lapuce06 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Merci Chloé pour ton message ainsi que Cece25 ... Ben oui comme tu le vois, j'étais hyper heureuse de commencer mon année de PE2 et là je ne me sens plus aussi bien ... Je me sens débordée par le travail et du coup je suis bloquée et n'arrive pas à avancer ... Je n'arrive pas à distinguer le prioritaire du non prioritaire, l'urgent du non-urgent ... Je passe trop de temps à préparer la classe et le fait de voir que ça ne fonctionne pas très bien, ça me désole ... Tout le monde a l'air d'avoir des projets plein la tête, des idées supers et moi je fais des choses qui me semblent peu originales. Quand j'ai une idée sympa, je n'arrive jamais à la mettre en place : soit g un problème au niveau matériel, soit c'est le fait de n'être là qu'un jour par semaine qui fait qu'il n'y a pas de continuité et j'ai du mal à remettre les élèves dans le bain ... Bref, il faut que j'essaye de retrouver le moral car sinon je vais craquer ... J'ai même l'impression que je vais être prolongée. Je suis vraiment négative et c'est dommage. Je pensais que cette année allait être super et je déchante un peu ... Je n'ai même pas commencé mon mémoire car la majeure partie de mon temps libre je le passe à préparer le stage et dans le peu de temps qu'il me reste, je me repose. Sinon pour info : oui c'est bien moi qui étais dans votre groupe, j'ai changé ensuite car j'avais un pb d'affectation. Dis toi qu'on est tous passé pas là Je garde de superbes souvenirs de mon année de PE2 mais c'était, en même temps, très stressant Et ils savaient nous mettre la pression! Pour mon mémoire: j'ai fait ma partie pratique en janvier lors d'un stage de 3 semaines et pour la rédaction du mémoire, j'ai tout fait pendant les vacances de Pâques et ça a été largement suffisant Et j'avais été sur le site de l'IUFM de Montpellier où on pouvait consulter des mémoires en ligne Ca m'a bcp sevi pour faire mon plan et voir la bibliographie Allez, COURAGE Et e novembre, on a tjs une baisse de moral et d'énergie Dc rassure toi; c'est normal Plein de àtous les PE2 Véro
jojo Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Salut à tous! J'ai débuté le nouveau stage en MS à Pantin, ca va mieux, la classe n'est pas si facile que ça mais rien à voir avec celle d'Epinay. Il n'y a pas besoin de repeter cent fois quelquechose, d'en punir 5 ou 6, d'empecher les bagarres etc... Surtout, le titulaire me laisse libre de mes mouvements et n'est pas là pour me faire que des reproches ou me detruire tout ce que je tente de faire et je peux réaliser mes envies. L'important c'est de retrouver la confiance en moi et du plaisir car là j'ai pris un mega coup sur la tête et l'enthousiasme avait disparu. "Je n'arrive pas à distinguer le prioritaire du non prioritaire, l'urgent du non-urgent ... Je passe trop de temps à préparer la classe et le fait de voir que ça ne fonctionne pas très bien, ça me désole ... Tout le monde a l'air d'avoir des projets plein la tête, des idées supers et moi je fais des choses qui me semblent peu originales." Sinon morgane, j'en suis au même point que toi mais l'important est de retrouver ses marques petit à petit et d'y prendre du plaisir, on n'est pas obligé de faire des trucs hyper compliqués et de monter de mega projets alors qu'on est là qu'un jour par semaine.C'est évident qu'à l'iufm ils nous mettent la pression mais il ne faut pas s'en rajouter: fais tes trucs en restant tranquilou et en gardant une logique.
lunedivine Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Coucou! Encore une journée de stage de passée! Mal à la gorge ( mais déjà ce matin, tout le monde est malade en ce moment! ) Et aujourd'hui, j'ai eu la totale: visite de mon tuteur pemf le matin et de la conseillère pédagogique de circonscription l'après midi! Bon, les élèves n'ont pas été tendres ( mais ce n'est pas dans leur nature!) mais ça s'est à peu près bien passé, du moins, rien de grave, des petites erreurs de débutant comme on m'a dit! Donc voilà, j'ai enfin eu mes visites conseils ( où on me donne vraiment des conseils et pas des visites où j'ai l'impression qu'on m'enfonce!! ) Bon courage à tous pour la suite!
