Choupinini Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour moi ce qui est bizarre c'est que ça allait à peu près au début (même s'ils étaient durs quand même) alors que maintenant je ne m'en sors plus du tout ... Depuis ma visite de PIUMF où tout ce qu'elle m'a dit était négatif, j'ai perdu totalement confiance en moi et j'arrive en classe hyper stressée en me disant déjà que je n'arriverai pas à mener à bien mes séances ... Je ne sais plus quoi faire, je pense toujours à l'école, j'en rêve la nuit et je me mets une pression d'enfer ... Les gamins ont été atroces auujourd'hui et pourtant je ne leur laisse rien passer ... Le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir toujours un rapport conflictuel avec eux alors qu'avant il y avait des bons moments avec eux où on rigolait, on prenait plaisir à être ensemble en classe et maintenant je n'ai plus ce côté là et c'est très dur pour moi. J'ai une visite d'IMF la semaine prochaine et j'appréhende car s'ils sont comme aujourd'hui, je vais encore me faire cassée ... et je ne tiendrai pas le coup longtemps ... Quand il y a qqn qui vient dans ma classe, je n'arrive pas à être moi-même avec les enfants, je ne suis pas naturelle ... Bref ce soir je ne me sens pas très bien et je ne sais pas comment je vais me sortir de tout ça. J'ai déjà l'impression que je vais être prolongée. Que faire à part prendre de l'homéopathie (lol) ??? Prends des vitamines aussi! Si tout a changé depuis la visite de ta piumf (si j'ai bien compris), il ne te reste plus qu'à faire un gros travail sur toi pour prendre de la distance par rapport à ses propos et pour reprendre confiance en toi: autrement dit transforme-toi vite vite! Perso, ça m'a pris un bon mois (avec arrêts de travail) si tu as suivi mes posts... Nos conditions sont difficiles et les visiteurs pas toujours sympas! Mais pourquoi revient-on te voir? C'est évalué? C'est pour t'aider? Sur le stage filé on n'est pas évalué, donc normalement ça ne devrait pas être facteur de prolongement... Ne t'inquiète pas, repense aux moments où ça s'est bien passé; si ça a bien débuté, il n'y a aucune raison pour que le bon climat ne revienne pas. Il faut y croire!!! Francette je suis super contente pour toi!!! Ca va bien marché, c'est sûr! Il faut un petit temps d'adaptation c'est normal. Bon courage à Marie, Jojo et Bartonfink (c'est toujours aussi dur pour toi? Accroche-toi!)! Mon dernier lundi a été crevant,épuisant! Mais j'ai tenu le coup alors je suis contente! :P En plus je me suis rendue compte que j'avais fait presque tout ce que j'avais prévu de faire et que je les ai bien fait travaillé. La directrice a été tout à fait correcte avec moi et a même fait des efforts pour m'écouter quand je disais ce qui avait été dur!!!!! Bon l'ambiance à l'école n'est pas franchement agréable: une instit qui pleure parce qu'elle a eu une visite d'une conseillère pédag qui lui a dit que ce qu'elle faisait c'était nul et qu'elle ne travaillait pas (révoltant!!!!!), les histoires de gamins paumés: une fillette qui a fait une crise de nerfs (45min samedi dernier) et qui la veille se mettait le couteau sous la gorge alors qu'il y avait un goûter d'anni, une autre fille qui menaçait sa mère dès ses 6 ans de se suicider... Je ne crois pas que je pourrais tenir le coup si je travaillais là-bas tous les jours! Pour le moment je ne veux pas connaître l'histoire de mes élèves (qui paraît-il sont assez formidables...), j'attends d'être prête, d'avoir pris suffisamment de distance. Ce que j'entends en salle des maîtres me suffit amplement! En classe c'est malgré tout plus facile pour moi parce que je ne prends plus à coeur les comportements des élèves (maintenant dès qu'on commence une nouvelle activité c'est "oh non j'aime pas", "c'est nul", mais je m'en fous!), les regards méchants d'un ou deux élèves me font rire (intérieurement autant que possible!) même si je dois fermement les remettre à leur place. En plus j'essaye de garder en tête que je ne m'en sors pas trop mal: cette classe a l'air d'être connue dans toute la ville, un Zil hallucinait de voir cette école (et ma classe) et m'a dit que celle qui a fait mes lundis (quand j'avais mes arrêts de travail) s'est fait taper par un de mes élèves!!! Je ne sais pas pourquoi, il faudra absolument que je le sache. Quand je repense à la directrice qui a alerté tout le monde et qui me conseillait de changer de métier parce que je n'arrivais pas à tenir cette classe, y'a encore des envies de meurtre qui traînent (dsl pour les âmes sensibles!). Non je suis pas encore prête à lui pardonner!!! Je commence mon SR1 lundi avec des enfants riquiqui: des PS adorables et turbulents, qui pleurent encore le matin (je ne m'y attendais pas quand je leur ai rendu visite) avec lesquels j'espère travailler avec beaucoup de plaisir. Re bon courage à tous! Juste un p'tit conseil (tiré de ma très longue expérience !) quand on est en cycle 3 avec des enfants difficiles: ne pas les toucher (sauf quand y a des chagrins!), comme ça ils n'auront pas l'idée (dans la majorité des cas j'imagine) de dire qu'on leur a fait du mal!!!
marieee Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Moi aussi je fais mon premier SR en cycle 1, mais je ne connais pas encore ma classe, ce sera à la rentrée de noel, et ça me fait bien plaisir! J'ai hate : à la base ce sont les petits qui me disaient. Ca va changer du tout au tout, tant à cause de l'âge qu'à cause de l'organisation du stage. J'ai hate! Petite anecdote : une fille de mon iufm a la classe que j'avais en stage filé en SR depuis une semaine. On s'était contactées parce qu'elle était un peu au courant de ce qui m'était arrivé, et voulait plus de précisions : elle a passé une semaine assez horrible, mais elle, elle a réussi à faire prendre la décision à la directrice de mettre les trois infernaux dans d'autres classes pendant son stage! Il aura fallu deux stagiaires au bord de la crise de nerf pour faire admettre que ces élèves n'ont rien à faire dans une classe normale! C'est assez terrible, mais j'ai l'impression que l'école pour tous, c'est une belle théorie... et juste une belle théorie...
Lucile2 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Mais pourquoi revient-on te voir? C'est évalué? C'est pour t'aider? Sur le stage filé on n'est pas évalué, donc normalement ça ne devrait pas être facteur de prolongement... Ne t'inquiète pas, repense aux moments où ça s'est bien passé; si ça a bien débuté, il n'y a aucune raison pour que le bon climat ne revienne pas. Il faut y croire!!! Heu juste un truc concernant l'évaluation durant le stage filé... Cela doit dépendre des académies... J'ai mardi une visite évaluation de mon stage filé... Et j' aurai deux évaluations en stage filé en tout sur l'année (plus deux dans chaque stage de responsabilité de 3 semaines) . Pour moi le stage filé est donc aussi une évaluation (j'ai aussi des visites conseil de ma référente à l'iufm, ainsi que du conseiller péda ; j'en ai déjà eu une de chacun)... Voilà...
