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Salut à tous! Je pssais juste par hasard sur ce forum (interpellée par le titre), et sachant à quel point la PE2 est une année difficile (j'ai vu une amie à moi se faire licencier l'an dernier :( ), afin de vous proposer mon aide éventuelle (plutôt en maternelle!!! ;) mais bon, je n'ai pas tellement plus d'expérience que vous... )... N'hésitez pas à m'envoyer vos interrogations par MP

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Ce que je trouve décevant, c'est que l'on ait aucun cours sur la gestion de classe, sur la psychologie des enfants....

Même en ayant eu ce genre de cours, que ce soit en PE1 ou en PE2, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une aide... Il faut avoir des exemples en têtes, des situations vécues pour que ce qu'un prof raconte "fasse écho" et que nous puissions vraiment appliquer quelque chose dans une classe. Les cours que j'ai eus sur le sujet m'ont semblé trop abstraits, l'an dernier ou en tout début d'année. Alors que maintenant, après 3 stages, ce serait bien plus utile.

Par contre, nous manquons cruellement de séances d'observation dans les classes. Quoi qu'on en dise, c'est ainsi qu'on apprend, en regardant, en analysant, puis en reproduisant certains gestes professionnels. Evidemment, tout n'est pas transposable d'une classe à une autre, mais à nous de faire le tri !

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Bonsoir à tous,

Au passage, je viens de repenser à un conseil donné par 2 de mes formateurs, pour bien montrer à quel point c'st de la formation.

J'ai un problème de gestion de la classe, j'ai du mal à construire une progression et à mettre en place des situations d'apprentissages. Je sais les penser, les écrires mais pas les mettre en oeuvre. Conseil: ça serait bien que tu aies un enfant, ça se passerait beaucoup mieux et comme ça tu comprendrais.

Ah bon??? Dans l'absolu, je ne peux pas savoir si je peux avoir un enfant ou pas. Quand bien même, si je ne veux pas avoir d'enfant, cela signifierait-il que je ne peux pas enseigner??? Est-ce qu'il n'y aurait que les gens qui ont eu des enfants qui pourraient enseigner???

Franchement, quand j'entends ce genre de conseils, je me dis que je suis tombé sur des gens qui ne connaissent strictement rien à la psychologie et je me demande même s'ils connaissent vraiment leur boulot.

J'ai d'ailleurs fini par rétorquer à un formateur: "Vous prônez une certaine pédagogie que l'on doit appliquer or je vous ferais remarquer que vous ne l'appliquez pas avec moi." Réponse de l'intéressé: "Oui mais ce n'est pas pareil, toi tu es adulte". Ah bon, donc on peut tout se permettre avec un adulte: le traiter comme un moins que rien, le rabaisser, lui faire entendre qu'il ne sait rien faire...

On m'aurait menti. Je croyais que c'était de la formation. Je doit être idiot parce que pour moi, ce genre de réflexions ne fait pas partie d'une formation, de surcroît professionnelle.

Allez, hauts les coeurs. Jojo, accroche-toi, NO PASSARAN!!!

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Salut!

Merci bien, je m'accroche mais à force de taper durdur, j'avoue que j'en peux plus et que je suis au bord de la rupture.

Là, le mec est venu me visité en ayant plein de partis pris.

Ils ont décidé que j'étais qu'un pauvre minable qui n'apprend rien aux élèves car j'ai soit disant aucune rigueur et aucune autorité.

Il n'a pas pu me reprocher des problemes de discipline ou des progressions mal faites, mais il est allé cherché tout ce qui pouvait ne pas être mega au point dans les preps:

J'ai fait joué les élèves au théâtre à partir d'une scène, mais ils n'etaient pas assez actifs, je n'ai pas fait suffisament écrire, j'ecris mal etc...

Il y a un moment où ca devient étouffant.

