Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
"Le stage filé, on le sait tous, c'est pas facile à gérer : on a que le statut du remplaçant" eh ouais, c'est là l'un des grands problémes de ce stage, on n'est pas vraiment leur maître officiel et ils nous voient qu'une fois par semaine, du coup pour l'autorité ce n'est pas évident du tout.
Euh, j'ai peut-être beaucoup de chance dans mon stage filé mais je ne suis pas d'accord : le maître a un fonctionnement, j'en ai un sensiblement différent sur quelques points et les élèves savent qu'avec untel, ça se passe comme ça et qu'avec un autre, ça se passe autrement.
  • Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jojo

67

• petitspetons

39

• Choupinini

26

• francette

25

Membres les plus actifs

Posté(e)
"Le stage filé, on le sait tous, c'est pas facile à gérer : on a que le statut du remplaçant" eh ouais, c'est là l'un des grands problémes de ce stage, on n'est pas vraiment leur maître officiel et ils nous voient qu'une fois par semaine, du coup pour l'autorité ce n'est pas évident du tout.
Euh, j'ai peut-être beaucoup de chance dans mon stage filé mais je ne suis pas d'accord : le maître a un fonctionnement, j'en ai un sensiblement différent sur quelques points et les élèves savent qu'avec untel, ça se passe comme ça et qu'avec un autre, ça se passe autrement.

En effet ça peut fonctionner mais dans certains cas les différences entre personnes sont très fortes, et là c'est moins facile à gérer!

Posté(e)

Salut à tous!

Euh Kokoyaya, excuses moi,je ne me suis pas hyper bien exprimé. Je ne voulais pas dire que ce stage était quoiqu'il arrive une mega galére pour tout le monde. C'est loin d'être le cas, heureusement, et on y apprend pas mal de choses dans la pratique. Mais, on est nombreux à avoir des difficultés en grande partie dues à des conditions pas évidentes du tout et au fait qu'on est pas trés aidé.

Posté(e)

Coucou!

Je me fais discrète ces temps-ci: je passe un stage massé plutôt sympa en PS. Il me reste une semaine pour me régaler!!! Je revois mes monstres le lundi suivant, une dernière fois avant les vacances de Noël, et ça me fout les jetons! En gros j'aurais fait 3 lundis en septembre, 2 en novembre et 1 en décembre. Ils me voient donc apparaître de temps en temps; je sens que ça va pas être simple lundi prochain. C'est sadique d'avoir mis cette semaine juste avant noël! J'ai prévu de faire des trucs assez sympa ce lundi-là mais c'est peut-être pas une bonne idée...

Allez ce sera juste une journée!

Mariee ne te remet pas autant en question, tu voudrais que ce soit parfait maintenant que la classe n'est plus censée te mettre en difficulté mais on reste tous des débutants!!! Accroche-toi.

Bon courage à tous.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Jojo : la plupart du temps, nos formateurs oublient que l'on débute. Pourtant, quand on apprend à marcher, c'est pas parfait dès le début. A trop nous vouloir parfait en débutant, ils en dégoutent certains, j'en suis sûre.

Sinon, pour choupinini, j'ai revu mes CM2 après 4 semaines sans les voir (stage massé) : ils avaient l'air contents de me voir. Visiblement, après ces 4 semaines d'absence, il semble que ce se soit mieux passé pour pas mal d'entre-nous (hasard ?). reste à savoir si ça va durer.

Bonne journée tout le monde

Posté(e)
Mariee ne te remet pas autant en question, tu voudrais que ce soit parfait maintenant que la classe n'est plus censée te mettre en difficulté mais on reste tous des débutants!!! Accroche-toi.

Bon courage à tous.

Ca va mieux. Hier je n'ai rien préparé parce que j'ai pris plein de retard et j'avais des fiches toutes prêtes que je n'ai pas fait les dernières semaines. Mais heureusement que je n'avais rien préparé : l'avais-je senti? Les élèves passent les évaluations en ce moment, et j'ai passé la matinée à faire des fiches d'éval données par la directrice ce matin... Ca ne me dérange pas. Des imf pourraient trouver ça pas très normal que je passe après, mais comme je n'avais rien prévu de particulier, que j'ai du retard dans tout, après tout, aujourd'hui, les élèves travaillent, bavardent moins, remuent leurs méninges chaque minutes (ou presque), et tout ça, sans que je joue la comédie! Petit calme ce matin...

Je me rends bien compte que je suis trop exigente envers moi-même. Alors je me résigne à faire moyen tout en acceptant que ce soit le maximum de ce que je puis faire...mais cest pas évident de se résoudre à la médiocrité!

