Chiriro Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Pour certains, c'est la vie en rose (et heureusement), pour d'autres, hélas, ça vire plutôt vers le noir (d'ailleurs on se retrouve sur ce post :P ). Je pense que chacun vit cette année de formation différement. Les années post-pe2 ne sont guère mieux.
jojo Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 "Pour mon cas, c'est vrai que je me pose énormément de questions, que je suis perfectionniste ce qui a plutôt tendance à me bloquer. Et il faut parler très clairement, je n'ai franchement pas confiance en moi, ce qui n'aide pas. Evidemment, je me soigne ." Salut! Eh bien, c'est exactement là l'un de mes gros problémes un manque de confiane qui boussille tout. Aujourd'hui, je me suis fait visité par une imf, ca ne s'est pas mal passé même si elle m'a reproché avec raison de manquer de rigueur et clarté. Surtout, elle a constaté que j'avais des qualités pour faire un bon enseignant mais que c'est le cadre un peu stricte du métier même d'enseignant qui me met mal à l'aise Alors je vais réfléchir si c'est vraiment ce que je compte faire ou pas.
petitspetons Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Aujourd'hui, je me suis fait visité par une imf, ca ne s'est pas mal passé même si elle m'a reproché avec raison de manquer de rigueur et clarté. Surtout, elle a constaté que j'avais des qualités pour faire un bon enseignant mais que c'est le cadre un peu stricte du métier même d'enseignant qui me met mal à l'aise Alors je vais réfléchir si c'est vraiment ce que je compte faire ou pas. Bonsoir jojo, Comment tu vas? D'après ton message, ça a l'air de s'être amélioré, on finit quand même par remarquer tes qualités. C'est super, je pense que ça te remonte le moral. Je me pose la question de savoir ce que tu ressens quand tu es en classe, quelles relations as-tu établies avec tes élèves, as-tu des difficultés pour faire des progressions, concevoir des activités??? Tu écris que ton imf a constaté que tu as des qualités pour être enseignant et dans le même temps, tu t'interroges pour savoir si c'est ce que tu veux faire ou non. Je pense sincèrement que tu ferais mieux de te concentrer sur les enfants plutôt que sur ce que te disent tes visiteurs. J'ai déjà écrit sur ce post et sur d'autres, pour moi c'est très difficile et c'est loin de s'arranger. Je sens qu'avec les enfants, ça se passe mieux au niveau relationnel, j'ai plus de présence dans la classe, une meilleure maîtrise de ma voix mais on me reproche de ne pas être dans l'apprentissage. Hier, c'était ou trop facile ou trop difficile d'après mon visiteur. On me dit que je n'ai aucun contenu. Donc là, c'est panique à bord, parce que depuis le début, je constate que je rame là où mes collègues sont cools. Tout paraît évident à la plupart et rien ne l'est pour moi, j'ai beau trouver des activités, je n'arrive toujours pas à faire une progression (malgré tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, mais peut-être que je cherche mal :P ). Malgré tout, je tiens bon, et il ne me vient absolument pas à l'esprit de démissioner. Je me sens bien avec les enfants, dans une classe, malgré tout ce qui peut se passer, les enfants insolents, ingérables, hystériques.... J'espère que je vais vite avoir le déclic pour enfin être serein dans mon travail. Alors jojo, tiens bon!
jojo Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Salut! merci bien, pas d'inquiétude, je tiens bon même si à force de me prendre des coups ce n'est pas évident. Aprés, je ne sais pas si je pourrais continuer comme ca à devoir me battre et à en baver pour m'accrocher. C'est sûr que j'aime bien ce métier, le contact avec les enfants est plutôt bon, mais je ne suis pas à l'aise du tout avec la discipline(mais bon ce n'est pas le foutoir non plus) et j'ai beaucoup de mal pour faire des progressions claires et même des apprentiisages qui ne paraissent pas occupationnels. Je passe un temps fou à preparer les séances mais ca reste pas assez clair et je m'embrouille trop vite à cause du stress.
petitspetons Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Dernières nouvelles du front, J'ai lu mes rapports de stage massé, et comme d'habitude, ce ne m'est absolument pas favorable. Alors qu'en je suis avec les formateurs, ils me disent que je fais des progrès, que je suis en bonne voie, qu'il faut que je persévère et dans mon dos, ça casse. Et comme c'est écrit, ça va être dans mon dossier. Donc là, le moral est au plus bas, heureusement que je suis quand même solide et que j'ai la famille et les copains qui me soutiennent. Je sais pertinnement que la décision est déjà prise, qu'il ne faut pas que je me voile la face, ce n'est certainement pas cette année que je vais être titularisé. Ok je validerai sans doute le mémoire et les productions mais pas le volet stage (même si je réussis le 2ème stage), résultat une inspection de contrôle quasi certaine. Je rame, je rame et là, je n'en peux plus de ramer. Je m'accroche, parce que je sais que c'est ma voie, mais que d'embûches. Et les collègues qui en rajoutent une couche par-dessus avec des petits "oh, t'as du mérite" ou encore "beh dis donc, t'as beaucoup de courage". C'est gentil mais là, c'est pas franchement de ça dont j'ai besoin. J'aimerais plutôt qu'on cesse de me faire subir ce harcèlement incessant. J'espère que pour tous ceux de ce post, ça va mieux dans vos stages. Cette année est franchement difficile mais bon, si c'est vraiment ce qu'on veut, il faut s'accrocher.
petitspetons Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Alors dernières nouvelles, J'ai vu mon coordinateur aujourd'hui, il m'a pris à part pour me dire que mes visiteurs étaient catastrophés, que j'allais être inspecté ce lundi. Je vais être sûrement retiré de mon stage filé. Et pour bien faire, mon groupe a eu les affectations pour le 3ème stage. J'ai vu qu'on me confiait des PS donc j'était content. Mais manque de bol, mon coordinateur m'annonce que ne ferais pas mon 3ème stage en responsabilité. et il ajoute que la commission décidera sûrement de me licencier. Donc là, mon moral est vraiment très très bas.
natachalala Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Petitspetons, je suis désolée pour toi. Difficile de trouver des mots pour te reconforter, car nous ne nous connaissons pas plus que cela. Difficile de te conseiller car je ne suis que T1. Mais quelques petits coeurs n'ont jamais fait de mal à personne, alors les voilà : :wub:
myloup Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Oh m..... Quelle tuile. Je t'envoie tout mon soutien même si malheureusement cela ne te servira guère.
jojo Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Salut tout le monde! Petitspetons, je te conseil de voir un syndicat, peut être FO car c'est les seuls qui considerent que le stage filé ne peut donner lieu à une sanction, mais n'importe lequel peut faire l'appel, car ils te diront ce que tu peux faire. Ca me semble anormal que tu ne fasses pas le stage massé, ca fait partie integrante de la formation et ils ne te renvoient pas de l'iufm. Moi, ils m'ont poussé à la démission en me disant que je ne suis ps fait pour ce métier et ils m'ont retiré du stage filé en mater car ils estiment que la sécurité des élèves n'etaient pas toujours assurée. Mais, même si on m'a promis l'enfer et dit que je ne serais pas validé, je dois faire mon stage normalement. Biensûr pour la motivation, on fait mieux, mais je vais me battre et même y aller en me faisant plaisir puisque je n'ai rien à perdre. Sinon, ce n'est pas aux formateurs ni à l'imf de nous dire qu'on va être licencié, c'est la comission qui décide. Il ne faut pas céder à leur pression pour te faire craquer et te faire démissioner, moi ca m'a mis plutot hors de moi et c'est sûr qu'ils n'obtiendront pas ce qu'ils veulent en me prenant pour un nul et un idiot. En normandie, on dit" c'est celui qui prend l'autre pour un âne qui doit être bête à manger du foin".
Catichou Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Petitspetons, est-ce qu'il y a des gens dans ton groupe à l'IUFM qui te soutiennent et qui sont prêts à t'aider ?
sasa57 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Comme le dit Jojo c'est à la commision de définir de ton éventuel licenciement, l'iufm émet juste un avis et quelquefois il arrive que la commision reste clémente apr rapport à la proposition de l'iufm. Et puis pourquoi ne pas te proposer tout simplement une prolongation? J'imagine combien ça doit être difficile pour toi, et je pense que plus ils te mettent sous pression , plus tu perds tes moyens, ça en devient un cercle infernal. Garde courage, essaie d'y croire et ne baisse pas les bras!!
Messages recommandés