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Posté(e)

Salut tout le monde!

Ben Charlottecat j'espere que tu as raison. C'est sûr que c'est pas simple du tout de trouver ses marques dans une classe qui n'est pas vraiment la notre.

Sinon, pour moi ce matin ca n'a pas été si mal même si il y en a pour qui je suis qu'un pauv type qu'est là le mardi et que je n'ai pas une super aisance. J'ai un méga rhume du coup je n'ai pas pousser la voix, mais j'ai réussi à être un peu plus ferme.

Apres l'aprem, ca a été plutot bien car on était en sortie, mais bon ils n'ont pas été super sages mais supportables.

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Contente pour toi, Jojo, tu tiens le bon bout !

Moi je suis à J-1, c'est demain que je replonge et je trouve que les semaines passent très vite et que les jeudis reviennent à toute vitesse... Mais si ils reviennent vite, cela veut dire qu'on sera plus vite à la Toussaint, plus vite en SR, plus vite à la fin de l'année...toutes des périodes sans SF. Faut voir le bon coté des choses (= mon objectif de l'année :P :P )

Concernant l'année prochaine, j'ai toutefois une inquiétude : nos difficultés de cette année viennent en partie de ce qu'on n'est là qu'1 jour par semaine, mais qu'en partie !! :cry: Pour ma part cela vient aussi du fait que j'ai des élèves dur-dur qui n'ont pas tous leur place en CM2 classique : et si je me retrouve l'année prochaine nommée sur une classe comme cela, 4j1/2 par semaine !!! galère galère en perspective, sans break pour reprendre son souffle ! :cry::cry:

Mais on va essayer de gérer un an à la fois. Pour le moment, vive mes chers CM2 ! ;)

Et bon courage à tous !

Posté(e)

Coucou et bonne chance à toi Francette pour demain!

J'ai rencontré le vice-directeur de l'iufm hier qui m'a déconseillé de changer de stage: ça ne fait pas bonne impression à l'IA, notre employeur, et je ne risque pas forcément d'être bien accueillie ailleurs (si j'arrive que maintenant c'est que ça s'est mal passé ailleurs etc...)et que notre métier exige de pouvoir enseigner partout et dans n'importe quelles conditions. Alors il m'a conseillé de prendre mon temps, autrement dit de me remettre en arrêt, pour retrouver la force (et l'envie) de retourner dans la même école, la même classe, avec la même directrice.

En gros on nous demande de trouver nous-mêmes nos marques et ensuite seulement on nous donne quelques outils à l'iufm. J'avais compté sur une formation, une vraie! dans laquelle on prendrait progressivement nos marques. C'est du n'importe quoi! Et c'est injuste puisqu'on n'est pas à la même enseigne: certains tombent dans des endroits sympas et d'autres non, certains ont déjà une certaine assurance, d'autres non, certains sont épaulés, d'autres pas du tout. Si on tient le coup, tant mieux.

Perso, je ne suis pas sûre du tout de continuer dans cette voie. Le plaisir a disparu, je ressens presque une répulsion vis-a-vis de l'école! Autant dire que je suis mal barrée. Faire des efforts, d'accord, mais je crains d'avoir atteint mes limites.

Je vous souhaite bien du courage et je vous tiens au courant.

Posté(e)

Tiens bon Choupinini, tiens bon !

Ne baisse pas les bras définitivement, dès maintenant ! Ce n'est pas une mauvaise expérience, même très mauvaise, qui prévaut de tout ce que sera notre carrière. Dis-toi que cela restera ponctuel, un jour par semaine, et essaye de prendre du recul par rapport à ce qu'a pu te dire la dirlo ou les élèves. Ce n'est pas toi personnellement qui était visée, pas ta personne, ton caractère...

On est là pour te soutenir, si tu ne trouves pas d'aide ailleurs. Tu peux compter sur nous !

Mais je suis sûre que dans ton entourage tu peux déjà trouver du soutien :

Qu'en est-il de ton tuteur de stage, t'avait-t-il déjà visité, qu'avait-il dit ? est-ce positif, au moins en partie ? (j'ai certaines collègues en difficulté qui ont eu comme remarque : il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que des mauvais profs ! :cry: il y a mieux pour encourager, pour aider à se former, ce qui est quand même l'objectif de ce stage) Si tu ne t'entends pas bien avec lui, demande à changer (vois avec les autres PE2 ceux qui ont l'air bien) : ils peuvent bien t'accorder cette faveur à l'IUFM ! Demande aussi d'avoir un suivi rapproché pour ta reprise, peut-être une semaine sur deux, cela te permettra de reprendre confiance en toi (tu ne seras plus toute seule face à ta classe et ta directrice, pendant quelques heures, ces jours là) et de recueillir encore plus de conseils.

