petitspetons Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oui, j'ai déjà rencontré un syndicat et d'ailleurs, je me sens maintenant épaulé. Je les ai d'ailleurs rappelés aujourd'hui pour savoir où ça en était. C'est vrai que c'est dégueulasse de nous traiter comme ça, mais le sujet à été maintes et maintes fois discuté sur le forum et apparement, c'est une sorte de manie à l'iufm. Peut-être que ceux qui y sont veulent exercer leur côté sadique avec les stagiaires. Tout ce qu'on a à faire, c'est s'écraser, en espérant que ça passe...
oiseau Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 En fait, je me suis senti plus remlaçant qu'en formation...
petitspetons Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 En fait, je me suis senti plus remlaçant qu'en formation... Tu as absolument raison. Je crois que tous les PE2, cette année, ressentent ça. Le stage filé part sans doute d'une bonne idée qui est de nous confronter au métier rapidement. C'est vrai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais ce qui en a été fait, je pense notamment à paris où on remplace des 80%, est du n'importe quoi. Ils ont décidé de nous broyer, je crois que c'est clair.
fatdegoësmich Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Le stage filé part sans doute d'une bonne idée qui est de nous confronter au métier rapidement. Ben non, le stage filé part de l'idée de décharger les directeurs à moindre frais! Quoi qu'il en soit, je vois que c'est partout pareil!! Je suis très déçue moi aussi par cette année où on nous enfonce plus que l'on nous aide....
charlottecat Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 C'est clair, il faut juste y voir l'idée de remplacement dans ce stage filé : si ça avait été pour la formation, ils l'auraient fait depuis longtemps. Ensuite, remplacer quelqu'un c'est se coltiner le sale boulot : les gamins (surtt cycle 3) ne nous reconnaissent pas comme un prof. Etant donné qu'on ne voit jamais les parents, ils se permettent tout et n'importe quoi. A part pourrir des vocations et faire des économies de budget, ce stage filé ne sert à RIEN. Seulement maintenant que c'est signé, on ne peut rien y faire (visiblement).
jojo Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Salut tout le monde! Ben heureusement que je prend les choses avec recul et que je ne prête plus trop crédit à ce que me sortent les formateurs, car là ca a été une apothéose de délire: je savais qu'il venait avec un a priori hyper négatif et ne m'attendait pas à recevoir des fleurs, mais il a depassé mon entendement. Grosso modo, je suis qu'une pauvre crétin qui ne comprend rien à rien et qui ne sait rien faire, c'est super formateur einh!
calia Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Euh, je suis pas tout à fait d'accord.... J'ai fait ma PE2 à Lyon il y a quelques années et on avait des stages filés (pas tout à fait sous la même forme). Les avantages que j'y ai trouvé : - suivre une classe sur l'année: on est obligé de s'investir pour faire progresser les élèves, on ne plaque pas des projets sur une classe comme dans les stages de 3 semaines - on est considéré comme faisant partie de l'équipe éducative, on peut donc observer et suivre la mise en place des aides aux élèves en difficulté, la préparation des projets dans l'école, les petites responsabilités habituelles (récolter l'argent de la coop, faire passer les infos, organiser les sorties, les petites manifestations comme les kermesses...), ce qui est d'une grande aide quand on se retrouve seul à décider dans sa classe en T1 - on est obligé de travailler avec le titulaire pour garder une certaine cohérence. C'est une préparation à ce qui se passera dans l'école opù vous serez nommé plus tard : il faut travailler ensemble, échanger, se mettre d'accord avec des collègues qui n'ont parfois pas du tout les mêmes méthodes que nous. Ca s'appelle le travail d'équipe. Tout cela, il me semble qu'on ne le voit pas beaucoup dans les stages massés. Le stage filé permet d'y être confronté, sans en être vraiment responsable, en observateur averti, quoi! je vous dis tout cela et pourtant mon stage filé n'avait pas du tout été une partie de plaisir, j'avais aussi pleuré quelques fois en rentrant le soir, je m'étais cassé la voix, etc... Ce petit désaccord n'enlève rien au faitr que je suis d'accord avec vous: l'accompagnement lors du début du stage est insuffisant et inadapté. persévérez, ça vaut le coup! (je vous dis ça et pourtant j'ai vraiment passé une journée de merde! )
petitspetons Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonsoir tout le monde, Je suis tout à fait d'accord avec toi, calia, sur le fond. Je pensais moi aussi pouvoir retirer énormément de choses de ce stage filé. Mais pour mon cas, je remplaçais un 80%, pas une décharge de direction, je n'avais strictement aucun contact avec ma titulaire malgré mes appels répétés et les messages laissés sur le cahier de liaison. Elle n'avait manifestement aucune envie d'avoir ne serait-ce qu'un rapport professionnel avec moi. Heureusement pour moi, j'ai beaucoup collaboré avec l'équipe que je rencontrais pendant mon stage, notamment la collègue de la classe mitoyenne qui avait le même niveau. Donc, je ne crache pas sur le stage filé, mais je ne considère pas que ce soit formateur compte tenu de la situation dans laquelle il a été mis en place. Tout s'est fait dans l'urgence et le résultat, c'est que ça brise des carrières. Je ne dis pas que tout ceux qui ont obtenu le concours sont faits pour le métier, mais que ceux qui ont vraiment la volonté et les qualités puissent sans sortir malgré toutes les intimidations. Jojo, je te comprends très bien puisque je vis la même chose. Tu as raison de prendre de recul, il faut que tu penses à toi en premier. Pense à la bave du crapaud qui n'atteint pas la blanche colombe. Et surtout n'oublie pas que ces donneurs de leçons ne sont pas de sformateurs terrain, ils n'ont peut-être jamais mis les pieds dans une classe, sauf pour critiquer négativement des gens pleins de bonne volonté. Accroche-toi, le cub des "no passaran" vaincra.
