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Tenir une année en pleurant, peut être, mais 40 ans ... Ce n'est pas vraiment la vie que je désire. Je continue de réfléchir...

Tiens le coup linu moi aussi je suis tombé de haut en voyant ma classe de stage massé et j'ai eu de grosses remises en question mais dis toi que pour l'instant tu n'as pas encore un statut "normal", notre statut d'instit une fois par semaine ou 3 semaines dans une année est assez batard.

Dis toi que toutes les classes ne se resemblent pas et que quand tu auras ta propre classe ça ne se passera pas du tout de la même façon.

Avec une classe difficile il faut revenir à des méthodes plus traditionnelles même si elles peuvent te paraitre contraire à ce que tu voudrais faire. Fais beaucoup de travail écrit et limite l'oral tant que tu as l'impression de ne pas les gérer. Je sais que c'est dur car on aimerait innover, proposer des choses originales, qu'on a vu à l'iufm mais certaines méthodes ne sont pas adaptées pour des classes difficiles donc il vaut mieux attendre avant de les mettre en oeuvre.

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Tenir une année en pleurant, peut être, mais 40 ans ... Ce n'est pas vraiment la vie que je désire. Je continue de réfléchir...

Tiens le coup linu moi aussi je suis tombé de haut en voyant ma classe de stage massé et j'ai eu de grosses remises en question mais dis toi que pour l'instant tu n'as pas encore un statut "normal", notre statut d'instit une fois par semaine ou 3 semaines dans une année est assez batard.

Dis toi que toutes les classes ne se resemblent pas et que quand tu auras ta propre classe ça ne se passera pas du tout de la même façon.

Avec une classe difficile il faut revenir à des méthodes plus traditionnelles même si elles peuvent te paraitre contraire à ce que tu voudrais faire. Fais beaucoup de travail écrit et limite l'oral tant que tu as l'impression de ne pas les gérer. Je sais que c'est dur car on aimerait innover, proposer des choses originales, qu'on a vu à l'iufm mais certaines méthodes ne sont pas adaptées pour des classes difficiles donc il vaut mieux attendre avant de les mettre en oeuvre.

Courage à tous..moi j'ai craqué hier soir en rentrant et aujourd'hui je n'ai pas eu la force d'y retourner...tout est à refaire qi j'écoute l'imf et comme il reste une semaine et demie à tenir je ne vois pas comment... je passais tous mes week end à bosser pour ce stage groupé, et la je m'écroule de fatiqgue et j'ai du mal à retrouver la motivation.... :(

Posté(e)

Merci à vous.

J'ai eu la visite du conseiller péda, avec lequel on a discuté de choses à approfondir, et de choses que je faisais bien aussi. Ca aide à aller mieux.

Et j'ai eu mon premier dessin d'élève (j'ai des CP), et des cadeaux : des feuilles séchées accrochées entre elles sur une branche, un fagot de brindilles...ça m'a fait plaisir.

C'est étrange comme ce stage me pose évidemment moins de difficultés que le précédent, mais comme je manque cruellement de discernement. Le moindre raté prend des proportions... J'arrive à aller de l'avant et à analyser, revoir les prep d'après. Mais chaque dimanche, je sens l'échec poindre, et ça me met le moral dans les chaussettes. Alors qu'avec la classe d'avant, tous les dimanches j'avais l'espoir que ça se passerait bien! (Je ne l'ai eu que 4 semaines cette classe infernale. Je n'ai pas eu le temps d'être usée jusqu'à l'os...mais j'y arrivais!)

C'est que là, quand ça ne va pas, étant donné la gentillesse de cette classe, c'est bien mes compétences qui sont en questions. Mais bon, on est là pour apprendre, je ne suis finalement qu'au même point que les autres PE2 qui ont des stages filés "normaux"!

Bon courage à toutes et tous! Le stage massé me fout un peu les boules, parce qu'on n'a pas vraiment de préparation à l'IUFM. Je ne me sens pas plus aiguillée que pour le stage filé. Et c'est à la rentrée de janvier. Alors je sens que je vais passer les vacances de noël à me dire qu'il faut que je travaille, à ne pas travailler, et à culpabiliser de ma féantise...et avoir pleins de cadeaux!!! :D

Bisous!!!!

marie

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Salut tout le monde!

Ce n'est vraiment pas comparable, ca c'est plutot bien passé mardi, ce n'est pas une classe trés facile du genre classe pingouin, mais ca change du tout au tout la vie. J'ai pu faire l'appel sans devoir regler pleins de bagarres ou chercher un bambin qui se ballade, la séance de sport s'est bien passée j'ai pu leur expliquer calmement les consignes et ils se sont arretés quand j'ai demandé, ils n'ont pas mis en l'air les ateliers dés le depart en faisant n'importe quoi avec les crayons, bref ca rassure un peu.

