francette Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Hello tout le monde, cela faisait quelques jours que je n'était pas revenue sur le post, faute de temps (mari parti en déplacement toute la semaine, avec 3 filles à gérer), mais cela fait super plaisir de voir qu'on pense à moi. Merci à tous. Alors des nouvelles du front number ... 6 ? (si je me perd dans les comptes c'est que cela va peut-être mieux, non ?) Et bien, pas de pleurs jeudi soir, ni bien sûr aujourd'hui. Cela me change de la semaine dernière où chaque fois que j'en reparlais je sentais les yeux me piquer, et ce jusque ... mardi-mercredi (=J+5). Ca n'a pas été une journée parfaite, loin sans faut, mais maintenant je suis bien aidée et, pour la première fois depuis le début de l'année, j'ai fait une séance où j'ai vu que les enfants bossaient et étaients contents : un vrai plaisir. Je suis aidée, pas trop par mon directeur comme vous le savez, mais par mes collègues : - dès le matin, comme un élève faisait le zouave dans les rangs (coups de pied au voisin), une prof l'a chopé et l'a gardé dans sa classe jusque 10h, le reste de la classe était dure mais on a un peu travaillé (1/3 de la prep environ ) - de 10h15 à 11h, c'est une prof d'anglais du collège voisin qui garde mes monstres, cela a été très dure pour elle (elle a même donné une giffle !!) et m'a menacée de ne plus les prendre, mais au moins je ne les ai pas eu hier pendant cette plage-là, on verra pour les autres semaines - 11h-11h30 : au boulot les petits gars, évaluation de problème (additifs !), donc une classe à peu près tenue - l'aprem piscine avec une autre classe, l'autre prof (homme à la grosse voix) les a dompté et les a menacé de finir la journée dans sa classe, ce qui est arrivé pour 3 de mes zigotos - et à 15h30 on a fini la journée à 26 - 2 malades - 3 punis = 21, on voit la différence ; la CPC m'a visité, elle est intervenue 2 fois au tout début, puis 1h de séance français+math au top (pourtant avec gestion différenciée en math sur 3 niveaux : j'en ai qui ne savent pas du tout faire de soustractions à retenues... en CM2 !!) - elle m'a d'ailleurs dit qu'elle était rassurée sur mes compétences, qu'elle n'était plus inquiète comme lors de la 1ère visite. Donc je suis sortie (presque) avec le sourire, cela fait du bien. Je sais que cette journée ne témoigne pas encore d'une autonomie dans la conduite de ma classe, mais ce n'est pas grave, cela viendra progressivement, au moins on a un peu bossé et j'ai repris confiance en moi et mes zozos. Concernant le courrier parti à l'Inspection Acad, pas de nouvelle. Le directeur m'avait dit que c'était sur demande de la CPC, la CPC m'a dit que le directeur avait été très rapide et qu'elle aurait préféré attendre jusqu'à la Toussaint ! J'ai plutôt tendance à la croire elle. Voilà des nouvelles plutôt bonnes de la Francette. Aujourd'hui je me suis retrouvée avec mon tempérament habituel, plutôt souriante, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Tout n'est pas gagné. Chaque semaine reste un nouveau défi, mais je sens que je suis en bonne voie. Mercredi matin, je suis dispensée de cours de math (chouette) pour fignoler ma journée du lendemain avec ma tutrice, qui sera là aussi pour le début de journée du jeudi - moi qui vous disais que j'étais aidée !! Je sais que je suis privilégiée sur ce plan. Je pense à tous ceux et celles qui sont beaucoup plus isolés. N'hésitez pas à en parler à l'IUFM, à demander un tutorat renforcé, comme pour moi. Un coup de main peut aider à tout débloquer. Bon courage à tous, à Bartonfik, Choupinini (quelles nouvelles ?) et tous les autres.
lunedivine Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Coucou tout le monde! Bon week end pour arriver en forme lundi pour celles qui sont en stage! Pour moi, jeudi, ça s'est un peu mieux passé que la semaine dernière, les plus gros problèmes sont l'EPS et les moments pour se ranger et aller aux toilettes, là, je suis obligée de hurler car si je parle pour leur demander de faire le silence, ils ne m'entendent pas car ils sont tellement pris dans leurs discussions! C'est dingue le boulot de discipline qu'il y a à faire avec des GS en REP! Sinon, je n'ai toujours pas eu ma visite conseil, ce sera sûrement jeudi prochain s'ils ne m'oublient pas! Enfin voilà, je fais ce que je peux sans être sûre que ça va, au bout d'un mois et demi, c'est pas normal de nous laisser dans le flou comme ça! Bisous tout le monde et bon courage!