Bon courage à tous! J'espère que ceux qui sont en stage massé en profitent pour apprécier le métier!!! :D

Bises!

Marie

Posté(e)

Juste pour faire passer le message que c'est en partie pour réfléchir à la mise en place du stage filé et à son suivi que demain une grande majorité de PE 2 de l'iufm de Bordeaux se mettent en grève, pour aller entre autres rencontrer l'Inspection Générale des Services qui se déplace à l'iufm de Mérignac (gironde) pour faire l'état des lieux du stage filé.

Un grand soutien à tous ceux pour qui le stage filé est une épreuve plus ou moins facile !

Posté(e)

Et mercredi 13 (demain) : assemblée générale des PE2 de Livry-Gargan !!! Venez nombreux ...

Posté(e)

Salut à tous!

Eh ben il y a eu une réunion sur Livry Gargan pour les problémes de stages filés. Ils sont vachement hypocrites et ca m'enerve un peu car soit disant le stage filé n'est que formatif et si on a été changé de stage pour des tas de raisons ils en tiendront à priori pas compte sauf qu'au moindre probléme sur un autre stage ils se generont pas pour nous allumer là dessus; moi ils m'ont bien mis la pression et m'ont fait comprendre que je n'ai plus le droit à l'erreur. Aprés, ils disent que c'est une histoire entre ,l'inspection, la direction de l'iufm et nous, alors comment se fait il que toute l'admnistration et les profs soient au courant?

"Mariee ne te remet pas autant en question" c'est sûr que c'est un métier où on n'arrête pas de se remettre en question et lorsqu'on n'a pas une grande confiance et estime de soi, c'est difficile car on a tendance à se reprocher des tas de trucs et être hyper severe envers nous même.

Je dis ca car moi j'ai une tendance à être trop lucide par rapport aux problémes de discipline, rigueur, maladresse etc...et me reprocher des tas de choses ce qui n'arrange rien pour la confiance et avoir les idées claires alors que tout ne vient pas de moi non plus.

"c'est pas évident de se résoudre à la médiocrité!" Tu n'es sûrement pas si médiocre, on débute et on est en formation pour progresser.

'

Posté(e)

Ouf, dure journée, les gosses sont trop excités à l'approche de noel! J'ai mal à la gorge, encore...

Je ne sais plus quoi faire point de vue discipline, j'ai l'impression que rien ne marche...

Bref, beaucoup de réflexion encore en perspective pour améliorer les choses! ( et moi qui croyait il y a quelques semaines que ça allait mieux... )

Bon je suis crevée et j'ai pas trop envie de parler!

Bisous et bon courage à tous!

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis allé prendre contact ce matin avec la classe où je vais aller en stage massé(un ce1 sur pantin), ça va bien me changer car les gamins sont plutôt tranquilles et l'instit ne m'impose pas des tas de trucs.

L'important pour moi c'est de pouvoir reprendre confiance en me debrouillant pas trop mal pour tenir une classe et faire enfin ce dont j'ai envie.

"Je ne sais plus quoi faire point de vue discipline, j'ai l'impression que rien ne marche..." Je ne peux que te conseiller de ne pas te mettre une pression trop lourde car biensûr la discipline c'est hyper important mais on est débutant et on n'a pas la science infuse: Lorsqu'on se fait deborder et qu'on a vachement de mal à reprendre la classe en main, ok ca peut venir d'un manque d'autorité ou des difficultés pour avoir les bonnes réactions, mais c'est aussi dû à un manque d'expérience. Moi, j'ai encore plein de probléme avec ça car j'ai peur de mal faire et j'hésite beaucoup trop, mais c'est aussi lié à des maladresses de débutants.

Surtout qu'à l'iufm(en tous cas sur Livry Gargan) en conseils pour la gestion d'un groupe il n'y a vraiment pas grand chose ou on nage dans le virtuel avec des "y a qu'à".

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'ai des problèmes de gestion de la classe lors de mon stage filé (j'ai des gs). Et comme toi, j'ai des réponses très théoriques de la part de l'iufm...

Je pense que notre problème vient du fait qu'on a été "jetés" dans les classes en début d'année, qu'on a essayer de faire ce qu'on pouvait, mais que tout n'était pas forcément bien, et donc les gamins ont pris de mauvaises habitudes, et dans ma classe, j'ai beaucoup de mal à leur faire perdre leurs mauvaises habitudes...

Je pense que le stage filé est une très bonne idée, mais qu'il ne faudrait pas le commencer dès la rentrée de septembre, ou alors après plusieurs jour d'observation du fonctionnement de la classe!

En tout cas, bon courage à tous

Bye