emilei Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonsoir,Emilei, je vois que tu compte les jours, les semaines, les mois, comme nous tous sur ce post. Je vois dans ta signature que tu as des MS/GS très difficile. En quoi consiste tes difficultés avec eux? Tes formateurs te le reprochent-ils? Si jamais tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à me contacter par mp, voire par msn. Merci petits petons pour ton attention... en fait c'est la classe qui est dure... Il y' a un garcon complètement pommé qui ne supporte aucune autorité et fait n'importe quoi, un petit handicapé qui suit tous ceux qui font des bêtises, une petite qui n'obéis pas non plus et n'en fait qu'à sa tête... En tout, j'en ai 3 qui sont vraiment durs, et les autres coquins quand ils s'y mettent... certains sont insolents et mal polis, sans aucuns respect pour les adultes... Les collègues ne sont pas très compréhensifs, à part ma titulaire qui, même si elle ne communique pas beaucoup avec moi sur la classe, a du mal à les gérer aussi. A l'IUFM, ca va, l'IMF, et la prof qui me suivent ont vu la classe, et m'ont dit que mes qualités pédagogiques n'étaient remises en questions, mais j'ai beaucoup de mal à me motiver. Aujourd'hui ca été à peu près, les enfants ont été désagréables, mais j'essaie de relativiser... Comme dit Choupinini, je me préserve... L'organisation de l'école et de la classe ne me plait pas non plus... Bref, ce n'est pas agréable, mais ce qui me rassure, c'est que ca ne l'est pas pour la titulaire non plus apparemment. Mais comparé à tou petits petons, ce n'est rien ma situation... Te bousiller ton année comme ca est honteux... Ils ne sont pas humains c'est gens là... Je suis scandalisée par cette année, c'est dingue de nous descendre comme ca!! Bon courage quand même, l'année est bientôt finie!!!
jojo Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 " Mais comparé à tou petits petons, ce n'est rien ma situation... Te bousiller ton année comme ca est honteux... Ils ne sont pas humains c'est gens là... Je suis scandalisée par cette année, c'est dingue de nous descendre comme ca!!" Salut tout le monde! Ben il y a un proverbe africain qui dit" celui qui n'a pas nagé jusqu'à l'autre rive de la riviére aux crocodiles ne peut pas se moquer de celui qui se noit" c'est exactement ça, ils nous mettent devant le fait accompli d'une situation tres dure à supporter mais si on a le malheur de s'en plaindre, ils en rajoutent une couche et nous en font baver encore plus. Pour moi les aides et conseils que j'ai pu demander se sont retournés contre moi. Là je ne suis pas allé en stage aujourd'hui car je suis hyper crevard(39°5 de fiére) et je devais etre visité, j'ai prevenu tout le monde, mais c'est sûr que j'aurais droit à une reflexion.
Choupinini Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Coucou, Ma journée du lundi s'est relativement bien passée et pourtant j'ai passé la soirée à pleurer à cause des réflexions de la directrice. Je trouve que cela se passe de mieux en mieux, j'ai même passé une bonne journée et les gamins ont beaucoup travaillé. A la rentrée, ils sont un peu plus "calmes" j'ai remarqué. Certes, la classe reste difficile à gérer (mais j'estime que progressivement les choses s'améliorent) et la directrice trouve toujours qu'il y a trop de bruit dans ma classe (or il y a eu plus de moments calmes lundi par rapport à d'autres fois). Elle a essayé de me déstabiliser à nouveau en fin de journée mais j'ai pu lui répondre et me défendre autant que possible. Elle m'a proposé de ne faire classe qu'une demi-journée et de faire du travail administratif le reste du temps, ce que je trouve inacceptable et insultant (ce qu'elle présente de son côté comme une main tendue_ peut-être est-ce le cas, mais comment être sûre, je ne suis absolument pas habituée à de la bienveillance de sa part...). Depuis le début elle estime que les enfants ne sont pas en sécurité avec moi. J'ai pu affirmé le contraire lundi. Elle me reproche de n'entendre de sa part que les choses négatives. Franchement, n'est-ce pas réjouissant d'entendre qu'on est incompétent, qu'on a des réactions d'ado, qu'on devrait se réorienter en crèche et j'en passe...? Ben tiens, je vais accueillir tout ça avec le sourire! J'y suis retournée le mardi (non non je ne suis pas maso!) car les enfants m'ont informé de la présence du photographe et qu'ils souhaitaient que je sois présente!!! La directrice ne m'en a pas parlé, tout comme elle ne m'a pas averti de la présence d'une prof d'allemand du collège venu faire de l'initiation, 30 min fois 2 par moitié de classe, donc j'ai dû improvisé encore une fois et j'ai perdu une demi-heure de cours (mais je commence à avoir l'habitude). Merci beaucoup! Je trouve qu'avec les différentes choses rapportées sur ce site, on s'endurcit forcément. Quelle qu'en soit le résultat final, on aura vu tellement de choses hallucinantes, qu'on sera bien armé pour la suite de notre vie professionnelle. C'est du moins mon avis. Avec de telles douches froides, on peut en surmonter des choses désormais. Personnellement, ces difficultés m'apportent plus de confiance en moi et j'ai l'impression que plus rien ne peut me faire peur. J'aimerais pouvoir vous le communiquer!!! Courage!!!!!
jojo Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Salut à tous! Pour parler franchement je trouve que c'est totalement dingue de voir à quel point l'iufm peut nous saper le moral. Je suis dans un état mental médiocre, j'hésite sans arrêt à me dire"je vais tout larguer pour arrêter là les frais car il y en a marre et non il ne faut pas se dégonfler comme ça et encaisser les coups car c'est un métier qui me plait bien". Je n'arrête pas d'encaisser les rafales de coups durs et à chaque fois de tenter de m'en relever comme je peux mais je craind le KO car je ne peux pas être insensible aux reproches. Je suis le 1e à reconnaître mes difficultés et mes torts: je sais que beaucoup de problémes de disciplines et de rigueur dans la mise en place des séances viennent d'un manque de confiance, mais à force de me recevoir et d'entendre des tas de trucs négatifs, ce n'est pas constructif. De plus, on me dit qu'il ne faut pas me decourager tout en me défoncant le moral avec une liste de points négatifs, voir qu'on me sort que je ne suis peut etre pas fait pour ça ou que pour l'instant je n'ai pas prouvé que je pouvais être capable d'asssurer une mission d'enseignant. Du coup, je vais à l'iufm parce qu'il faut faire acte de présence et en stage sans avoir aucune gnaque; ca ne me ressemble pas et ca m'énerve de me voir dans cet esprit là, mais bon resister et resister jusqu'en juin n'est pas une perspective super motivante.
Maryline Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je suis de tout coeur avec vous... Et surtout ne lâchez pas prise! Malheureusement la PE2 c'est comme pour le concours il y a une grosse part de chance, tout dépend des personnes qui nous évaluent, soit ça passe soit ça casse! Choupinini, je trouve le comportement de la directrice... Courage...
jojo Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 "soit ça passe soit ça casse!" euh eh ben le probléme c'est que pour le moment rien ne passe et tout casse.
petitspetons Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 "soit ça passe soit ça casse!"euh eh ben le probléme c'est que pour le moment rien ne passe et tout casse. Bonjour à tous, Maryline, ce n'est pas rassurant ce que tu as écrit. Finalement, si ta tête plaît, tu es validé et si c'est le contraire, on t'en fait baver. Je suppose que pour écrire ça, tu es passé par là. Peut-être es-tu T1 ou T2, je ne sais pas. En tout cas, j'ai bien peur que tu aies raison . Jojo, courage, ne lâches surtout pas. C'est très pénible, je le sais puisque je vie la même chose, mais n'oublie jamais que c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Si tu es si mauvais qu'ils le disent, pourquoi ne t'ont-ils pas licencié sur le champ? Je me pose la même question pour moi. J'ai plutôt l'impression qu'ils font tout ça parce qu'ils nous sentent un peu fragiles et sans doute qu'ils veulent voir si nous sommes capables de tenir le choc. Peut-être que j'essaye de me rassurer en pensant ça mais bon, on fait comme on peut :P . J'ai franchement peur en ce qui concerne l'issue, j'en ai tellement bavé pour réussir ce concours que je ne me remettrais sans doute pas d'un licenciement. Hier, mon visiteur a constaté mes progrès, que la remédiation avait été efficace. Implicitement, pour moi, ça signifie que je ne suis pas un cas désespéré, comme ils veulent le faire croire. Oui, je dois encore progresser, oui je fais encore des erreurs, mais quel débutant, dans quelque métier que ce soit, n'en fait pas? Est-on véritablement blamables puisque cette année est censée être une année de formation? Quelle serait la réaction de l'institution si jamais nous nous comportions de cette façon face aux élèves? L'accepterait-ils???
Catichou Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Jojo tiens bon jusqu'en juin ... Fais ce que tu peux et si par malheur, tu devais être prolongé, dis toi que finalement, ça te permettra de repartir du bon pied après deux mois de vacances et une nouvelle classe avec laquelle tu ne referas pas les mêmes erreurs et qui aura un regard neuf sur toi ... Tiens bon ... Fais en sorte que l'IUFM n'ait rien à te reprocher sur le plan du travail : soigne ton mémoire, tes fiches, tes éval de français et maths, dis amen à tout ce qu'on te dit lors des entretiens et des évaluations de chaque stage ... Ca devrait aller ...
Catichou Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Pour la question du licenciement, j'ai l'impression qu'ils jouent la stratégie de la pression pour que la personne démissionne. Ils ne peuvent pas se permetre de licencier car ils ont des comptes à rendre à l'institution s'il y a trop de licenciements alors leur stratégie c'est de pousser à bout pour que la personne se barre d'elle-même. N'entrez pas dans leur jeu et tenez bon. Vous avez le droit d'être formé, vous avez une légitimité à être en PE2 car vous avez eu le concours. S'ils ne sont pas satisfaits et bien qu'ils changent la manière de sélectionner les gens ...
sourimimi Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Petite réflexion d'une vieille en passant :P N'oubliez pas, et il faut le savoir, qu'une fois titularisé dans l'Education Nationale, on est quasiment intouchable... Ce qui explique peut-être les exigences avant titularisation ??? Ca semble dur à vivre mais le métier étant éprouvant, ceux qui auront résisté seront peut-être assez solides pour tenir toute une carrière ? Il ne faut pas non plus reconnaitre ses manques, ses erreurs et ses lacunes et par ailleurs refuser les critiques et les prendre comme un piège pour vous conduire vers la démission ! Si vous y pensez déjà, c'est peut-être parce que vous n'ètes effectivement pas faits pour faire ce travail !!! MCD
jojo Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 "Il ne faut pas non plus reconnaitre ses manques, ses erreurs et ses lacunes et par ailleurs refuser les critiques et les prendre comme un piège pour vous conduire vers la démission" Je suis désolé mais personne refuse de reconnaître ses manques et erreurs. Personnellement, je suis même le 1e à être sévere envers moi même. Apres dire qu'il ne faut pas le prendre comme un piége, biensûr que ce n'en est pas un, il ne faut pas les prendre pour plus perfides qu'lis ne sont et être paranos. Cependant, lorsqu'ils nous envoient au casse pipe sans aucun soutien, lorsqu'on a le malheur de dire que nous avons du mal et qu'ils en rajoutent toujours une couche, lorsqu'ils nous dressent une liste de points négatifs sans aucun conseil, lorsqu'ils nous parlent jamais de tenue de classe en cours et récitent de grands discours, c'est juste frustrant et ca casse l'enthousiasme. En ce qui me concerne, on n'arrête pas de me reprocher d'avoir du mal avec l'autorité et un manque de rigueur pour mettre en place des activités avec des progressions et tout le blabla pédago mais personne ne m'a dit le moindre conseil pour progresser. Alors, non ce n'est pas un piége, mais ce n'est pas vraiment une formation digne de ce nom.
sourimimi Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Hélas ! Existe-t-il des formations de qualité dont tout le monde est content ? Je me souviens avoir, moi aussi, beaucoup critiqué celle que j'ai reçue et trouvé qu'elle ne m'apportait rien J'ai aussi beaucoup pleuré :P J'ai cherché à combler mes lacunes là où je pouvais avoir des réponses aux questions que je me posais... Si ce n'est au travers des formations officielles, on peut trouver des soutiens ailleurs . Pour ma part, mon adhésion à l'AGIEM ( pour l'école maternelle, maintenant l'AGEEM) a été déterminante et des plus positive . Rencontrer des enseignants appliquant des pédagogies différenciées et coopératives m'a aussi beaucoup aidée . Courage donc ! MCD
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