emilei Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Tout ça est évident, et nous ne pourrons hélas pas faire de miracle... L'éducation française a vraiment un problème... Et ce dès la formation des professeurs. ils veulent changer la formation, la faire plus longue... Mais s'il soignait la qualité au lieu de la quantité, on avancerait peut-être! Et si les profs qui nous formaient été face à des classes toute l'année? et si on nous aidé un peu plus pour préparer nos journées de stage? et si on nous offrait un peu plus d'observation? et si on ne nous lachait pas devant des enfants dès le premier septembre?... Peut-être que certains PE2 qui n'ont pas fait de PE1 ou qui n'ont pas eu d'expérience avant ça, et qui tombent dans des classes difficiles se casseraient moins le bout du nez... C'est vrai, j'ai l'impression qu'on m'a envoyé au casse pipe, et je ne suis pas la seule à avoir des difficultés... Avec ce P... de stage filé, et cette PE2 au rythme insoutenable on nous pousse vers la sortie, et notre carrière est encore longue. C'est ce que voulait De Robien ou voulait-il seulement faire des économies?? Peut-être les deux... Quand je vois déjà certains d'entre vous qui sont en arrêt maladie, qui font des dépressions, je me dis que ce n'est pas la faute des enfants, mais de cette formation qui n'est pas humaine, et encore moins efficace. Je suis très déçue de l'IUFM! En tout cas, j'aurais appris des choses dans ce stage difficile: se blinder pour ne pas craquer! Et pour moi qui suis très sensible, c'est super dur!! Voilà, c'est le coup de gueule du matin, ça fait du bien de se lacher... Désolée pour la longueur... Petitspetons, je me suis balladée sur le site hier, et j'ai vu que pour toi c'était horriblement dur. Tu as une bonne phylosophie malgré tout ce qui te tombe sur la tête. alors je te soutiens pour continuer comme ça, je te souhaite d'y arriver, et tu as raison, ne te laisse pas décourager par ces gens qui ne te veulent pas du bien!! Bon courage, vivement Juillet, et bonne vacances à ceux qui le sont encore!
tawnee Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 C'est clair que c'est une vrai arnaque cette histoire de stage filé. Enfin ça aurait pu être intéressant si on était réellement préparé, principalement en maternelle que je considère comme un "ovni". <_< J'en ai déjà marre, je compte les jours qui nous restent à tirer. La dernière semaine avant les vacances, j'étais malade et j'ai préféré ne pas mettre un pied, ni à l'iufm, ni à mon stage filé ... Tant pis pour les conséquences, mais faut pas déconner non plus, on n'est pas des éponges! Bien évidemment, j'apprécie certains moments mais ils sont rares. Parfois, je me demande vraiment ce que je suis allée faire dans cette galère. Espérons qu'après la titularisation ce ne soit pas comme ça! Bon courage à tous, tout à une fin comme on dit!
jojo Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Salut à tous! "Il ressort pleins de points positifs sur mes rapports. Pour autant, on me répète que les enfants ne sont pas, avec moi, en situation d'apprentissage. Donc là, je suis dans le creux de la vague . D'après ce qu'on me fait comprendre (bien évidemment toujours oralement et jamais par écrit), je ne serais pas titularisé cette année. Je serais probablement licencié et on m'exhorte à améliorer la situation dans mon filé pour pouvoir espérer être renouvelé. J'ai de très bons rapports avec les enfants, une motivation très importante de faire mon métier et on me dit que je ne suis pas fait pour ça. Qu'il vaudrait mieux que je change de métier!!!" Ben petitspetons, je suis exactement dans le même cas, j'ai même du changer de stage filé car c'était des conditions insupportables mais du coup on me le fais payer durement. On me dresse une longue liste de points négatifs formulés d'aileurs de façon hyper cassante, mais aucun conseil m a été donné. Le retour des vacances risquent d'être quasi insupportable car plus je me déméne plus on rajoute de la presion tout en me disant qu'il ne faut pas se decourager. L'attitude qui consiste à te détrruire purement et simplement et à te considerer come un minable puis à te dire qu'il faut garder courage est plus qu'horipilante et h.ypocrite
petitspetons Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ben petitspetons, je suis exactement dans le même cas, j'ai même du changer de stage filé car c'était des conditions insupportables mais du coup on me le fais payer durement.On me dresse une longue liste de points négatifs formulés d'aileurs de façon hyper cassante, mais aucun conseil m a été donné. Le retour des vacances risquent d'être quasi insupportable car plus je me déméne plus on rajoute de la presion tout en me disant qu'il ne faut pas se decourager. L'attitude qui consiste à te détrruire purement et simplement et à te considerer come un minable puis à te dire qu'il faut garder courage est plus qu'horipilante et h.ypocrite bonsoir jojo, En lisant ce post, j'ai bien compris que tu était dans le même cas que moi. Et je crois que tu n'es pas le seul, hélas. La rentrée appoche très sérieusement et je la crains vu qu'en plus, j'ai droit à une visite. Je sais d'ores et déjà, que ça risque d'être rock'n roll. Je vais y mettre toute mon énergie parce que je sais ce que je veux. Si jamais tu veux qu'on en discute ou qu'on s'entraide, n'ésites pas à me contacter par mp. A part ça, je vous souhaite à tous un bon week-end, bien mérité.
sourimimi Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 On me dresse une longue liste de points négatifs formulés d'aileurs de façon hyper cassante, mais aucun conseil m a été donné.L'attitude qui consiste à te détrruire purement et simplement et à te considerer come un minable puis à te dire qu'il faut garder courage est plus qu'horipilante et h.ypocrite Moi qui suis en ce moment de réviser pour le concours d'entrée à l'IUFM, vos expériences auraient tendance à me faire paniquer! Je pensais naïvement que vu le mal que l'on se donne a à y entrer, l'IUFM dispensait un enseignement adapté à ce qui nous attend. Et j'ai l'impression en vous lisant que l'on est jetés purement et simplement dans la cage aux lions, et qu'en gros on nous dit "Débrouillez- vous!" et basta! Rassurez-moi, tout n'est pas si noir? :D Mais non tout n'est pas si noir ! Tu peux aussi tomber dans une école avec des collègues sympas qui travaillent en équipe et te soutiendront J'aurais peut-être un poste vacant pour jeune débutant à la rentrée si j'arrive à obtenir le maintien de la cinquième classe... Oui, il y a ça aussi à envisager : des postes fermés puis réouverts dans l'urgence sur lesquels on envoit au pied levé les tits jeunes sortants :P ... faut que tu t'apprêtes à changer de département :P Tout n'est pas quand même noir noir :P ... Même si c'est très gris MCD
petitspetons Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 C'est vrai, comme l'écrit sourimimi, que tout n'est pas si noir. Et je pense que sourimimi sait de quoi elle parle . Je pense que l'erreur est de croire qu'une fois le concours obtenu, c'est tranquille. Eh bien non, on nous ment, la vie après le concours n'est pas tranquille . Pour certains, c'est la vie en rose (et heureusement), pour d'autres, hélas, ça vire plutôt vers le noir (d'ailleurs on se retrouve sur ce post :P ). Je pense que chacun vit cette année de formation différement. C'est sûr que quand on en stage filé dans une classe très calme, avec 13 GS et 6 MS (qui font la sieste l'après-midi), avec des enfants qui posent le stylo dès que tu le demandes, c'est nettement mieux que d'être dans une classe de 30 bambins dont 6 ne respectent même pas leurs parents (alors que dire de l'enseignant!). Malgré tout, c'est une année qui nous apporte aussi des joies, parce que lorsque tu vois, dans les yeux d'un enfant, même le plus difficile, que grâce à toi il a découvert quelque chose de nouveau, je crois que ça vaut tout l'or du monde. Pour autant, avec tout ça, je dois toujours me démener avec mes charmants bambins.
emilei Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Non , tout n'est pas si noir! Je crois simplement qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de formidable de la part de l'iufm... Je compte moi aussi les jours avant la fin de l'année... Plus que 15 semaines iufm et stage... Et plus que 4 mois avant cet été... J'espère vraiment que l'année prochaine sera plus agréable!!
petitspetons Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bonsoir, Emilei, je vois que tu compte les jours, les semaines, les mois, comme nous tous sur ce post. Je vois dans ta signature que tu as des MS/GS très difficile. En quoi consiste tes difficultés avec eux? Tes formateurs te le reprochent-ils? Si jamais tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à me contacter par mp, voire par msn.
jojo Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 "Non , tout n'est pas si noir! Je crois simplement qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de formidable de la part de l'iufm... " Oui biensûr que tout n'est pas négatif, ca reste un super chouette métier, le contact avec les boutchoux même si il y a aussi des filous est trés sympa et le fait d'apprendre des choses aux enfants est tres interessant et j'aime ça, sûr et certain, j'insiste, je persiste et je signe. Mais, l'iufm est une machine à saboter l'enthousiasme car on nous matraque durdur avec de beaux discours et lorsqu'on a des difficultés, on nous en fait baver plutot que de nous aider. Car, je suis désolé mais nous faire une liste de points négatifs et nous faire sentir qu'on est minable, voir qu'on nous dit que nous ne sommes peut etre pas faits pour ca, ca n'aide pas vraiment, surtout que comme unique conseil c'est "vous devriez être plus ceci et moins cela" ou encore le comble " ben vous savez les eleves sont enervés lorsqu'il pleut".
Choupinini Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je trouve aussi qu'on nous malmène: entre les encouragements, les pressions voire la démolition (attaques personnelles de la directrice de l'école de mon stage filé), c'est plus que de la vocation qu'il nous faut pour y faire face. D'un côté on me dit que pour la pédagogie c'est bien y'a rien à dire, que je suis faite pour ce métier et de l'autre on me conseille de me mettre encore en arrêt maladie pour éviter quelques lundis et ainsi me faire prolonger... Comme la directrice a apparemment harcelé l'iufm pendant le mois de janvier, j'ai droit à des visites en plus: les deux derniers lundis avant les vacances et encore demain... Elle se permet de dire que je ne suis pas assez mûre, pas assez adulte face aux enfants. Du coup l'iufm voulait me donner un CE1 au SR2 (c'est-à-dire les plus grands du cycle 2... pour voir si je suis adulte face à eux!!! Logique iufm). Finalement j'ai des GS/ CP tout tranquille dans une école super sympa !!!!!! Le lundi en fait j'essaye de me préserver en ne me fatigant pas trop, en m'investissant le moins possible et ça m'a été reproché sous la forme "pas assez mûre" (si j'avais su!). Rien ne me convient dans l'organisation de la classe, les règles de vie, l'organisation du matériel... Et n'y aller que le lundi franchement! J'essaye de prendre ce qui se passe avec distance et philosophie, je préfère apprendre à connaître les élèves, à construire une relation de confiance, à les valoriser (parce qu'ils en ont sacrément besoin!) au lieu de chercher à les "dresser" ( conseil d'un piufm). Noter que la relation de confiance s'établit petit à petit (moi je suis contente d'atteindre mon objectif...). Une responsable a quand même reconnu qu'on m'en demandait beaucoup!!! J'ai la chance d'être assez bien soutenu par l'iufm ce qui n'est pas le cas pour tout le monde à ce que j'ai compris... Pendant une des visites mon piufm a remis en place un de mes élèves ("pour me montrer") et il a eu du mal à se faire obéir. Le lendemain en en reparlant avec lui, j'ai senti que ça avait été dur pour lui même si la veille il n'en avait rien montré! Du coup ça me rassure. Et ça m'énerve: même les plus expérimentés que moi ont du mal mais on me demande toujours et encore d'en faire plus. D'ailleurs à propos de l'égalité, à l'iufm on nous dit plutôt que l'on personnalise notre formation, que chacun aura appris des choses différentes selon ses expériences... J'ai cru aussi en PE1 qu'on nous formait en PE2, mais ce n'est pas de la formation, c'est un champ d'expérimentations hasardeuses, un joyeux bordel sans contenu! Je m'accroche, je veux finir cette année. Mais les lundis me découragent tellement que j'en viens à me dire que si je ne suis pas validée ce serait presque une bonne chose... ( c'est honteux je sais!) Allez bon courage à tous!
petitspetons Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Alors, comment s'est passée la rentrée pour ceux du lundi. Pas trop dur dur. Perso, pour faire bon poids, on m'a refusé l'accès à ma classe et je n'ai pu la prendre qu'à 10h après appel de l'inspection d'académie. C'est super pour bien commencer une période. Et le bouquet final, c'est qu'en plus j'étais visité. Vraiment, quel bonheur, ça donne vraiment envie de faire ce métier, que demander de plus. C'est sûr, je me sens tellement bien à être surveillé en permanence, comme traqué. Ils me font bien rire quand ils me disent "accrochez-vous!". Beh ouais, tu ne veux pas cent balles et un mars pendant qu'on y est. Franchement, je me demande de qui ils se moquent. Ils croient quoi, que je nage dans le bonheur parce qu'on me démolit sans cesse. Eh beh c'est raté, je ne suis pas maso. Sur ce, je souhaite une bonne reprise à tous ceux de ce post. Courage, on va réussir à la finir, cette année.
pimeloche Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Je suis sans voix ... Comment sapper une bonne volonté en une demi-journée ... C'est vraiment dingue et surtout tellement inégal. Je pense fort à tous ceux qui rencontrent ce genre de difficultés et si je peux être utile ...
Messages recommandés