bartonfink Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Salut, bon ben moi je retourne lundi voir mes ce1. Aucune possibilité de changement de stage pour moi. Je n'ai plus de contact avec ma titulaire ( qui de toute façon n' a jamais accepté ma présence dans l'école) et la conseillère péda m'a démolie de a à z. Moi et une autre fille sommes allées parler à l'iufm de cette conseillère et on nous a répondu : "oui, oui, on la connait, on sait comment elle est". Ce qui veut dire, en langage iufm, "c'est une grosse conne mais comptez pas sur nous pour le lui dire". Voilà, en gros je vais m'enfoncer un peu plus dans ce stage qui de toute façon ne sera pas validé. Ils en concluront que je n'ai pas été à la hauteur. Et pour eux tout sera bien qui finira bien. Ils auront viré la maîtresse nulle et à aucun moment ils ne se seront remis en question. Bon courage à tous
lunedivine Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Oh, bartonfink, c'est vraiment nul tout ça! Mais tu n'es certainement pas nulle! Il est vrai que tu n'as pas de chance de tomber sur une titulaire avec qui c'est impossible de communiquer et sur une conseillère péda mal intentionnée mais ce n'est pas pour ça que tu ne seras pas titularisé! Il n'y a pas que le stage filé qui compte! Courage, c'est dur mais il ne faut pas que tu baisses les bras! C'est vraiment rageant que l'iufm ne puisse ( ou ne veuille ) rien faire! Pleins de et de pour toi!
Linu Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Ce boulot me dégoute. Je suis épuisée moralement, depuis un mois je n'arrive pas à remonter la pente, je pleure pour des ...onneries... Ras le bol. Mon stage filé est une horreur (2 élèves qui me fichent la misère en classe, insolents, violents qui font voler en éclat tout le reste ... avant les vacances, l'un d'eux a tenté d'en étrangler un autre: génial pour le moral). On me fait remarquer qu'ils se sentent en insécurité, et que c'est surement pour cela qu'ils réagissent ainsi. Ok: j'essaye de tourner la page, les vacances de Toussaint arrivent... Pas vraiment des vacs puisqu'il faut préparer un stage massé en cycle 3. Celui là, c'était sensé être une bouffée d'oxygène. Les élèves, bavards et quelque peu bagarreurs (il a fallu que je m'interpose en classe le dernier jour et j'ai reçu un coup de pied perdu, m'enfin bref) étaient néanmoins plus sympathiques que ceux de mon stage filé. Hélas, comme je l'ai dit, ça ne m'a pas fait remonter la pente: certaines séances tombent à l'eau, le rythme de travail effreiné (6h - 22h ... faut bien préparer les cours et corriger les cahiers) finit de m'achever, je fonds en larme quelques matins... J'essaye de faire le point, il en ressort quelques bons cotés (reconnaissance et progression de certains élèves), et énormément de mauvais (gestion de classe épuisante, violences, impression d'inutilité pour les élèves en difficulté, aucun moment pour souffler, et d'autres choses encore) Après une Nième crise aujourd'hui, je finis par me dire que je ne suis pas du tout faite pour ce travail. La violence non justifiée m'exaspère au plus haut point, et le pire c'est que je ne peux rien y faire, je suis impuissante. Je pensais devoir enseigner, mais en stage filé je suis réduite à faire de la garderie pour gamins en furie, étant donné qu'il m'est impossible de faire une séance correcte avec eux. Alors, de ce coté là, ça s'est mieux passé avec les grands, mais vu les échos que j'avais d'enseignantes autour de moi, ce n'est pas le cas dans toutes les classes de cycle 3 et je redoute de plus en plus l'avenir. Je dois recevoir une visite d'appui dans peu de temps, alors on verra bien... Tenir une année en pleurant, peut être, mais 40 ans ... Ce n'est pas vraiment la vie que je désire. Je continue de réfléchir...
°Vanille° Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Je suis de tout coeur avec toi. Puisqu'ils sont si chiants et que tu ne peux pas aller au bout d'une séance avec eux, alors ne culpabilise pas et mise tout sur l'écrit : ça se justifie auprès des piumf, imf... Quand ils sont très bruyants, donne-leur des exos, au moins tu es dans le calme et ils sont en activité quand même. C'est clair que je pense que tu as envie de faire des choses super, de faire beaucoup d'oral, recueil des conceptions ... Mais s'ils te pourrissent tout, n'hésite pas à sucrer ces moments-là ! Et quand tu auras ta classe à toi, que tu connaîtras mieux tes élèves, tu pourras faire des choses plus sympas avec eux. Mais je sais, ça doit être plus facile à dire qu'à faire. Courage!