Posté(e)

et coucou!

je suis venue faire un tour sur le forum aprés ma première journée de stage G2....et je vois que vous pensez la même chose que moi sur l'annee de PE2! (ca soulage un peu..mais bon...) moi aussi, j'en peux plus et j'en ai marre de bosser tout le temps et avoir l'impression que je fais de la merde continuellement. Pour moi l'IUFM et le stage filé ont ete une belle opération de "je te dégoute de ce métier et surtout je te fais sentir que t'es une moins que rien..." Alors, oui je vous comprend sur les réflexions sur des petits détails débils, l'absence de réponses "concrètes" et dans le genre absurde (mais pas tant que le "vous devriez avoir des enfants" ) : en stage filé, mes deux profs m'ont visités en même temps, du coup ils ont voulus avoir l'air plus serieux que d'habitude: j'ai été bien cuisiné mais ils se sont arrétés quand ils se sont rendu compte que les deux n'étaient pas d'accord sur la démarche que j'aurai du adopter !!! ils prônaient l'opposé! Ridicules....

bref, je commence mon stage G2 (le dernier..le méga important...tatattatan! celui de l'évaluation :o !) je suis deja épuisée, et je sens que je ne vais pas m'en sortir...je suis en MS/GS, je ne connais rien a la mater et je n'arrive pas a imaginer comment gérer les ateliers.. en plus mon prof est profr de maths donc je dois tout miser la dessus...et je sais plus quoi faire!! apres une journée, j'ai l'impression que tout ce que j'avais prévu est nase, et qu'il faut que je revois tout; idem pour les arts plastiques, j'ai beau faire des recherches, trouver des tonnes d'info (ici!!) je n'arrive pas à les imaginer, à les mettre en place..je ne sais plus qui disais quelques posts avant "j'arrive à imaginer les situations d'apprentissages, à les rédiger mais pas à les mettre en place" c'est pareil!

Enfin..., haut les coeurs PE2, c'est bientot fini...(apres le mémoire etc). Si ceux qui sont en mater peuvent me donner des conseils...cette apresm j'ai voulu mettre des ateliers en place, mais ca a été la foire..ils ne savent pas travailler en autonomie, du coup, mon ateleir dirigé était foutu....

bonne continuation et no pasaran!

del20160722
Posté(e)

Courage Kabila! Cela dit ce que tu écris me surprend un peu; tu n'as pas eu de "tuilage" avec l'instit qui a ta classe de stage? perso j'ai une façon bien précise et ritualisée de procéder à la mise len ateliers, ils y sont habitués et la pe2 qui m'a remplacée était informée de ma démarche. je ne sais pas de quel genre d'informationss tu as besoin( consignes? nbe d'ateliers? étayage pdt les ateliers? bilan?) mais n'hésite pas à me poser des questions par mp j'y répondrai avec plaisir.

Bon courage à tous les autres pe2, vous verrez vous serez heureux l'an prochin si vous avez votre propre classe, c'est vraiment autre chose. :)

et coucou!

je suis venue faire un tour sur le forum aprés ma première journée de stage G2....et je vois que vous pensez la même chose que moi sur l'annee de PE2! (ca soulage un peu..mais bon...) moi aussi, j'en peux plus et j'en ai marre de bosser tout le temps et avoir l'impression que je fais de la merde continuellement. Pour moi l'IUFM et le stage filé ont ete une belle opération de "je te dégoute de ce métier et surtout je te fais sentir que t'es une moins que rien..." Alors, oui je vous comprend sur les réflexions sur des petits détails débils, l'absence de réponses "concrètes" et dans le genre absurde (mais pas tant que le "vous devriez avoir des enfants" ) : en stage filé, mes deux profs m'ont visités en même temps, du coup ils ont voulus avoir l'air plus serieux que d'habitude: j'ai été bien cuisiné mais ils se sont arrétés quand ils se sont rendu compte que les deux n'étaient pas d'accord sur la démarche que j'aurai du adopter !!! ils prônaient l'opposé! Ridicules....

bref, je commence mon stage G2 (le dernier..le méga important...tatattatan! celui de l'évaluation :o !) je suis deja épuisée, et je sens que je ne vais pas m'en sortir...je suis en MS/GS, je ne connais rien a la mater et je n'arrive pas a imaginer comment gérer les ateliers.. en plus mon prof est profr de maths donc je dois tout miser la dessus...et je sais plus quoi faire!! apres une journée, j'ai l'impression que tout ce que j'avais prévu est nase, et qu'il faut que je revois tout; idem pour les arts plastiques, j'ai beau faire des recherches, trouver des tonnes d'info (ici!!) je n'arrive pas à les imaginer, à les mettre en place..je ne sais plus qui disais quelques posts avant "j'arrive à imaginer les situations d'apprentissages, à les rédiger mais pas à les mettre en place" c'est pareil!

