mahry38 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Effectivement j'espère que pour tout le monde la rentrée va se dérouler correctement!!! Pour te rassurer navi, je suis aussi en PE2 et mon stage filé se passe plutôt bien par rapport à l'ensemble des témoignages du post. Une joli petite école perdue en pleine campagne (4 classes, 100 élèves), des élèves gentils pas forcément sages et calmes mais gentils : ils pardonnent beaucoup d'erreurs de débutantes et quand ils font le bordel, il faut le dire, mais c'est à cause de moi car je suis à ce moment là trop brouillon et ils n'arrivent pas à me suivre donc ils décrochent. Normal même nous en tant qu'adultes on décroche face à un prof qui ne sait pas où il va!!! Ma solution faire des choses simples oublier les fiches de prep hyper structurées avec pleins de choses écrites mais juste une demi-feuille A4 avec qual objectif quelles consignes et quelle organisation! et la veille du stage comme avant une interro je relie ces notes souvent faites pendant les cours ou dans le train!!! Voilà bon courage à tous
francette Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Hello à tous J'espère que vous avez pu recharger vos batteries pendant ces (petites) vacances. Je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance pour votre reprise demain, en particulier à ceux et celles qui replongent dans leur stage filé. Personnellement, cet aspect de ma formation est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Pas de nouvelle de ma réaffectation (mais pendant les vacances, il fallait s'y attendre ....), et voyant mon état mon médecin m'a mis un arrêt pour mon prochain jour de stage (le stress, les conditions de travail sont d'après lui une raison tout à fait valable pour être en arrêt, et j'étais en pleurs devant lui quand j'en parlais...) Je suis retournée dans mon école pendant les vacances, pour entre autre y déposer la casquette d'un de mes élèves que j'avais emmenée par mégarde lors de mon dernier passage (!). J'ai pris toutes mes précautions pour ne pas me retrouver face à mon directeur (vérification de la rue qu'aucune lumière n'était allumée !!), mais j'avais quand même les chocottes !!! C'est idiot quand même !!! Ah, je n'aime pas cette situation. Je me sens quand même un peu coupable d'abandonner mes élèves ainsi, même si je me dis qu'avec moi ils n'apprenaient pas grand chose et que ce sera sûrement mieux s'ils retrouvent temporairement leur cher directeur ou une autre décharge. Je pense à tous les "stage filé difficile"iens J'espère que cette nouvelle période sera pour vous vraiment nouvelle. Une pensée spéciale pour Choupinini (c'est quand ta reprise ? dès cette semaine ?)
Choupinini Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Une pensée spéciale pour Choupinini (c'est quand ta reprise ? dès cette semaine ?) Je reprends lundi prochain! Ce matin j'ai rencontré l'IEN de la circonscription des Ulis. Il a bien compris mes problèmes et s'est presque excusé qu'il n'y ait pas eu de dispositif pour m'accompagner... Mais que les futurs PE2 se rassurent: désormais, le jour de la rentrée sera confiée à un ZIL tandis que le PE2 fera de l'observation, puis les lundis suivants, des soutiens seront mis en place, que ce soit celui de la directrice ou de quelqu'un d'autre. Bref, on évitera, autant que possible, que d'autres PE2 se retrouvent en aussi mauvaise posture que moi ... Quant à moi, il va tout faire pour me remettre sur les rails et faire en sorte que ce stage finisse mieux qu'il n'a commencé, qu'il m'apporte quelque chose. Cette semaine il va passer à l'école, visiter la classe, parler à la directrice pour préparer le terrain et prendre la température. Ensuite, pour lundi prochain et les deux autres qu'il me reste avant Noël (car 3 semaines en SR), j'aurai soit toute la matinée soit tout l'après-midi un IMF ou un conseiller pédagogique dans la classe. Enfin, il sera peut-être possible qu'un ( ou plus) des élèves aille dans une autre classe le lundi... Tout cela me remotive et je croise les doigts pour tout rentre dans l'ordre. Apparemment, dans les milieux difficiles, une situation peut virer très rapidement vers le positif (ou le négatif...) car l'affectif joue beaucoup avec ces enfants (il y a une plus grande distance avec des élèves de milieu plus favorisé qui permet de se faire accepter en tant qu'adulte disons "référent" plus facilement). Bon,en même temps, je vais les revoir deux lundis puis il y aura une coupure de 3 semaines où ils verront quelqu'un d'autre, et ils me retrouveront le dernier lundi avant les vacances, donc je suis pas sûre que ça sera facile de mettre en place une relation de confiance... Mais allez restons positive!!! J'espère que ta rentrée se passe bien, Barton Fink... Donne nous de tes nouvelles! Quant à toi Francette, repose toi bien, prend du recul. Tant pis si tu dois aller voir le médecin chaque semaine pour qu'il te remette en arrêt. Tu as le droit de prendre ton temps et de récupérer!!! Et dès que possible, harcèle l'IA pour ton changement de stage. Demande à rencontrer un responsable. Je pense que tu ne manques pas d'argument pour défendre ta position ( de toute façon ils savent qu'aucun PE2 n'aurait dû être envoyé où tu es, qu'ils le reconnaissent ou non devant toi). Quitte non pas à faire grève mais disons plutôt un "harcèlement" en passant tous les jours (si c'est faisable pour toi), en les appellant sans cesse... Bon courage! Et bon courage à ceux qui rencontrent de grosses difficultés sur leur SF!!!!