del-120312 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Mais pourquoi revient-on te voir? C'est évalué? C'est pour t'aider? Sur le stage filé on n'est pas évalué, donc normalement ça ne devrait pas être facteur de prolongement... Ne t'inquiète pas, repense aux moments où ça s'est bien passé; si ça a bien débuté, il n'y a aucune raison pour que le bon climat ne revienne pas. Il faut y croire!!! Heu juste un truc concernant l'évaluation durant le stage filé... Cela doit dépendre des académies... J'ai mardi une visite évaluation de mon stage filé... Et j' aurai deux évaluations en stage filé en tout sur l'année (plus deux dans chaque stage de responsabilité de 3 semaines) . Pour moi le stage filé est donc aussi une évaluation (j'ai aussi des visites conseil de ma référente à l'iufm, ainsi que du conseiller péda ; j'en ai déjà eu une de chacun)... Voilà... De toute façon, ils ont beau dire que le stage filé est évalué d'une manière formative, le directeur de l'iufm de Livry a bien dit après avoir parlé de cette évaluation formative, que la validation de notre année reposait sur les 3 stages, le mémoire et nos travaux à rendre , donc il compte. Ils disent que c'est formatif pour calmer la polémique sur la mise en place du stage filé, mais je suis sure qu'ils en tiendront compte...en tous les cas je l'espère car il n'y a que ce stage que je fais en maternelle et j'y suis bien plus à l'aise qu'en élémentaire, donc autant qu'il ait du poids pour la titularisation!
Dominique Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Sur le stage filé on n'est pas évalué Ca dépend alors vraiment des académies. Pour l'académie de Strasbourg, il y a deux visites durant le stage filé : une "visite formative" entre la mi-octobre et le 10 décembre et une "visite sommative" à partir du retour des congés d'hiver (mars 2007). Il est donc bien prévu une visite (la deuxième) qui n'a pas uniquement un caractère formatif.
Catichou Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Merci Dominique pour ta réponse. En fait j'ai une deuxième visite d'une IMF cette fois-ci : ll n'y a que 15 jours d'intervalle entre mes deux visites ... En fait nous on a trois visites sur toute l'année pour le stage filé : 1 visite de PIUMF et 2 visites d'IMF. Donc je me dis que si ça se passe mal, l'IMF reviendra de toute façon ... Il faut que je me renforce psychologiquement...
jojo Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Salut à tous! "Depuis ma visite de PIUMF où tout ce qu'elle m'a dit était négatif, j'ai perdu totalement confiance en moi et j'arrive en classe hyper stressée en me disant déjà que je n'arriverai pas à mener à bien mes séances ... Je ne sais plus quoi faire, je pense toujours à l'école, j'en rêve la nuit et je me mets une pression d'enfer ... " Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis. Je crois que c'est sûr que la remise en question personnelle est dure et que quand ca va trés mal avec notre classe de se sentir minable mais tous les problémes ne viennent pas que de toi et il ne faut pas se mettre une pression insupportable. Je me suis bloqué et j'ai perdu toute confiance en moi en me mettant une pression enorme et plus j'ai peur de me vautrer plus je me casse la figure. Cependant, c'est trés difficile car on n'arrete pas de reminer mais il faut prendre un peu de recul et s'accorder un peu de temps pour souffler et avoir les idées claires: biensûr quand on se prend un gros coup de massue sur la tête, c'est dure de s'en sortir indemne et on a beau soigner les bobos, on craind toujours de s'en reprendre un, mais petit à petit on réussit à reprendre confiance.
°Vanille° Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Tiens bon Catichou, l'année de Pe2 est hyper dure, je le sais, on est tous passés par là et c'est difficile d'être à son aise quand quelqu'un nous observe... Pour le contact avec tes élèves, ça ne regarde que toi, si tu es un peu distante mais que tu les encourages quand il faut, alors on n'a pas le droit de te le repprocher je pense. Chacun sa façon d'être. Le but premier (même si on en a envie) n'est pas d'être aimé. Tiens bon!
chrismatth Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Sur le stage filé on n'est pas évalué Ca dépend alors vraiment des académies. Pour l'académie de Strasbourg, il y a deux visites durant le stage filé (une "visite formative" entre la mi-octobre et le 10 décembre et une "visite sommative" à partir du retour des congés d'hiver (mars 2007). Il est donc bien prévu une visite (la deuxième) qui n'a pas uniquement un caractère formatif. Oui cela semble très variable: à Versailles 1 seule visite avant Nöel , visite formative, faite par un IMF ou un PIUMF.
