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Posté(e)

Je suis super contente pour toi francette!

Bonne continuation avec ce nouveau stage!

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Posté(e)

Salut à tous!

"si la visite a été positive, c'est une très bonne nouvelle"euh, pas vraiment positive, mais bon ca a permis de me mettre les idées au claire et d'avoir des conseils pour la gestion de groupe et tenter de faire des ateliers qui tiennent la route; car vu que j'etais hyper sur mes reserves et me bloquer sur pleins de trucs de crainte de ne pas pouvoir le gerer, je n'osais pas vraiment faire de progression.

La confiance est un peu revenue mais je m'attend à des moments drolement durdurs pour repartir sur de bons rails. J'ai tout de même une grosse pression sur le dos.

Francette, c'est top cool que ca s'arrange pour toi, je te souhaite de bien profiter de ce nouveau stage et j'espere que tu pourras t'y faire plaisir.

Posté(e)

Je suis super contente pour toi Francette! :) Tient nous au courant jeudi.

A propos, pourrais tu me dire dans quelle ville était ton ancien stage et dans quelle ville est le nouveau? Je suis de Lille moi aussi et ça m'interesse de connaitre les endroits à priori difficiles et ceux à priori plus facile. Merci

Posté(e)

super pour toi Francette!

Moi ça s'est encore mal passé aujourd'hui. JE suis découragée par cette classe

Posté(e)

Courage Bartonfink, plus que 6 semaines et c'est les vacances :ninja:

Posté(e)

Coucou

Juste un petit mot ce soir parce que je suis complètement raplala! Déjà je suis vraiment contente que tu changes de stage Francette!!!! Jojo, bon courage; Bartonfink bas-toi!!!! Qu'au moins tu puisses avoir une présence dans la classe, une imf ou une conseillière pédag... Au moins tu ne serais pas la seule à passer une mauvaise journée, on prendrait peut-être tes difficultés plus au sérieux...

Bon j'ai dit que je faisais court: en gros ça s'est très bien passé, même si la directrice a encore réussi à me faire pleurer à midi (heureusement l'imf était encore là, donc ça n'a pas été la catastrophe...), même si j'ai eu ma visite conseil le jour de mon retour (mais ça s'est très bien passé pour moi)!!! J'avais 2 élèves en moins, et la semaine prochaine on va peut-être m'en enlever un troisième!!!! Bon la journée a quand même été épique : je tiens à vous la raconter mais plus tard, là je vais me coucher!

Mais je suis regonflée à bloc et super contente!!! :D

Posté(e)

Allez, pour rire, je vous transmets un petit échange que j'ai eu avec la directrice. Le dimanche avant la rentrée (donc le lundi d'après je changeais de stage et n'allais pas retourner dans mon stage infernal), j'ai reçu un message de la directrice (de cette école où je ne devais pas retourner) qui me donnait des infos sur la journée du lendemain : elle n'avait pas eu l'information que je changeais de stage...

Voici le petit échange mailique fort courtois qui s'en suivit ;)

Moi :

Bonjour (nous ne la nommerons pas...),

Je pensais que l'information vous serait parvenue. Suite à leurs visites en votre absence, le maitre référent, en concertation avec l'IMF et le conseiller pédagogique ont décidé, étant donné mes difficultée dans la classe et les contraintes de la formation (mémoire professionnel, évaluations disciplinaires, projets maîtrise de la langue et la dominante), de changer mon lieu de stage. Effectivement la gestion de la classe est délicate, et comme nous avions pu en parler au début, je ne suis ni prête, ni formée à faire face à cette situation et ceci rajoutait une contrainte de plus à mon année de formation. Vous savez combien ce groupe est difficile, alors vous savez aussi que ce choix est le meilleur pour les élèves et pour moi-même. Pour demain, j'avais prévu de faire la suite de la page 26 du manuel litteo de cm1 pour toute la classe (trier les extraits dans l'ordre de l'histoire), de faire des patrons de cube en approfondissant les propriétés des cubes et parallélépipèdes (la semaine avant les vacances, nous avons fait des boites sans couvercle, à assembler avec du scotch). En géographie, nous avons fait une carte de l'Europe en partant des pays participants à la coupe d'Europe de foot (que j'ai mise dans le casier géographie à côté de votre bureau), et je pensais partir sur le continent européen, les limites (page 64 du manuel). En sport (comme en classe), les élèves deviennent de plus en plus violents. Mais je manque d'expérience, il est probable qu'avec vous, ils le seront moins. Je suis désolée que cette nouvelle vous arrive si tard. Si vous le voulez, je vous enverrai ce que j'ai fait avec eux pendant ces 4 semaines.

Je reste à votre disposition.

Marie

La directrice :

Rebonjour,

Heureusement que j'ai une conscience professionnelle...!!! Je suppose donc, que si je ne t'avais pas envoyé de mail, tu ne m'aurais pas avertie de ton départ; je trouvais qu'il y avait un problème évident de communication venant de ta part, mais là, c'est le "pompon"...