cleo17fr Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Le stage filé part sans doute d'une bonne idée qui est de nous confronter au métier rapidement. Ben non, le stage filé part de l'idée de décharger les directeurs à moindre frais! Quoi qu'il en soit, je vois que c'est partout pareil!! Je suis très déçue moi aussi par cette année où on nous enfonce plus que l'on nous aide.... Ce stage filé a été reclamé par les PE2....
mali-malou Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Le problème n'est pas le "principe" du stage filé, au contraire, c'est une expérience très enrichissante, des conditions très différentes des stages en responsabilité, l'occasion de faire vraiment partie d'une équipe pédagogique, d'avoir nos élèves et de les suivre sur le long terme, etc. etc. MAIS le gros problème de ce stage vient des affectations et du suivi par les formateurs. 4 cas de figure, pour simplifier : 1/ Classe gérable et formateurs bienveillants : yen a qui ont du bol !!! :P 2/ Classe gérable et formateurs ... ça arrive ! 3/ Classe ingérable et formateurs bienveillants : certains ont de la chance dans leur "malheur"... 4/ Classe ingérable et formateurs : c'est là que ça pose un véritable problème Dans ces cas difficiles, les stagiaires aimeraient pouvoir bénéficier d'un véritable accompagnement, avoir des conseils utiles, pouvoir se rendre dans des classes "qui tournent" pour observer des pratiques pédagogiques qui fonctionnent, avoir un peu de temps de libre pour pouvoir se documenter et construire des séances sereinement (au lieu de se coucher à 4h du mat' la veille de la journée de stage filé), bref, avoir droit, plus que les autres, à une formation "béton". L'analyse est sans doute un peu simpliste, mais elle reflète bien le malaise de certains. Et quand, en plus, on cumule les "stages-à-la-poisse", on finit par perdre confiance en soi alors qu'au fond on n'est pas plus incompétent qu'un autre PE2 en tout début de carrière. Et c'est la spirale infernale. C'est cette injustice face aux affectations de stages filés qui est dénoncée depuis le début de l'année. Nous pensions avoir été entendus. Malheureusement, lors des validations, force a été de constater que certains formateurs n'avaient pas tenu compte de la difficulté inhérente à certaines classes ou certaines écoles... Courage à tous ceux qui se reconnaîtront !