Marieee, c'est plus que naturel de rester sur ta reserve vu le traumatisme du 1e stage, pour moi c'est pareil, j'ai toujours beaucoup de crainte de me faire deborder ou de réagir mal et pour la confiance rassures toi elle va se reconstruire petit à petit.

Posté(e)

Coucou à toutes et tous

J'ai lu les qq deniers messages et je vous rassure:

je suis T3 et qd j'étais à l'IUFM, les mois de novembre et décembre avaient été difficiles! On nous mettait bien la pression (mémoire, stages, projet pluridisciplinaire...) sans nous donner de solutions car, soyons honnête: on n'apprend pas grand chose à l'IUFM si ce n'est qd on est en stage ;)

Les vacances de Noël approchent à grands pas: ça va faire du bien à tt le monde et surtout: il faut garder du temps pour vous

Alors plein de :clover: et de :wub: à toutes et tous

Véro ;)

Posté(e)
J'ai pu faire l'appel sans devoir regler pleins de bagarres ou chercher un bambin qui se ballade, la séance de <a href="http://edp.ipbhost.com/search.php?q=sport">sport</a> s'est bien passée j'ai pu leur expliquer calmement les consignes et ils se sont arretés quand j'ai demandé, ils n'ont pas mis en l'air les ateliers dés le depart en faisant n'importe quoi avec les crayons, bref ca rassure un peu.

Ce qui est la moindre des choses bien que le contraire soit de plus en plus communément admis. :(

Dis-toi bien que le seul destin scolaire de certains élèves est (et sera) d'user la santé physique et mentale de leur maître ainsi que d'empêcher leurs camarades de profiter de son enseignement.

En aucun cas, il ne faut te sentir responsable en pareil cas.

Bon courage. :)

Posté(e)
Ce boulot me dégoute.

Je suis épuisée moralement, depuis un mois je n'arrive pas à remonter la pente, je pleure pour des ...onneries... Ras le bol.

Mon stage filé est une horreur (2 élèves qui me fichent la misère en classe, insolents, violents qui font voler en éclat tout le reste ... avant les vacances, l'un d'eux a tenté d'en étrangler un autre: génial pour le moral). On me fait remarquer qu'ils se sentent en insécurité, et que c'est surement pour cela qu'ils réagissent ainsi. Ok: j'essaye de tourner la page, les vacances de Toussaint arrivent...

Pas vraiment des vacs puisqu'il faut préparer un stage massé en cycle 3. Celui là, c'était sensé être une bouffée d'oxygène. Les élèves, bavards et quelque peu bagarreurs (il a fallu que je m'interpose en classe le dernier jour et j'ai reçu un coup de pied perdu, m'enfin bref) étaient néanmoins plus sympathiques que ceux de mon stage filé. Hélas, comme je l'ai dit, ça ne m'a pas fait remonter la pente: certaines séances tombent à l'eau, le rythme de travail effreiné (6h - 22h ... faut bien préparer les cours et corriger les cahiers) finit de m'achever, je fonds en larme quelques matins... J'essaye de faire le point, il en ressort quelques bons cotés (reconnaissance et progression de certains élèves), et énormément de mauvais (gestion de classe épuisante, violences, impression d'inutilité pour les élèves en difficulté, aucun moment pour souffler, et d'autres choses encore)

Après une Nième crise aujourd'hui, je finis par me dire que je ne suis pas du tout faite pour ce travail. La violence non justifiée m'exaspère au plus haut point, et le pire c'est que je ne peux rien y faire, je suis impuissante. Je pensais devoir enseigner, mais en stage filé je suis réduite à faire de la garderie pour gamins en furie, étant donné qu'il m'est impossible de faire une séance correcte avec eux. Alors, de ce coté là, ça s'est mieux passé avec les grands, mais vu les échos que j'avais d'enseignantes autour de moi, ce n'est pas le cas dans toutes les classes de cycle 3 et je redoute de plus en plus l'avenir. Je dois recevoir une visite d'appui dans peu de temps, alors on verra bien...

Tenir une année en pleurant, peut être, mais 40 ans ... Ce n'est pas vraiment la vie que je désire. Je continue de réfléchir...

Linu, en tant qu'ancienne copine du cned (fereyre) et Pe2 à Lyon, mais dans un autre UFP, je t'envoie tout mon courage.

