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Bonjour à tous!

Je viens de lire un peu ce poste et j'avoue que je suis :ninja::ninja::ninja:

C'est hallucinant qu'on mette des PE2 sur de tels postes! Ca ne m'étonne pas que les titulaires aient envie de lâcher leur classe pendant une journée!

Vous n'avez pas un rôle facile (remplaçante une fois par semaine) et vous devez doublement vous armer pour ce type de stage...Je trouve ça proprement honteux. L'année dernière déjà, certaines connaissances avaient fait leurs SR dans ce type de classe.

Je suis T1 en ZEP. J'ai la chance d'avoir intégré une équipe soudée. Mais j'ai tout de même des élèves difficiles et j'ai dû m'imposer dès le début pour que ma classe soit une classe et non une foire:/ Nous avons une PE2 en stage filé dans l'école qui en bave aussi avec sa classe. Ses élèves sont sages avec la titulaire, mais certains en profitent quand c'est elle qui fait classe...

Il n'y a pas de formule magique pour résoudre les problèmes de discipline, certaines choses fonctionnent à un moment donné mais ne fonctionne pas à d'autres.

Il est important notamment de parler aux élèves en tête à tête et aussi en présence des parents. Avez-vous eu l'occasion de le faire avec vos gros perturbateurs? Sinon, ça peut être une piste...

Je vous souhaite beaucoup de courage, gardez en tête que vos cas ne sont pas représentatifs de notre profession et que bientôt, vous verrez le bout du tunnel:)

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Posté(e)

Je lis vos posts depuis un moment déjà et franchement je compatis ... Je suis en SF en MS en ZEP : ça se passe pas trop mal même si au début c'était quand même difficile car les gamins m'ont testée à mort. Au début, je me suis dit "est-ce que je suis faite pour ce métier ?", c'était un peu horrible ... Et puis de semaine en semaine, le climat de ma classe s'est considérablement amélioré. J'arrivais le jour de mon SF avec la ferme intention de ne pas me faire bouffer et dès qu'un gamin dépassait les bornes, je sévissais ... désormais ça va mieux. Au début, en coin regroupement, ils n'écoutaient absolument rien ! Même une histoire très courte ! Maintenant ça va bcp mieux ... Mais voilà, à lire vos posts, je me demande si mes stages massés en C2 et C3 vont bien se passer ... Car à cet âge, ils sont quand même bcp plus malins pour nous déstabiliser.

Je propose donc aux titulaires ou stagiaires qui passent par là de nous faire partager leurs "trucs" pour maintenir une bonne ambiance de classe. Et aussi, quel comportement adopter quand il se passe telle ou telle chose ...

Maintenant si ça peut vous rassurer, ma directrice (qui est super sympa) m'a dit que lors de son premier jour de classe (en moyenne section), les gamins montaient sur les tables et se battaient avec les chaises !!!

Et je peux vous dire que maintenant, elle assure vraiment avec les gamins question gestion de classe ... Comme quoi, ça ne veut rien dire et tout le monde peut progresser dans ce domaine. L'IUFM devrait nous former à faire face à ces situations : car ça s'apprend !

Posté(e)

Salut à tous!

"L'IUFM devrait nous former à faire face à ces situations : car ça s'apprend !" c'est justement là l'un des gros problèmes de la formation, il n'y a rien de prévu pour nous apprendre la gestion de classe ou un vague module qu'on aura en fin d'année.

Je suis suspendu pour une petite durée de SF car je n'en peux plus physiquement et mentalement et je me suis enfermé dans une spirale d'échec: j'ai du mal car je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur de mal faire du coup je suis toujours sur ma reserve et n'arrive pas à imposer mon autorité. Cependant, j'ai été mis dans une situation hyper difficile alors pour m'en sortir c'etait hyper dur.

Je vais normalement toute la semaine prochaine dans la classe d'une IMF pour observer et avoir pleins de conseils puis je devrais changer de stage et en debuter un autre debut décembre dans un autre niveau sur Pantin.

C'est pas évident car j'en ai pris lourd sur la patate et l'enthousiasme des débuts en a pris un serieux coup, mais je vais me battre pour repartir sur de meilleures bases et reprendre confiance.

Courage à tous, figthing spirit!

Posté(e)

Je suis T1 et j'ai lu tous les post depuis le début. Je vous souhaite à tous plein de courage.

Je voulais aussi dire à ceux pour qui ça va mal de ne pas perdre espoir. Il ne faut surtout pas généraliser un stage au métier.

Posté(e)

Coucou!

Merci les T1 pour vos encouragements, ça fait du bien.

Quand j'ai rencontré l'inspecteur de ma circonscription il m'a expliqué que même dans une situation désastreuse, le vent pouvait tourner d'un coup. En Zep ça marche beaucoup sur l'affectif. Avec le recul voici ce que j'ai remarqué: au début, les élèves (qui se connaissent tous parfaitement en CM2!) sont solidaires entre eux quand on en engueule un, en étant super sensibles à l'injustice... Lundi dernier, après coup, je me suis rendue compte que les élèves m'avaient accepté car je pouvais en engueuler un sans me mettre presque toute la classe à dos!!! Et surtout j'ai eu des comportements "incroyables": l'aprèm' quelques élèves ne partaient pas en récré car ils voulaient finir de copier la leçon!!!! J'ai dû leur demander (gentillement bien sûr, c'était génial je m'en rendais compte) plusieurs fois de bien vouloir aller en récré. Dans le même temps, deux parmis les plus durs me collaient, me parlaient, tout content (alors que j'avais l'impression d'avoir passé mon temps à les engueuler!!!); je leur ai demandé de me laisser me reposer un peu et ils ont fini par accepter en disant que c'était pour être gentil (qu'on ne se méprenne pas, ils ont été absolument adorables mais sur le coup, je me demandais ce qu'ils me voulaient!!! :wub: ) Bref, en étant ferme, en les mettant tout le temps en activité (je leur ai fait faire un travail sur la respiration et apparemment ils ont adoré), j'ai l'impression que tout d'un coup, ils ont m'accepté. Voilà, je ne sais pas si ça peut aider... Faut leur montrer qu'on leur veut du bien, qu'on est disponible... Faut vraiment que ça continue comme ça pour moi!

