Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

désolé, petite erreur de manip, le message a été envoyé pas fini...bref, Natachala, tu peux constater que la clarté de mon explication est a l'image de la clarté des idées dans mon cerveau!!!!

mais si tu peux m'aider a débroussailler....! idem pour toute bonne âme à l'esprit clair et pratique!

  • Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    67

  • petitspetons

    39

  • Choupinini

    26

  • francette

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)
merci natachala pour ton aide. Pour être plus précise, je voudrais travailler sur les collections equipotentes: je voulais faire peut etre en l'adaptant une séquence inspiré du hatier intitulé "les voitures et les garages" objectif: aller chercher juste ce qu'il faut de garages pour une collection de voitures. au debut la caisse à garage est éloigné ensuite la commande est différée dans le temps (recours a l'écrit ou à la mémoire) apres on peut mettre en place un système de marchand, de bon de commande...(ca je sais que je naurai pas le temps de le faire..). Je voudrai donc trouver des activités que les élèves puissent faire en autonomie pendant que je fais ma séquence en ateleir dirigé, qui concerne la même compétence (et oui, directive de l'iufm de paris!). d'une part je n'ai pas d'idée et puis, il faut bien que je trouve le temps de les expliquer ces ateliers avant qu'ils soient autonomes..et c'est la que tout s'embrouille pour moi! je n'aurai pas le temps...

Pour commencer, un post qui ne parle que de cela (avec les documents nécessaire du jeu)

Pour le reste, il me faut plus de temps pour te répondre, mais ça va venir :D

Je réédite : ben oui, j'ai oublié le lien pour le post (comme quoi PERSONNE N'EST PARFAIT !), le voici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=65926&hl=jeux

Il faut tout lire jusqu'au bout, car on trouve plusieurs documents intéressants et notamment une différentiation MS/GS.

Posté(e)
Je voudrai donc trouver des activités que les élèves puissent faire en autonomie pendant que je fais ma séquence en ateleir dirigé, qui concerne la même compétence (et oui, directive de l'iufm de paris!). d'une part je n'ai pas d'idée et puis, il faut bien que je trouve le temps de les expliquer ces ateliers avant qu'ils soient autonomes..et c'est la que tout s'embrouille pour moi! je n'aurai pas le temps...

Dans ce cas très précis, je n'ai pas d'idée (je n'ai que des PS...) et j'ai envie de te répondre, que ce n'est pas possible (ou encore qu'à cette époque de l'année le recours au dénombrement pour réaliser une collection équipotente est déjà acquise pour les GS ?). Le mieux (plutôt que d'écouter mes bêtises éventuelles) serait que tu postes un message pour élargir les compétences sollicitées :)

en plus je voulais travailler sur les algorithmes...mais si je le fais en ateliers je n'ai pas le temps de tout faire (je précise qu'avec les jours féries, plus les innombrables sorties prévue -ciné, ludothèques, informatique..pour des enfants qui n'arrivent pas à se poser...c'est l'idéal! et les récrés relativement longues...le temps de travail en atelier est parfois restreint!)

Limites toi à ce qu'il est possible de faire dans le temps qui t'es donné (pas la peine de t'éparpiller).

en parallèle le thème un peu général retenu serait les fruits et les légumes: en langue je voulais travailler sur un ou deux albums et aussi faire des ateliers d'écriture, des image séquentielles, de la reconnaissance de mots, du graphisme..evidemment il FAUT faire tout ça, seulement je m'embrouille et je n'arrive pas à voir comment tout va "loger" , comment je vais différencier les MS des GS et si je veux vraiment travailler en atelier dirigé avec peu d'élèves il me faut plusieurs jours pour que tout le monde passe et je ne pourrais jamais faire un atelier en maths et un en "langue"!

Si déjà tu n'as pas beaucoup de temps alors un album suffira. Lequel as-tu choisi ? Peut être qu'alors ON pourra te donner des indications. Je n'ai jamais fait aucun album autour des fruits et légumes pour des GS, mais en décloisonnement je travaille principalement autour d'albums et quelques modèles de fiches de préparations pourraient peut être t'aider à trouver des solutions pour amener un album en maternelle (il me faudrait ton mail par MP !).

Pour les ateliers, tu peux aussi choisir de travailler en demi-classe, ce que je fais pour la littérature par exemple et ainsi tu iras beaucoup plus vite.

En général en GS, il y a plusieurs plages d'ateliers dans la matinée. Combien y en a t-il sur l'emploi du temps de la titulaire ?

Pour finir : IL NE FAUT PAS FAIRE TOUT CELA (des ateliers d'écriture, des images séquentielles, de la reconnaissance de mots, du graphisme...). On fait ce qu'on estime nécessaire et on tient compte des contraintes matérielles (par exemple le temps que l'on dispose, ou encore est-ce que le projet est adapté pour cela : tu n'as pas la classe à l'année et gérer tout cela est la tâche de la titulaire et non pas le rôle d'une stagiaire PE2. Elle non plus, elle ne fait pas toujours tout, tout le temps) et humaines (les enfants)

Enseigner c'est faire des choix, tout le temps !

Posté(e)

Dernière intervention sur la différentiation :

- soit la compétence travaillée fait partie des deux niveaux alors tu fais la même chose en variant le niveau de difficulté

- soit la compétence travaillée est plus spécifique à un seul niveau alors tu fais deux choses différentes (adaptées à chacun des niveaux)

Posté(e)

Je suis régulièrement ce post car comme vous depuis le début de l'année (sans entrer dans le détail , par moment ça frôle le harcèlement moral...)j'en vois des vertes et des pas mûres.Mais depuis jeudi le moral est en berne: un PE2 de notre IUFM que je connaissais s'est donné la mort samedi dernier.Nous ne connaissons pas ses raisons même si certains collègues proches de lui pensent de plus en plus que c'était peut être en partie à cause du boulot.Le comble c'était que nous étions tous dans nos classes de SR3 ce jeudi donc pas moyen d'aller à son enterrement.Je me dis parfois que ce métier a vraiment des extrêmes:autant on peut vivre des moments où l'on se régale autant à d'autres la dépression nous guette...

Posté(e)
:cry:

que dire ?

si c'est vraiment à cause de la PE2 .... :ninja:

tout pareil :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Bonsoir,

C'est bien triste, tout ça. :cry::cry::cry:

J'écrivais justement hier qu'avant de partir pour les vacances, j'étais à la limite de faire une énorme bêtise.

Le boulot n'est peut-être pas la seule raison de son geste, peut-être que ce collègue avait d'autres problèmes. En tout cas, de mon point de vue et après avoir fait de nombreuses recherches sur le net, force est de constater que nombre de PE2 décident d'en finir. Si je me souviens bien, il y a 2 ans, on a dénombré 3 suicides imputables à la formation.

Comme il a été écrit dans un autre post, plus ancien, il semble que l'IUFM soit un laboratoire de psychologie où on pousse les stagiaires jusqu'au bout pour voir s'ils vont tenir. C'est, hélas, bien désolant.

J'espère sincèrement que l'hécatombe en PE2 cessera. Peut-être la réforme des IUFM va-t-elle changer quelque chose...

Posté(e)

mon dieu!!!! que dire :idontno: je suis consternée pas ce que je lis..c'est tres triste d'en arriver là..et ca ne m'étonne qu'à moitié. Il faudrait vraiment que ces faits soient jeté à la figure des IUFM..c'est pas possible de les laisser faire et de pousser a bout les gens comme ça. Ca me mets dans une rage, vous n'imaginez même pas! :angry: je suis en colère ce soir....! (et pas que pour ça...la France va mal) ca me donne envie de tout envoyer péter (pardonner l'expression) et de ne plus rien faire jusqu'a la fin de l'année! pour ma santé psychologique! et si je pouvais dire tout ce que je pense à mes profs et imf....quel bonheur!

c'est pas pensable de pousser des gens à bout comme ça....

Posté(e)

Salut tout le monde!

C'est atroce ce que tu nous racontes là, ca me révolte aussi contre cette formation qui n'en est pas vraiment une et sur le fait qu'ils sont trés doués pour nous saboter l'enthousiasme.

Il y a eu énormement de démission dans mon iufm, mais ils ne se remettent jamais en cause, c'est selon eux car on est pas fait pour ce métier.

Ce n'est pas normal qu'ils nous poussent à bout à ce point: si tout ce qu'on fait est si nul qu'ils le disent , au moins ,qu'ils nous aide à faire mieux, mais non ils acharnent à nous prendre pour des moins que rien.

En ce qui me concerne, ils m'ont tant sorti de trucs délirants que je n'y prete plus aucun crédit, mais c'est trés lourd et étouffant. Ils ne comprennent pas pourquoi je suis encore là.

Posté(e)
En ce qui me concerne, ils m'ont tant sorti de trucs délirants que je n'y prete plus aucun crédit, mais c'est trés lourd et étouffant. Ils ne comprennent pas pourquoi je suis encore là.

Bonjour tout le monde,

Jojo, si tu es encore là malgré cette entreprise de démolition à ton encontre, c'est sûrement parce que tu sais ce que tu veux. Je pense que tu n'a pas choisi ce métier par hasard.

Nous sommes plusieurs dans ce cas là. Je suis sûr que nous ne sommes pas aussi nuls qu'ils veulent bien nous le croire. Comme je l'ai déjà écrit il y a quelques jours, ils faut être indulgents avec nous-mêmes. Je suis bien placé pour le savoir parce que je passe mon temps à me flageller psychologiquement, et ç'est à ce moment là que je fais le jeu de l'IUFM. Par contre, maintenant que je suis un peu plus indulgent envers moi-même, j'ai le sentiment que ça se passe un peu mieux. C'est comme toi, les remarques ne m'atteignent plus autant qu'avant.

Toujours beaucoup de tristesse pour ce PE2 que je ne connaissais pas. La formation n'est sans doute pas la seule raison de son geste désespéré, mais elle a sûrement été un accélérateur de désespoir. J'espère sincèrement que nous n'auront pas à déplorer un autre geste de ce genre malgré tout ce qui nous arrive sur ce post.

Allez, profitons de ce jour de repos, ça nous fait du bien. Comme ça, on a un petit break de 2 jours. Heureusement qu'il y a le mois de mai avec tous ces jours fériés, on peut souffler un peu. Encore quelque semaines difficiles et c'est terminé, tenons le coup, NO PASSARAN.

Posté(e)

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, mais j'ai passé mes six mois de LC (en ZEP zone violence, une des plus connues de France qui passe régulièrement aux infos) à pleurer tous les soirs, à craquer devant une conseilliere pédagogique odieuse et inhumaine,

Je suis aujourd'hui T1, mes élèves et les parents semblent m'apprécier, je pense que mes élèves ont appris beaucoup de choses cette année ( meme avec des erreurs de debutantes) et surtout ils sont heureux de venir à l'école...mais régulièrement à la moindre erreur, je me remet à douter profondement, ca laisse des traces, en debut d'année, je stressais rien que par la presence de l'atsem !

Comme quoi la grosse nulle, incapable, "insolente" (!!) et "menteuse" ( si ca ne fonctionnait pas c'etait forcement pcq je ne mettais pas en place ses precieux conseils... ) est devenue PE.

J'avoue par contre, que j'ai eu la chance d'avoir croisé la mauvaise personne au bon moment et les bonnes personnes en PE2, ce n'est pas le cas de tout le monde.....

Bon courage !

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai eu droit à une visite du tribunal de l'inquisition ce matin, ca y est c'est archi sûr, je ne suis pas validé.

Je n'est peut etre effectivement pas la personnalité qui correspondrait à ce métier et je ne rentre pas dans leurs normes, alors je vais réfléchir pour passer à autre chose ou accepter oun non d'être par miracle prolonger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...