Le stage filé, on le sait tous, c'est pas facile à gérer : on a que le statut du remplaçant. Garde espoir

Bises

Posté(e)

Bonjour à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles sur ce fil) :)

J'ai lu votre discussion parce que le titre m'a rappelé des mauvais souvenirs. Quand j'ai débuté, j'étais en itep avec des enfants avec troubles du comportements et ce n'était franchement pas facile. J'ai l'impression que l'éducation nationale fait tout pour dégouter les débutants.

Mais je n'écris pas pour vous raconter mes souvenirs de vieux combattants ;) mais plutôt pour vous donner quelques petits tuyaux....

Quand vous êtes en élémentaire, n'hésitez pas à vous servir des manuels de la classe et surtout du livre du maître ! On ne vous reprochera pas d'utiliser les séances du guide (elles sont généralement bien pensées) et ça vous soulagera un petit peu au niveau réflexion. D'autre part, une imf m'avait donné un conseil judicieux : toujours partir de son objectif final, le découper en objectif intermédiaires et trouver des activités en rapport. C'est très utile en maternelle parce qu'on foisonne généralement d'idées, mais elles n'ont pas toujours de rapport avec l'objectif final (ce qui est souvent reproché par les formateurs).

Et pour finir sur une note un peu gaie : les premières années sont loin d'être faciles (surtout la pe2), mais quand vous aurez votre classe, tout ira beaucoup mieux. :D

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'être incrustée et que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Bon courage ! :)

Posté(e)

Coucou tout le monde !! Je me permets d'intervenir car cela fait plusieurs que je vous lis et je voulais toutes vous apporter plein de courage !!! :blush:

Et je vous tire mon chapeau car vous avez toutes fais preuve d'un énorme courage !!! Comment se lever le matin quand on sait que les élèves vont être insupportables avec vous ?? Comment faites-vous ???? :cry:

Vraiment félicitation !! Je vous comprend un peu car je suis assistante d'éducation et j'interviens en informatique. J'ai les élèves toutes les semaines mais pendant 1H15 ou 1H30 chaque jour !!! Ils ne sont pas du tout comme les votres, bon ce sont des gamins, donc parfois il faut les remettre à leur place !!

Mais c'est vrai que le fait d'intervenir de temps en temps ne nous donne pas le même statut que l'enseignant !!! Et je pense que c'est ça qui ait le plus dur à gérer !!! :(

En tout cas, je vous embrasse toutes et c'est bientôt les vacances, vous pourrez souffler un bon coup !!!

Gros bisous, encore courage

:wub:

Posté(e)

Salut à tous!

Ben, Marley, tu peux t'incruster quand tu veux, t'es la bienvenue :) .

Sinon, euh, je sais bien que la parité homme/femme dans le primaire a des petits progrés à faire vu qu'on doit être moins de 20/100 de mec et qu'on est une éspece rare en fois de disparation, mais bon déjà que par reflexe les élèves m'appel maîtresse, je tiens à dire que je suis un garçon ;) (jojo c'est pour joseph).

"Le stage filé, on le sait tous, c'est pas facile à gérer : on a que le statut du remplaçant" eh ouais, c'est là l'un des grands problémes de ce stage, on n'est pas vraiment leur maître officiel et ils nous voient qu'une fois par semaine, du coup pour l'autorité ce n'est pas évident du tout.

"Ce qui est la moindre des choses bien que le contraire est de plus en plus communément admis."

Tu as biensûr raison, mais il y a de nombreuses classes où c'est loin d'être le cas, moi il aurait fallu que je sois casque bleu, educateur, travailleur social et enseignant, mais lorsqu'on débute et que quoiqu'on fasse on nous met la pression, c'est durdur.

Posté(e)

Salut,

comme Jojo, Marley tu reviens quand tu veux : les paroles des anciens, c'est toujours bien !

Sinon, ce que j'en pense c'est qu'avec tout le travail qu'on a fait en oral Pro, on veut aussi parfois être parfait :on se met parfois la barre un peu haute. Il faut pas hésiter à se souvenir qu'on a encore du temps et de l'expérience devant nous pour arriver à des choses super....

Posté(e)

Salut!

"éspece rare en fois de disparation"euh en "voie" biensur j'ai du m'embrouiler là.

biensur, je suis Ok avec toi Charlottecat, il ne faut pas se mettre une préssion trop forte, c'est en grande partie à cause de ça que j'ai eu tant de mal à prendre confiance et trouver mes marques au 1e stage. On a une marge de progression, mais lorsqu'on nous fait des tas de reproches sur des trucs en grande partie dus à un manque d'expérience, c'est là où il y a un problème.

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