Cess60 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour! Moi j'ai de la chance car mon stage filé se déroule bien même si j'ai du pousser un peu la titulaire pour qu'elle m'aide à démarrer! Je vous souhaite bien du courage!
touzen Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Au risque de surprendre tout le monde, il est stipulé dans les textes que le directeur que nous déchargeons pendant le stage filé n'est pas considéré comme un formateur. Il n'a donc pas l'obligation de nous aider dans la préparation de nos séances. Les IMF et le stage de pratique accompagnée sont censés remplir ce role. Je sais, ce n'est pas tres logique, mais personnellement ca ne m'étonne plus toutes ces aberrations. Bon courage quand meme
Roussette Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Au risque de surprendre tout le monde, il est stipulé dans les textes que le directeur que nous déchargeons pendant le stage filé n'est pas considéré comme un formateur. Il n'a donc pas l'obligation de nous aider dans la préparation de nos séances. Les IMF et le stage de pratique accompagnée sont censés remplir ce role. Je sais, ce n'est pas tres logique, mais personnellement ca ne m'étonne plus toutes ces aberrations. Bon courage quand meme Bien entendu que le directeur n'est pas là pour nous former... Certes, mais si c'est un enseignant consciencieux qui pense au devenir de sa classe, IL SE DOIT de faire un minimum la liaison avec nous, PE2, car les élèves ont besoin de continuité dans leurs apprentissages, dans notre mode de fonctionnement... Bref on ne peut pas arriver le jour du stage filé et faire comme s'il n'y avait pas eu d'autres jours dans la semaine, c'est INCONCEVABLE, on n'est pas un ZIL qui vient un jour remplacer quelqu'un pour une grippe... On est là toute l'année...
bartonfink Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) 15 septembre 2006 Tout à fait d'accord avec Roussette. Quand on a choisi pour métier la formation, on doit être réceptifs aux attentes de ceux qui débutent, ça me parait logique
chrismatth Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Au risque de surprendre tout le monde, il est stipulé dans les textes que le directeur que nous déchargeons pendant le stage filé n'est pas considéré comme un formateur. Il n'a donc pas l'obligation de nous aider dans la préparation de nos séances. Les IMF et le stage de pratique accompagnée sont censés remplir ce role. Je sais, ce n'est pas tres logique, mais personnellement ca ne m'étonne plus toutes ces aberrations. Bon courage quand meme Bien entendu que le directeur n'est pas là pour nous former... Certes, mais si c'est un enseignant consciencieux qui pense au devenir de sa classe, IL SE DOIT de faire un minimum la liaison avec nous, PE2, car les élèves ont besoin de continuité dans leurs apprentissages, dans notre mode de fonctionnement... Bref on ne peut pas arriver le jour du stage filé et faire comme s'il n'y avait pas eu d'autres jours dans la semaine, c'est INCONCEVABLE, on n'est pas un ZIL qui vient un jour remplacer quelqu'un pour une grippe... On est là toute l'année... Tout à fait d'accord avec Roussette. Les directeurs ne sont pas là pour nous former mais il est aussi dans leur intérêt que tout se passe bien et les liaisons sont donc primordiales.
dhaiphi Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bref on ne peut pas arriver le jour du stage filé et faire comme s'il n'y avait pas eu d'autres jours dans la semaine, c'est INCONCEVABLE, on n'est pas un ZIL qui vient un jour remplacer quelqu'un pour une grippe... On est là toute l'année... Si la répartition des matières a été faite convenablement, c'est envisageable. Il faut bien comprendre que les collègues qui assurent les 1/4 de décharge procèdent de cette manière (expérience personnelle). Evidemment, ça revient à faire une croix sur la sacro-sainte transversalité/inter-disciplinarité.
chrismatth Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bref on ne peut pas arriver le jour du stage filé et faire comme s'il n'y avait pas eu d'autres jours dans la semaine, c'est INCONCEVABLE, on n'est pas un ZIL qui vient un jour remplacer quelqu'un pour une grippe... On est là toute l'année... Si la répartition des matières a été faite convenablement, c'est envisageable. Il faut bien comprendre que les collègues qui assurent les 1/4 de décharge procèdent de cette manière (expérience personnelle). Evidemment, ça revient à faire une croix sur la sacro-sainte transversalité/inter-disciplinarité. Oui mais en maternelle la répartition des matières est difficile...
Choupinini Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 salut choupini! alors ok pour qu'on se soutienne! Aujourd'hui, stage filé. Un prof de l'iufm est venu me voir dans l'aprèm. Pendant sa présence, les gamins se sont bien comportés mais le reste du temps... Je n'ai plus de voix... Sinon ma collègue ne m'a pas laissé de mot dans notre carnet de liaison donc pas de nouvelles. J'ai décidé d'essayer de ne plus me prendre la tête. Je vais gérer comme je peux ma pe2 jour par jour sans trop penser pour le moment à la titularisation. On verra bien. Choupini, te laisse pas faire pas ta directrice. J'hallucine, le 10 septembre, elle ose prétendre que tu n'es pas faite pour ce métier. C'est pitoyable de penser comme ça. En tout cas si on arrive au bout cette année, on aura eu du mérite car je trouve qu'on nous fait pas de cadeau cette année. COURAGE à toi Coucou! Je n'ai pu me reconnecter qu'aujourd'hui après une semaine bien remplie. Je crois que j'ai un souci avec mon compte car je n'arrive plus à me connecter à mes coordonnées ni à celles des autres... Parce que si on pouvait s'envoyer des mails se serait mieux, qu'en penses-tu? J'ai réussi à avoir une IMF en complément de formation: je l'ai vu samedi dernier, on a construit la séance de géométrie ensemble et elle m'a donnée des conseils.Elle venu aussi un peu dans la matinée et elle m'a bien regonflé! L'après-midi ça a été à nouveau très dur. Mais ne t'inquiète pas pour la validation. Du moins là où je suis, dans le 91, on n'a qu'une visite sur le stage filé et c'est une visite conseil qui ne compte pas. Au contraire on va se blinder pour les années qui arrivent! On va faire ce qu'on peut et puis voilà. Je n'ai pas non plus beaucoup de contact avec la directrice mais en CM2 c'est un peu moins grave qu'à d'autres niveaux. Ca se réduit à : "Ca va? Remplis le cahier de bord que je sache ce que tu as fait." C'est déjà ça mais bon, je n'ai même pas eu droit à une visite de l'école... Je demande à droite à gauche bien sûr ... J'ai fait un lapsus le jour des présentations: j'ai dit que j'étais la décharge de la directrice au lieu de dire que je la faisais. Mais en fait j'avais vu juste! :P A plus et bon courage pour lundi!
varuna Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 salut choupini! alors ok pour qu'on se soutienne! Aujourd'hui, stage filé. Un prof de l'iufm est venu me voir dans l'aprèm. Pendant sa présence, les gamins se sont bien comportés mais le reste du temps... Je n'ai plus de voix... Sinon ma collègue ne m'a pas laissé de mot dans notre carnet de liaison donc pas de nouvelles. J'ai décidé d'essayer de ne plus me prendre la tête. Je vais gérer comme je peux ma pe2 jour par jour sans trop penser pour le moment à la titularisation. On verra bien. Choupini, te laisse pas faire pas ta directrice. J'hallucine, le 10 septembre, elle ose prétendre que tu n'es pas faite pour ce métier. C'est pitoyable de penser comme ça. En tout cas si on arrive au bout cette année, on aura eu du mérite car je trouve qu'on nous fait pas de cadeau cette année. COURAGE à toi Coucou! Je n'ai pu me reconnecter qu'aujourd'hui après une semaine bien remplie. Je crois que j'ai un souci avec mon compte car je n'arrive plus à me connecter à mes coordonnées ni à celles des autres... Parce que si on pouvait s'envoyer des mails se serait mieux, qu'en penses-tu? J'ai réussi à avoir une IMF en complément de formation: je l'ai vu samedi dernier, on a construit la séance de géométrie ensemble et elle m'a donnée des conseils.Elle venu aussi un peu dans la matinée et elle m'a bien regonflé! L'après-midi ça a été à nouveau très dur. Mais ne t'inquiète pas pour la validation. Du moins là où je suis, dans le 91, on n'a qu'une visite sur le stage filé et c'est une visite conseil qui ne compte pas. Au contraire on va se blinder pour les années qui arrivent! On va faire ce qu'on peut et puis voilà. Je n'ai pas non plus beaucoup de contact avec la directrice mais en CM2 c'est un peu moins grave qu'à d'autres niveaux. Ca se réduit à : "Ca va? Remplis le cahier de bord que je sache ce que tu as fait." C'est déjà ça mais bon, je n'ai même pas eu droit à une visite de l'école... Je demande à droite à gauche bien sûr ... J'ai fait un lapsus le jour des présentations: j'ai dit que j'étais la décharge de la directrice au lieu de dire que je la faisais. Mais en fait j'avais vu juste! :P A plus et bon courage pour lundi! Pour tous : une mesure cemme celle-là , avec toutes les modifications qu'elle entraine, a la fois dans l'organisation de la formation, l'évaluation des PE et même les choix épistém <_< ologiques ( l'alternance ou non, les différences entre les séances , etc.) aurait du être préparée longtemps à l'avance, voire négociée.... En fait il s'agit de millliers de postes "gratuits" .... Concrètement la visiste sera d'aide et de conseil et la seconde ( si elle a lieu) évaluative... c'est ce qui se fait a peu près partout.... en espérant une mise au point quand même. Il faudra transformer un mal en bien si l'on peut et limiter la casse... et ne pas hésiter à se regrouper pour protester si il le faut ( bo du 31 aout explicite sur les roles de chacun, a part le "terrain" ) ciao
chrismatth Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 salut choupini! alors ok pour qu'on se soutienne! Aujourd'hui, stage filé. Un prof de l'iufm est venu me voir dans l'aprèm. Pendant sa présence, les gamins se sont bien comportés mais le reste du temps... Je n'ai plus de voix... Sinon ma collègue ne m'a pas laissé de mot dans notre carnet de liaison donc pas de nouvelles. J'ai décidé d'essayer de ne plus me prendre la tête. Je vais gérer comme je peux ma pe2 jour par jour sans trop penser pour le moment à la titularisation. On verra bien. Choupini, te laisse pas faire pas ta directrice. J'hallucine, le 10 septembre, elle ose prétendre que tu n'es pas faite pour ce métier. C'est pitoyable de penser comme ça. En tout cas si on arrive au bout cette année, on aura eu du mérite car je trouve qu'on nous fait pas de cadeau cette année. COURAGE à toi Coucou! Je n'ai pu me reconnecter qu'aujourd'hui après une semaine bien remplie. Je crois que j'ai un souci avec mon compte car je n'arrive plus à me connecter à mes coordonnées ni à celles des autres... Parce que si on pouvait s'envoyer des mails se serait mieux, qu'en penses-tu? J'ai réussi à avoir une IMF en complément de formation: je l'ai vu samedi dernier, on a construit la séance de géométrie ensemble et elle m'a donnée des conseils.Elle venu aussi un peu dans la matinée et elle m'a bien regonflé! L'après-midi ça a été à nouveau très dur. Mais ne t'inquiète pas pour la validation. Du moins là où je suis, dans le 91, on n'a qu'une visite sur le stage filé et c'est une visite conseil qui ne compte pas. Au contraire on va se blinder pour les années qui arrivent! On va faire ce qu'on peut et puis voilà. Je n'ai pas non plus beaucoup de contact avec la directrice mais en CM2 c'est un peu moins grave qu'à d'autres niveaux. Ca se réduit à : "Ca va? Remplis le cahier de bord que je sache ce que tu as fait." C'est déjà ça mais bon, je n'ai même pas eu droit à une visite de l'école... Je demande à droite à gauche bien sûr ... J'ai fait un lapsus le jour des présentations: j'ai dit que j'étais la décharge de la directrice au lieu de dire que je la faisais. Mais en fait j'avais vu juste! :P A plus et bon courage pour lundi! Pour tous : une mesure cemme celle-là , avec toutes les modifications qu'elle entraine, a la fois dans l'organisation de la formation, l'évaluation des PE et même les choix épistém <_< ologiques ( l'alternance ou non, les différences entre les séances , etc.) aurait du être préparée longtemps à l'avance, voire négociée.... En fait il s'agit de millliers de postes "gratuits" .... Concrètement la visiste sera d'aide et de conseil et la seconde ( si elle a lieu) évaluative... c'est ce qui se fait a peu près partout.... en espérant une mise au point quand même. Il faudra transformer un mal en bien si l'on peut et limiter la casse... et ne pas hésiter à se regrouper pour protester si il le faut ( bo du 31 aout explicite sur les roles de chacun, a part le "terrain" ) ciao Non, le stage filé n'est pas évalué pour nous. On nous a parlé de visites mais rien encore de concret sauf qu'il faudra présenter des fiches de préparation.
