petitspetons Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Merci à tous pour votre soutien. A l'iufm, j'ai dit hier à certains de mes collègues ce que je venais d'apprendre. L'une d'entre elles m'a répondu que mon groupe me soutiendrait mais j'en doute. Certaines ne pensent qu'à leurs petites affaires, ce qui est normal, et n'en ont rien à faire de ce qui m'arrive. C'est sûr que c'est la commission qui décidera. Mais là, je suis complètement à bout. Est-ce que l'inspecteur viendra lundi, si oui à quelle heure, mystère. Au mois de novembre, quand ils m'ont fait le même coup, l'inspecteur est arrivé après une récréation, sans prévenir. C'est super, comme ça je suis dans les meilleurs conditions pour tenir ma classe. J'ai laissé un message sur le répondeur de FO. Je pense qu'ils me rappeleront lundi. J'ai aussi essayé de joindre l'autonome, mais sans succès. Là aussi, je verrais lundi. Je me dit que le rectorat est vraiment incohérent. Les affectations de stage ont été affichées hier à 15h15 par le secrétariat des PE. Or mon nom est bien sur la liste, avec une affectation. Si tout ce qui me concerne (inspection, retrait du filé, et refus du stage massé) s'est fait au cours de la semaine, comment se fait il que mon nom apparaisse puisque, par définition, ils devaient savoir que je ne ferais pas le stage massé. Si vous y comprenez quelque chose.... Je tiens encore le coup mais c'est très dur. Je n'en peux vraiment plus de cette pression. J'ai beau être sous antidépresseur, je sens que je suis sur le point de craquer complètement. Mais s'ils croient que je vais leur laisser le plaisir de me détruire, ils se trompent gravement. Je n'hésiterais pas une seule seconde à déposer une plainte devant le tribunal administratif.. En espérant que je n'aurai pas à le faire...
pimeloche Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour tout le monde, Après discussion avec certaines personnes de ce post, nous avons conclu qu'il n'était pas possile que ce genre de situations perdurent, ou se reproduisent. Le problème est national, il faut donc se faire entendre au niveau national. Appeler les pe2 à manifester dans la rue, j'y crois moyennement, par contre, nous voudrions essayer de récolter le plus de témoignages possible, venant de toute la France pour fédérer un peu tous les iufm et avoir un discours commun. Alors, si vous vous trouvez dans cette situation ou bien si vous connaissez des gens .... contactez moi par MP. Merci d'avance ! ça ne coute pas grand chose et si ça peut faire avancer le schmilblick ... y a pas à hésiter !!!!
chaperonrasta Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour, Je ne suis pas encore pe2 puisque je passe le concours en candidat libre mais j'avoue que je suis dégoûtée de voir dans quelle situation sont certains pe2. Je trouve ça inadmissible le comportement des iufm. Ce concours, vous l'avez eu parce que vous avez bossé et que vous avez les compétences pour faire ce boulot! c'est normal que certains aient un peu de mal au début du fait qu'il n'y a aucune formation; on vous balance face à une classe, vous devez faire des progressions, trouver des projets, que tout cela soit cohérent.... en un an on ne peut pas être au top, tout cela s'apprend avec l'expérience et si les formateurs de l'iufm ne sont même pas foutus d'aider ces personnes en formation, alors à quoi servent-ils? Moi-même, je pense à l'éventualité d'avoir le concours et je me demande si je serai prête au mois de septembre à me retrouver devant une classe, à tout gérer pour que ça se passe du mieux possible! En tout cas, je suis de tout coeur avec toi petitspetons! après tous ces sacrifices, il ne faut pas que tu lâches; ils n'ont pas le droit de te licencier comme ça! alors, tu as peut-être qqs difficultés mais c'est normal, tout le monde en rendontre en début de carrière; il te faut juste un peu plus de temps! Avant le licenciement, il y a le redoublement! Alors, il faut se battre mais je comprends très bien que le moral en prend un coup et la confiance aussi! Sur ce forum, on est tous là pour t'aider alors n'hésite pas à venir, il y a toujours quelqu'un pour répondre à tes inquiétudes. Tiens-nous au courant de ta situation qui me touche car personne n'est à l'abri de ce qui t'arrive! Sonia
petitspetons Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour à tous, Alors depuis hier, j'ai eu quelques petites informations grâce à pimeloche et à une copine qui est pe2 à Melun. Bilan, J'ai appris qu'une fille a démissioné à Marseille à cause de la pression environ 3 mois après la rentrée, pour cause de dépression. A Melun il y a, au jour d'aujourd'hui, 35 démissions avec pas moins de 2 démissions cette semaine dans le groupe de ma copine. Or, à Melun, l'iufm essaye tant bien que mal de faire réintégrer les derniers démissionnaires, en les suppliant de revenir. Je suppose, et ça n'engage que moi, qu'ils font ça car ils manquent cruellement de stagiaires pour combler tous les postes et qu'ils se refusent à recruter les listes complémentaires. Enfin tout ça pour dire, comme l'a d'ailleurs écrit pimeloche, que si tous les PE2 de France, qui vivent la même situation ou qui constatent jour après jour les dysfonctionnements de cette pseudo formation, se mobilisaient, il serait peut-être possible de faire bouger les choses. Courage, la fin d'année est proche, mais trouvez vous normal de subir cette pression qui conduit pas mal de monde à la dépression???
K-reen Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Je suis aussi PE2 et dans mon groupe 3 personnes ont eu un insuffisant au premier SR avec des rapports en stage filé pas top (mais ne comptant pas dans la validation) et on leur a proposé des compléments de formation. Ca consiste en des matinées d'observation dans des classes d'IMF, des cours avec notre coordonnateur pour revoir comment faire une séquence, une fiche de prep, etc. Vous n'avez pas ça dans votre IUFM (je suis à Etiolles)? En tout cas, je te conseille aussi vivement de prendre contact avec les syndicats car je suis persuadée qu'ils n'ont pas le droit de te priver de SR. Au pire, tu ne seras pas titularisé mais en aucun cas, cette décision ne leur revient (ils donnent leur avis) et SURTOUT pas avant la fin de l'année. pour qui ils se prennent ? Ils n'ont qu'à t'aider s'il te trouve trop juste pour l'instant (et je précise bien pour l'instant, tu seras peut-^tre un excellent PE dans quelques années). En tout cas, courage !!! et ne te laisse pas faire !!!!!
petitspetons Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai bénéficié de ce qu'ils appellent une remédiation, c'est-à-dire qu'au lieu d'être en cours avec mes collègues, j'étais dans des classes d'imf à la place du filé, le mardi après-midi et le vendredi matin. C'est vrai que ça m'a aidé parce que là, je vois vraiment ce qu'il faut faire. En ce qui concerne le SR, je ne sais pas si effectivement ils ont le droit de m'interdire de le faire sachant qu'il fait partie de la formation. mais mon coordonnateur me dit que c'est le rectorat qui s'y oppose. Moi je veux bien, mais pourquoi le rectorat s'opposerait à un stage de 3 semaines alors que le 1er s'est bien passé, et qu'ils me renverraient allègrement dans ma classe de filé où ils savent pertinnement que ça se passe mal :blink: . Jeudi, mon groupe est censé avoir une rencontre en circonscription. Je ne sais pas du tout si mes formaturs n'essayent pas de me pousser à faire en sorte que je commette une faute (par exemple que je n'aille pas à la réunion de circonscription vu que apparement je ne suis pas censé aller en stage groupé) pour avoir un élément concret pour me virer. Et encore, je pense que leur intérêt est d'accentuer la pression en espérant que je parte de moi-même. Sauf qu'il ne compteront pas sur moi pour démissionner.
jojo Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Salut tout le monde! "Courage, la fin d'année est proche, mais trouvez vous normal de subir cette pression qui conduit pas mal de monde à la dépression??? "ouh là avec l'iufm on ne sait plus trop ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, même si on te demande de rentrer dans une norme. C'est sûr que leur acharnement à nous pousser à bout et nous mettre la pression pour qu'on lache prise est totalement dingue. Petitspetons, on va monter une assoce de "no passaran", il ne faut pas ceder à leur pression et ils ne peuvent pas décider à ta place de démissioner mais ca les embetent de devoir licencier. Il n'ont pas le droit de nous détruire comme ça, en nous considerant comme des nuls et des idiots; ils n'ont pas non plus à juger de notre personnalité. Ils n'ont pas à nous menacer de licenciement lorsqu'on est en difficulté mais justement de nous aider à progresse, car là ils nous condannent d'avance. On devrait faire comme eux avec nos élèves: "tu bosses durdur mais t'as encore du mal et tu ne rentres pas dans la norme, aller dehors" Leur boulot c'est de former des débutants et non de faire de l'écrémage Mais bon je vais me battre jusqu'au bout même si ma motivation est tres limitée et que si l'ennui était mortel, mes profs seraient des serials killers
Catichou Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Petitspetons, essaye d'être irréprochable jusqu'au bout, il ne faut pas que tu sois absent à cette réunion. Participe à tout même si on essaye de t'y exclure ...
eliseduroc Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 salut Un ami a rencontré un IMF en SPA jeudi dernier...et il a clairement affirmé "le stage filé, c'est de la merde"....
petitspetons Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonsoir tout le monde, Bon beh alors aujourd'hui, re-inspection. Inspecteur sympa, compréhensif, qui se reconnaît totalement dans la critique que je fais de moi-même, qui me trouve très lucide sur la situation. Lui, j'ai senti qu'il n'était pas là pour me casser. Bref, nous sommes du même avis, la situation ne peut pas durer dans cette classe (non seulement pour moi, mais principalement pour les enfants). Donc, je suis à nouveau retiré. Bon là, honnêtement, je le prends mieux que la première fois. Jai fini par comprendre que certaines personnes ont décidé de me pourrir la vie, y compris en essayant de me pousser à la faute. En attendant, l'inspecteur a reconnu que mes preps était tout à fait correctes. Donc, on ne m'attaque pas sur le travail que je fourni. Reconnaissance par l'inspecteur de ma motivation, de ma conviction, de ma volonté de bien faire. Je sens de l'encouragement. Et là, mon imf casse tout. En gros, je ne progresse pas professionnellement (mais il reconnaît que personnellement, oui) et si mes preps sont bien, je suis incapable de les mettre en oeuvre. Et il me reproche de parler avec les parents, il faudrait que je les envoie bouler parce qu'ils n'y connaissent rien. Ok, mais perso je pense que c'est important que les parents s'intéressent à la scolarité de leur enfant et pour moi, ça passe par le dialogue. Bon sinon, j'ai décidé que tant que je n'ai aucun document écrit officiel, je considère que je fais le 2ème stage massé. Donc, je vais aller comme si de rien était à la réunion de circonscription et je vais préparer mon stage. Pour info, de l'inspecteur, c'est une faute de l'administration, attaquable au tribunal administratif, s'ils m'empêchent de faire mon 2ème stage. C'est une partie de la formation donc ça signifierait qu'on m'empêche de me former. Allez jojo, on va le créer, ce club des "no passaran".
calia Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bon sinon, j'ai décidé que tant que je n'ai aucun document écrit officiel, je considère que je fais le 2ème stage massé. Donc, je vais aller comme si de rien était à la réunion de circonscription et je vais préparer mon stage. C'est exactement ce que j'allais te dire! Si tu n'as reçu aucun document officiel disant que ton stage est annulé, tu y vas!!! Il ne faut surtout pas se baser sur ce que peuvent dire certaines personnes à l'oral, car après, tu ne pourras jamais prouver qu'elles te l'ont réellement dit. Si ces personnes insistent, dis-leur bien que le stage est obligatoire et qu'il est hors de question que tu le manques sans ordre écrit.
Messages recommandés