Qu'en est-il des autres enseignants de ton école ? avais-tu eu l'occasion de discuter avec eux ? d'avoir leur opinion sur ta classe, sur ta directrice ? peut-être peuvent-ils t'apporter une aide ponctuelle (te prendre un des plus durs pendant 1/2h par ex....) ou quelques conseils ?

Qu'en est-il de tes collègues PE2 ? n'y en a-t-il pas dans ton groupe que tu connais un peu mieux, qui te comprennent ? essaye de les rencontrer, de voir comment ils s'en sortent, pour ne pas complètement couper les ponts même pendant ton arrêt.

Je sais, tout ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire, mais surtout tiens bon. Donne toi peut-être comme échéance de reprendre après les vacances de Toussaint, et prends ton temps pour bien leur préparer des belles petites activités.

Bon courage, et merci pour tes encouragements

Posté(e)

Salut Choupinini!

Bon que les choses soient claires, si tu arrêtes, moi aussi je jette l'éponge!

Non, plus sérieusement, ne prends pas de décision tout de suite. Donne toi du temps pour faire le bilan. C'est en tout cas ce que moi je me dis. Pour l' instant on est mal à l'aise, mais c'est normal! Toutes les conditions étaient réunies pour qu'on se plante! J'énumère : aucune expérience, aucune formation, classe difficile, statut de stagiaire mal considéré, présence dans la classe limitée donc peu de crédibilité aux yeux des élèves, pression des évaluations de stage, bref, la totale. Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup d'injustices. Ces stages filés sont une loterie, certains sont bien tombés et d'autres, comme nous, non. Est ce une raison pour tout lacher? Je ne pense pas. Dis toi d'abord que tu es payée, c'est pas un détail anodin. Je sais bien que ce n'est pas là qu'on puise la motivation et la force d'aller en classe, mais bon, ça évite d'être au chômage. Le fait d'être payée les prochains mois te laissent un délai de réflexion. Faut se dire que si on n'est pas validée en juin c'est que ce n'était peut être pas notre voie. Mais en attendant je pense qu'on ne peut pas tirer de conclusion. En résumé, donne toi une chance, sans te rendre malade bien sûr! Et dis toi que tu n'est pas la seule dans cette situation . La preuve, c'est que j'écris tout ça pour te convaincre, mais aussi pour me convaincre moi même... Essaye de voir ce qu'il y a de positif dans ta situation, même si ça te saute pas immédiatement aux yeux... Par exemple, moi lundi soir j'était désabusée et j'ai jeté un coup d'oeil aux dessins que les enfants m'avaient rendu (dessins faits dans un bordel monstre évidemment) et bien j'ai été agréablement surprise. Certaines productions étaient vraiment chouettes. Le dessin d'un de mes "cas lourd" était intéressant. IL m'a fait un monstre tout noir avec un couteau qui dégouline. ça en dis beaucoup sur le môme. Enfin voilà, tiens bon en tout cas. Courage

Posté(e)

désolée, pour les fautes dans mon message du dessus...

Posté(e)

Allez courage le meilleur reste forcement à venir...C'est pas notre but d'etre en stage une fois par semaine ,on a fait tous ca pour avoir notre classe où ca se passera mieux, il faut prendre son mal en patience...

Posté(e)

Ca se passe bien pour toit Ludivine ?

Posté(e)

je compatis Choupini !!

si ça peut te rassurer, mon copain est prof en collège dans la même ville que toi et il s'arrache les cheveux, alors qu'il a de l'expérience et une certaine autorité ! Il y avait 2 de ses collègues en larmes dans la salle des profs la semaine dernière.

De même pour un ami NT1, toujours dans cette ville, qui a des cycle 3 et malgré son expérience d'animateur, il galère avec sa gestion de classe.

Accroche toi, tu auras l'occasion de croiser des élèves passionnants

Posté(e)
Ca se passe bien pour toit Ludivine ?

Ca peut aller!!! :P

Disons que quand je vois certains cas, je ne me plains pas...

Mais il est évident qu'il est difficile de prendre la place de quelqu'un tout en se conformant aux exigences de l'iufm... <_<

Posté(e)

Coucou, je lis vos poste et je me dis que je ne suis pas la seule;

Aujourd'hui le conseillé pédagogique qui me suit est passé à 16h( à l'improviste, mais j'étais contente d'être suivie). Et bien mes élèves ( CM2 avec 5 cas difficiles en REP à Sallaumines, une ville sans moyen) m'ont fait le bouquet... Une bagarre pour les 2 dernières minutes de cours ( sans parler du reste).

le conseillé ne m'a pas détruite dans notre discussion à la fin de la classe. Il m'a donné quelques conseils pour amélioré ma pédagogie . Il m'a dit qu'avec ce genre d'élèves, il faut faire plus d'écrit et moins d'oral. Il m'a énuméré tout les cas difficiles de la classe en me disant que je ne pouvait pas grand choses pour eux et qu'il ne fallait pas que je culpabilise. Il m'a encouragé et m'a dit qu'il fallait que je tiennent le coup.