Je ne sais pas quoi rajouter.

(nous ne la nommerons pas)

Moi :

Je suis désolée de ce contre temps indépendant de ma volonté, mais je ne fais pas partie des personnes décisionnaires, et ce n'était pas à moi, PE2 en formation, de vous prévenir de ce changement. J'étais convaincue que vous étiez au courant.

Je suis réellement désolée que l'information ne soit pas remontée par les voies officielles.

Cordialement,

Marie

La directrice :

re...

Bien sur que ce n'était pas à toi (à la place de l'administration) de me prévenir.

Mais étant donné que tu assurais ma décharge, il me semble et j'en reste persuadée, que tu aurais pu me prévenir. BIEN SUR, CE N'EST PAS ECRIT DANS LES TEXTES!! Cela s'appelle peut-être de la délicatesse ou

de la politesse ou ...

(nous ne la nommerons)

PS: tu étais au courant que j'étais arrêtée 3 semaines, au fait; donc figure-toi que je n'étais pas à l'école.

dernier message

Un échange...sans commentaire!

Je souhaiterais juste préciser que la dame à la grande conscience professionnelle a critiqué et avoué mes erreurs à ses élèves pendant la semaine qui suivait mes lundis où je faisais effectivement mes erreurs de débutante, et a laissé les élèves m'informer un lundi matin que la journée que j'avais préparée ne valait plus puisque l'emploi du temps avait changé, sous décision de la directrice, et de la classe. Mais ça, je me suis retenu de le lui dire. Je crois que pour ma survie, c'était nécessaire! :cool:

Et la blague : tadaaaaa! Une PE2 de mon académie a cette classe en stage massé! Et la directrice a évidemment parlé de moi, elle lui a dit qu'on avait eu des problèmes de communication, mais surtout, qu'elle n'aimait pas mes pratiques :ninja: , et que j'avais craqué parce que je suis fragile :cry:

Je me demande de quelles pratiques elle parle : de débute! J'en ai pAAAAAAs de pratiques! :sorcerer:

Et si on regarde bien l'échange sus-cité, je me demande laquelle des deux est la plus fragile... :clown:

J'ai rassuré la pe2 en question en lui disant que c'est vrai, j'avais fait des erreurs qu'elle ne ferait pas étant donné qu'on commence quand même tous à prendre de l'expérience ( quelle que soit la façon de la prendre... ) et qu'en plus c'est tout un contexte (celui de ce stage filé qu'on connait tous bien ici) qui a fait que ça s'est mal passé pour moi, mais que pour elle, trois semaines sans interférence de la directrice, en ayant été présentée, ce serait différent, et un stage qui peut bien se passer.

Que je suis heureuse d'être partie de cette école!

J'ai trouvé un truc qui pourra peut être marcher pour les stages à venir, pour nous : imaginer toutes les situations à problème qu'on peut rencontrer avec les enfants, et les solutions : quelle réaction j'aimerais avoir si cela se présente. Ainsi, on a la réaction à disposition en tête, et on ne fléchit pas devant les enfants, et ils savent qui commande! Ca, c'est en théorie, mais j'ai commencé un peu avec les petits cp que j'ai maintenant (mais ils ne posent pas vraiment de problème), et c'est GOOOOD!

Essayez, ça ne peut qu'être bénéfique!

Bon courage à toutes et tous!

Bizzzze!

Marie

PS : je suis fragile...non mais! :wacko:

Posté(e)

C'est effrayant les gens comme ca...! :cry:

Courage.

Pookie

Posté(e)

Mais je l'excuse : elle est fatiguée, elle a fait une dépression l'année dernière, allez, soyons compréhensifs... :zorro:!

Cette classe est terriblement prenante, frustrante, et déprimante :wacko: ... alors je comprends sa crise de nerf. Mais j'espère et je tiens en ligne de conduite, de ne JAMAIS perdre la tête à ce point, et de ne JAMAIS considérer des débutants ou un quelconque collègue de cette façon.

A la limite, c'est bien de vivre ces choses "qui n'engagent à rien" (on se comprend) parce que ça apprend finalement énormément, non pas sur le métier, mais sur ses dérives : on débutera blindés! :D

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de communication avec la directrice!!!

Heureusement que tu ne la vois plus. Ce qu'elle s'est permise de te dire ne m'étonne qu'à moitié; allez, disons que c'était sur le coup et qu'elle est effectivement un peu "fragile"!!! J'espère que t'es remise et n'hésite pas à en parler à l'iufm au cas où ça se reproduirait ( faut qu'elle te laisse tranquille maintenant!)

Alors mon lundi commence également avec la visite-conseil de l'imf!!! Je ne l'ai appris que la veille en fin d'après-midi alors que j'avais laissé mes affaires dans mon studio et que je n'avais rien sous la main aux Ulis chez ma môman... Heureusement j'avais presque tout enregistré sur un cd, j'ai pu réimprimer, refaire mes bilans et j'ai revu un peu mes séances aussi :blush: !!!!