del-120312 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Merci Dominique pour ta réponse. En fait j'ai une deuxième visite d'une IMF cette fois-ci : ll n'y a que 15 jours d'intervalle entre mes deux visites ... En fait nous on a trois visites sur toute l'année pour le stage filé : 1 visite de PIUMF et 2 visites d'IMF. Donc je me dis que si ça se passe mal, l'IMF reviendra de toute façon ... Il faut que je me renforce psychologiquement... Coucou Catichou! tu étais dans ma classe en début d'année à livry?! C'est bien toi qui as changé ensuite à cause du stage filé? Tu avais l'air si positive! Tout le monde ressent ton stress, la pression , la honte d'être regardé en classe et jugée... Je commence mon stage massé lundi, j'ai pourtant fait de nombreuses suppléances et là je ne pense qu'à une seule chose: les visites! J'ai jamais été aussi stressée que ça et il me tarde seulement que ce stage passe le plus vite possible, même pas je me dis que je vais y prendre du plaisir et ça ne m'inquiète pas de ne pas y aller avec joie...ça ne remet pas en cause mon désir de devenir enseignante, car je sais très bien que lorsque je serais dans ma classe, je serais détendue et dans mon élément car pas de jugement ni d'évaluation...alors que là! aère toi l'esprit en partant un week end et oublie les paroles de ta piufm! Facile à dire, je sais, dis toi que l'année n'est qu'à son début, tu as encore tes 2 stages massés et le reste de ton stage filé pour inverser la tendance!
morgane... Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 salut, c'est vraiment rassurant de tous vous entendre...depuis quelques semaines je me pose beaucoup de questions, parce que mes lundis sont difficiles (j'ai du mal à "tenir" les petits, bien qu'ils soient gentils, c'est souvent le bazar dans ma classe...sniff), et je ne prends pas un immense plaisir à y aller, parce que je sais que je vais avoir du mal, et je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour avoir une classe calme. Ca me désole, et je suis déçue de moi-même, parce que du coup j'ai peur de ne pas être efficace avec eux en tant qu'instit (comment travailler efficacement dans le bruit?? Bien sûr ce n'est pas continuel, mais bon...), et, forcément, remise en cause...et puis il y a ce stress supplémentaire des évaluations (que dira le formateur quand il entendra le bruit?? Panique!)... Et puis, en fin de compte, je me dis que ce sera différent quand j'aurai ma propre classe, que le stress sera moins présent, et vous entendre dire la même chose (alors je ne suis pas ANORMALE, il n'y a pas que moi qui n'aille pas à l'école remplie de joie???), ça me rassure vraiment! merci!!!
Catichou Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Merci Chloé pour ton message ainsi que Cece25 ... Ben oui comme tu le vois, j'étais hyper heureuse de commencer mon année de PE2 et là je ne me sens plus aussi bien ... Je me sens débordée par le travail et du coup je suis bloquée et n'arrive pas à avancer ... Je n'arrive pas à distinguer le prioritaire du non prioritaire, l'urgent du non-urgent ... Je passe trop de temps à préparer la classe et le fait de voir que ça ne fonctionne pas très bien, ça me désole ... Tout le monde a l'air d'avoir des projets plein la tête, des idées supers et moi je fais des choses qui me semblent peu originales. Quand j'ai une idée sympa, je n'arrive jamais à la mettre en place : soit g un problème au niveau matériel, soit c'est le fait de n'être là qu'un jour par semaine qui fait qu'il n'y a pas de continuité et j'ai du mal à remettre les élèves dans le bain ... Bref, il faut que j'essaye de retrouver le moral car sinon je vais craquer ... J'ai même l'impression que je vais être prolongée. Je suis vraiment négative et c'est dommage. Je pensais que cette année allait être super et je déchante un peu ... Je n'ai même pas commencé mon mémoire car la majeure partie de mon temps libre je le passe à préparer le stage et dans le peu de temps qu'il me reste, je me repose. Sinon pour info : oui c'est bien moi qui étais dans votre groupe, j'ai changé ensuite car j'avais un pb d'affectation.
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