oiseau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Dites-moi simplement si j'ai été mis dans de bonnes conditions pour m'épanouir et apprendre le métier : stage filé : REP, double niveau, un titulaire respectable mais dont l'inspection cette année s'est soldée par les propos suivants de l'inspectrice : "monsieur, si vous voulez, vous recommencez tout, je vous donne une seconde chance et je reviendrai vous inspecter." Il a refusé. Imaginez un peu les habitudes de travail des élèves. Ceci dit, il a le mérite de rester dans une telle classe. sg1 : cp, "classe sympathique", mais je suis le 6e instit différent que les élèves voient jusque-là (décembre!) et lors de ma journée contact, j'ai pu observé un remplaçant qui avait une méthode de lecture inadaptée à l'hétérogénéité des élèves et inadaptée pour les non-lecteurs (la majorité de la classe!) ! La titulaire, bienveillante (alors qu'elle était en congés maladie) vient à l'école pour me donner des aides mais sur le coup, je n'ai pas réalisé qu'elles ne seraient pas suffisantes pour moi concernant la lecture et l'écriture; en fait, elle m'avait rassurée en me disant que la collègue d'à côté m'aiderait volontiers. Tu parles, voilà sa réponse séche : "moi aussi c'est mon premier cp, je sais pas plus que toi, alors..."-démxxxx-toi! sg2 : très bon accueuil de la titulaire mais elle me dit qu'elle est contente de partir trois semaines car elle en a ras le bol de sa classe de ps; lors de la journée contact, je vois en effet que ça ne sera pas facile : les élèves se battent en classe et au moment du travail soit-disant en ateliers, elle envoie 4 ps à la peinture et les autres vont où ils veulent dans la classe, coin cuisine, jeu de construction, nul part... Bref, pas d'habitude de travail là non plus. Pour ma part, en début de stage, les élèves se battaient, certains lançaient des pierres sur les "copains", un autre "dévirait" le coin cuisine en moins de temps qu'il fallait pour le dire, "arrachage" de joues et j'en passe... ah oui, j'oubliais, l'atsem titulaire de classe était en arrêt de maladie juste à partir de mon début de stage et ce pendant les trois semaines et cerise sur le gâteau : sa remlaçante, au demeurant volontaire et exécutante, connaissait très mal son métier car elle débutait (employée par la mairie, pas une atsem chevronnée)... L'imf qui est venue me contrôler, une vraie peau de vache sans recul ni volonté de m'aider...même le personnel de l'école m'a demandé qui était cette dame "froide". Voilà, c'était ma guxxxante du jour! Excusez-moi, ça soulage!
kiki38 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Le stage filé part sans doute d'une bonne idée qui est de nous confronter au métier rapidement. Ben non, le stage filé part de l'idée de décharger les directeurs à moindre frais! Quoi qu'il en soit, je vois que c'est partout pareil!! Je suis très déçue moi aussi par cette année où on nous enfonce plus que l'on nous aide.... Ce stage filé a été reclamé par les PE2.... Certes, mais pas dans ces conditions!
Roussette Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Heureusement que nous n'avons eu qu'une visite conseil sur ce stage , enfin pour certains ce sera une visite formelle en plus..... Sauf lorsqu'on a fait un stage à l'étranger (en tous cas à Cergy): on a été évalués sur le SF (mais bon je ne me plains pas car ça ne s'est pas mal passé...)
cleo17fr Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Le stage filé part sans doute d'une bonne idée qui est de nous confronter au métier rapidement. Ben non, le stage filé part de l'idée de décharger les directeurs à moindre frais! Quoi qu'il en soit, je vois que c'est partout pareil!! Je suis très déçue moi aussi par cette année où on nous enfonce plus que l'on nous aide.... Ce stage filé a été reclamé par les PE2.... Certes, mais pas dans ces conditions! C'etait juste pour contrer l'argument "economie" de PE.
kiki38 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Le problème n'est pas le "principe" du stage filé, au contraire, c'est une expérience très enrichissante, des conditions très différentes des stages en responsabilité, l'occasion de faire vraiment partie d'une équipe pédagogique, d'avoir nos élèves et de les suivre sur le long terme, etc. etc.MAIS le gros problème de ce stage vient des affectations et du suivi par les formateurs. 4 cas de figure, pour simplifier : 1/ Classe gérable et formateurs bienveillants : yen a qui ont du bol !!! :P 2/ Classe gérable et formateurs ... ça arrive ! 3/ Classe ingérable et formateurs bienveillants : certains ont de la chance dans leur "malheur"... 4/ Classe ingérable et formateurs : c'est là que ça pose un véritable problème Dans ces cas difficiles, les stagiaires aimeraient pouvoir bénéficier d'un véritable accompagnement, avoir des conseils utiles, pouvoir se rendre dans des classes "qui tournent" pour observer des pratiques pédagogiques qui fonctionnent, avoir un peu de temps de libre pour pouvoir se documenter et construire des séances sereinement (au lieu de se coucher à 4h du mat' la veille de la journée de stage filé), bref, avoir droit, plus que les autres, à une formation "béton". L'analyse est sans doute un peu simpliste, mais elle reflète bien le malaise de certains. Et quand, en plus, on cumule les "stages-à-la-poisse", on finit par perdre confiance en soi alors qu'au fond on n'est pas plus incompétent qu'un autre PE2 en tout début de carrière. Et c'est la spirale infernale. C'est cette injustice face aux affectations de stages filés qui est dénoncée depuis le début de l'année. Nous pensions avoir été entendus. Malheureusement, lors des validations, force a été de constater que certains formateurs n'avaient pas tenu compte de la difficulté inhérente à certaines classes ou certaines écoles... Courage à tous ceux qui se reconnaîtront ! Très bonne analyse!
blueblue Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Ce que j'ai envie de dénoncer ce sont les ateliers de stage filé que l'on a à l'IUFM et qui pour ma part n'ont servi strictement à rien à part m'ennuyer beaucoup beaucoup. Heureusement beaucoup de ces ateliers ont été annulés par l'IMF. Je ne sais pas si tous les autres IUFM ont adopté le même fonctionnement? En tout cas à Saint Germain au début de l'année on avait cet atelier une fois par semaine. Dans mon cas l'IMF ne connaissait rien aux PS/TPS et tous les élèves de mon groupes en avaient. L'IMF a fait un monologue sur les GS toute l'année!!! Heureusement que personne dans mon groupe n'a connu un stage filé difficile!
jojo Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Salut! Ben je vais faire un peu d'autodérision. Je vais partie du °/°de perte et on m' a collé l'étiquette de maillon faible car j'ai dû changer de stage filé. Les conditions étaient plus que difficiles, élèves violents, aucune liberté laissée par la titulaire, pas d'équipe etc... Au lieu de chercher à m'aider à progresser, car oui j'avais de grosses difficultés pour la discipline et pour concevoir des progressions et tout le tralala du moule pédago iufmien, les formateurs m'ont cassé toute motivation en me dressant une liste de points négatifs sans aucun conseils, puis ont remis en cause ma personnallité allant même à me conseiller de démissioner. Alors, je vais paraître cynique, mais cette formation n'en est pas une et lorsqu'on nous dit que les évals sur le stage filé sont formatives, c'est de l'hypocrisie.
charlottecat Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 ça n'est pas pour être de mauvaise fois, mais l'argument économique est bel et bien réel. A Lyon cette année nous remplacions les directeurs d'école de moins de 4 classes. L'année prochaine les PE2 vont prendre la place des titulaires 4/4 de décharges pour les écoles de 5 à 9 classes : écoles bcp plus nombreuses. Autant vous dire que le ministère va faire de bonnes économies en terme de nombre de postes... Et personnellement j'ai été mis dans une classe de CM2 en début d'année sans aucune expérience (coucou les LC)... C'est certainement très formatif (je ne referai plus les mêmes erreurs), mais ça n'est surement pas une formation. Le principe des visites c'est comme si vous demandiez à un apprenti boulanger novice : "tiens, fabrique moi un pain et je te dirais si c'est bien" sans lui avoir donné la recette. C'est vrai que pour le boulot de PE, ça s'apprend surtout sur le terrain, mais de grâce qu'on arrête de nous reprendre sur des détails de merde (langage écrit au lieu de langue écrite par exemple) dans une fiche de prep... la plupart des formateurs que l'on a n'ont jamais enseigné en primaire et encore moins en maternelle. Comme si nous les PE nous n'étions pas assez cultivés pour enseigner comment enseigner le français à un niveau primaire... Franchement, je suis super déçue par l'institution.