jojo Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Salut à tous! J'espere que vous avez pu bien profiter des vacances pour vous changer les idées et recharger à fond les batteries. Moi, je me suis bien reposé et j'ai pu me vider la tête en Normandie, car avant il n'y avait vraiment plus rien dans la carlingue. Choupinini, content de voir que ca commence à s'arranger un peu mieux de ton coté. Francette, continues de bien te battre pour faire bouger les choses. Sinon, demain je suis visité par une IMF, ca ne me stress meme pas trop car je m'attend pas à recevoir des éloges mais au moins ca permettra peut être d'avoir des critiques un peu constructives et d'avoir des conseils pour m'ameliorer .
bartonfink Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour tout le monde. Bon ben moi c'est pas la grande forme. Je me suis fait cassé lundi par la conseillère péda. Elle a débarqué vers 16H dans ma classe. C' était un peu le bordel; c'était pas hyper structuré ma prèp. Le problème, c'est que je n'ai plus l'énergie de préparer quoique ce soit. C'était une visite de conseil mais je n'ai pas aimé son ton. J'ai eu plus de reproches que de conseils en fait. C'est dur... Je vais quand même essayé de me remuer un peu. Choupinini, j'espère que ta reprise se fera en douceur, c'est bien que tu aies pu te faire entendre. Ce qu'ils te proposent comme solution me parait intéressante. J'espère en tout cas que cela te permettra de reprendre confiance en toi. Bonne chance à toi. Francette, je ne sais pas où en est ton changement de stage. J'espère de tout coeur que tu seras entendue. Bonne chance aussi à toi. Bon courage à tous ceux qui en bavent
francette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Allez courage Bartonfik, te laisse pas abattre ! Je t'envoie toute mon énergie (je n'en ai plus besoin pour mon stage filé, n'ayant plus d'affectation pour le moment ), et essaye de préparer des bonnes petites séances qui les bluffent ! Mais te laisse pas bouffer par ce stage non plus, ce n'est qu'un stage, qu'une formation : au besoin fais comme moi, demande à changer (je sais que ce n'est pas évident partout) car cela leur coûterait beaucoup plus s'ils devaient prendre en charge des arrêts pour dépression de plusieurs mois !!!! plein de ainsi qu'à tous les autres qui me lisent
marieee Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour tout le monde. Bon ben moi c'est pas la grande forme. Je me suis fait cassé lundi par la conseillère péda. Elle a débarqué vers 16H dans ma classe. C' était un peu le bordel; c'était pas hyper structuré ma prèp. Le problème, c'est que je n'ai plus l'énergie de préparer quoique ce soit. C'était une visite de conseil mais je n'ai pas aimé son ton. J'ai eu plus de reproches que de conseils en fait. C'est dur... Je vais quand même essayé de me remuer un peu.Choupinini, j'espère que ta reprise se fera en douceur, c'est bien que tu aies pu te faire entendre. Ce qu'ils te proposent comme solution me parait intéressante. J'espère en tout cas que cela te permettra de reprendre confiance en toi. Bonne chance à toi. Francette, je ne sais pas où en est ton changement de stage. J'espère de tout coeur que tu seras entendue. Bonne chance aussi à toi. Bon courage à tous ceux qui en bavent J'ai eu la même chose que toi et je sais ce que tu ressens. Moi aussi les fiches prépa, quand l'imf était venue, je n'en avais pas, et elle, elle avait été plutôt sympa. Mais le conseiller péda, il m'a sorti des absurdités, des idioties, des trucs vraiment nuls qui te mettent le moral plus bas que les chaussettes! Mais il semble que même avec les élèves avec qui le stage ne pose pas de problème, ils aient des paroles blessantes. Alors je sais aussi que même si ces paroles sont absurdes, elles sont difficiles à oublier, alors je ne peux que te souhaiter bien du courage! Pour ma part, je me retrouve donc à prendre la suite d'une PE2 qui était en congé maternité jusque là. Alors pour l'instant, sa décharge était assurée par une ZIL. Quand je suis arrivée lundi, avant de descendre de la voiture, j'avais une petite appréhension, mais ça a été. La directrice n'avait pas prévu que je ne pourrais pas faire classe(parce que je débute et sue je n'avais pas eu les préparations), et la ZIL n'avait pas été contactée pour ce lundi. Mais la directrice a été vraiment très bien : elle a pris la classe malgré tout ce qu'elle avait à faire, et j'ai pu observer, prendre des notes, me remettre dans le bain du cycle 2, et l'après midi, la ZIL est venue. L'école est toute neuve, l'équipe aussi, et c'est une instit de CP/CE1 qui prépare la classe (accord avec la directrice qui avait un CP depuis 7 ans, et pour soulager sa prise de direction, c'est la collègue qui prépare pour elles deux, ce qui soulage aussi la collègue car c'est son premier double niveau.) Donc pour moi, ça repart vraiment très bien. Je vais enfin apprendre un métier, dans des conditions normales d'apprentissage! Je vous souhaite toutes "tout le bonheur du monde" et toute la volonté dont vous saurez faire preuve! Bise! Marie
