tessa103 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Cest vrai que le SF n'est pas facile car nous ne sommes là que débutants, apprentis du métier ... nous allons dc faire des erreurs, c'est sûr ! Je suis en SF en PS, et même s'ils ont petits, je fais au mieux pour être ferme quand il le faut mais bon, pour l'instant beaucoup pleurent encore le matin car ils quittent leurs parents ! DC...laissons le temps au temps. J'ai été lire des conseils, je les écoute et je fais un travail de longue haleine pour essayer de m'imposer car c'est difficile ! Pour l'instant ma directrice m'a dit que je pouvais poursuivre son travail mais je vais aussi penser à des choses personnelles (comme un petite mascotte du vendredi par exple! tout engardant la trame originelle). Et puis elle m'a dit que je lui ferais part de séances ou séquence sperso, en EPS, je pense qu'elle me laissera faire ma progression par exple. Elle me laisse introduire des chansons ou des comptines. C'est l'avantage de la maternelle je pense aussi car, en élémentaire, la pression est très forte ! Surtout elle m'a bien dit que les petits testaient dès le début et qu'il ne fallait pas trop se fier à leurs têtes d'anges. Pour autant, les calins, les bisous en PS ne st pas interdits !!! Je croise les doigts et vais faire des efforts pour que tout se passe bien. Pour l'instant ça va ...il faut juste travailler mon intonation vocale (très importante en mater !).
emilei Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Il faut aussi comprendre certains directeurs qui ont passés des années très difficiles l'année dernière, avec des PE2 très en difficulté, ayant peu de soutien de la part des formateurs iufm, et qui ont donc dû donner beaucoup de leur temps pour aider leurs PE2, et beaucoup de leur énergie pour recadrer les enfants et répondre aux parents qui se plaignaient. C'était comme ça chez nous l'année dernière, et donc je comprends les directeurs qui ont envie de na pas trop lâcher la bride cette année (même si ce n'est pas la faute des PE2). D'ailleurs, dans le rhône, même les ien ont bien compris le problème, puisque cette année, ils ont décidé de ne plus envoyer de PE2 en SF dans des RAR. Oui, où alors il y a des directeurs qui voient bien les difficultés des stagiaires, mais qui ne font RIEN pour les aider et qui font des remarques désobligeantes pour mieux nous enfoncer alors que les formateurs sont plutôt encourageants! bref, il y a eu de tout, et cette année encore il y aura de tout: et notamment des instits qui veulent une décharge de direction, mais pas de stagiaires!! bon courage à tous, et je vous souhaite que ce post trouve moins d'adeptes que l'année dernière!!
Maoria Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Je pense que tu devrais en toucher un mot à la titulaire. Si lors de tes visites ils se rendent compte que ce n'est pas toi qui fait les séances ils ne vont pas du tout apprécier. De plus, comment apprendre dans ce cas ? Comment te poser les questions nécessaires à l'établissement d'une séquence / séance ? C'est impossible ! Quitte à mettre les pieds dans le plat fait-le. Moi je l'ai fait l'année dernière par rapport à la programmation : activité "randonnée" prévue dans un village traversé par une route nationale où des milliers de camions passaient tous les jours et, bien sûr, où toutes les choses intéressantes étaient le long de cette route (avec un trottoir riquiqui), j'ai refusé de le faire, au moins je n'ai pas perdu de gamin !!
tessa103 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je pense que tu devrais en toucher un mot à la titulaire.Si lors de tes visites ils se rendent compte que ce n'est pas toi qui fait les séances ils ne vont pas du tout apprécier. De plus, comment apprendre dans ce cas ? Comment te poser les questions nécessaires à l'établissement d'une séquence / séance ? C'est impossible ! Quitte à mettre les pieds dans le plat fait-le. Moi je l'ai fait l'année dernière par rapport à la programmation : activité "randonnée" prévue dans un village traversé par une route nationale où des milliers de camions passaient tous les jours et, bien sûr, où toutes les choses intéressantes étaient le long de cette route (avec un trottoir riquiqui), j'ai refusé de le faire, au moins je n'ai pas perdu de gamin !! Ce qui est sûr, c'est qu'on mènera nos séances lors de nos stages groupés (ex SR) ! Après c'est sûr que c'est mieux de pouvoir mener nos propres séances en stage filé !!! C'est vrai qu'en PS, c'est encore plus difficile car les enfants sont très jeunes et ne peuvent pas mener un projet complexe sur le long terme, une journée par semaine !!! Ainsi, il est certain que pour la plupart, on commence par suivre les ateliers de la semaine. En ce qui me concerne, je compte bien mener des séances perso à certains moments mais pas tout le temps? Et puis, c'est vrai que ce n'est pas facile car généralement, même si on est bien accueilli dans l'école, la programmation est déjà établie, les projets aussi !!! Bref, vivement qu'on est notre classe à nous ! Sinon, au niveau gestion de clase, je pense que j'arrive à me débrouiller ... je suis peut-être juste un peu exigente avec les PS au niveau de l'autorité ! Je ne sais pas trop en fait ! Tout va finir par trouver se tasser j'imagine ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant