Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais vous n'avez pas non plus de visites conseils? D'imf ou profs IUFM??

Parce que pas d'aide de l'IUFM, ni du directeur, ni de tuteurs, c'est chaud!!!

Nous, on a eu une visite conseil. Ca c'est très bien passé pour moi.

Au début de l'année, j'étais découragée, un peu abandonnée, pas trop aidée par l'IUFM ni par la directrice... Maintenant, ca va mieux, et l'IMF m'a bien conseillée et encouragée. Ca fait du bien de voir quelqu'un d'expérimenté, qui voit que la classe est difficile, et qui me dit que je gère bien alors que je me sentais complètement dépassée les premiers lundis.

Je crois que les débuts sont difficiles pour tous (même si certains comme vous, n'ont vraiment pas de chance pour le cadre du stage...). Mais en s'accrochant, on va y arriver. Ce n'est pas facile, les enfants sont durs, mais nous le sommes encore plus!!

Je vous souhaite à tous bon courage, et j'espère que les IUFM vont se dépécher pour donner des outils utiles pour le stage. Même si finalement, je n'ai pas à me plaindre à Moulins!!

• Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jojo

67

• petitspetons

39

• Choupinini

26

• francette

25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle pour moi: l'IA refuse ma demande de changement de stage filé. Mais je ne me décourage pas! L'iufm me conseille d'aller directement à l'IA pour exposer précisément ma situation, voire prendre rdv avec le médecin du travail qui pourrait avoir des idées d'autres démarches... Bref il faut que je me batte. On verra bien la suite!!!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Courage choupinini!

Accroche toi, ne te laisse pas faire!

Je reste pas plus longtemps car il faut que je finisse de préparer ma journée de stage de demain!

Bon courage tout le monde!

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis à la limite de la saturation, les vacances vont etre les bienvenues car je suis à bout nerveusement.

Mardi, ca n'a pas été du tout, j'en ai gros sur la patate.

Je sais que lorsqu'on debute, c'est durdur et je n'ai pas été ceuilli à froid mais là l'enthousiasme n'y ait plus et j suis écoeuré par pleins de trucs. Je sais qu'on peut y arriver alors qu'on n'a pas une grande autorité et confiance en soi et que c'est un boulot où on se remet en cause tout le temps, mais mentalement c'est épuisant et ce qui m'agace le plus, c'est qu'on reste isolé.

J'en ai parlé un peu à l'iufm, mais personne ne joue vraiment franc jeu, pas tellement les autres stagiaires qui sont plutot sympas quoique ca en rassure certains de voir qu'il y en a qui ont plus de mal qu'eux, mais les profs nous laissent nous demerder seuls ou nous mettent l'etiquette de pestiférés.

Je suis d'accord pour endosser une grande part des responsabilités mais lorsqu'on est mis dans des situations où il est hyper compliqué de s'en sortir et qu'on nous reproche d'avoir du mal, y a un truc qui ne marche pas et ca ressemble à du sabotage moral.

Posté(e)

Je ne sais pas comment tu devrais t'y prendre : peut-être par l'intermédiaire des délégués... Mais je trouve que même si nous sommes en PE2, on est surtout en période de formation et l'IUFM a le devoir de nous aider. Peut-on t'attribuer un IMF pour t'aider de plus près ?

Courage JOJO

Posté(e)

Salut!

Ben à Livry Gargan, on est prés de 900 et il y a tres peu d'IMF et de Piufm pour nous encadrer et nous soutenir. Je voulais demander d'avoir une aide un peu renforcée avec des visites en plus, mais ce n'est pas vraiment faisable et la politique de la maison c'est plutot: on t'envoie au casse pipe en le sachant tres bien, mais si tu te gamelles, personne vien t'aider. J'avais une visite prévue fin novembre mais ca a été annulée, du coup il y a un imf qui peut venir n'importe quand.

Aprés, question conseils reçus des piufms, à part, il ne faut pas perdre confiance, il faut etre plus ferme, il faut ceci cela, c'est bien gentil mais bon ca ne fait pas avancer grand chose.

Posté(e)

Bien désolée, je ne peux pas t'être d'une grande aide. Sauf pour te donner tout mon courage. Perso, j'ai eu ma première visite hier. On m'a conseillé d'être moins tendue. Le problème c'est que je vois pas bien non plus comment faire....

Posté(e)

Bonjour!

Je vois que la situation reste délicate pour certains d'entre nous. Je suis vraiment désolée Choupinini, je ne sais que te conseiller. Peut être que ça vaudrait le coup de réessayer encore dans la classe que tu as actuellement. Mais c'est toujours facile à dire. Jojo, je te dis bon courage. Personnellement, je suis à peu près dans le même état d'esprit que toi. Par moment, je n'ai plus envie de rien faire, à part m'affaler sur mon lit et dormir, puis le stress arrive autour de vendredi. Et là, je me fais violence pour préparer ma journée. J'en ai marre, VIVEMENT LES VACANCES!!! Dans ma classe, c'est toujours le bordel. J'arrive à y voir un avantage : je peux tenter des trucs "risqués" car après tout, ce sera pas pire. Je me suis donc lancée dans des travaux de groupes. Résultat : c'est très bruyant mais ils bossent un peu. C'est histoire de voir ce que ça donne. Je te conseille d'essayer Choupinini, c'est pas la panacée mais bon, moi je me dis qu'on n'a plus rien à perdre. Voilà, Courage à ceux qui en bavent. Pu que 2 jours avant une bonne cure de sommeil

Posté(e)

Salut!

Ben à Livry Gargan, on est prés de 900 et il y a tres peu d'IMF et de Piufm pour nous encadrer et nous soutenir. Je voulais demander d'avoir une aide un peu renforcée avec des visites en plus, mais ce n'est pas vraiment faisable et la politique de la maison c'est plutot: on t'envoie au casse pipe en le sachant tres bien, mais si tu te gamelles, personne vien t'aider. J'avais une visite prévue fin novembre mais ca a été annulée, du coup il y a un imf qui peut venir n'importe quand.

Aprés, question conseils reçus des piufms, à part, il ne faut pas perdre confiance, il faut etre plus ferme, il faut ceci cela, c'est bien gentil mais bon ca ne fait pas avancer grand chose.

[/quote

L'imf vient elle pour une visite conseil?ce sera peut être constructif. Tu as encore un mardi avant les vacances alors bon courage et repose toi bien.

Posté(e)

Coucou!

Je me retrouve dans ce que tu dis jojo!

Jeudi, j'ai eu ma première visite ( visite conseil ) et comme par hasard, les GS n'avaient jamais été aussi turbulents! ( déjà que d'habitude c'est difficile... ) Enfin, bref, et étant donné que la directrice prend la moitié de la classe en ateliers car elle fonctionne toujours comme ça et que c'est une classe difficile, ça s'est encore moins bien passé!

Depuis le début de l'année je pose la question à l'iufm: est ce qu'on peut fonctionner ainsi? moi perso je m'en fiche, je veux juste qu'on me dise ce qu'on veut exactement pour ne pas être pénalisée au moment de l'évaluation, je n'ai jamais eu de réponses ( le directeur du centre local devait s'informer et vu qu'il y a eu un changement du directeur de l'iufm mi septembre, il y a eu des grèves et des mouvements de contestation et l'histoire a trainé ), il y a une semaine, il y avait ( enfin! ) une réunion pour les directeurs que l'on décharge, ma directrice a posé la question: on lui a d'abord répondu: les PE2 doivent être seuls dans la classe! puis elle a dit, alors il faut que je change mes pratiques au détriment du bien être pour les enfants! on lui a répondu : non ne changez rien à vos pratiques!

bravo pour la clarté!

alors jeudi on l'a eu notre réponse! l'imf a eu une longue conversation avec ma directrice, elle l'a même fait pleurer, puis ce fut mon tour!

J'avais déjà été au bord des larmes toute la matinée car les gosses étaient affreux, alors là j'ai craqué!

D'après elle à cause du fonctionnement qu'on a avec la directrice, elle ne m'a pas vue comme une instit mais comme une AVS! ( super, il est où le conseil? ) Déjà que ces jours ci je n'avais pas le moral en me demandant si j'étais bien à ma place car tous les autres PE2 me paraissent tellement plus à l'aise! ( en même temps j'ai toujours souffert d'un cruel manque de confiance en moi!

Bon, donc ma visite ne sait pas bien passée, j'ai même dit que si j'étais si nulle je n'avais qu'à démissionner, elle m'a dit que je n'étais pas nulle sinon elle me l'aurait dit ( surprenant d'entendre ça, comment peut-on dire à quelqu'un qui débute dans un apprentissage qu'il est nul? c'est le contraire de ce qu'on nous dit de faire avec nos élèves! )

Du coup, elle est partie à 13h, la cantine était fermée, j'ai mangé 3 biscottes et un flan pour tenir le coup l'aprem, super vu l'état dans lequel j'étais!

Enfin voilà, et hier elle me rend mon rapport et je vois qu'il y a quand même des trucs positifs dans ces notes, j'aurais bien aimé les entendre juste un ptit peu pour remonter le moral même si le but c'est de nous dire ce qui ne va pas pour qu'on progresse!

En tout cas, jeudi soir j'étais bien déprimée, et hier ça allait mieux, je ne veux pas baisser les bras, je veux y arriver, progresser et montrer que si je l'ai enfin eu ce concours c'est que je le mérite!

En tout, les vacances seront les bienvenues mercredi soir!!

Bon courage à tous, ne baissez pas les bras, on n'est pas là par hasard!

Bisous tout le monde et bon week end!

Posté(e)

A Reims c'est 6 visites sur les 2 stages en responsabilité et le stage filé donc autant dire que c'est largement suffisant !!!! Mais bon les sous manquent ...