Roussette Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'aimerais bien donner mon sentiment... Je n'aime pas faire des catégories; mais si je lis le post précédent je définirai ma situation dans la troisième proposition 3/ Classe ingérable et formateurs bienveillants - suivre une classe sur l'année: on est obligé de s'investir pour faire progresser les élèves, on ne plaque pas des projets sur une classe comme dans les stages de 3 semaines Comment s'investir quand à côté les formateurs nous demandent plein de boulot pour les validations disciplinaires; le mémoire; les analyses de pratique? Quand on doit préparer le SR qui arrive? Quand on revient de 3 semaines de SR à une semaine des vacances de Noël et qu'il faut "combler" une journée? Quand on n'a pas vu sa classe de stage pendant 5 semaines, parce que, bonne idée, le SR2 est à cheval sur les vacances d'hiver... J'ai essayé au début de m'investir auprès des parents; mais ils ne répondent pas toujours aux mots que je leur écris afin de leur donner un RDV; car ils ne voient que par la directrice; de par son statut; ils savent bien que c'est elle la titulaire; moi je suis là en plus; j'ai 20 ans de moins qu'elle alors je dois leur paraître moins crédible, et puis c'est LA directrice de l'école... Quant aux élèves, j'en parle pas... Et en dehors de ma classe, je ne connais pas le nom des élèves des autres classes...pas très pratique pour se faire respecter, appeler un élève, ou parler d'un élève à son maître pour une raison ou une autre; bref faire partie de l'école - on est considéré comme faisant partie de l'équipe éducative, on peut donc observer et suivre la mise en place des aides aux élèves en difficulté, la préparation des projets dans l'école, les petites responsabilités habituelles (récolter l'argent de la coop, faire passer les infos, organiser les sorties, les petites manifestations comme les kermesses...), ce qui est d'une grande aide quand on se retrouve seul à décider dans sa classe en T1 En ce qui me concerne je n'ai pas l'impression de faire partie de l'équipe. Je n'ai pas discuté des élèves avec les membres du RASED, concernant leur intervention le jour où je suis là on m'a imposé l'horaire et j'ai dû m'adapter. J'ai l'impression de passer en coup de vent à l'école et de repartir, je ne suis au courant de rien parce qu'il n'y a pas de registre d'infos pour raconter les incidents de la semaine ou autre. Ce sont les élèves qui m'apprennent que cette semaine les CM2 sont privés de ballon; ou alors j'apprends au hasard en entendant une conversation entre maîtres qu'un élève a fugué ou a insulté une maîtresse. Je voudrais bien participer à la préparation des projets mais je n'en ai pas le temps. Je passe à l'école avant mon stage filé pour voir où en sont les élèves; et ça me coûte du temps; et parfois ça ne m'avance pas et je bosse la veille du stage jusqu'à pas d'heure - on est obligé de travailler avec le titulaire pour garder une certaine cohérence. C'est une préparation à ce qui se passera dans l'école opù vous serez nommé plus tard : il faut travailler ensemble, échanger, se mettre d'accord avec des collègues qui n'ont parfois pas du tout les mêmes méthodes que nous. Ca s'appelle le travail d'équipe. J'en rêve du travail d'équipe. Mais là je ne vois pas où il y a cohérence dans la mesure où je ne trouve pas sur place de cahier journal; pas de programmation; et surtout concernant par exemple la méthode de lecture, je n'ai pas la même conception parfois que la titulaire mais c'est à moi de m'adapter pour ne pas perturber les élèves puisque je ne fais que "boucher le trou" du jeudi (c'est mon sentiment). Et en plus je n'ai qu'à supporter le bordel qui traîne partout; ou alors il ne tient qu'à moi de le ranger quand j'arrive??? Eh bien non tant pis, je subis... parce que ce n'est pas ma classe Ce petit désaccord n'enlève rien au faitr que je suis d'accord avec vous: l'accompagnement lors du début du stage est insuffisant et inadapté. Je ne sais pas vous, mais moi je me sens plus que désarmée pour l'an prochain... Pour tout ça, mes débuts de PE2 ont été très difficiles... Quel accueil dans le métier... J'en ai chié pendant 2 ans à passer le concours pour ça... Maintenant tout va bien car malgré tout, même si je ne me sens pas beaucoup aidée, la directrice n'est pas contre moi et ne me mets pas des bâtons dans les roues comme c'est le cas pour certains... Ce qui me gonfle aussi c'est l'injustice: certains glandouilles validés et des PE2 très sérieux qu'on a décidé de casser et qui se tapent des procédures formelles... Mais je comprends le désarroi de certains d'entre vous qui ont cumulé les difficultés cette année... Je vous souhaite tout plein de courage pour la fin de cette année et pour la suite... on va en avoir besoin pour nos premières années!
chrismatth Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 J'aimerais bien donner mon sentiment... Je n'aime pas faire des catégories; mais si je lis le post précédent je Ce qui me gonfle aussi c'est l'injustice: certains glandouilles validés et des PE2 très sérieux qu'on a décidé de casser et qui se tapent des procédures formelles... Tout à fait d'accord avec toi Roussette. C'est aussi ce qui se passe sur Saint Germain.. c'est à se demander s'il n' y a pas un % à respecter d'ailleurs, car dans mon groupe cela correspond au chiffre annoncé en début d'année.... Concernant les stages filés nous ne sommes pas du tout sur un pied d'égalité devant l'accueil qui nous a été faits. Heureusement que nous n'avons eu qu'une visite conseil sur ce stage , enfin pour certains ce sera une visite formelle en plus.....
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