Enfin..., haut les coeurs PE2, c'est bientot fini...(apres le mémoire etc). Si ceux qui sont en mater peuvent me donner des conseils...cette apresm j'ai voulu mettre des ateliers en place, mais ca a été la foire..ils ne savent pas travailler en autonomie, du coup, mon ateleir dirigé était foutu....

bonne continuation et no pasaran!

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis arreté jusqu'à ce WE. Je n'en peux plus et je suis à cran.

Rien que de devoir me concentrer et preparer des cours me rend malade de stress.

Les formateurs ont tout fait pour me faire craquer et ils y parviennent.

Je prend du recul sur ce qui me sortent comme vacheries(là c'est proche de la diffamation), mais j'en ai plus que marre d'être pris pour un moins que rien. Ils me parlent comme si j'etais un crétin.

L'iufm de Livry Gargan détient un record: il y a eu apparament prés de 80 démissions cette année, c'est énorme mais vu la pression et leur maniére de te saboter le moral, ce n'est pas étonnant.

del-09-01-11-AFSYW
Posté(e)

Salut,

Jojo profites de ton repos pour te regonfler un peu, je ne sais trop quoi te dire, car là, je crois que tout le monde a largement dépassé le niveau de saturation depuis un moment. Nous sommes beaucoup a en être à l'état d'écoeurement voire d'exaspération ; mais il faut tenir bon quand même, éviter le vomissement, serrer les dents et finir une année qui touche (heureusement) bientôt à sa fin. Bon courage à tout le monde !!!

Posté(e)

rebonsoir à tous,

tu as raison AFSYW...il faut tenir bon et garder le moral.

Jojo, je ne peux que t'envoyer mes "meilleures ondes" et te dire que la roue tourne...c'est bientot fini et il faut vraiment prendre du recul. Je te dis ca alors que je suis en phase de découragement total, hier (avant d'écrire sur le forum), j'avais envie de vomir rien qu'a penser qu'il fallait retourner en stage le lendemain! le stage filé "m'épuise" alors que ce n'est qu'une journée, et que je sais qu'apres, j'ai une semaine pour m'en remettre! mais là :( . .... sauf que dis toi que tout ca ne peux que te blinder (c'est de l'autopersuation, je sais, mais je m'oblige à en faire énormement ;) je me dis qu'apres ca plus rien ne peut m'arriver et surtout j'essaye de me rappeler et de ressentir mes illusions du débuts, mon envie de faire ça , ma vision (certes naive) du métier...c'est pas si facile à faire au final mais ca permet de se dire qu'il n'y a aucune raison a ce qu'on nous enlève cette envie de faire ce métier..aussi "idéalisé" soit il!!!

D'ailleurs, Merci cuobelita pour ton soutien. Pour étre plus précise, et apres ma 2ème journée de stage: j'ai effectivement vu la titulaire je voulais savoir ce qu'elle avait fait, le matériel dans sa classe etc. Ma visite m'a laissé une drole d'impression, pas tres convaincue: je trouvais que c'était un peu le bazard, et surtout je n'ai eu aucune réponse vraiment précise..bref, cela m'a laissé dans le flou et avec la seule affirmation "ils sont tres filous, et ils ne veulent pas se mettre au travail" (même dans les dates des sorties elle s'est trompée!!) j'ai donc imaginé une programmation, des thèmes (mais plutot selon mes envies) et en essayant de me caler le plus possible sur ce que voulais faire la titulaire... En fait les collègues m'ont expliqué que si les enfants étaient si perturbés ce n'étaient pas de leurs faute,, c'est qu'il ne sont jamais cadrés et ne savent pas travailler en autonomie, ou posément, en s'appliquant..d'ou ma 1ere journée a coté de la plaque! il faut donc que je revois tout: les thèmes; ma programmation, ma manière de mener certaines activités....l'équipe est formidable et elles m'ont tout de suite donné une idée d'activité en art pla, elles m'ont aidé à la mettre en place, bref j'avais la séance clé en main! du coup, mon apres midi d'aujourd'jui s'est carrément mieux passée et j'ai enfin pris plaisir a voir les resultats obtenus, les efforts que les élèves avaient fait...ca rebooste!