Posté(e)

Hello Choupinini

Hello à tous les autres qui galèrent

Ca y est, vendredi j'ai jeté l'éponge : je suis allée voir le directeur de l'IUFM (en pleurs) pour lui dire que je voulais changer de stage. :D:D J'ai franchi le pas, sur conseil de certaines collègues PE2, je suis super contente !

Il a pris ma demande au sérieux, il a bien vu que je n'en pouvais plus, que ce n'était pas du cinéma. Depuis le début de l'année, dans notre IUFM, les profs nous disent qu'ils étaient contre cette formule de stage filé, qu'ils savaient qu'on allait au casse-pipe et que certains craqueraient, et qu'ils étaient même surpris qu'on tienne jusque là.

Donc je suis la 1ère à craquer, et je pense que je ne serai pas la seule.

Directeur, tutrice, DEA, PIUMF, .. tous connaissent plus ou moins mon école de stage et surtout mon directeur-titulaire, qui a une sacrée réputation !! personne ne remet en cause ma demande : après une visite, ma tutrice a rapporté à l'IUFM : c'est une classe avec une violence comme elle n'en a jamais vu, avec un élève dangereux pour les autres et pour qui il faut faire un signalement absolument (rôle du PE2 bien sûr !!!), où il n'y a aucun cadre pour tenir vraiment les enfants (avec le directeur-titulaire, mes élèves pouvaient manger du chewing-gum, boire, grignotter, aller aux toilettes,... pendant les séances !! par ex....)

Donc le directeur IUFM s'est mis d'accord avec l'IA pour envoyer simultanément une demande à l'IEN pour me changer de stage. Ils ont un peu moins de 3 semaines pour me trouver quelque chose. Je croise les doigts. J'ai vu que l'IA de Choupinini avait refusé, j'espère que ce ne sera pas le cas pour moi. Je vous tiendrai au courant. Si cela marche, n'hésitez pas à utiliser mon cas comme argument dans votre académie.

J'ai la chance d'être super soutenue :

* par l'IUFM comme je l'ai déjà dit (la responsable des stages me disait parfois, quand j'avais des doutes sur ma valeur : à ta place je n'aurais sûrement pas fait mieux et je crois que j'aurais déjà craqué)

* par les collègues de l'école de stage (qui se tenaient au courant très régulièrement, me prenaient mes élèves difficiles, ou m'a même proposé de décloisonner à la rentrée de la Toussaint pour souffler avec une autre classe pendant une heure)

* par mes collègues PE2 : à mon retour du bureau du directeur, tout le monde était au courant et ils m'on dit que si cela ne se débloquait pas, ils feraient une pétition, se mettraient en grève ou autre manifestation pour les obliger à prendre en compte ma demande,.... super sympa non ?

Donc je sens que tout le monde est derrière moi, il faudrait que l'IA soit obtus pour ne pas accepter. De toutes les manières je ne crois pas que j'y retournerai, je serai incapable de reprendre cette classe.

Jeudi dernier, la dernière heure, j'ai cru que j'allais éclater en sanglots devant les enfants (j'ai tenu jusqu'à être revenue dans ma classe à 16h31). Cela n'avait pas été une journée pire qu'une autre, mais avec l'accumulation, au bout d'un moment on ne tient plus.

Ce jour là, j'ai eu un doigt d'honneur (dans mon dos, mais chopée par une autre prof) de la gentille petite fille sage de ma classe, qui me donnait jusque là l'envie de me battre :cry: . J'ai eu mon excité habituel qui m'a tiré la langue + grimace à 50cm du visage, le directeur mis au courant l'a puni par ... 10min assis sur une chaise dans son bureau ( :cry: cool!). J'ai eu un élève copieusement injurié par 3 autres, je vois la maman à la grille qui me dit que depuis 15j il pleure le soir chez lui (et pas seulement le jeudi) parce qu'il se fait insulter et menacer (yeux crevés...) : je vois le directeur pour lui proposer de rencontrer cette maman, que l'enfant n'est vraiment pas bien, il me répond que les parents sont toujours là pour râler quand on touche à leur enfant, mais qu'ils ne sont jamais là pour les faire travailler le soir, et qu'il ne rencontrera cette maman que quand l'enfant se sera mis à travailler,... :cry: Et à 16h30, avant de sortir j'avais 3 élèves en pleurs (dans la classe, pas dans la cour) : un échange d'insultes qui se termine par une paire de baffes pour 2, la 3ème qui à force de gigoter/se lever/.. se prend les pieds dans sa chaise, tombe et se fait mal : journée réussie. :cry::cry:

Donc adieu cette classe d'enfer.

Je suis beaucoup plus cool depuis vendredi, plus détendue pour ma famille aussi.

De bonnes vacances en perspective, d'autant plus que je ne prépare rien pour mon stage filé, ne sachant pas dans quelle classe de cycle3 je serai ni quelle matière je devrai faire. Je vais pouvoir commencer à travailler sur mon mémoire.

Mais tout cela repose sur l'acceptation par l'IA de mon changement de stage --> à suivre

Bon courage à tous

Profitez bien de vos vacances pour souffler

Francette