jojo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Salut tout le monde! "C'est dingue le boulot de discipline qu'il y a à faire avec des GS en REP!" Ah ça je te le fais pas dire. C'est bien que ca aille mieux Francette, faut rien lacher maintenant. De mon coté, ça ne marche pas fort, je dois bosser pour preparer le mardi mais le coeur et la tête n'y sont pas trop. J'ai beau tenter de refléchir à ce que je peux faire pour que ca aille mieux et que les ateliers ne partent pas en foire, c'est loin d'être évident et c'est hyper stressant. Je ne vais pas me deprimer et partir abattu d'entrée de jeu, mais il faut avouer que la gnaque des débuts en a pris un serieux coup. Je suis sensé être visité fin novembre, si ca ne va pas mieux, ca risque de ne pas être de la tarte et pour la validation ca sera durdur.
lunedivine Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Allez jojo! Te décourage pas, on sait que c'est dur et on est de tout coeur avec toi!! J'aimerais pouvoir t'aider mais je crois que je suis plutôt mal placée étant donné que mes GS me font aussi galérer! En tout cas, je t'envoie plein d'ondes positives! ( on sait jamais, des fois que ça marche! )
jojo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 salut! Merci bien, ca ne me ressemble pas d'être defaitiste et de me décourager, mais autant parler franchement, mon enthousiasme des debuts car j'etais super content de débuter a volé en éclat et je ne sais vraiment pas si je vais réussir à m'en sortir.
Ariane Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Je vous lis régulièrement et je me permets dintervenir, pour vous soutenir un peu et vous rassurer... Je suis T2 et j'ai fait mes 2 premières années dans un contexte plutôt de classe difficile et je vous rassure les débuts d'année sont souvent comme vous les décrivez, que l'on soit PE2 ou en fin de carrière (je vois mes collègues plus anciens, qui ont les même problèmes) Cette première période est particulière et les vacacnes sont toujours vécues avec soulagement (si vous savez comme jes les attends avec impatience moi). Quand on est dans un contexte de classe déjà difficile au départ on passe souvent la 1ere période à faire de la discipline et du travail de méthodologie avec les élèves. l'objectif de la 1ere période est souvent que les élèves respectent simplement les règles de la classe. Et pour vous qui n'êtes en classe qu'en quart temps c'est encore plus aprticulier. Mais il y a des PE dans toutes la France qui fonctionnent sur des postes fractionnés et ne voient leurs élèves qu'une fois par semaine Lunedivine, tu dis que tu as eu le calme en évaluation, celà veut dire qu'ils sont capable de se mettre au travail donc rassure toi, ça viendra. Courage par contre je suis choquée de voir l'attitude de certains directeurs et collègues C'est un peu comme les gamains du collège qui considèrent que comme en 6eme ils ont été maltraités par les grands 3eme, alors ils doievent faire pareil quand ils sont en 3eme.... Nous sommes tous collègues après tout.... En tous les cas, ne vous découragez pas, ne lachez pas. Et ne vous laissez pas démonter par ceux qui essaient de vous faire craquer. Choupinini j'ai grandi dans la ville où tu es (étais?) en stage et ayant été directrice d'un centre de loisirs là bas je connais bien les différentes écoles. ça m'intéresserait de savoir la directrice de quelle école se comporte ainsi... (en MP bien sûr) Encore une fois courage à tous
chrismatth Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 salut!Merci bien, ca ne me ressemble pas d'être defaitiste et de me décourager, mais autant parler franchement, mon enthousiasme des debuts car j'etais super content de débuter a volé en éclat et je ne sais vraiment pas si je vais réussir à m'en sortir. Est ce que tu en parles avec le titulaire? Il ne faut pas te décourager ainsi. Vous avez un atelier de stage filé aussi à Créteil je suppose peut être avec un imf , est ce que tu parles de tes problèmes?est ce qu'on te propose des solutions? Il semble me souvenir que tu as galéré pour l'avoir ce concours accroche toi. Je pense que l'on a, à différentes échelles bien sûr, tous des problèmes de gestion de classe .