jojo Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Salut à tous! "Mon stage filé est une horreur (2 élèves qui me fichent la misère en classe, insolents, violents qui font voler en éclat tout le reste ... avant les vacances, l'un d'eux a tenté d'en étrangler un autre: génial pour le moral). On me fait remarquer qu'ils se sentent en insécurité, et que c'est surement pour cela qu'ils réagissent ainsi. Ok: j'essaye de tourner la page, les vacances de Toussaint arrivent..." Ce qui est révoltant c'est à quel point on nous met la pression de maniére insupportable et lorsqu'on est confronté à des situations difficilement tenables de nous le reprocher alors qu'on est débutant et là pour apprendre. C'est une sorte de sabotage mental car lorsqu'on débute on est plein d'enthousiasme mais on nous l'explose tout de suite. On m'a reproché la même chose que toi, mais nous dire que les enfants ne se sentent pas en securité alors que nous on ne l'est pas vraiment non plus et ne rien nous donner comme conseil pour la gestion d'une classe, c'est nous mettre une pression supplémentaire et nous enfoncer: moi je devais passer mon temps à regler les disputes et les élèves qui n'écoutaient rien de rien.
marieee Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Je déprime... Ma classe est très bien, gentille comme tout, mais je ne me sens pas capable. Je n'ai plus l'impression d'être capable d'être maitresse. Je n'ai aucun lien avec ces enfants. Je ne me sens pas bien dans cette classe. Tout ça me semble inaccessible. C'est probablement dû à mon traumatisme de cette classe méchante. Mais jusque quand en garderai-je les séquelles? Et la formation à l'IUFM qui part dans tous les sens, sans en donner les limites d'aucun... Trop de travail parait-il...moi je ne travaille que le dimanche soir pour préparer la classe. Je ne vois pas où les autres trouvent leur masse de travail. J'ai envie d'arrêter parce que je ne me sens pas en phase. Mais bon, il parait que le mois de novembre est difficile à passer... Moi le mois de novembre est juste un peu plus long que dans le calendrier lunaire... J'ai les boules...
Catichou Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Courage Marie ! Moi aussi je traverse une période difficile, je n'ai plus confiance en moi. Ne baisse pas les bras, car je pense que les situations qu'on vit ne correspondent pas tout à fait à la réalité du métier. Tiens bon !
francette Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Oh là là, je sens qu'il y en a plusieurs qui ne vont pas bien du tout !!! Que puis-je vous dire pour vous aider ? que je pense à vous, que j'essaye de vous refiler une partie de mon énergie par télépathie...? Allez peut-être faire un petit tout sur le post Humour/anecdotes de classe... cela vous fera redécouvrir la candeur de certains enfants, et vous rappelera qu'ils ne sont pas tous durs comme les votres (ceux du stage) Attendez les stages massés pour avoir d'autres impressions.... et serrez les dents Marieee, est-ce que tu ne serais pas un peu en train de déprimer ? es-tu allée voir ton médecin pour lui demander un coup de main (remontants....) ? à tous
del-120312 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Je déprime...Ma classe est très bien, gentille comme tout, mais je ne me sens pas capable. Je n'ai plus l'impression d'être capable d'être maitresse. Je n'ai aucun lien avec ces enfants. Je ne me sens pas bien dans cette classe. Tout ça me semble inaccessible. C'est probablement dû à mon traumatisme de cette classe méchante. Mais jusque quand en garderai-je les séquelles? Et la formation à l'IUFM qui part dans tous les sens, sans en donner les limites d'aucun... Trop de travail parait-il...moi je ne travaille que le dimanche soir pour préparer la classe. Je ne vois pas où les autres trouvent leur masse de travail. J'ai envie d'arrêter parce que je ne me sens pas en phase. Mais bon, il parait que le mois de novembre est difficile à passer... Moi le mois de novembre est juste un peu plus long que dans le calendrier lunaire... J'ai les boules... T'inquiète pas...tu sais , moi aussi en stage filé, j'avais l'impression de ne pas croulé sous la masse de boulot, en bossant la veille, celà me suffisait et je trouvais étrange que tous les autres de l'iufm me parlent de leur fatigue, de leur énorme boulot....et ce même pendant les vacances de la toussaint... Et maintenant que je suis en stage massé, je comprends ce que veut dire: avoir du boulot! T'as pas le temps de chomer si tu veux bien faire les choses, et pourtant je travaille vite...mais toute la journée même pendant la récré, la pause repas, je ne m'arrête pas... J'ai une classe également sympa, très bon contact avec eux et pourtant, il me tarde qu'une chose: que le stage se termine bien et vite! Pourtant , j'ai été suppléante dans le privé, j'adorais ça, je n'étais pas stressée, je prenais du plaisir,donc je sais que c'est le métier que je veux faire, et je peux te dire qu'avoir sa classe n'a rien avoir avec ces stages filés et même massés! Allez, on oublie la déprime eton se dit que les vacances de NOEL vont nous ressourcer!
Messages recommandés