Jojo, repose-toi, prends ton temps. J'ai été capable de retourner dans cette classe seulement parce que j'avais suffisamment pris de recul et que j'étais de nouveau en pleine forme. Pareil pour toi Bartonfink, n'hésite pas à prendre du repos!!!

Francette, j'espère que tu auras une bonne impression de ta nouvelle classe demain!!!!

Plein de courage à tous!

Posté(e)

Petite précision pour être peut-être plus claire: les enfants vont seuls en récré, je ne les accompagne pas (j'ai juste à m'assurer qu'ils sortent de la classe calmement), d'où ces petits évènements.

Posté(e)
Salut à tous!

"L'IUFM devrait nous former à faire face à ces situations : car ça s'apprend !" c'est justement là l'un des gros problèmes de la formation, il n'y a rien de prévu pour nous apprendre la gestion de classe ou un vague module qu'on aura en fin d'année.

Je suis suspendu pour une petite durée de SF car je n'en peux plus physiquement et mentalement et je me suis enfermé dans une spirale d'échec: j'ai du mal car je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur de mal faire du coup je suis toujours sur ma reserve et n'arrive pas à imposer mon autorité. Cependant, j'ai été mis dans une situation hyper difficile alors pour m'en sortir c'etait hyper dur.

Je vais normalement toute la semaine prochaine dans la classe d'une IMF pour observer et avoir pleins de conseils puis je devrais changer de stage et en debuter un autre debut décembre dans un autre niveau sur Pantin.

C'est pas évident car j'en ai pris lourd sur la patate et l'enthousiasme des débuts en a pris un serieux coup, mais je vais me battre pour repartir sur de meilleures bases et reprendre confiance.

Courage à tous, figthing spirit!

C'est eux qui t'ont proposé cette suspension de stage?

Courage ;)

Posté(e)

Salut à tous!

Oui, c'est l'inspectrice de la circonscription et l'iufm qui se sont mis d'accord pour tenter de m'aider car ils se sont rendus compte que la situation dès le debut n'etait pas facile du tout. Ils me font changer de stage plus pour m'aider à repartir de l'avant et pour que je reprenne confiance en moi que pour me sanctionner car j'ai certes pas mal de torts mais surement pas la responsabilité totale de ne m'en etre pas sorti.

Posté(e)

des nouvelles de mon new stage (en tuilage pour cette 1ère journée) :

- je n'aurai pas 29 élèves :cry: mais 31 ! :cry::cry:

- je n'aurai pas un CM2 mais un CE2 :blush::blush:

- les élèves ont l'air sympa : "madame, c'est vrai que vous allez revenir la semaine prochaine ?..... ah, chouette !" (ne sont-ils pas craquants à cet age là) :D

- les enseignants ont l'air sympa (fou-rire autour du thé-café aux 3 pauses)

donc à priori tout va bien

et pour m'accueillir dans cette nouvelle école, il y a eu un beau jeu de chaises musicales : je prend la place d'une prof qui devient RASED ce jour-là qui remplace un RASED en place qui va prendre ma décharge dans l'ancienne école !!! vous avez compris ? c'est pas grave sinon

sinon contente pour toi Choupinini que tes élèves se mettent à t'aimer, c'est toujours craquant, et cela redonne du tonus

et courage aux autres

bises

Posté(e)
Salut à tous!

"L'IUFM devrait nous former à faire face à ces situations : car ça s'apprend !" c'est justement là l'un des gros problèmes de la formation, il n'y a rien de prévu pour nous apprendre la gestion de classe ou un vague module qu'on aura en fin d'année.

Je suis suspendu pour une petite durée de SF car je n'en peux plus physiquement et mentalement et je me suis enfermé dans une spirale d'échec: j'ai du mal car je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur de mal faire du coup je suis toujours sur ma reserve et n'arrive pas à imposer mon autorité. Cependant, j'ai été mis dans une situation hyper difficile alors pour m'en sortir c'etait hyper dur.

Je vais normalement toute la semaine prochaine dans la classe d'une IMF pour observer et avoir pleins de conseils puis je devrais changer de stage et en debuter un autre debut décembre dans un autre niveau sur Pantin.

C'est pas évident car j'en ai pris lourd sur la patate et l'enthousiasme des débuts en a pris un serieux coup, mais je vais me battre pour repartir sur de meilleures bases et reprendre confiance.

Courage à tous, figthing spirit!

C'est donc plutôt une bonne nouvelle, tu as été entendu. Repose toi bien et reprends confiance en toi pour recommencer.

Posté(e)

Au risque de passer pour une débile, c'est quoi un RASED? :blush: Ben vi, jsuis encore étudiante en licence et donc pas encore familiarisée avec votre vcabulaire :blush:

En tout cas, contente pour toi que ça ce passe bien :)

Posté(e)
Au risque de passer pour une débile, c'est quoi un RASED? :blush: Ben vi, jsuis encore étudiante en licence et donc pas encore familiarisée avec votre vcabulaire :blush:

En tout cas, contente pour toi que ça ce passe bien :)

Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté. Ce sont des maîtres spécialisés qui interviennent sur un ou plusieurs élèves dans le but de les aider.

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