je ne suis pas mûre et JE VEUX CHANGER DE STAGE !!

Pour conjurer le sort, je fais comme si c'était fait et j'attends ma nouvelle affectation avant de préparer progression / prep pour la nouvelle période.

Mais j'espère de tout coeur que pour toi cela va fonctionner. Je croise les doigts. Bon courage.

Posté(e)

Hé ben hé ben... Je viens de lire tous vos messages et ça me fait bien flipper! Pour le moment je suis en 3eme année de lettres modernes et j'avais prévu de passer le concours d'entrée au CFP (Académie de Lille). Mais là ça me fait un peu réfléchir tout ça :cry:

Posté(e)

Désolé Navi! Mais pour certains ça se passe très bien!

Merci Francette. En effet, ça fait un moment que je n'ai pas remis les pieds dans l'école... J'ai arrêté d'y aller le 22 septembre! Quand je me dis qu'en 3 lundis on m'a complètement démonté... Mais bon. Pendant un long moment j'avais décidé de ne plus jamais y mettre les pieds et je ne pouvais plus voir la directrice en peinture (même entendre sa voix sur le répondeur me mettait en rage!) Mais j'ai aussi appris qu'elle se serait un peu radoucie à mon égard: je crois en effet qu'elle a plutôt intérêt à montrer patte blanche sinon je sors mon arme ultime: l'arrêt de travail!!! Je crois qu'elle commence à ne plus compter sur ma démission et du coup il vaudrait mieux pour elle que je décharge son lundi. J'imagine que ça a dû être bien galère pour elle, surtout quand, le premier lundi elle n'a eu mon message qu'un quart d'heure avant le début de la classe...

De toute façon je ne remettrais les pieds dans la classe qu'en ayant au maximum préparé le terrain... il faudra que je sois suffisamment confiante en moi sinon ça sert à rien... Enfin bon, on verra! C'est encore les vacances!!!

Posté(e)

Oui comme tu dis c'est encore les vacances, alors essaie de te détendre un peu.

En tout cas je vous souhaite à toutes et tous plein plein plein de courage pour la rentrée! Vous allez y arriver, ayez confiance en vous. :applause: