Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Choupinini!

Désolée que ton lundi se soit si mal passé. Franchement si tu peux changer de stage fais le. Moi, je pourrai pas, je reste dans ma classe avec ces trois élèves qui pourrissent mes séances les unes après les autres. Dur boulot...Je me dis parfois que je me suis trompée de branche, mais bon on verra ça en juin. Pour le moment, il faut s'accrocher. Courage à tous ceux qui en bavent

  • Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    67

  • petitspetons

    39

  • Choupinini

    26

  • francette

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coucou!

J'envoie beaucoup de courage et d'ondes positives à tous ceux qui en ont besoin!

Je pensais avoir un stage filé un peu difficile mais en lisant vos témoignages je me rends compte que ça va!

Certes la directrice ne veut pas me laisser la classe complète ( on fait des ateliers en demi classe avec 13 GS chacune car l'école est classée REP et les enfants sont très bruyants et pas très faciles ) et pour l'instant personne à l'IUFM ne peut me dire si on me le reprochera ou pas lors d'une visite ( personne n'est au courant de rien, vive les stages filés à l'arrache! )

Mais bon, choupinini, j'espère de tout coeur que tu réussiras à changer de stage ou que la situation va s'améliorer, courage, accroche toi, sois plus forteque les enfants, la directrice, ceux qui t'ont parachuté là!

Bisous tout le monde!

Posté(e)

Hello, moi c'est pareil, un cm cm2 en rep. Direction et équipe pédagogique pas accueillante du tout. Les élèves m'en font voir de toutes les couleurs, mais je ne suis interdit de craquer devant eux car ça leur ferait trop plaisir !! Du coup je craque chez moi le soir.

Je te comprend choupinette, courage, il faudra se serrer les coudes cette année. J'ai pris rendez vous avec la conseillère pédagogique qui va venir me visiter en classe, mais elle m'a dit de ne surtout pas craquer que je ne dois absolument pas me remettre en cause.

Posté(e)

Courage Choupinini!!!!

Prends du recul: d'abord parles-en à ton tuteur de l'iufm pour q'uil fasse qqchose!!!! C'est pas pssoble une situation commeça!

Puis repose-toi, si tu peux. Fais-toi arrêter deux ou trois jours, prends soin de toi, fais le vide. Ne te tue pas la santé pour eux!!!

J'espère que tout s'arrangera très vite!

:wub::wub::wub:

Posté(e)

Coucou et merci pour nos encouragements!

J'ai pu me reposer aujourd'hui (c'est ma semaine de PA donc le mercredi c'est repos!!!) et prendre un peu de recul. Je crois que la directrice rêve de me voir partir: elle est allée jusqu'à me reprocher d'avoir mangé un petit gâteau à la récrée du matin! "Tu fais de l'hypoglycémie ou quoi?" Mieux vaut en rire au point où j'en suis. Perso je m'offre toujours un petit quelque chose dans le courant de la matinée et à goûter et je suis loin d'être en surpoids!!! :P

A l'iufm la seule solution c'est de m'envoyer un IMF. Là j'attends de savoir si effectivement j'aurais quelqu'un. Lundi prochain pour mes petits monstres ce sera "tête dans le guidon" avec exos et contrôles... avec une mise au point à 8h30(ça sera dur mais je devrais y arriver!). Mais de là à faire vraiment cours toute la journée je n'en ai pas la force: les seuls conseils que j'ai c'est d'arriver rempli de confiance en moi et en mes cours. Autant dire se transformer d'un coup de baguette magique en prof avec 5 ou 10 ans d'expérience au moins... La bonne blague!

Par contre, je sais aussi que pour changer de stage il faut que ce soit la directrice qui appelle l'IA pour dire que je ne lui conviens pas. Elle m'a dit me donner 4 lundis et faire le point ensuite. Lundi prochain c'est mon quatrième!!! Je ne comprends pas pourquoi elle a tant de scrupule à ne pas avoir appellé avant!!! Ca m'aurait arrangé! Mais bon je lui suis gré d'avoir reconnu qu'on a besoin d'un peu de temps avant de maîtriser une situation...

Mon objectif: rester au moins jusqu'au SR1 et voir comment ça se passe. On ne se décide quand même pas sur une seule expérience!!!

A bientôt.

Posté(e)

Hello Choupimimi

J'ai l'impression de me retrouver un peu dans ton expérience, même si j'en suis à un stade moins avancé, mais il n'est pas dit que dans quelques semaines je ne plaque pas ma classe en cours de journée.

J'ai un CM2, 26 élèves, dans un coin qui aurait pu être ZEP mais qui ne l'est pas car dans une ville trop chic pour mettre cela sur sa carte de visite (dixit directeur et enseignants en place !). J'ai 12 élèves avec un an de retard, 1 qui a déjà sa place en SEGPA prévue l'année prochaine et 7 qui ont repassé les évaluations de CE2 cette année pour voir s'ils ne devraient pas y aller aussi. Et avec cela, j'ai quelques filles calmes de bon niveau, perdues dans la masse.

J'ai récupéré la classe la plus dure de l'école, où on retrouve des élèves qu'ils avaient toujours réussi à séparer les années précédentes, mais, dommage pour moi, pas cette année. Pour certain, la bagarre est un mode d'expression comme un autre, mais quand ils s'y mettent vraiment cela peut faire mal (bagarre dans la cour, dans la classe, au choix de ces messieurs). J'ai plusieurs fois dû séparer des belligérants, au risque de recevoir des coups (mon directeur s'est retrouvé avec le nez cassé l'année dernière).

Alors depuis le début je galère. Premier jeudi, c'était correct sauf en fin d'après-midi où je ne les tenais plus et je me suis sentie devenir violente avec les élèves (quand un gamin, presque grand comme toi, refuse de s'asseoir en classe et que tu l'obliges en appuyant très fermement sur les épaules).

Deuxième jeudi, j'étais bien contente d'avoir 2 intervenants en cours de journée pour souffler un peu (3/4h d'anglais le matin, 1h30 sport aprèm), même si avant de connaître ma classe j'avais fait remarqué que cette organisation ne me permettait pas d'enseigner suffisamment de matières moi-même (je n'ai plus que des maths et du français). Donc ce jour-là, au programme du matin, bagarre dans la classe, l'après-midi plus studieuse.

Troisième jeudi, celui d'hier, un cauchemar. Je n'ai rien pu faire de prévu de la journée, si une chose, l'appel du matin. Ils étaient tellement bruyants qu'au lieu de travailler sur album avec questions orales je me suis rabattue sur des exercices écrits de math, puis copie pour toute la classe 20* de "je ne dois pas chanter en classe", puis au moins 1/4h sans activité "on ne fait rien tant qu'on n'a pas le silence"... Je n'ai même pas accompagné ma classe en anglais, j'avais besoin d'un break, je n'en pouvais plus. L'après-midi 20min aller et retour seule avec la classe pour aller à la piscine, avec des gamins qui font les fous, que tu tiens par le poignée pour qu'ils arrêtent de titiller les autres, mais je n'ai que 2 mains et ne peux pas en bloquer ainsi 4-5, alors les autres mitraillent les filles de feuilles, qui en ont marre de ne pas se sentir aidées par leur prof, de recevoir des coups,... une horreur. En plus, ils ont fait tellement de bruit dans les vestiaires à la piscine qu'on les a menacé de ne plus avoir le droit de venir (ce serait encore plus l'horreur pour moi, 1h30 de plus à les gérer). Et en rentrant, dans la cour, bagarre, heureusement une collègue m'a pris le pire pour la fin de l'après-midi. Mais mes autres élèves ont fini leur journée dans des exos du BLED : j'avais prévu lecture magistrale d'un policier avec petites questions écrites, et je n'ai pas réussi à avoir assez de calme pour lire ce livre. Donc apprentissages de la journée pour les enfants = zéro, et moi je n'en peux plus.

J'ai eu de l'aide à l'IUFM, j'ai rencontré ma tutrice rapidement, assisté à une matinée de cours avec elle (école ZEP mais on entendrait une mouche voler), elle m'a visité la semaine dernière et m'a dit que je m'en sortais bien vu le contexte, que j'avais su gérer la bagarre par ex... et qu'avec une expérience comme cela je serai une championne pour aller n'importe où l'année prochaine. Super, si je tiens jusque là !

Mardi matin je vais assister 2h au cours donné par le titulaire pour voir comment il s'en sort, quels sont ses trucs. Mais c'est un homme, le directeur, les gamins le connaissent depuis qu'ils sont tous petits alors ils lui obéissent.

J'ai aussi la conseillère pédagogique qui est passée me voir, elle vient assister à ma classe 2h jeudi prochain. Je ne sais pas si elle va vraiment m'aider mais au moins ce seront 2h où je ne serais pas seule en classe.

Alors je me suis retrouvée dans ton témoignage, tu vois. Cela console... un peu.

Mais je suis comme toi à la recherche de soutiens, conseils, encouragements, trucs et astuces...

J'en pleure devant mon clavier ce soir. Ma journée d'hier m'a tuée, je n'en peux plus....

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Posté(e)

On se connaît Francette, j'étais dans ta classe l'année dernière (pe1 A) je ne sais pas si tu te rappeles qui je suis?

Bref, j'ai lu ton témoignage avec beaucoup d'intérêt et je comprends l'état dans lequel tu es...

Il est très difficile de gérer des enfants turbulents de CM2 surtout dans les circonstances du stage filé, malheureusement je n'ai pas de solutions miracles à ton problème, je ne suis pas la mieux placée pour te dire ce qu'il faut faire, mais je t'apporte tout mon soutien... :blush:

L'année de PE2 est chargée et stressante, il faut à tout pris tenir le coup. Le conseil que je te donnerai c'est de passer beaucoup de temps sur les règles de vie, la gestion de ta classe avant de penser aux apprentissages. Ton climat de classe est actuellement invivable...surtout pour toi! Il faut à tout prix se baser sur le contact entre eux et toi, prive-les s'il le faut d'activités qu'ils adorent, d'une partie de la récréation. Ne craque surtout pas devant eux, sois forte jusqu'à 16h30... N'hésite pas à écarter des éléments perturbateurs de ta classe pour le début (en les mettant avec un travail dans une autre classe) pour éviter qu'ils mènent des "rebellions"; ainsi tu pourras tenter d'instaurer des règles de vie aux autres. Peut-être faut-il tenter de tourner les rebelles en bourrique, c'est à dire de faire comprendre aux autres enfants qu'ils risquent des gros soucis (rdv parents/exclusions temporaires) et que leurs comportements ressemblent à ceux que l'on peut voir en maternelle. Des fois, vexer un enfant le fait redescendre niveau agitations. Mets en avant le bon travail des autres, accorde plus d'importance aux bons élèves qui veulent travailler (en récompensant leur mérite par exemple)...

Les conseils que je te dis, je vais pour la plupart me les appliquer à moi même, je trouve parfois qu'on se focalise trop sur des enfants qui ne le méritent pas... et au début il ne faut pas trop à mon avis... On s'occupera de ceux-la quand on sera bien installée dans la classe.

J'espère t'aider un minimum mais bon peut être que je n'ai pas les bons conseils où que tout ce que j'ai dit c'est des choses que tu as déjà tenté dans la classe... :(

Je te souhaite beaucoup de courage, à bientôt. ;)

Posté(e)

Piou me voilà ratatinée par toute cette aventure et le médecin m'a mise en arrêt de travail pendant 15 jours!!! Après coup je trouve que c'est un peu long surtout concernant les cours à l'iufm (bon vu ce qu'on fait ce n'est pas catastrophique non plus...). Evidemment je ne me sens pas du tout en état de retourner à l'école, il me faut vraiment du repos!

Mais je vais pouvoir prendre rdv avec le vice président de l'iufm et parler de ma situation avec lui (qui sait ? Il pourra peut-être me changer de stage :)). Il faudrait aussi que j'aille m'expliquer avec la directrice pour qu'elle cesse de me casser, de me mettre des battons dans les roues. Finalement je me demande si ce n'est pas ça le plus dur: d'être limite harcelée par elle et de voir l'équipe pédagogique se plier devant elle! J'ai du mal à me révolter sur l'instant en général mais là il faut vraiment que je réagisse!!!

Merci encore pour vos témoignages et/ou encouragements.

Posté(e)

Salut Choupinini,

Profite de ton arrêt pour te reposer, ne culpabilise pas surtout! Moi j'y retourne lundi, youpi! Je vous raconterai. En attendant j'ai des cours à préparer, et évidemment, aucune envie de crocher dedans... Si au moins on pouvait se vider la tête une fois sortie de la classe mais non... Bon courage à tous et à toutes

Posté(e)

Je vous souhaite tout plein de courage, celles qui en bave!

C'est pas normal que certains soit accueilli aussi mal par les directeurs... on n'y est pour rien nous!! Ils devraient se rappeler leurs débuts...quand ils galéraient eux-aussi, au lieu de nous enfoncer.

Choupinini, j'ai lu que tu étais dans le 91, tu es où? Corbeil (Tarterets)? Grigny (Grande Borne)?

Bon courage et profitez du week end pour vous ressourcez!

Posté(e)

je vous envois tout ce quie me reste de courage Choupini et Francette ! et si j'en trouve un peu ailleurs, je vous le mets de côté !

Je me trouve super bien lotie du coup avec mes 30 GS un peu bruyants mais pas méchants et ma directrice adorable ... en croisant les doigts pour ne pas me trouver dans votre situation en NT1 l'année prochaine, toute la semaine...

bonne fin de week end

Posté(e)

Merci à tous pour vos encouragements.

Il m'a fallu 36h pour me remettre de ma journée de jeudi. Cela allait mieux à partir de samedi. J'ai à nouveau de l'énergie pour ... partir au front ! :P

J'ai un truc secret pour tenir : j'ai calculé qu'on avait environ 30j de stage filé à faire, on en a déjà fait 3 soit 10%, 1 sur 10,... on approche du bout !!! :P :P :P

Comme vous voyez j'ai retrouvé la forme... mais en même temps trotte dans ma tête l'idée que jeudi prochain, normalement prochaine journée en enfer, est le 28 septembre, et que pour cette date on nous propose ... (je vous laisse trouver ;) )

Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...