Bon j'avais la voix qui tremblait et j'ai eu les larmes aux yeux devant lui. C'est la pire sortie de classe que j'ai pu avoir depuis le début et en plus devant lui...

La semaine prochaine je suis visitée par un EMF au matin; les élèves les plus durs ont un comportement plus "normal" au matin

voilà je suis démontée; j'ai pleuré 20 min dans ma classe avant d'être en état de prendre le volant.

C'est moi qui ai choisi ce secteur difficile; je n'imaginais pas craquer si vite. Mais il m'en faudra plus pour me dégouter des élèves.

Posté(e)

Suite du feuilleton "ma journée au front number five"

Et oui, 5 de passés sur 30, on avance on avance.... on approche du bout

Enfin pour moi, le bout viendra peut-être plus tôt que prévu, je m'explique :

J'ai eu une visite de la conseillère péda la semaine dernière : des gamins comme d'hab, donc un résultat pas folichon (bagarre, insolence, brouhaha,... rien de spécial quoi, du standard). Elle a rediscuté de mon cas aujourd'hui avec le directeur, qui est venu 2 fois dans la classe pour ramener le calme (c'est dégoutant, une consigne avec lui est appliquée tout de suite, avec moi ils ne veulent rien entendre..). Donc cette conseillère a demandé au dirlo d'écrire à l'IEN (ça y est, je vais être fichée :cry: ) que cette situation ne pouvait plus tenir, que ce n'était pas de ma faute parce que l'école est difficile mais qu'il fallait absolument trouver un moyen de m'aider. Donc...? D'après mes collègues (qui m'épaulent, qui trouvent par exemple qu'on aurait pu appuyer dans la lettre sur le fait que les élèves sont TRES durs), ce qui pourrait m'arriver c'est d'être nommée sur une autre classe, une classe un peu plus normale. Euh,... si ce n'apparaît pas ensuite en rouge fluo dans mon dossier, je suis volontaire ! :D

Je rentre chez moi, ce soir, après une journée encore terrible (en plus pas piscine, donc des élèves déçus et 1h30 de plus à les occuper), et je tombe sur un message de la responsable des stages de l'IUFM (il y a bcp de monde qui pense à moi :P ). Au téléphone, elle me signale qu'elle a eu un retour de la conseillère pour parler de mes difficultés et me propose un suivi rapproché avec ma tutrice (que je dois déjà voir pour la 2ème fois dans 15j) : une prep d'une journée complète à faire ensemble. Comme je lui parle du courrier à l'inspection, elle me dit qu'un changement de stage ne pourra se faire qu'avec une procédure formelle (visite inspecteur + iufm dans ma classe avant décision), et qu'il faut que je tienne au moins jusqu'à la Toussaint.

Mais sinon, elle sait que la classe est dure, et blablabla, ... et moi je pleure :cry: ,.. elle me dit que lors de sa visite la conseillère a trouvé que j'avais du cran de faire face ainsi à cette classe, et moi je repleure, :cry::cry: .. , et que je suis super forte de ne pas avoir encore craqué (merci, merci, arrêtez les compliments, cela me fait pleurer :cry::cry: ).

Tiens, pour l'anecdote, les classes ont depuis le début de la semaine une caisse de jeux d'extérieur achetés avec la coopérative (ballons, élastiques, plots,..). Comme mes chers petits n'ont pas été très très sages, je leur ai interdit de les utiliser pour la récré de 15h : j'ai presque eu une révolution : "vous n'avez pas le droit, c'est à nous, c'est nous qui les avons payés, puisque c'est comme cela on ne sort pas en récré...", un comble, j'ai du les sortir de force, c'est moi qui la voulais à tout prix cette récré, j'en avais besoin pour souffler un peu, et faire en sorte qu'ils se calment (un petit peu).

Bon voilà en gros pour ma journée, j'en ai encore mis des tartines mais cela me fait du bien.

Je tiens encore le coup face à mes élèves, mais je ne sais pas si je tiendrais encore longtemps. Cet après-midi, si le directeur avait été dans son bureau, je crois que je serais allée le chercher (il s'est déjà invité tout seul dans la classe à son retour à 16h15, pour qu'on puisse terminer un peu plus calmement). Ce qui m'embête aussi c'est que le soir à mon retour je craque et pleure comme une madeleine,... devant mes enfants. Elles sont grandes (15,12,10) mais que doivent-elles penser de leur mère ? Elles essayent de me réconforter, me font aller au bain avec bouquin et infusion, mais ce n'est pas à elles de jouer les femmes fortes dans la famille !!

Bon j'arrête pour maintenant, mon mari vient de rentrer... à plus

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