le hic (j'y viens) c'est qu'il faut que je trouve, en vue de mon évaluation vraiment une programmation, des séquences avec compétences, objectifs, et tout le toutim! (bref, le "normal ",quoi) et la, je bloque :je ne sais faire qu'une chose à la fois: ou j'imagine des super séquences théoriques sur papier, que je ne sais pas mettre en oeuvre ou je m'éclate dans une activité, en réel, mais impossible de sortir une fiche de prep ou surtout une séquence de tout ça!

exemple: aujourd'hui on a chanté 'j'hzbite une maison citrouille" et chacun à rempli un dessin de citrouille en collant différents papiers etc. Je me suis régalée mais apres ? quelle programmation sur 3 semaine? en impliquant tous les domaines? c'est horrible, en fait je regresse, je sais encore moins faire qu'en début d'année.

bon j'arrete, je parle trop. Justement dernière remarque: au bout de deux jours, je n'ai plus de voix, c'est horrible. je sais que je positionne mal ma voix, qu'il faurait que j'aille à l'orthophoniste..mais dans l'immediat, que faire?

salut à tout les PE2 et aux anciens "compréhensifs"

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Bonsoir tout le monde,

Comme chaque jour, je fais mon petit tour sur ce post et je m'aperçois qu'on est de plus en plus nombreux à s'exprimer. Alors bienvenue kabila, camarade de galère.

Jojo, ce que tu écris ne m'étonne qu'à moitié (et c'est un doux euphémisme). Mais une petite remarque juridique (et je m'y connaîs vu vu que j'ai une grande connaissance du droit) tu parles de "diffamation" alors que ce terme renvoit à un délit de presse, c'est-à-dire écrit, qui s'adresse à l'opprobre, qui est totalement mensonger et porte atteinte à l'intégrité morale de la personne mise en cause. Or dans nos histoires, c'est généralement oralement qu'on nous écrase et en privé, de surcroît. Donc tu ne peux pas qualifier ça de diffamation

Par contre, je suppose que tu as été arrêté par un médecin. Si ce médecin te connaît, il pourra sûrement attester de l'état dans lequel tu es actuellement et faire le lien avec le stress que tu subis au travail.

Perso, j'étais vraiment à la limite de faire une énorme bêtise (si vous voyez ce que je veux dire). Heureusement, je suis entouré tant par ma famille que par mon entourage. Tout le monde peut attester de mon mal-être et tout le monde connaît la cause, y compris les différents commmerçants du quartier chez qui je vais tout le temps. Mon médecin me soutient et n'hésitera pas à me fournir un certificat attestant de mon état, dont je me servirai dans l'éventuel dossier que je présenterai devant le tribunal administratif. Je n'hésiterai pas car je n'ai pas bénéficié d'une formation et plus on avance dans le temps, plus les formateurs font des bourdes qui vont les desservir au final car en attendant, j'étaye mon dossier.

Je te suggère, au passage de contacter les syndicats. Je l'ai fait et je ne le regrette pas, je me sens maintenant soutenu par des gens du métier.

En attendant, j'ai commencé mon stage qui n'est donc pas en responsabilité et ça se passe super bien. Les enfants m'adorent, quelles que soient les classes. Pour preuve, hier une petite (4 ans) me voit dans la cour et, alors que je n'étais pas dans sa classe ce jour là, me fait un immense sourire et me fonce droit dessus pour m'enserrer la jambe. Je la vois ce matin entre ses parents, et rebelote, j'ai droit à l'immense sourire. C'est pour ça que j'aime ce métier, pour tout le bonheur que je peux voir dans les yeux des enfants quand je voie qu'ils ont appris quelque chose.

Alors à tous ceux de ce post, on s'accroche. La fin est proche, on sait pourquoi on est là, on l'a choisi et ce n'est pas parce qu'on nous met des bâtons dans les roues qu'on va se laisser faire. Une chose importante, il faut être indulgents envers nous-mêmes. Ok, on fait des erreurs, mais on débute et on est en formation, on n'a pas 10 ans de carrière derrière nous. C'est comme pour tout, il faut du temps pour apprendre. Et ce n'est pas en nous rabaissant sans arrêt qu'on nous forme.

Bon allez, j'arrête pour ce soir parce que je suis cuit, j'ai besoin de dormir.