J'arrive lundi matin tout va bien, la directrice me fait un bon accueil ("bonjour tu vas bien?" et ouf c'est tout!), l'imf arrive (ouf je suis arrivée juste avant elle, ça a pu faire bon effet!!!) et les enfants arrivent.

Vlan, le deuxième arrivé (j'accueille les enfants dans la classe) lance son cartable dans la classe!!! Et ça commence... Bon remise à l'ordre, puis, comme prévu deux élèves sont envoyés dans une autre classe :D et un autre vient me dire que je lui ai manqué :wub: ...

Allez en vrac maintenant: j'ai envoyé deux enfants chez la directrice pour travailler (des infernaux), d'un côté de la classe ils ont trouvé un truc trop marrant: se faire des cigarettes en papier et mettre en couleurs (je me suis fait avoir la première fois! et après j'en ai trouvé une floppée...); de l'autre côté c'était faire semblant de se donner des baffes en claquant en même temps dans leur mains. Trop drôle :( . J'ai eu aussi une bagarre en classe (une vraie, une belle!). Heureusement les enfants autour sont tout de suite intervenus pour les séparer, donc ça m'a quand même bien facilité la tâche!!! et zou tous les deux chez la directrice. Une petit choute qui pleure à la fin de la journée (apparemment un garçon la tape souvent à la récré). Et un petit cadeau pour mon retour: une fausse alerte au feu! Je n'ai jamais eu à les mettre en rang mais là il le fallait, avec des gosses complèment excités! Une autre prof m'a aidé et finalement ils ont été relativement calmes (autrement dit ils ne se sont pas trop éloignés de moi, mais vas-y que je saute à droite à gauche et que je fais le clown pour le copain d'une autre classe...). Sinon, en classe, les bavardages sans fin, etc... enfin je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie.

J'ai gardé le meilleur pour la fin: mme la directrice sous entend habilement qu'elle n'a rien à se repprocher et que si notre relation est mauvaise, c'est entièrement de ma faute; j'ai dû quasiment subir un interrogatoire à ce sujet (elle voulait montrer que vraiment je n'ai pas fait d'effort), elle a encore mis en doute mes capacités alors que l'imf m'a fait un très bon rapport et qu'elle a souligné à la directrice que j'avais du "potentiel"... Tout ça, heureusement devant l'imf dont je remercirais jamais assez la présence! La directrice a dû jubiler en me voyant pleurer parce qu'elle avait un témoin important, l'imf, de ma supposée fragilité. En réalité l'imf va mettre un post-it pour indiquer ce problème à l'iufm sur le rapport!!! (non je suis pas parano!)

Bon, j'imagine que ça peut se reproduire mais si je ne trouve encore pas les mots pour lui répondre (ses attaques étant toujours indirectes, sournoises...), je sais que tout le monde me soutient, et ça c'est énorme!

Et bien voilà ma journée!

PS: Si je tombe avec des petits tout gentils en SR, je vais m'ennuyer moi!!! ;)

Posté(e)

Courage tout le monde!

Je trouve vraiment nulle la réaction de certaines directrices, certes, elle préférerait sûrement ( comme ma directrice ) avoir une remplaçante avec de l'expérience pour la décharge que des stagiaires qui débutent!

Mais bon, ce n'est pas une raison pour s'en prendre aux stagiaires, on y est pour rien, c'est quand même pas notre faute!

Heureusement pour moi, les relations avec ma directrice sont bonnes, elle est sympa.

Bon j'y retourne demain, les enfants sont un peu moins bruyants qu'en début d'année, je vais peut être réussir à en faire quelque chose!

A bientôt!

Posté(e)

Contente pour toi Mariee que tu t'éclates dans ton nouveau stage, :D

Contente pour toi Choupinini que tu tes sentes plus soutenue, reconnue, j'espère que cela va te donner des ailes pour épater tes petits loustics ;)

Courage Bartonfik, on est tous derrière toi, on te soutient :clover:

et courage à tous les autres :clover::clover:

Personnellement j'espère ne plus venir témoigner dans ce post de mes déboires (mais je viendrai vous soutenir quand même) : mon new stage démarre demain :thumbsup:

Et j'ai le suprême avantage, écoutez bien, d'avoir un jour de tuilage : demain j'arrive les mains dans les poches pour observer école, enfants, pratiques,... et discuter avec la titulaire... comme quoi, quand ils veulent bien faire les choses, c'est possible !!

Avec un peu de bol, la prof aura même préparé la progression sur la période, je n'aurai plus qu'à m'y raccrocher !!

Donc pleine d'espoir pour un stage qui devrait me dévoiler les bons cotés de l'enseignement. Ah, si je pouvais rentrer à chaque fois avec le sourire aux lèvres !!! Je vous tiens au courant.

Francette

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