chrismatth Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 ça n'est pas pour être de mauvaise fois, mais l'argument économique est bel et bien réel.A Lyon cette année nous remplacions les directeurs d'école de moins de 4 classes. L'année prochaine les PE2 vont prendre la place des titulaires 4/4 de décharges pour les écoles de 5 à 9 classes : écoles bcp plus nombreuses. Autant vous dire que le ministère va faire de bonnes économies en terme de nombre de postes... Et personnellement j'ai été mis dans une classe de CM2 en début d'année sans aucune expérience (coucou les LC)... C'est certainement très formatif (je ne referai plus les mêmes erreurs), mais ça n'est surement pas une formation. Le principe des visites c'est comme si vous demandiez à un apprenti boulanger novice : "tiens, fabrique moi un pain et je te dirais si c'est bien" sans lui avoir donné la recette. C'est vrai que pour le boulot de PE, ça s'apprend surtout sur le terrain, mais de grâce qu'on arrête de nous reprendre sur des détails de merde (langage écrit au lieu de langue écrite par exemple) dans une fiche de prep... la plupart des formateurs que l'on a n'ont jamais enseigné en primaire et encore moins en maternelle. Comme si nous les PE nous n'étions pas assez cultivés pour enseigner comment enseigner le français à un niveau primaire... Franchement, je suis super déçue par l'institution. Je vois que ça se passe pareil dans différentes académies. J'ai très mal vécu mes premières visites sur mon SR1 car je ne m'attendais pas à ce comportement . Ce que je trouve décevant, c'est que l'on ait aucun cours sur la gestion de classe, sur la psychologie des enfants....
jojo Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Salut! "Ce que je trouve décevant, c'est que l'on ait aucun cours sur la gestion de classe, sur la psychologie des enfants...." Oh ça je ne te le fais pas dire, mais aprés que les formateurs nous sortent qu'on a beaucoup de mal à gerer la classe et à comprendre comment peuvent réagir les enfants, c'est plus qu'énervant. J'atteint le seuil de saturation et je suis à bout de nerf, là ,devoir preparer des cours et même devoir aller en stage me prend la tête en grande partie pour ça. J'en ai plus que ras le bol d'entendre que j'ai des problémes avec l'autorité et la discipline(même si c'est loin d'être le foutoir et qu'il n'y a jamais eu le moindre accident) et n'avoir aucun conseil pour progresser et aucun cours d'iufm où on nous en a parlé concretement. On m'a aussi reproché de manquer de rigueur dans les ateliers en mater (mais bon ils ont dit le même refrain à tout le monde) alors qu'on nous a jamais parlé de toute l'organisation des ateliers en mater.
charlottecat Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 La bonne blague à l'IUFM de Lyon c'est que si nous partions à l'étranger, nous n'avions pas de cours de psychologie, à la place on avait un parcours international. Personnellement, j'ai trouvé ça intéressant pour ma culture, mais les cours de psychologie de l'enfant m'auraient sans doute apporté des choses pour comprendre le comportement des gamins. Quand à la gestion de classe, on ne veut pas nous donner "de recettes".... Et moi j'en suis aussi à la saturation, j'ai passé mes vacances de pacques à bosser, je passe mes soirs et mes week end à bosser... Je n'ai plus le gout à rien. Franchement si ça ne s'arrête pas vite, je vais péter un plomb.
chrismatth Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Salut!"Ce que je trouve décevant, c'est que l'on ait aucun cours sur la gestion de classe, sur la psychologie des enfants...." Oh ça je ne te le fais pas dire, mais aprés que les formateurs nous sortent qu'on a beaucoup de mal à gerer la classe et à comprendre comment peuvent réagir les enfants, c'est plus qu'énervant. J'atteint le seuil de saturation et je suis à bout de nerf, là ,devoir preparer des cours et même devoir aller en stage me prend la tête en grande partie pour ça. J'en ai plus que ras le bol d'entendre que j'ai des problémes avec l'autorité et la discipline(même si c'est loin d'être le foutoir et qu'il n'y a jamais eu le moindre accident) et n'avoir aucun conseil pour progresser et aucun cours d'iufm où on nous en a parlé concretement. On m'a aussi reproché de manquer de rigueur dans les ateliers en mater (mais bon ils ont dit le même refrain à tout le monde) alors qu'on nous a jamais parlé de toute l'organisation des ateliers en mater. Tu es visité quand sur ton SR , Jojo?
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