Hauts les coeurs, NO PASSARAN!!!

Posté(e)

Bonjour à tous

Petitspetons, j'ai bien l'impression que ta visite auprès du syndicat t'as fait du bien.

Jojo, bon repos.

Kabila, tu es sur la bonne voie car au moins, sur les journées qui ont suivies la première, tu parles de choses positives.

Les activités, elles ne tombent pas du ciel. Il y a un programme et c'est lui qui est le point de départ des activités C'est parce que l'on choisit de travailler telle chose que l'on met en place une activité. Du coup, on a jamais de problème pour trouver quoi faire ou pour établir une progression, car une activité amène presque toujours un prolongement possible.

On peut parfois rester "indécis" devant tel ou tel compétence à faire acquérir (euh, c'est quoi que je dois faire moi) mais avec le temps on comprend mieux... C'est vrai qu'en PE2, on ne nous laisse pas toujours ce temps nécessaire, mais peu importe, essayez déjà de faire ce que vous savez.

Kabila, pour que l'on puisse t'aider, il faut que tu nous dises quelles compétences tu souhaites travailler avec tes élèves pendant ton stage.

En maths par exemple (puisque c'est un spécialiste des maths qui vient te visiter) que veux-tu faire ? J'ai plein de jeux à te proposer dans le domaine numérique !

Posté(e)

bonjour à tous!

quel réconfort de lire ces posts! c'est horrible mais quand on se sait pas seule...mais petitpetons a raison: soyons indulgent avec nous même, on débute et je crois qu'il faut qu'on prenne du recul ..moi je me rend compte que ce n'est pas normal d'étre stressée à ce point tout le temps...ca en deviens vraiment pathologique et je ne veux pas que cette année me rende vraiment "malade"...sauf que lorsque je me dis qu'il faut prendre du recul je passe à l'exces inverse: je me dis que je vais tout envoyer balader, que je m'en fiche, je ne prépare rien et j'y vais les mains dans les poches, je saurais bien improviser...alors du coup je réalise que ce n'est pas possible, je me restresse volontairement ("mais ca va pas? il faut que tu fasses ca et ca ..."-oui je sais je me parle ...le début de ma maladie mentale!) et je redeviens malade de stress. C'est cyclique, c'est épuisant et ca dure depuis des mois.

mais bon, bref, passons Haut les coeurs!

merci natachala pour ton aide. Pour être plus précise, je voudrais travailler sur les collections equipotentes: je voulais faire peut etre en l'adaptant une séquence inspiré du hatier intitulé "les voitures et les garages" objectif: aller chercher juste ce qu'il faut de garages pour une collection de voitures. au debut la caisse à garage est éloigné ensuite la commande est différée dans le temps (recours a l'écrit ou à la mémoire) apres on peut mettre en place un système de marchand, de bon de commande...(ca je sais que je naurai pas le temps de le faire..). Je voudrai donc trouver des activités que les élèves puissent faire en autonomie pendant que je fais ma séquence en ateleir dirigé, qui concerne la même compétence (et oui, directive de l'iufm de paris!). d'une part je n'ai pas d'idée et puis, il faut bien que je trouve le temps de les expliquer ces ateliers avant qu'ils soient autonomes..et c'est la que tout s'embrouille pour moi! je n'aurai pas le temps...

en plus je voulais travailler sur les algorithmes...mais si je le fais en ateliers je n'ai pas le temps de tout faire (je précise qu'avec les jours féries, plus les innombrables sorties prévue -ciné, ludothèques, informatique..pour des enfants qui n'arrivent pas à se poser...c'est l'idéal! et les récrés relativement longues...le temps de travail en atelier est parfois restreint!)

en parallèle le thème un peu général retenu serait les fruits et les légumes: en langue je voulais travailler sur un ou deux albums et aussi faire des ateliers d'écriture, des image séquentielles, de la reconnaissance de mots, du graphisme..evidemment il FAUT faire tout ça, seulement je m'embrouille et je n'arrive pas à voir comment tout va "loger" , comment je vais différencier les MS des GS et si je veux vraiment travailler en atelier dirigé avec peu d'élèves il me faut plusieurs jours pour que tout le monde passe et je ne pourrais jamais faire un atelier en maths et un en "langue"!

voil

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