Choupinini Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Coucou Pour moi ca a été une véritable catastrophe aujourd'hui! Je rappelle que je fais mon stage filé dans un CM2 difficile. J'ai géré la classe du mieux que j'ai pu toute la journée, c'était extrêment dur; et puis dérapage vers 16h15! Je me suis énervée car je n'en pouvais vraiment plus et horreur! j'ai dit le mot "bordel". Certes il est dans le dictionnaire mais c'est familier. J'ai cherché à rétablir la situation mais... c'était trop tard : rébellion générale! Le "leader" qui entonne un chant et d'autres qui le suivent en se levant! L'horreur pour moi! Alors je craque et je range mes affaires, quelques larmes coulent, de rage, plus contre ma situation (lâchée sans bouée face à des enfants difficiles) qu'à cause des enfants, après réflexion. Je quitte la classe et la directrice reprend les rênes. Bien sûr je n'avais pas le droit de laisser les enfants seuls mais franchement au point au j'en étais je me fichais bien des réglements et surtout des conséquences. J'attends vos réactions. Voici ce que je compte faire: d'une part les maîtres font une action groupée de remise à l'ordre demain (sans moi car je dois être à mon stage PA)et les enfants héritent de travaux d'intérêts généraux. Moi je vais essayer d'avoir un autre stage, histoire d'avoir une seconde chance... Mais lundi prochain je retournerai dans la classe. Je leur expliquerai la situation, en précisant bien la raison de mes larmes, et que non ils me m'ont pas "détruite" , je ferai un mot aux parents: je ne suis qu'une débutante! Si je dois faire le reste de la journée, ce sera foot, télé (vidéo sur l'espace) et jeux de société. Qu'on me licencie que je démissionne que je reste, tout cela n'a plus d'importance pour moi mais je compte bien faire du foin!!! J'attends vos avis, vos conseils. Si vous me suivez faites-le moi savoir. Je compte me tourner vers les syndicats.
meldo Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Bonsoir, Je ne sais quoi te dire dans la mesure où je suis t1 mais ton histoire me rappelle mes débuts en tant que liste complémentaire, j'ai été parachutée dans un cm1 difficile (troubles du comportement, conflits...) (néanmoins il existe des classes plus difficiles, j'en suis consciente) et je suis passée souvent par des moments de découragement. Certes j'ai eu la chance de ne pas craquer, je me disais qu'il ne le fallait pas car sinon les enfants auraient été trop contents. Je n'ai jamis voulu baisser les bras non plus mais j'étais décontenancée car j'avais l'impression de ne pas m'en sortir, ma hantise c'était qu'un débordement survienne à tout instant. Mon principal objectif était de tenir la classe et après plusieurs essais d'organisation pédagogique, j'ai constaté que c'était le modèle plutôt "traditionnel" qui fonctionnait, il ne fallait absolument pas que les élèves sortent de ce cadre sinon c'était le désordre et je ne controlais plus la situation. Je ne sais pas si mon témoignage va t'aider, si je peux te donner un conseil ne baisse pas les bras car après tu auras une grande satisfaction d'avoir réussi à gérer la classe au niveau des apprentissages. N'hésite pas à me demander des conseils en mp car j'ai vécu quelques débordements impressionnants ! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant