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:D:D

Hélas ! Existe-t-il des formations de qualité dont tout le monde est content ?

Je me souviens avoir, moi aussi, beaucoup critiqué celle que j'ai reçue et trouvé qu'elle ne m'apportait rien ;)

J'ai aussi beaucoup pleuré :P

J'ai cherché à combler mes lacunes là où je pouvais avoir des réponses aux questions que je me posais... Si ce n'est au travers des formations officielles, on peut trouver des soutiens ailleurs :) . Pour ma part, mon adhésion à l'AGIEM ( pour l'école maternelle, maintenant l'AGEEM) a été déterminante et des plus positive :). Rencontrer des enseignants appliquant des pédagogies différenciées et coopératives m'a aussi beaucoup aidée :) .

Courage donc !

MCD

Finalement, ce dont on aurait besoin: c'est une clarification des domaines en maternelle, des activités à développer dans la classe pour atteindre les compétences visée. Ils savent tout cela. Pourquoi ne donnent-ils pas les informations (les PEMF ou les PE qui reçoivent). Pourquoi doit-on passer des heures de labeur à élaborer tout alors qu'une mise en commun nous permettrait de garder notre énergie pour la classe. Pour moi 3 heures de prép par jour, jusqu'à quand?

Bye, Bye.

Vous ont-ils donné leurs modèles d'éval?

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"Il ne faut pas non plus reconnaitre ses manques, ses erreurs et ses lacunes et par ailleurs refuser les critiques et les prendre comme un piège pour vous conduire vers la démission"

Je suis désolé mais personne refuse de reconnaître ses manques et erreurs. Personnellement, je suis même le 1e à être sévere envers moi même.

Apres dire qu'il ne faut pas le prendre comme un piége, biensûr que ce n'en est pas un, il ne faut pas les prendre pour plus perfides qu'lis ne sont et être paranos.

Cependant, lorsqu'ils nous envoient au casse pipe sans aucun soutien, lorsqu'on a le malheur de dire que nous avons du mal et qu'ils en rajoutent toujours une couche, lorsqu'ils nous dressent une liste de points négatifs sans aucun conseil, lorsqu'ils nous parlent jamais de tenue de classe en cours et récitent de grands discours, c'est juste frustrant et ca casse l'enthousiasme.

En ce qui me concerne, on n'arrête pas de me reprocher d'avoir du mal avec l'autorité et un manque de rigueur pour mettre en place des activités avec des progressions et tout le blabla pédago mais personne ne m'a dit le moindre conseil pour progresser. Alors, non ce n'est pas un piége, mais ce n'est pas vraiment une formation digne de ce nom.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi....les formateurs sont là pour te donner des conseils, je ne connais pas l'iufm de livry gargan mais quand meme, ne me dis pas que tu n'as pas trouvé quelqu'un qui a pu te donner quelques ''pistes'' pour t'améliorer!! et puis, je pense aussi que les formateurs ne peuvent pas non plus faire des miracles, c'est à nous de nous fomer lors de nos stages, au contact des élèves, mais il y a effectivement des gens qui ne sont pas faits pour ça et dans ce cas, il faut l'accepter même si je comprends que ça puisse être douloureux.

Posté(e)
Finalement, ce dont on aurait besoin: c'est une clarification des domaines en maternelle, des activités à développer dans la classe pour atteindre les compétences visée. Ils savent tout cela. Pourquoi ne donnent-ils pas les informations (les PEMF ou les PE qui reçoivent). Pourquoi doit-on passer des heures de labeur à élaborer tout alors qu'une mise en commun nous permettrait de garder notre énergie pour la classe. Pour moi 3 heures de prép par jour, jusqu'à quand?

Bye, Bye.

Vous ont-ils donné leurs modèles d'éval?

:D:D

Je ne sais pas si c'est cela qu'il faut demander ni si ce serait la solution !

Je crains au contraire que cela n'entraine une élémentarisation de l'école maternelle :(

Je crois que de passer du temps, comme tu dis, à élaborer n'est pas une perte de temps mais une richesse pour l'enseignant, l'école et les enfants.

J'ai commencé en maternelle à une époque où il n'y avait ni programme ni manuel ni méthode ( je ne suis pas si vieille pourtant :P ).

On observait beaucoup les enfants, on était beaucoup plus proche d'eux et de leurs capacités... On était peut-être moins productif, moins rentable mais je pense qu'on faisait moins de dégats que ce qu'on peut voir parfois maintenant : des enfants mis en échec par leurs enseignants et stygmatisés dès 3 ans parfois :(

MCD

Posté(e)
Il ne faut pas non plus reconnaitre ses manques, ses erreurs et ses lacunes et par ailleurs refuser les critiques et les prendre comme un piège pour vous conduire vers la démission ! Si vous y pensez déjà, c'est peut-être parce que vous n'ètes effectivement pas faits pour faire ce travail !!!

Sourimi, je te trouve un peu extrêmiste dans tes propos :angry::angry::angry: .

Comme jojo, et d'autres, je pense que nous avons sûrement des torts. Mais de là à écrire que nous refusons les critiques, c'est franchement poussez le bouchon très loin, et je pèse mes mots. Certes, tu as manifestement de l'expérience, tu connais ton métier, mais nous connais-tu? Je ne le crois pas! :angry::angry::angry:

Nous acceptons les critiques (dois-je rappeler ici que critiquer est issu du grec critos qui signifie faire le tri), qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Dans notre cas, il se trouve qu'elles sont le plus souvent mauvaises.

De plus, et j'écris en connaissance de cause, les formateurs qui sont là pour nous former (comme leur nom l'indique) ne sont pas censés nous insulter de quelque manière que ce soit. Or, ils nous tiennent des propos dégradants, infantilisants, méprisants...

Personnellement, je ne pense pas à la démission. J'ai l'intime conviction que je suis fait pour ce métier. Dans chaque classe que j'ai fréquenté (5 jusqu'à maintenant) même dans celle dont j'ai été suspendu, les enfants m'ont montré leur affection. Alors oui, j'ai du mal à concevoir une progression, mais aies l'assurance, sourimimi, que je fais tout pour m'informer, progresser dans ma pratique... D'ailleurs, cela a été remarqué par ceux-là même qui essayent de me déstabiliser. Et crois bien que ce n'est pas parce que nous avons certaines difficultés, que cela signifie pour autant que nous allons lâcher.

Penser à la démission peut-être pour certains l'unique solution d'un point de vue moral. Quand on s'en prend plein la figure depuis le début de l'année, malgré tous nos progrès, est-ce vraiment nous qu'il faut blâmer???

Posté(e)
Finalement, ce dont on aurait besoin: c'est une clarification des domaines en maternelle, des activités à développer dans la classe pour atteindre les compétences visée. Ils savent tout cela. Pourquoi ne donnent-ils pas les informations (les PEMF ou les PE qui reçoivent).

L'idéal n'est pas de reproduire des séquences "idéales" mis au point par d'autres, mais plutôt d'apprendre à mettre soi-même des séquence en place, puisque lorsque nous sommes sur le terrain, nous devons être polyvalents et faire des projets qui sont liés à une école, voire une classe. Il faut comprendre comment ça marche.

C'est pas évident du tout, j'ai pesté contre l'IUFM moi aussi, mais maintenant je comprend mieux : les 1ères années, on consacre beaucoup de temps à la préparation de classe et on laisse un peu la théorie de côté, alors s'il ne nous en proposait pas à l'IUFM, comment pourrions-nous avoir une réflexion sur notre propre pratique durant ces années?

Les PE qui reçoivent ne sont pas formateurs :

- ils ne se sentent pas forcément compétents pour donner leur travail en "exemple"

- ils craignent parfois d'être jugés par des stagiaires car la pédagogie qu'ils pratiquent n'est pas exactement celle recommandée à l'IUFM

- ils sont parfois quasiment débutant aussi

- ils passent du temps à préparer leur classe et n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la formation puisque des PE2 leur ont été envoyé pour les décharger et pas pour les surcharger

Mon message n'est pas fait du tout pour vous provoquer, je sais très bien que certains formateurs sont bien meilleurs que d'autres, que quand on commence à avoir mauvaise réputation auprès des formateurs dans un IUFM, on est vite catalogué, etc... Je compatis avec vous, et tout ce que je peux vous conseiller, c'est de préparer vos séquences avec des collègues (iufm ou école) qui ont le même niveau ou de mettre vos prep ici sur le forum par exemple pour avoir des retours critiques dessus.

Posté(e)
Il ne faut pas non plus reconnaitre ses manques, ses erreurs et ses lacunes et par ailleurs refuser les critiques et les prendre comme un piège pour vous conduire vers la démission ! Si vous y pensez déjà, c'est peut-être parce que vous n'ètes effectivement pas faits pour faire ce travail !!!

Sourimi, je te trouve un peu extrêmiste dans tes propos :angry::angry::angry: .

Comme jojo, et d'autres, je pense que nous avons sûrement des torts. Mais de là à écrire que nous refusons les critiques, c'est franchement poussez le bouchon très loin, et je pèse mes mots. Certes, tu as manifestement de l'expérience, tu connais ton métier, mais nous connais-tu? Je ne le crois pas! :angry::angry::angry:

Nous acceptons les critiques (dois-je rappeler ici que critiquer est issu du grec critos qui signifie faire le tri), qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Dans notre cas, il se trouve qu'elles sont le plus souvent mauvaises.

De plus, et j'écris en connaissance de cause, les formateurs qui sont là pour nous former (comme leur nom l'indique) ne sont pas censés nous insulter de quelque manière que ce soit. Or, ils nous tiennent des propos dégradants, infantilisants, méprisants...

Personnellemnt, je ne pense pas à la démission. J'ai l'intime conviction que je suis fait pour ce métier. Dans chaque classe que j'ai fréquenté (5 jusqu'à maintenant) même dans celle dont j'ai été suspendu, les enfants m'ont montré leur affection. Alors oui, j'ai du mal à concevoir une progression, mais aies l'assurance, sourimimi, que je fais tout pour m'informer, progresser dans ma pratique... D'ailleurs, cela a été remarqué par ceux-là même qui essaye de me déstabiliser. Et crois bien que ce n'est pas parce que nous avons certaines difficultés, que cela siginfie pour autant que nous allons lâcher.

Penser à la démission peut-être pour certains l'unique solution d'un point de vue moral. Quand on s'en prend plein la figure depuis le début de l'année, malgré tous nos progrès, est-ce vraiment nous qu'il faut blâmer???

:D:D

Mon sentiment en lisant la suite des messages de ce post était un peu par réaction face à une liste de malheurs rencontrés et endurés par de pauvres jeunes en formation face à de vilains accueillants incompréhensifs, infantilisants, etc...

J'ai eu l'impresion qu'on tournait en rond en se regardant le nombril et en pleurant sur son sort entrainant une cascade de BON COURAGE à n'en plus finir...

Si mon intervention a provoqué une réaction dynamique ( voir épidermique :P ), tant mieux :) : tout est mieux que de s'appitoyer sur son sort !!!!!

MCD

Posté(e)
J'ai eu l'impresion qu'on tournait en rond en se regardant le nombril et en pleurant sur son sort entrainant une cascade de BON COURAGE à n'en plus finir...

Si mon intervention a provoqué une réaction dynamique ( voir épidermique :P ), tant mieux :) : tout est mieux que de s'appitoyer sur son sort !!!!!

Sourimimi, j'ai réagi de façon épidermique, c'est vrai, parce que je ne suis pas du genre à me laisser faire.

Je comprends tout à fait que tu puisses avoir l'impression que c'est le bureau des pleurs. Je crois surtout que ça nous fait du bien à tous de pouvoir partager nos malheurs et nous soutenir mutuellement.

Et c'est vrai que j'ai tendance à utiliser la méthode coué en lançant à tout bout de champ "bon courage".

Allez, sans rancune aucune, et bonne soirée à tous :P .

Posté(e)

"Mon sentiment en lisant la suite des messages de ce post était un peu par réaction face à une liste de malheurs rencontrés et endurés par de pauvres jeunes en formation face à de vilains accueillants incompréhensifs, infantilisants, etc...

J'ai eu l'impresion qu'on tournait en rond en se regardant le nombril et en pleurant sur son sort entrainant une cascade de BON COURAGE à n'en plus finir...

Si mon intervention a provoqué une réaction dynamique ( voir épidermique :P ), tant mieux :) : tout est mieux que de s'appitoyer sur son sort !!!!!"

Il ne faudrait peut être pas tomber dans l'excés des 2 cotés, je ne crois pas qu'on passe son temps à s'apitoyer sur son sort lorsqu'on dit qu'on a des problémes et qu'on les partage. Aprés, je ne pense pas qu'on crie au loup et qu'on rumine contre de méchants formateurs, mais bon on peut aussi manifester un sentiment de frustration ou de mécontentement.

On est nombreux à ne pas se sentir à l'aise peut etre par rapport à ce métier mais aussi par rapport à la formation où beaucoup de préssion nous est mise(ok biensur il y a des métiers où c'est pire) et où les critiques ne sont pas toujours vraiment constructives.

Ensuite, lorsqu'on nous dresse une liste de choses négatives sans trop de pistes pour progresser, ok il faut savoir prendre les critiques pour ce qu'elles sont et se remettre en cause, mais il faut reconnaître aussi que souvent cela est plus cassant qu'autre chose.

Posté(e)

"c'est peut-être parce que vous n'ètes effectivement pas faits pour faire ce travail !!!"

Bon je suis d'accord aussi pour que ce post ne se transforme pas en bureau des pleurs, cpdt :

- si ça peut aider les gens à surmonter leurs problèmes, pourquoi pas ;

- enfin, dire si on est fait ou pas pour ce métier, je trouve ça limite : je vois bcp de gens à l'IUFM qui se disent faits pour ce métier, ils sont assez arrogants et ne comprennent pas que les autres puissent galérer. Cependant, quand on creuse un peu : on s'aperçoit souvent que ce sont soit des personnes qui se blindent (carapace) pour ne pas mettre au grand jour leurs problèmes (ce qui peut donner lieu à un pétage de plomb un jour ou l'autre) ; soit ce sont des gens plutôt hautains qui ne se prennent pas pour n'importe qui et qui ont parfois une éthique assez limite : du genre "oh ce gamin là, il est nul, il n'y a plus rien à faire pour lui ..." ou encore "oh cette classe, ils ne comprennent rien, ils sont nuls", c'est un peu limite d'avoir ce genre de réaction dans le 93 étant donné que l'on aura toujours des classes où il y aura de grosses difficultés et que le métier d'enseignant c'est faire le pari de l'éducabilité et du progrès pour tous les enfants ...

Je m'aperçois (mais ce n'est que mon point de vue) que les personnes qui avouent rencontrer des problèmes sur le terrain sont souvent des personnes soucieuses de leur pratique et qui, on va dire ça comme ça, sont plutôt perfectionnistes et exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes : ce qui effectivement mène à de gros problème de moral (car se poser des questions tout le temps, ça peut vite être diffcile à vivre).

Ce n'est que mon point de vue : je pense que les gens qui vivent mal leur année de PE2 ne seront pas forcément des mauvais enseignants bien au contraire. D'ailleurs, le directeur de notre IUFM avait dit lors d'un amphi que la plupart des personnes qui ont été prolongées l'année dernière sont désormais au top de leur pratique ... comme quoi ... Je pense que bcp de personnes ont besoin de prendre confiance en elles-mêmes et de croire en la qualité de ce qu'elles font et des fois ça prend plus de temps pour certains ...

Ce n'est que mon point de vue sur la question.

Posté(e)
Je m'aperçois (mais ce n'est que mon point de vue) que les personnes qui avouent rencontrer des problèmes sur le terrain sont souvent des personnes soucieuses de leur pratique et qui, on va dire ça comme ça, sont plutôt perfectionnistes et exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes : ce qui effectivement mène à de gros problème de moral (car se poser des questions tout le temps, ça peut vite être diffcile à vivre).

Ce n'est que mon point de vue : je pense que les gens qui vivent mal leur année de PE2 ne seront pas forcément des mauvais enseignants bien au contraire. D'ailleurs, le directeur de notre IUFM avait dit lors d'un amphi que la plupart des personnes qui ont été prolongées l'année dernière sont désormais au top de leur pratique ... comme quoi ... Je pense que bcp de personnes ont besoin de prendre confiance en elles-mêmes et de croire en la qualité de ce qu'elles font et des fois ça prend plus de temps pour certains ...

Ce n'est que mon point de vue sur la question.

Je suis bien d'accord avec toi Catichou!

Pour mon cas, c'est vrai que je me pose énormément de questions, que je suis perfectionniste ce qui a plutôt tendance à me bloquer. Et il faut parler très clairement, je n'ai franchement pas confiance en moi, ce qui n'aide pas. Evidemment, je me soigne :P .

J'ai sans doute besoin d'un petit peu plus de temps que la majorité, mais il est un fait que dans chaque classe, les enfants m'aiment, et pour moi c'est un indicateur positif. Et surtout, je crois que ce n'est pas parce que j'ai des difficultés à prévoir les séquences, les progressions malgré les différents ouvrages que ça signifie pour autant que je suis nul. Je crois que mon tort a été de parler de mes difficultés au grand jour. Maintenant, chat échaudé craint l'eau froide, j'insiste maintenant sur mes progrès et sur ma conviction que je vais réussir à redresser le navire. J'ai l'impression que ça commence à agir...

Posté(e)

:D:D

Voilà, voilà, ça progresse :) !!!

MCD

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