dhaiphi Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 De mon coté, ça ne marche pas fort, je dois bosser pour preparer le mardi mais le coeur et la tête n'y sont pas trop. J'ai beau tenter de refléchir à ce que je peux faire pour que ca aille mieux et que les ateliers ne partent pas en foire, c'est loin d'être évident et c'est hyper stressant. Peut-être que la maternelle ce n'est pas ton truc et que tu seras plus à l'aise en primaire.
lunedivine Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Merci Pym, ton message rassure et c'est nécessaire d'avoir ce genre d'encouragements que certains d'entre nous ne trouvent pas auprès du directeur ou directrice qu'ils déchargent ou de l'iufm ( ce qui n'est pas mon cas, ouf! )
jojo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Salut! "Vous avez un atelier de stage filé aussi à Créteil je suppose peut être avec un imf , est ce que tu parles de tes problèmes?est ce qu'on te propose des solutions? Il semble me souvenir que tu as galéré pour l'avoir ce concours accroche toi." Euh eh ben non on n'a rien de chez rien pour l'instant que ca soit en philo ou les autres matiéres et aucun module pour preparer le stage. Il y a un truc de prévu pour tout ce qui concerne la gestion de groupe mais c'est hyper tard en avril-mai. Sinon pour la titulaire, elle est plutot sympa apres elle ne va pas me mentir non plus. Elle ne m'a pas fait que des critiques negatives mais ce n'etait pas hyper encourageant non plus. Sinon daiphi, le problème ne vient pas du niveau,au contraire la mater ca me plait bien, mais du fait que je n'ai pas une mega confiance en moi et une autorité à toute épreuve. Aprés, la classe n'est pas facile du tout, mais on nous laisse nous dépatouiller sans aucune aide, ce qui explique mon découragement.
chrismatth Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Salut!"Vous avez un atelier de stage filé aussi à Créteil je suppose peut être avec un imf , est ce que tu parles de tes problèmes?est ce qu'on te propose des solutions? Il semble me souvenir que tu as galéré pour l'avoir ce concours accroche toi." Euh eh ben non on n'a rien de chez rien pour l'instant que ca soit en philo ou les autres matiéres et aucun module pour preparer le stage. Il y a un truc de prévu pour tout ce qui concerne la gestion de groupe mais c'est hyper tard en avril-mai. Sinon pour la titulaire, elle est plutot sympa apres elle ne va pas me mentir non plus. Elle ne m'a pas fait que des critiques negatives mais ce n'etait pas hyper encourageant non plus. Sinon daiphi, le problème ne vient pas du niveau,au contraire la mater ca me plait bien, mais du fait que je n'ai pas une mega confiance en moi et une autorité à toute épreuve. Aprés, la classe n'est pas facile du tout, mais on nous laisse nous dépatouiller sans aucune aide, ce qui explique mon découragement. Donc chaque académie gère ses stages filés à sa façon Ne te décourage pas, il y a peut être des moments où tu arrives mieux à gérer le groupe. Pars de ces moments là. Moi ma classe est plutôt facile mais avec le nombre cela peut se dégrader très rapidement, et puis il y a des jours où on est plus en forme, plus fermes et où cela se passe mieux. C'est un peu du tatonnement chaque jour de stage.....Courage.
blueblue Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 "Euh eh ben non on n'a rien de chez rien pour l'instant que ca soit en philo ou les autres matiéres et aucun module pour preparer le stage. Il y a un truc de prévu pour tout ce qui concerne la gestion de groupe mais c'est hyper tard en avril-mai". HALLUCINANT!!!!!!!!!!! Pas étonnant que tu galères! Nous en atelier de stage filé ce n'est pas forcément la panacé mais on nous donne quand même quelques idées, conseils et encouragements. Nous avons aussi eu un module APPR, moi ça m'a vraiment aidée, l'IMF nous a bien expliqué comment nous devions être (en deux mots: des sacrés comédiens!). A ce moment j'avais des difficultés pour gérer l'ATSEM, j'ai appliqué ses conseils et tout est rentré dans l'ordre très très vite.
Messages recommandés