francette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Donc pour moi, ça repart vraiment très bien. Je vais enfin apprendre un métier, dans des conditions normales d'apprentissage!Marie Je suis super contente pour toi Mariee !! Profites-en bien, apprends plein de trucs, éclate toi !!! je suis sûre que cela peut être aussi un pur bonheur d'enseigner. J'aimerais bien moi aussi tomber dans un nouveau stage comme le tien... à suivre
jojo Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Salut tout le monde! J'ai eu la visite d'une IMF mardi, elle m'a fait plein de reproches mais n'a pas été trop cassante et m'a donné plusieurs conseils pour réussir à faire mieux. Elle a reconnu que je ne suis pas dans une situation facile avec une classe franchement dure et une titulaire qui ne me laisse pas beaucoup de champ libre. J'ai carrement dit que je me sentais plus en confiance et que je me trouvais moi meme un peu minable, elle m'a rassuré pas mal, en restant compréhensive, mais bon j'ai du pain sur la planche pour me depatouiller de ce sacré stage et je vais en baver durdur pour reprendre la main. Demain, on a enfin un stage d'observation pour voir avant ce qui se fait sur le terrain et preparer un peu le 2e stage. A+
lunedivine Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Coucou! Pour la première fois hier, j'ai eu la responsabilité de la classe tout la journée! ( je rappelle que la directrice en prenait la moitié en langage et qu'on faisait des ateliers dans des salles séparées car je suis en REP avec des GS très bruyants ) J'étais épuisée hier soir mais finalement en y réfléchissant, c'était pas si catastrophique que ça, j'ai même moins crié que les autres fois, en baissant d'un ton, ça encourage les élèves à en faire de même! Et cette semaine, j'étais en stage de pratique accompagnée avec des PS adorables dans une école toute mimi, le rêve! J'adorerais y retourner en janvier!! Courage tout le monde et bon week end!
chrismatth Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Salut tout le monde!J'ai eu la visite d'une IMF mardi, elle m'a fait plein de reproches mais n'a pas été trop cassante et m'a donné plusieurs conseils pour réussir à faire mieux. Elle a reconnu que je ne suis pas dans une situation facile avec une classe franchement dure et une titulaire qui ne me laisse pas beaucoup de champ libre. J'ai carrement dit que je me sentais plus en confiance et que je me trouvais moi meme un peu minable, elle m'a rassuré pas mal, en restant compréhensive, mais bon j'ai du pain sur la planche pour me depatouiller de ce sacré stage et je vais en baver durdur pour reprendre la main. Demain, on a enfin un stage d'observation pour voir avant ce qui se fait sur le terrain et preparer un peu le 2e stage. A+ Super, si la visite a été positive, c'est une très bonne nouvelle. Bon courage.
francette Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Hello, ça y est, j'ai un nouveau stage !!! Je commence jeudi dans un autre CM2 : - 29 élèves - à 15 min de chez moi (j'aurais pu me retrouver à 1h !!) - dans une école de centre ville, avec une population très différente de celle de mon 1er stage, donc j'espère avec comportement et niveau "normaux" - Je remplace une prof habilitée en anglais qui passera sa journée à tourner dans d'autres classes. Donc Titulaire et directeur sont 2 personnes différentes : je préfère Par contre, interdiction avant mardi de prendre contact avec l'école, qui n'est pas encore au courant ! Je ne sais pas si je devrai prendre la classe dès jeudi ou si la prof sera encore là, je ne sais pas quelles seront les matières à enseigner,... (J'espère que ce sera compatible avec mon mémoire sur les aides à la résolution de problèmes numériques),... Je vais me préparer ce WE un petit programme neutre à utiliser le 1er jour si besoin (cf la valise du remplaçant, autre post) Finalement je ne me suis retrouvée sans stage qu'une semaine. Je suis super contente, assez confiante, mais en même temps un peu anxieuse (un peu comme la semaine de la rentrée finalement, sauf que maintenant je sais que cela peut être l'enfer !!!) : - comment seront les élèves ? est-ce que dans le lot il y aura des petites terreurs ? - je n'ai plus le droit à l'erreur, je dois absolument faire mes preuves sur cette classe à priori plus facile ! - comment seront les autres profs ? j'espère retrouver une équipe éducative sympa et solidaire comme celle de mon 1er stage (si on ignore le directeur ) - quels seront les moyens disponibles dans l'école ? je sais par expérience maintenant que l'aspect logistique peut grandement aider ou pénaliser dans la gestion d'une classe (taille des salles de classe, gestion des photocopies, livres disponibles pour les élèves, matériel informatique, matériel pour les sciences / arts / histoire /....) ... En gros j'ai hâte d'en savoir plus ... Je vous en dirai plus prochainement ! Bon courage à tous ceux qui continuent d'en baver
Messages recommandés